0
jcf 26

Injection K-jectronic pour 308 QV

Messages recommandés

jcf 26

Michel 3482

la pompe à essence est elle récente ?

oui elle a été acheté en 2017

as tu mesuré précisément son débit et la pression engendrée?

Je n'ai pas mesuré le débit mais la pression oui 5.6 bars entrée cage électronique

accumulateur de pression récent ?

je ne l'ai pas changé mais il tient très bien la pression après arrêt du moteur

Passer de l'air comprimé dans toutes les entrées et sorties de la tète d'injection , sortir le piston doseur ( placé au centre du doseur ) , attention le piston est trés fragile et la moindre rayure peut fausser son fonctionnement .

Fait lors du remontage du moteur en 2019

vérifier également les injecteurs et voir si un ne serait pas grippé 

Ca je ne l'ai pas fait je dois en changer par 8 injecteurs neuf

la vanne pulsatoire  ,  est pilotée par un calculateur qui reçoit les infos de la sonde lambda . en fonction de la richesse relevée par la sonde lambda , la vanne pulsatoire va modifier le débit de retour au réservoir , et donc la pression d'essence , et donc la richesse moteur pour rester dans la valeur lambda idéale .

Question : si je débranche la sonde LAMBDA qu'est ce que je risque?

Demain je remonte comme tout était avant et je verrais

Merci pour toutes remarques et observations

Bonne soirée

michel3482

alors , quelles sont les nouvelles ?

as tu resolu ton probleme ?

jcf 26

Pour michel 3482

Bonjour

Désolé de vous emmerder avec mon problème d'injection sur ma 308, mais j'ai tout repris à zéro et là j'ai découvert bien des surprises😲 

1er) point   Un fil qui partait du plateau sonde et qui  allait à  un relais de démarrage coupé  ! ! ! je l'ai refait

2cd) point  Et non des moindres toute l’unité E.C.U. n'était pas alimentée la cosse sur le démarreur  qui sert à l'alimentation de l'E.C.U. ne débitait aucun courant. J'ai mis le fil sur le gros cable ( + ) du démarreur et j'ai une alimentation permanente de l'E.C.U. (comme l'indique le schéma Ferrari pour les 308 Q V US)

3em) j'ai refait le contrôle de débit de la richesse en ouvrant un bandjo de la tété de d'injection pour voir avec l'aide de la vis de richesse quand l'essence affleurait à la sortie et j'ai refermé de 1/2 tour.

J'ai suivi à la lettre les recommandations du manuel Ferrari

Une fois ces opérations réalisées j'ai démarré la voiture et là ce ne fut pas la même musique.

Le moteur ne monte plus comme un malade à 3000 tr/ dés le démarrage. Il monte doucement à 1500 tr/minutes mais le bruit n'est pas beau. Le moteur ne tourne pas au mieux au démarage puis en chauffant le bruit devient normale

j'ai ramené la pression de commande sur le W.U.R DE 4.2 bars à 3.8 bars en jouant sur la tige de commande du bilame chauffant que j'ai enfoncé légèrement

Mais le probléme j'ai toujours ces fluctuations de pressions sur les injecteurs (3.2 bars 2.4 bars)

Je me suis renseigné au prés d'un garagiste qui refait des voitures anciennes et des voitures américaine et il me dit:

Ne cherche pas c'est l'accumulateur de pression qui te met tout en l'air change le. Sur les 308 Q V des USA il n'y a pas de régulation de pression monté sur l'aspiration. la régulation de pression se maintien par l’accumulateur de pression.

Je croyais l'avoir changé mais hélas non il a 40 ans et ne tien pas la pression à l’arrêt le temps préconisé par Ferrari( il ne tient que la moitié du temps)

Mon probléme est le suivant l'accumulateur BOSCH porte la référence 0 438 170 004 avec les raccord  M 14 X 1.5 et M 16 X 1.5 pression 2 bars avec un tuyau coude sur lequel est branché un tuyau souple qui remonte vers le réservoir d'essence gauche (voir la planche détaillée ci-jointe)

Cette pièce est introuvable en France on trouve l'accumulateur 0 438 170 004 avec les raccord  M 14 X 1.5 et M 14 X 1.5 pression 2 bars mais sans  tuyau coude sur lequel est branché un tuyau souple qui remonte vers le réservoir d'essence gauche

Si je veux celui original des USA (si je le trouve) vaut la bagatelle 560 $ !!!

Par contre est disponible en France l'accumulateur BOSCH porte la référence 0 438 170 040 avec les raccord  M 14 X 1.5 et M 16 X 1.5 pression 2 bars mais sans  tuyau coude sur lequel est branché un tuyau souple qui remonte vers le réservoir d'essence gauche

Qu'est ce que je risque si je monte cet accumulateur sur mon circuit essence sans retour vers le réservoir??

Je vais la planche sur le forum a votre attention car je n'arrive pas à le mettre dans ce message.

j'ai soudé sur le pot d'échappement catalytique (vide ) une prise de sonde Lamda supplémentaire pour lire le ration AIR/ ESSENCE et mesurer de façon précise la richesse.

Voila ou j'en suis

Merci de votre réponse et du temps passé à lire ce long poste

Amitiés

PLAN RESERVOIR ESSENCE 308 QV.pdf

Jean66
il y a 23 minutes, jcf 26 a dit :

j'ai soudé sur le pot d'échappement catalytique (vide ) une prise de sonde Lamda supplémentaire pour lire le ration AIR/ ESSENCE et mesurer de façon précise la richesse.

Ca c'est une tres bonne chose, dépêche-toi d'y poser une bosch 4,9 avec le Mano qui va bien 😉 perso j'utilise du Inovate ça fonctionne super.. 

Pour le reste j'ai changé il y a 2 ans mon accu et la pompe, mais c'est une Euro 😉

IMG_20230406_113557.jpg

nounou
il y a 24 minutes, Jean66 a dit :

Ca c'est une tres bonne chose, dépêche-toi d'y poser une bosch 4,9 avec le Mano qui va bien 😉 perso j'utilise du Inovate ça fonctionne super.. 

Pour le reste j'ai changé il y a 2 ans mon accu et la pompe, mais c'est une Euro 😉

IMG_20230406_113557.jpg

Tour à fait , j'ai aussi changé le miens et il a bien une sortie avec tube coudé qui sur les euros n'est pas raccordé au réservoir mais se déverse au sol en cas de fuite interne le l'accu .

Je regarde la réf que j'ai commandé .

• Like 1

jcf 26

Pour moi c'est d'abord le problème des raccords M14 x 1.5  M16 X 1.5  PRESSION 2 BARS  en plus du tuyau

michel3482
Il y a 5 heures, jcf 26 a dit :

Pour michel 3482

Bonjour

Désolé de vous emmerder avec mon problème d'injection sur ma 308, mais j'ai tout repris à zéro et là j'ai découvert bien des surprises😲 

1er) point   Un fil qui partait du plateau sonde et qui  allait à  un relais de démarrage coupé  ! ! ! je l'ai refait

2cd) point  Et non des moindres toute l’unité E.C.U. n'était pas alimentée la cosse sur le démarreur  qui sert à l'alimentation de l'E.C.U. ne débitait aucun courant. J'ai mis le fil sur le gros cable ( + ) du démarreur et j'ai une alimentation permanente de l'E.C.U. (comme l'indique le schéma Ferrari pour les 308 Q V US)

3em) j'ai refait le contrôle de débit de la richesse en ouvrant un bandjo de la tété de d'injection pour voir avec l'aide de la vis de richesse quand l'essence affleurait à la sortie et j'ai refermé de 1/2 tour.

J'ai suivi à la lettre les recommandations du manuel Ferrari

Une fois ces opérations réalisées j'ai démarré la voiture et là ce ne fut pas la même musique.

