0
fafouille

Soufflets crémaillière déchirés

Messages recommandés

fafouille

Bonjour,

je viens de découvrir que les deux soufflets de crémaillère de ma 308 sont coupés voir déchirés.

Les coupures sont au deux extrémités des soufflets, ce qui correspond au deux positions quasi en butée de la direction.

je pense que c 'est la patte de fixation des flexibles de freins qui vient faire ces dégâts quand la voiture est en forte contrainte.

J'ai changé la crémaillère récemment et bien sur les silentblocs qui participent à sa fixation.

Pris chez Superformance, j 'ai bien peur qu' ils soient trop souple et qu' ils permettent un trop grand mouvement de la pièce,

et donc le contact entre la patte et le soufflet.

Qu' en pensez vous ?

Et quelqu' un a t il déjà eu le cas ?

Merci.

20250513_121330.jpg

20250513_121316.jpg

20250513_121324.jpg

• Like 1

fafouille

Bonjour, je constate que mon histoire de soufflets n' inspire pas grand monde 😅.

En effet cela peut paraitre assez spécifique , mais vu le niveau d 'expertise qui existe dans ce forum,

J’ apprécierai vraiment quelques avis.

Car la je n' ai que deux choix, ou je réduit la patte en la tronçonnant dans l'angle,

ou je trouve des silentblocs plus rigide.

Pour les silentblocs c 'est difficile a apprécier.

Qu' en pensez vous ?

Jean66

Sur que c'est ça, ceci dit, pourquoi ?

Hypothèse, la crémaillère à déjà était démontée ?(on voit des rislands sur le soufflet, pas d'origine) est-elle bien remontée, à la bonne place, à une époque il était bon pour les pilotes de mettre une ou 2 rondelles dessous pour rendre les biellettes plus droites, en général avec un léger abaissement de la caisse..?

y à t il une butée d'amorto manquante et du coup ça monte un peu plus haut que prévu et touche ?

les soufflets sont ils au bon diamètre ? 

etc etc ..effectivement sinon un coup de lime sur la tôle et hop, pas pire que d'avoir 100000 kms 🤣

Bonne route

dejideji

Bonsoir 

J'ai remplacé la crémaillère de ma belle l'an passé. Le pignon de commande présentait une usure prononcée dû à une absence de lubrifiant dans l'enveloppe de la crémaillère.  La denture était devenue coupante comme une lame de rasoir. Pas le choix !

J'ai acheté une nouvelle crémaillère chez Superformance et je l'ai montée sur ma belle. Effectivement,  l'épaisseur des caoutchoucs des soufflets de la nouvelle crémaillère peut sembler mince mais les soufflets de la crémaillère d'origine n'étaient pas plus épais.

Une fois la crémaillère montée sur l'auto, les soufflets passent juste au dessus des tubes du châssis mais il n'y a pas contact. Je m'étais posé la question à l'époque.

Le remplacement de la crémaillère entraîne immanquablement  un nouveau réglage de la géométrie. 

Dans les centres de réglages, la quasi totalité des opérateurs règlent ce fameux parallelisme en ajustant les biellettes de direction sans se soucier de la libre rotation de ces biellettes dans les soufflets. Résultat, les soufflets sont contraints en rotation et ils finissent par se déchirer lors des premiers roulages.

Sur la crémaillère achetée chez Superformance, les soufflets étaient bien bridés sur les biellettes. J'ai dû couper les deux colliers rilsan pour obtenir cette libre rotation. 

Un début de piste peut-être ??

Dejideji

upsa

Salut ,  sur ma 308 GTS , l'espace est quand même très important, entre la crémaillère et la patte .

De plus , il y a d'origine une plaque de anti desserrage du flexible et qui sert  également à  protéger le soufflet de cette  pate de maintien .

Est tu sûr de tes sillent -blocs de fixation de crémaillère  ?  ils ont peut être un sens de montage ? 

WhatsApp Image 2025-05-17 à 19.42.28_ed9fbf1e.jpg

WhatsApp Image 2025-05-17 à 19.42.28_5907d4dc.jpg

fafouille

Merci jean, dejideji, et upsa pour vos réponses.

La crémaillère est correctement monté et les amortisseurs sont complets.

Les photos d' upsa conforte ma déduction.

A savoir, que les silentblocs sont plus souples que l 'origine et cela permet à la patte de fixation du flexible de venir endommager les soufflets quand l 'auto est en appui et braqué fortement.

En effet, la patte d 'upsa a été modifiée et arrondie par rapport a la mienne,

et la tôle qui maintient le flexible sur la patte me semble être une modif pour corriger le problème.

à confirmer en vérifiant sur d'autre qv.

En attendant , j'ai changé les soufflets et arrondi la patte au maximum.

Je verrais rapidement si cela suffit.

Encore merci a tous.

20250517_192012.jpg