Jerome69 6 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2025 Bonjour à toutes et à tous ! Jérôme, Lyonnais qui fait l’aller-retour France–Suisse un peu (trop) souvent : 1 300 km par semaine et des bouchons frontaliers dignes du Nürburgring… en version diesel ! Un temps, j’ai failli craquer pour une Porsche Taycan 4S : silence, couple instantané… mais pas de borne au bureau, la perspective de 15 minutes de charge à chaque pause et la certitude de ne pas boucler l’A/R à vitesse 'autoroutière' (j'ai essayé) m’ont calmé. Du coup, je me suis dit qu’il y a un âge où l’on peut – et doit ! – se faire plaisir. Objectif : garder ma fidèle BMW en daily tant qu’elle ronronne, et sortir le week-end avec une Ferrari 2+2, V12 sous le capot et, si possible, la boîte en H (la F1 me fait un peu peur, mais je suis là pour qu’on me détrompe !). Côté budget, le radar pointe vers une 456 ou une 612. Je compte sur vos retours, bons plans et conseils d’initiés pour m'orienter. Passions annexes : cafés ristretto, cols alpins de préférence sous la neige, et playlists improbables. Hâte d’échanger avec vous et, pourquoi pas, de partager un verre lors d’un rallye Ferrarista. À très vite, Jerome69 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Bienvenue @Jerome69 j’aurai un faible pour la 612 Scaglietti Aucune raison de craindre la boite F1 Tu trouveras ici informations et conseils d’initiés @Mike051 pour réussir ton projet d’achat Idée d’une teinte carrosserie en particulier ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Bonjour Jérôme, bienvenue ici. Si tu pars sur une 612 tu as comme dit très justement @Calif38, @Mike051 qui est l’expert en chef du fofo sur ce modèle. 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou19 298 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Tu avais pas dit que tu faisais une croisière 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Bienvenue à toi @Jerome69! C’est un beau programme d’envisager une 456 ou une 612! Dans mon histoire, relatée ici: https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/essais-et-actualite_8/comment-franchir-le-pas-et-acheter-votre-première-ferrari-r597/ J’indique que j’hésitais entre une Granturismo, une 456, et une 612. Le point commun dans tout cela est bien sûr le côté 4 places. Il est assez important dans ta réflexion, car si tu n’as pas besoin de ces 2 places arrières, d’autres modèles sont à considérer également à mon sens. Du côté de ces places, tu auras plus d’habitabilite avec la 612, qui propose des sièges assez profonds. Une personne 1m80 tient au niveau de la tête sans problème dans la 612. Dans la 456, une personne d’1m70 touche la vitre du hayon arrière. Les deux présentent une place limitée en revanche au niveau des pieds, ce qui en fait vraiment des 2+2 plutôt que des vraies 4 places. Au niveau boîte, 2 salles 2 ambiances mais les deux te donneront des émotions. La 456 par le fameux « chklong » du passage de rapport, la 612 car si tu accéléres fort en passant les vitesses, la boîte F1 te donnent des à coups qui contribuent à lui donner un sacré caractère. Pour moi, la boîte F1 pâtit de la comparaison avec la BVM alors qu’elle contribue à te donner des émotions et sensations que tu n’as pas avec la BVM et que tu n’as pas non plus ensuite avec les DCT. Donc pour moi, la boîte F1 contribue à lui donner un côté Dr Jekyll et Mister Hyde qui est sympa sur une GT comme la 612. En terme de style intérieur, la 612 est forcément plus moderne, même si elle a fêté ses 20 ans. Tu peux avoir les classiques plastiques collants s’ils n’ont pas été repris, mais comme sur la 456. En terme de ligne, c’est subjectif. J’adore la ligne de la 456, qui était la Ferrari que je souhaitais à la base, mais ma femme a estimé sa ceinture de caisse trop basse et elle a préféré le feeling d’avoir une ceinture de caisse haute, donnant une impression de sécurité. L’une comme l’autre est très désirable, la 456 étant cependant plus consensuelle et photogénique que la 612. En terme de gabarit, la 612 fait environ 20cm de plus que la 456, ce qui compte. Elle a vraiment un gros gabarit, surtout vis à vis de l’enooooorme capot avant qu’il faut pouvoir aborder quand tu te gares (s’arreter 1m avant ce que tu fais avec ta daily). Enfin, la 456 est un peu plus à « l’ancienne »: quasiment pas d’options. La 612 a pris le virage des options (catalogue d’options plus important et qui s’est étoffé au fil des améliorations techniques de l’auto, création avec la 612 du département « Atelier » qui a vu sur les dernières années des configs uniques apparaître, etc…). Il en résulte un choix de combinaisons et d’options plus important, même si la moitié des 612 sont noires. Tu peux avoir un aperçu du sujet ici: https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/le-guide-ultime-des-options-et-versions-de-la-ferrari-612-scaglietti-r603/ Enfin, la fiabilité. Ce sont grosso modo deux modèles fiables, avec la même base moteur (2 moteurs de Dino) très fiable. Chacune a naturellement ses points d’attention: les amortisseurs, les lève-vitres et joints de vitres et les queues de soupapes sur la 456, les amortisseurs et la boîte F1 (pour les 612 V1, j’ai vu bcp moins de soucis de boîte sur les V2). L’une comme l’autre sont exigeantes en terme d’entretien et nécessite un bon historique d’entretien, notamment au niveau boîte F1 sur la 612 (vidange de boîte tous les 2-3 ans). Enfin, je parle plus de la 612 car c’est celle que je connais le mieux, mais j’adore également la 456. À noter qu’il y en a une très belle et que je connais bien qui est en vente dans la section des petites annonces de Ferrarista. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Enfin: ce sont des GT. Tu as plusieurs philosophie chez Ferrari et notamment les GT: des autos capables de te faire cruiser à travers l’Europe et avec des performances de premier ordre grâce à leur V12. Mais ce ne sont pas des sportives: elles sont lourdes. Elles peuvent ne pas être ridicules sur circuit de par leur performance, mais avec leur poids, cela impacte des éléments sensibles comme les suspensions, les bras, les silent blocs, etc… Elles donnent l’illusion de croire qu’on peut les utiliser pour ce qu’elles ne sont pas, ce qui reste possible mais devient rapidement coûteux. Je te précise ceci car par chez toi, il ne faut pas penser à te faire les cols en mode race, sauf à prévoir un bon budget (parties mobiles, freins, etc…). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Salut et bienvenue, beau projet cette entrée dans la famille avec un V12 😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Bienvenue, excellente idée, bonne recherche ! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Bonjour et bienvenue de la part d un ancien lyonnais...prudence et peut-être patience dans ta recherche...cordialement.. C est pas loin, on t attends sur la route en Provence.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mambino 135 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Bonjour et bienvenu, la 612 est un bon choix et une bonne auto pour l’usage GT en famille. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jerome69 6 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Bonjour à tous, Un grand merci pour votre accueil chaleureux — et déjà un clin d’œil particulier à Mike051 : j’espère avoir l’occasion d’échanger de vive voix avec toi lors d’une prochaine rencontre. Cap sur le rendez-vous de septembre Date notée : je serai présent, avec ou sans nouveau carrosse, histoire de rencontrer la communauté et poursuivre la discussion. Mes critères en deux lignes Format GT 2+2 : les enfants grandissent mais partagent encore volontiers nos escapades du week-end ; les places arrière restent donc un vrai plus. V12 : pour aller jusqu’au bout du mythe Ferrari. Boîte : préférence naturelle pour la grille en H, même si je reste ouvert à la F1, surtout sur une 612 de seconde génération en vous entendant. Couleur: je n'en ai pas vues assez pour avoir un avis... et c'est un critère limitant de moins pour l'instant! Après lecture du guide options 612 J’ai dévoré le dossier sur les versions et options ; j’en retiens qu’une V2 semble préférable côté fiabilité, avec en corollaire le passage aux freins céramique — à bien intégrer dans le budget : ça fait je suppose une différence? Déjà un premier pas ! Grâce à Ferrarista, j’ai un premier contact pour une 612 ; la chasse commence sérieusement, et j’espère bien rejoindre bientôt vos rangs en tant que propriétaire. Encore merci pour vos conseils et votre enthousiasme. Au plaisir de poursuivre ces échanges, et de lever un verre ensemble très bientôt. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Au plaisir @Jerome69 😉 Dans la section « Blog », il faut que tu cherches également les articles réalisés pour la 456, car elle a autant d’atouts et de charme que la 612. 😉 La V2 de la 612, apparue en Septembre 2007, a eu une mise à jour de la boite (firmware + embrayage double disque de la 599). De la quinzaine de dossiers de 612 que j’ai eu connaissance, j’ai vu effectivement plus d’interventions sur la boîte sur les V1 que sur les V2. Pour les disques CCM, apparus en janvier 2008 sur tous les modèles Ferrari (en option sur la 612 à travers le pack HGTC depuis 2006), ils sont loins d’être indispensables sur la 612 à mon sens. Même si l’auto est lourde, ce n’est pas une auto qu’on cravache comme une berlinette et il y a peu de chance de les mettre à mal, sauf à faire 5 tours de circuit. Et les CCM, il faut connaître leur taux d’usure, et c’est loin d’être évident de le connaître réellement. Par contre, ça freine bien et fort quand tes disques sont OK et que ton liquide de freins est ok également. Un peu de lecture supplémentaire le cas échéant 😉: https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/entretien-mecanique_5/usure-remplacement-…-toute-la-vérité-sur-les-disques-ccm-de-votre-ferrari-r632/ Si tes enfants se baladent encore avec vous, alors tu auras l’utilité des sièges arrières. Les miens ne viennent finalement quasiment jamais, on fait les meetings Ferrarista à 2, et les places arrières servent plus pour trimballer les copains Ferrarista au Mans Classic. 🤣 Utilité très moyenne mais je l’aime ma 612.🥰 Elle n’est pas aussi simple à conduire qu’une California par exemple, mais ce sont ses exigences que j’aime. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jerome69 6 Signaler ce message Posté(e) le 31 mai 2025 Merci @Mike051 ! Ce n'est pas une légende cette communauté, ça fait avancer très vite! Je me plonge dans le blog pour approfondir un peu le cas 456 et j'affine ma connaissance des disques CCM. Si jamais j'étais invité au Mans cet automne pour un roulage privé ce ne serait pas judicieux de monter avec une (encore hypothétique pour l'instant) 612 ou 456? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2025 Dans ton cas, il faut de toutes façons creuser et approfondir ces deux modèles si ce sont ceux que tu vises pour une raison de V12 2+2. Il faut dans tous les cas monter dans chaque, si possible avec Mme (c’est une GT…ça se choisit pour les voyages et balades que l’on va faire en famille donc ensemble. C’est un peu plus « notre » auto là où la berlinette est plutôt « mon » auto à mon sens). Qu’y a t’il en automne au Mans? Car si tu veux voir des 456 ou des 612 et peut être croiser des proprios pour en parler, le mieux est Le Mans Classic fin juin. Tu en auras forcément, même si ce sont des modèles à diffusion assez restreinte. Et s’il y en a à vendre dans ton coin, il faut aller les voir, même si les couleurs ou options ne te conviennent pas: outre la possibilité d’être agréablement surpris (cas de ma femme qui ne voulait absolument pas d’intérieur rouge, jusqu’à voir l’intérieur rouge d’une Granturismo), cela exercera ton œil à voir les points importants visuels de chaque modèle. Car chaque modèle a une plastique donnée en photo et…une autre en réel. Ce sont des autos qui ont 20-25 ans, elles ne peuvent pas être aussi nickel que sur les brochures commerciales de l’epoque, et ont une présence bien différente en vraie (cas notamment de la 612, que je n’ai jamais aimé en photo…jusqu’à en voir une). Les états peuvent vraiment bcp varier d’un exemplaire à l’autre. Enfin, selon les critères que tu positionneras ( modèle, combinaison, options, etc…), le marché français peut être suffisant….ou pas. Ici même par exemple, trois 612 One-To-One ont été trouvées à Amsterdam, Stockholm et Prague. Le cas peut aussi se produire pour les 456 MGT BVM par exemple, qui de par leur diffusion (588 ex.), peut t’obliger à ne pas regarder qu’en France… Vu que tu vas régulièrement en Suisse, tu as un atout: tu peux peut être aller en voir la bas. Généralement bien entretenues et conservées. Ce n’est pas forcément bcp plus cher toutes taxes incluses et si cela te permet d’avoir un exemplaire très bien entretenu… Ici notre ami @Thunder49 avait trouvé son magnifique exemplaire en Suisse. Tu peux là aussi trouver un retour d’expérience de sa part sur la partie Blog. Par contre, dans tout cela, deux mots clés: la patience et le pragmatisme. Il faut en effet garder la tête sur les épaules. Pas simple quand les émotions montent, qu’on a le budget pour l’acquerir…c’est tentant de vouloir aller vite pour en profiter rapidement….ce qui peut amener à ne pas en profiter très longtemps ensuite! Comme indiqué dans le premier lien, il faut être méthodique et bien étudier les dossiers d’entretien et d’historique. On est plusieurs à pouvoir t’aider ici pour cela, selon le modèle. Et patient car il n’y a pas forcément le bon exemplaire en vente tout de suite: on parle d’autos qui ont été produites à 3000 exemplaires. Certains ont dû attendre 6-8 mois pour trouver un bel exemplaire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2025 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Bonne recherche Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jerome69 6 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2025 Il y a 2 heures, Mike051 a dit : Dans ton cas, il faut de toutes façons creuser et approfondir ces deux modèles si ce sont ceux que tu vises pour une raison de V12 2+2. Il faut dans tous les cas monter dans chaque, si possible avec Mme (c’est une GT…ça se choisit pour les voyages et balades que l’on va faire en famille donc ensemble. C’est un peu plus « notre » auto là où la berlinette est plutôt « mon » auto à mon sens). Qu’y a t’il en automne au Mans? Car si tu veux voir des 456 ou des 612 et peut être croiser des proprios pour en parler, le mieux est Le Mans Classic fin juin. Tu en auras forcément, même si ce sont des modèles à diffusion assez restreinte. Et s’il y en a à vendre dans ton coin, il faut aller les voir, même si les couleurs ou options ne te conviennent pas: outre la possibilité d’être agréablement surpris (cas de ma femme qui ne voulait absolument pas d’intérieur rouge, jusqu’à voir l’intérieur rouge d’une Granturismo), cela exercera ton œil à voir les points importants visuels de chaque modèle. Car chaque modèle a une plastique donnée en photo et…une autre en réel. Ce sont des autos qui ont 20-25 ans, elles ne peuvent pas être aussi nickel que sur les brochures commerciales de l’epoque, et ont une présence bien différente en vraie (cas notamment de la 612, que je n’ai jamais aimé en photo…jusqu’à en voir une). Les états peuvent vraiment bcp varier d’un exemplaire à l’autre. Enfin, selon les critères que tu positionneras ( modèle, combinaison, options, etc…), le marché français peut être suffisant….ou pas. Ici même par exemple, trois 612 One-To-One ont été trouvées à Amsterdam, Stockholm et Prague. Le cas peut aussi se produire pour les 456 MGT BVM par exemple, qui de par leur diffusion (588 ex.), peut t’obliger à ne pas regarder qu’en France… Vu que tu vas régulièrement en Suisse, tu as un atout: tu peux peut être aller en voir la bas. Généralement bien entretenues et conservées. Ce n’est pas forcément bcp plus cher toutes taxes incluses et si cela te permet d’avoir un exemplaire très bien entretenu… Ici notre ami @Thunder49 avait trouvé son magnifique exemplaire en Suisse. Tu peux là aussi trouver un retour d’expérience de sa part sur la partie Blog. Par contre, dans tout cela, deux mots clés: la patience et le pragmatisme. Il faut en effet garder la tête sur les épaules. Pas simple quand les émotions montent, qu’on a le budget pour l’acquerir…c’est