Le moteur ne monte plus comme un malade à 3000 tr/ dés le démarrage. Il monte doucement à 1500 tr/minutes mais le bruit n'est pas beau. Le moteur ne tourne pas au mieux au démarage puis en chauffant le bruit devient normale

j'ai ramené la pression de commande sur le W.U.R DE 4.2 bars à 3.8 bars en jouant sur la tige de commande du bilame chauffant que j'ai enfoncé légèrement

Mais le probléme j'ai toujours ces fluctuations de pressions sur les injecteurs (3.2 bars 2.4 bars)

Je me suis renseigné au prés d'un garagiste qui refait des voitures anciennes et des voitures américaine et il me dit:

Ne cherche pas c'est l'accumulateur de pression qui te met tout en l'air change le. Sur les 308 Q V des USA il n'y a pas de régulation de pression monté sur l'aspiration. la régulation de pression se maintien par l’accumulateur de pression.

Je croyais l'avoir changé mais hélas non il a 40 ans et ne tien pas la pression à l’arrêt le temps préconisé par Ferrari( il ne tient que la moitié du temps)

Mon probléme est le suivant l'accumulateur BOSCH porte la référence 0 438 170 004 avec les raccord  M 14 X 1.5 et M 16 X 1.5 pression 2 bars avec un tuyau coude sur lequel est branché un tuyau souple qui remonte vers le réservoir d'essence gauche (voir la planche détaillée ci-jointe)

Cette pièce est introuvable en France on trouve l'accumulateur 0 438 170 004 avec les raccord  M 14 X 1.5 et M 14 X 1.5 pression 2 bars mais sans  tuyau coude sur lequel est branché un tuyau souple qui remonte vers le réservoir d'essence gauche

Si je veux celui original des USA (si je le trouve) vaut la bagatelle 560 $ !!!

Par contre est disponible en France l'accumulateur BOSCH porte la référence 0 438 170 040 avec les raccord  M 14 X 1.5 et M 16 X 1.5 pression 2 bars mais sans  tuyau coude sur lequel est branché un tuyau souple qui remonte vers le réservoir d'essence gauche

Qu'est ce que je risque si je monte cet accumulateur sur mon circuit essence sans retour vers le réservoir??

Je vais la planche sur le forum a votre attention car je n'arrive pas à le mettre dans ce message.

Voila ou j'en suis

Merci de votre réponse et du temps passé à lire ce long poste

Amitiés

PLAN RESERVOIR ESSENCE 308 QV.pdf 626 Ko · 2 téléchargements

sur l'accumulteur de pression version euro , il n' y a pas de retour au reservoir et ça s'ecoule à l'air libre , loin des echappements bien sur . je ne pense pas que de monter un accu version euro sur un modele US pose souci .

michel3482
Il y a 5 heures, jcf 26 a dit :

c'est beaucoup , il faut descendre encore de 1bar .

avec cette pression de commande trop elevée , ton melange est trop pauvre

jcf 26

Bonjour MICHEL

Les news du jour

Bon maintenant l'aiguille qui indique la pression des injecteurs oscille sur une plage plus courte.

J'ai monté une sonde Lambda avec un mano  A F R et j'ai tout branché. Mon mano au démarrage à froid avec une pression très basse de commande au niveau du W.U.R environ 1.4 bar me donne un ratio A/ESSENCE entre 16 et 18 puis quand le moteur est chaud ma pression de commande était 3.6 bars , le  ratio A/ESSENCE est à 20 j'ai essayé de joué sur la vis de richesse le ration ne change pas. 

Je pense que tu as raison ma pression de commande est encore trop élevée je vais  descendre un peu la tige de soutien du bilame du W.U.R.

la seule chose qui me surprend c'est comment un moteur peut fonctionner avec un ration air /essence de 20 ? ? ? ? ?

