coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Bonjour Je suis en train de faire la grosse révision sur ma 512 TR. Je me suis rendu compte qu’il y a une petite fuite d’huile de boîte derrière le soufflet au niveau où la commande de boîte entre dans le carter. Je n’arrive pas à comprendre comment se fait l’étanchéité, je ne voit pas de joint spi ou autre, à part ce soufflet, mais je doute que l’étanchéité se fasse ici . Quelqu’un a t’il déjà eu le cas ? Merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 item N°47 sur l'eclaté ci dessous : https://www.eurospares.fr/Ferrari/512/512_TR/PartDiagrams/034/Gearbox_Controls Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 par contre je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas eu ce probleme sur la mienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 C'est étonnant d'avoir un joint torique sur un axe qui coulisse... Sur ma F355 ça suintait au même endroit mais c'est un joint spi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 5 minutes, Toscano a dit : C'est étonnant d'avoir un joint torique sur un axe qui coulisse... Sur ma F355 ça suintait au même endroit mais c'est un joint spi. c'est peut etre la traduction qui est fausse ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 J’ai bien vu sur l’éclaté ce joint torique mais à priori il est à l’intérieur de la boîte car je vois bien la commande qui rentre de 10 cm environ dans le carter, mais aucun joint n’est visible… Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Sur l’éclaté, c’est bien un joint torique, je l’ai vu en photo. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 ta fuite d'huile , elle est importante ? ou c'est seulement quelques gouttes qui se sont accumulées au fil des années ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 Seulement quelques gouttes, mais à avoir tombé le moteur pour l’entretien, j’aurai bien aimé tout faire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 10 mars 2025 il y a 10 minutes, coyote a dit : Seulement quelques gouttes, mais à avoir tombé le moteur pour l’entretien, j’aurai bien aimé tout faire. oui je comprends , penses à verifier ta pompe a eau si ça n'a pas été fait depuis longtemps car elle est inacessible une fois le moteur remis en place Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sttuf 302 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Salut, de ce que je comprends sur les schémas c'est un peu comme sur les V8, le changement du joint nécessite de déposer l'ensemble de la commande (6 sur le schema de Michel) donc de tomber le carter de boite. A voir comment le joint est fixé dans le carter pour ne pas coulisser lui meme quand la commande bouge, sur le V8 c'est entre 2 rondelles fixées dans le bloc. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Merci pour vos réponses Effectivement, je pense qu’il faut démonter pas mal de choses pour aller voir ce qui se passe ! Je crois que je vais regarder plus précisément le nombre de gouttes qui coulent après plusieurs kilomètres car depuis que j’ai touché la commande, on dirait que ça ne fuit plus . Cette opération pouvant se faire moteur en place. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 Finalement, j’en ai profité d’avoir le moteur déposé pour enlever les carters de boîte pour comprendre le système. Il y a bien un simple joint torique, mais pour y accéder, il faut déposer le carter AV et le latéral gauche de la boîte… Je pense que ça doit être compliqué à faire moteur en place car le support moteur AVG est fixé sur le carter latéral. Ceci dit, il n’est pas nécessaire de désaccoupler la boîte du moteur. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 il y a 21 minutes, coyote a dit : et il etait abimé ton joint torique ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 10 avril 2025 Visuellement non, mais je pense que 30 années de frottement contre la commande ont eu raison de lui ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 Drôle de conception. Y aurait-il moyen d'usiner le couvercle pour y loger un joint spi? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 il y a 21 minutes, Toscano a dit : Drôle de conception. Y aurait-il moyen d'usiner le couvercle pour y loger un joint spi? un joint spi c'est peut etre pas ideal quand il y a translation longitudinale Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 (modifié) Effectivement mais c'est ce qu'il y a sur les F355 : https://www.ferrariparts.co.uk/part/ferrari/146306?id=43708 Modifié le 11 avril 2025 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 Ç'a à tenu 30 ans 😏 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 Je n’ai plus qu’à remonter le puzzle maintenant ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 Deux ponts, quel luxe! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 je n'ai jamais osé sortir la mecanique en la levant par les collecteurs d'admission et pourtant je l'ai vu faire pas mal de fois comme ça... mais rien à faire , je n'y arrive pas , et je passe deux grosses sangles sous le dessous de l'ensemble moteur-boite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 Il y a 4 heures, michel3482 a dit : je n'ai jamais osé sortir la mecanique en la levant par les collecteurs d'admission et pourtant je l'ai vu faire pas mal de fois comme ça... mais rien à faire , je n'y arrive pas , et je passe deux grosses sangles sous le dessous de l'ensemble moteur-boite Moi aussi, ça m’a fait réfléchir , mais la boîte étant déposée , pas d’autres solutions. Les collecteurs sont quand même costauds et fixés par de nombreuses vis. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites