0
Debroot

Vérification de l'échangeur thermique eau / huile de boîte Modena

Messages recommandés

Lg-360
Il y a 1 heure, Laurent 34 a dit :

Elle a avancé un peu ta belle grise ??

Bof… il paraît que oui… mais je ne sais pas…

May the force be with… us.

Debroot

Aïe vous cherchez vraiment à me faire flipper tous les 2 . La mienne a 24 ans 1/2 et 85000km. A moins qu’une fois passé kilométrage fatidique, on soit reparti pour un tour…

Lg-360
il y a 15 minutes, Debroot a dit :

Aïe vous cherchez vraiment à me faire flipper tous les 2 . La mienne a 24 ans 1/2 et 85000km. A moins qu’une fois passé kilométrage fatidique, on soit reparti pour un tour…

Tout pareil… mais bon 2 360 en quelques semaines, c’est clair que ça fait baliser et je me dis qu’en préventif c’est sûrement à faire… après tu repars pour 20 ans… donc ça sera sûrement pas moi qui fera le prochain changement 😂😂😂.

J’en ai parlé à Benoit cet aprem et je pense que je vais le faire…

• Like 1

Debroot

Tu me diras. Moi aussi je comptais lui en parler…

« après tu repars pour 20 ans « 

mais ça fait déjà 20 ans qu’elle est chez lui!🤣🤣🤣

Laurent 34

Je pense que c'est clairement la bonne approche de le faire en préventif 👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

AR69

Je dois faire prochainement distribution bougies bobines.....il faut compter quel budget pour pompe à eau et échangeur,  car du coup je me pose aussi la question. La pompe a été changée à 42Mkm et j'en ai 96. Merci

Lg-360
il y a 41 minutes, AR69 a dit :

Je dois faire prochainement distribution bougies bobines.....il faut compter quel budget pour pompe à eau et échangeur,  car du coup je me pose aussi la question. La pompe a été changée à 42Mkm et j'en ai 96. Merci

C’est pas la pompe à eau le problème mais le liquide de refroidissement qui avec le temps devient corrosif et attaque les cannelures qui sont dans l’échangeur et en se perçant l’eau qui est sous pression se mélange à l’huile de boîte qui venait dans cet échangeur pour se faire refroidir par le liquide…

Mais qui fait des vidanges du liquide de refroidissement spontanément ? Alors qu’à chaque changement de pompe à eau, on est donc obligé de vidanger le circuit de Liquide.

Mais sinon, tout bon mécano qui se respecte change (ou inspecte, ou restaure),à chaque distribution, la pompe à eau et donc doit faire une vidange du circuit.

Pour le prix de l’échangeur monté, il se trouve sous le plénum d’admission entre le V dû V8. On le voit très bien sur les photos de Houston, le cylindre couché noir brillant (juste devant le filtre à huile) et Houston parle de 2 heures de MO, soit 4h et la pièce + les 2 manchons est à environ 1100 euros sur Eurospares (et profiter du démontage pour changer les 8 joints d’admission les joints verts que l’on voit sur la photo).

Modifié par Lg-360

Lg-360
Il y a 6 heures, Debroot a dit :

mais ça fait déjà 20 ans qu’elle est chez lui!🤣🤣🤣

Cepafo😂😂😂😂

tifosi101
il y a 6 minutes, Lg-360 a dit :

Alors qu’à chaque changement de pompe à eau, on est donc obligé de vidanger le circuit le Liquide.

La pompe à eau est à un point haut du circuit de refroidissement. Cela ne fera pas une vidange du LDR.

Il faut "casser" le circuit d'eau au niveau des 2 grosses durites sous l'auto (qui vont aux radiateurs avants) :

modena-2.jpg.75d375475851e013b31c53901757c2eb.jpg

et idéalement souffler pour vidanger au max les radiateurs sans devoir déposer le PC AV pour les déconnecter.

Inutile donc de déposer la pompe à eau pour une vidange de LDR.

En revanche il faudra purger l'air grâce au purgeur sur le thermostat (certains se plaignent que la purge est galère sur la 360, vérifier très régulièrement le niveau de LDR lors des roulages suivants et faire des appoints de LDR si nécessaire)

D'ailleurs il faut changer aussi le vieux thermostat de 25 ans !

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

AR69

Merci à vous pour ces précisions,  comme j'ai fait changer toutes les durites de refroidissement l'an dernier,je devrais être tranquille de ce côté !

Lg-360

« La pompe à eau est à un point haut du circuit de refroidissement. Cela ne fera pas une vidange du LDR. »

On est bien d’accord mais tu as déjà vu un mécano ne pas vidanger totalement avant et donc démonter la pompe à eau et laisser couler le liquide de refroidissement de partout ?

ladivademaranello26
Il y a 16 heures, Lg-360 a dit :

Tout pareil… mais bon 2 360 en quelques semaines, c’est clair que ça fait baliser et je me dis qu’en préventif c’est sûrement à faire… après tu repars pour 20 ans… donc ça sera sûrement pas moi qui fera le prochain changement 😂😂😂.

J’en ai parlé à Benoit cet aprem et je pense que je vais le faire…

Qd on aime on a toujours 20ans 🥰