Attention j'ai essayé le moteur en statique pas en essai dynamique et là peut être qu'une 2 CV  me dépasserait😀🤨

La remonte tout l’intérieur que j'ai du démonter pour régler un problème de câble électrique qui venait du moteur, je vais faire diminuer ma pression de commande au niveau du W.U.R et faire des essais dynamiques sur route

Je te tiendrai au courant de cette affaire

Merci pour ton aide précieuse

bien cordialement

Interieur 308 QV.jpg

michel3482
il y a 47 minutes, jcf 26 a dit :

Bonjour MICHEL

Les news du jour

Bon maintenant l'aiguille qui indique la pression des injecteurs oscille sur une plage plus courte.

J'ai monté une sonde Lambda avec un mano  A F R et j'ai tout branché. Mon mano au démarrage à froid avec une pression très basse de commande au niveau du W.U.R environ 1.4 bar me donne un ratio A/ESSENCE entre 16 et 18 puis quand le moteur est chaud ma pression de commande était 3.6 bars , le  ratio A/ESSENCE est à 20 j'ai essayé de joué sur la vis de richesse le ration ne change pas. 

Je pense que tu as raison ma pression de commande est encore trop élevée je vais  descendre un peu la tige de soutien du bilame du W.U.R.

la seule chose qui me surprend c'est comment un moteur peut fonctionner avec un ration air /essence de 20 ? ? ? ? ?

Attention j'ai essayé le moteur en statique pas en essai dynamique et là peut être qu'une 2 CV  me dépasserait😀🤨

La remonte tout l’intérieur que j'ai du démonter pour régler un problème de câble électrique qui venait du moteur, je vais faire diminuer ma pression de commande au niveau du W.U.R et faire des essais dynamiques sur route

Je te tiendrai au courant de cette affaire

Merci pour ton aide précieuse

bien cordialement

Interieur 308 QV.jpg

attention , la vis BTR de 3mm  n'influe  sur la richesse qu'au regime de ralenti et plateau sonde en butée repos .

pour regler le WUR il faut  uniquement agir sur la hauteur de l'axe qui supporte le bilame

le mieux c'est de le fileter et y rentrer une vis de 6mm avec une bague 

popur l'enfoncer tu tapes sur la vis avec un petit marteau ( tout doucement) et pour le remonter tu visss la vis que tu as installé sur l'axe , en faisant attention à ce qu'il ne tourne ps sur lui meme , sinon ,le bilame saute et sort de son logement

Jean66

Improbable 20 d AFR.. encore moins que ta vis, qui sur 1/8 fait bouger la mienne, ne fasse rien ! as-tu bien calibré ta sonde ?, c'est très important, je me suis fait avoir la préfère fois, sur le inovate il y a un process bien précis avec la sonde non installé au départ 😉 Après miracle, ça fonctionne, attention ça rend adic et fou ce truc-là  😁 Perso pour le moment 12, 12.5 full gaz, 14,7 15 entre 3500 ET 4000, reprises sauvages, le reste m en fou 😅

https://autopassion.net/forums/1061920-tuto-etalonnage-large-bande-afr-innovate/

jcf 26

Pour jean 33

Bonjour oui je suis d'accord avec  toi mon AIR flow  est une daube je  pense. je vais me prendre un boitier avec sonde INOVTEC MOTOR SPORT.

je ne sais pas comment on calibre une sonde lambda☹️😬

Pour Michel 3482

Oui j'ai l'intention de modifier mon W U R comme tu dis.

Merci pour vos réponse je vous tien au courant

Amitiés

• Like 1

michel3482
il y a 51 minutes, jcf 26 a dit :

Pour jean 33

Bonjour oui je suis d'accord avec  toi mon AIR flow  est une daube je  pense. je vais me prendre un boitier avec sonde INOVTEC MOTOR SPORT.

je ne sais pas comment on calibre une sonde lambda☹️😬

Pour Michel 3482

Oui j'ai l'intention de modifier mon W U R comme tu dis.

