0
coyote

Fuite huile boîte sur tringle de commande

Messages recommandés

coyote

Bonjour 

Je suis en train de faire la grosse révision sur ma 512 TR.

Je me suis rendu compte qu’il y a une petite fuite d’huile de boîte derrière le soufflet au niveau où la commande de boîte entre dans le carter.

Je n’arrive pas à comprendre comment se fait l’étanchéité, je ne voit pas de joint spi ou autre, à part ce soufflet, mais je doute que l’étanchéité se fasse ici .

Quelqu’un a t’il déjà eu le cas ?

Merci.IMG_8268.thumb.jpeg.c365f43626cb3ae21b63cb6e3175ce3c.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

par contre je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas eu ce probleme sur la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

C'est étonnant d'avoir un joint torique sur un axe qui coulisse... Sur ma F355 ça suintait au même endroit mais c'est un joint spi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 5 minutes, Toscano a dit :

C'est étonnant d'avoir un joint torique sur un axe qui coulisse... Sur ma F355 ça suintait au même endroit mais c'est un joint spi.

c'est peut etre la traduction qui est fausse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

J’ai bien vu sur l’éclaté ce joint torique mais à priori il est à l’intérieur de la boîte car je vois bien la commande qui rentre de 10 cm environ dans le carter, mais aucun joint n’est visible…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

Sur l’éclaté, c’est bien un joint torique, je l’ai vu en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

ta fuite d'huile , elle est importante ?

ou c'est seulement quelques gouttes qui se sont accumulées au fil des années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

Seulement quelques gouttes, mais à avoir tombé le moteur pour l’entretien, j’aurai bien aimé tout faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 10 minutes, coyote a dit :

Seulement quelques gouttes, mais à avoir tombé le moteur pour l’entretien, j’aurai bien aimé tout faire.

oui je comprends ,

penses à verifier ta pompe a eau si ça n'a pas été fait depuis longtemps

car elle est inacessible une fois le moteur remis en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut, de ce que je comprends sur les schémas c'est un peu comme sur les V8, le changement du joint nécessite de déposer l'ensemble de la commande (6 sur le schema de Michel) donc de tomber le carter de boite. A voir comment le joint est fixé dans le carter pour ne pas coulisser lui meme quand la commande bouge, sur le V8 c'est entre 2 rondelles fixées dans le bloc.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

Merci pour vos réponses 

Effectivement, je pense qu’il faut démonter pas mal de choses pour aller voir ce qui se passe !

Je crois que je vais regarder plus précisément le nombre de gouttes qui coulent après plusieurs kilomètres car depuis que j’ai touché la commande, on dirait que ça ne fuit plus .

Cette opération pouvant se faire moteur en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

Finalement, j’en ai profité d’avoir le moteur déposé pour enlever les carters de boîte pour comprendre le système.

Il y a bien un simple joint torique, mais pour y accéder, il faut déposer le carter AV et le latéral gauche de la boîte…

Je pense que ça doit être compliqué à faire moteur en place car le support moteur AVG est fixé sur le carter latéral.

Ceci dit, il n’est pas nécessaire de désaccoupler la boîte du moteur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 21 minutes, coyote a dit :

IMG_8539.jpeg

et il etait abimé ton joint torique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

Visuellement non, mais je pense que 30 années de frottement contre la commande ont eu raison de lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Drôle de conception. Y aurait-il moyen d'usiner le couvercle pour y loger un joint spi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 21 minutes, Toscano a dit :

Drôle de conception. Y aurait-il moyen d'usiner le couvercle pour y loger un joint spi?

un joint spi c'est peut etre pas ideal quand il y a translation longitudinale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

je n'ai jamais osé sortir la mecanique en la levant par les collecteurs d'admission 

et pourtant je l'ai vu faire pas mal de fois comme ça...

mais rien à faire , je n'y arrive pas , et je passe deux grosses sangles sous le dessous de l'ensemble moteur-boite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote
Il y a 4 heures, michel3482 a dit :

je n'ai jamais osé sortir la mecanique en la levant par les collecteurs d'admission 

et pourtant je l'ai vu faire pas mal de fois comme ça...

mais rien à faire , je n'y arrive pas , et je passe deux grosses sangles sous le dessous de l'ensemble moteur-boite 

Moi aussi, ça m’a fait réfléchir , mais la boîte étant déposée , pas d’autres solutions.

Les collecteurs sont quand même costauds et fixés par de nombreuses vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0