Merci pour vos réponse je vous tien au courant

Amitiés

pour info , aux US il existe deux ou trois modeles de WUR "electroniques" qui se montent à la place du wur classique

ça coute entre 600 et 900 dollars 

tu le parametres avec leur logiciel maison sur un port USB

jamais essayé mais ça pourrait etre interressant , sachant qu'un WUR classique neuf vaut plus de 1000 euros

jcf 26

Bonjour à tous

Avant de vous raconter ou j'en suis sur mon problème d'injection sur ma 308 Q V  je tenais à remercier tout particulièrement :Jean 66, Manu33, Michel 3482 et ceux que j'aurais oublié de citer.

Donc voila ou j'en suis.

j'ai repris le contrôle complet de l'étanchéité sur circuit air du moteur. 

J'ai contrôlé toutes les alimentations électriques du moteur et de la gestion de l'injection (Cette dernière n'était pas du tout alimentée à cause de 2 branchements défectueux)

j'ai suivi la procédure de Ferrari qui consiste moteur à l’arrêt de tourner la vis de richesse en forçant le fonctionnement de la pompe à essence jusqu’à ce que l'essence affleure et refermé 1/4 de tour.

Une fois toutes ces opérations réalisées, j'ai démarré le moteur  et là il ne grimpait plus à 3.000 tr/mn  mais se stabilisait à environ 1500 tr/minute, la pression du W.U.R. montait progressivement  jusqu’à 3.4 bars , la pression d'essence aux injecteurs montait elle aussi progressivement à 3.00 BARS.

Le bruit du fonctionnement du moteur était lui aussi plus agréable à entendre.😋

J'ai laissé le moteur monter en température doucement et quand il fut à une température de + 85° J'ai réglé la pression de commande  que j'ai baissé à 2.8 bars puis au fils des réglages à 2.3 bars.

Mais j'avais toujours le doute de ma richesse car je n'avait aucun instrument de mesure j'ai commandé un appareil de mesure de ratio AIR / ESSENCE pour voir ma richesse en mélange. 

Un vrai daube ! ! !  ça ne m'indiquait rien du tout,  mis à part que l'indicateur restait sur 22 ratio air / essence; bref 100, 00 € à la poubelle

j'ai commandé un autre appareil ( 58.00€) et là celui là fonctionnait beaucoup mieux.

Mon réglage était de 10.00 AIR/ESSENCE donc trop riche.

J'ai diminué la richesse pour la ramener à une valeur air / essence comprise en 12.4 et 13.8 la lecture du cadran ne donne pas une valeur stable. Je pense que c'est normale car je n'ai pas changé mes injecteurs donc leurs débits ne sont peut être pas tous identiques.

Par contre l'aiguille qui donne la valeur de la pression d'essence des injecteurs,  elle possède toujours ses oscillations  mais sur une plage plus courte.

Une fois tous ces réglages effectués j'ai démonté ma sonde Lambda de lecture et j'ai procédé à des essais dynamique sur la route.

Là Bingo,  elle répond impeccablement en reprise même à bas régime pour monter dans les tours. je me suis régalé.

Voila ou j'en suis et j'en suis très content.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions à faire je les lirai avec plaisir.

Donc merci à tous et bon fin de weekend

Vue générale.jpg

clinel

Ravi de lire que tu arrives au bout de tes problèmes! ça fait partie du plaisir!

Laurent 34

Content de voir que tu as trouvé une solution pour profiter de ta belle 😊

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Jean66

Super content pour toi !! Bonne route, c'est un plaisir à conduire le QV 😉 

sttuf

Super topic quand même avec intervenants de haut niveau, application des solutions/pistes proposées qui ont solutionné le problème.

content pour toi de cette issue. 

jcf 26

Bonjour a tous

OUI comme dit Sttuf c'est grâce à des interventions de très haut niveaux que j'ai réussi à avancer. C'est une passion partagée avec intelligence.

Si un jour je peux rendre la pareille je le ferai avec plaisir