tentant de vouloir aller vite pour en profiter rapidement….ce qui peut amener à ne pas en profiter très longtemps ensuite! Comme indiqué dans le premier lien, il faut être méthodique et bien étudier les dossiers d’entretien et d’historique. On est plusieurs à pouvoir t’aider ici pour cela, selon le modèle. Et patient car il n’y a pas forcément le bon exemplaire en vente tout de suite: on parle d’autos qui ont été produites à 3000 exemplaires. Certains ont dû attendre 6-8 mois pour trouver un bel exemplaire. Je vais devoir lutter contre mon impulsivité naturelle! Tu as raison maintenant que j'ai pris la décision j'ai envie de passer à l'achat tout de suite. Je vais effectivement monter au Mans Classic pour essayer d'en voir plusieurs et affiner mon choix. Le capot de la 612 me rappelle la ligne que j'ai préférée jusqu'à aujourd'hui : la Jaguar XK-R. En plus passer du 8 au 12 cylindres!! Hâte de voir et entendre tout ça 'en vrai'. C'est sûr que j'aurai besoin d'approfondir la connaissance pour comprendre aussi les prix et pouvoir faire un choix : les deux premières 612 que j'ai vues (en annonce uniquement) ont 20k€ d'écart à âge et km quasi identiques. Tout s'explique mais ça demande de creuser un peu! Au Mans je suis invité par un assureur avec lequel je travaille depuis 20 ans et qui me propose pour la première fois de venir rouler sur le circuit ... avec ma voiture. Il n'y a pas de hasard! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 516 Signaler ce message Posté(e) le 1 juin 2025 Bonjour et bienvenue sur le forum. Je vois que tu es déjà entre de bonnes mains sur le forum 😉. Je te souhaite de trouver ton bonheur rapidement, même si déjà dit ne pas se jeter sur la première venue 😉. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder49 95 Signaler ce message Posté(e) le 3 juin 2025 Bienvenue sur Ferrarista. Bonne recherche pour ton 2+2 V12 : c'est un excellent choix ! 😉 la 612 est une voiture vraiment hyper polyvalente. : confortable, puissante, démonstrative, ... Elle est un peu "encombrante", mais ça ne se ressent que très peu au volant. Et ce V12 ! 🥰 Par contre, en trouver une en boite manuelle va te couter une petite fortune ... Et la boite F1 est vraiment agréable, et ne te coutera pas beaucoup plus cher à l'usage. Comme tu l'as remarqué, le prix des véhicules varie beaucoup en fonction des équipements et options. C'est un surcoût à l'achat, mais tu t'y retrouvera probablement à la revente. et certaines belles options participent au plaisir de rouler avec ces belles autos. J'avais effectivement acheté la mienne en Suisse. J'avais fait appel à un importateur qui s'était occupé des démarches administratives et notamment pour la récupération de la TVA Suisse. Donc c'est assez peu de contrainte, et ça élargi les choix, surtout quand tu as une idée précise de ta config idéale. En plus, en fonction des taux de change, c'est parfois assez intéressant. Prend le temps de faire le bon choix, même si je comprend que tu puisses avoir hâte d'en prendre le volant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jerome69 6 Signaler ce message Posté(e) le 4 juin 2025 Merci @Thunder49 J'avance déjà et j'en vois une magnifique ce week-end 🤩 Après je tente un saut sur Le Mans Classic puis je vais éplucher les annonces côté suisse... let the party begin! J'espère arriver à Cognac fin septembre avec une toute belle à moi, mais sans pression, que le plaisir de la recherche (sensation que je n'ai plus en cherchant une voiture!) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 4 juin 2025 Bienvenue et bonne recherche Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jerome69 6 Signaler ce message Posté(e) le 4 juin 2025 Merci @jm575 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 5 juin 2025 @Jerome69: top que tu ailles en voir une ce we! C’est le meilleur moyen pour savoir les appréhender et savoir exercer ton œil. Pour le meeting, attention: cela nécessite pas mal d’organisation de la part de nos gentils organisateurs, et donc pas mal d’anticipation. Pas sûr que ton timing puisse convenir. En tout cas, ne te fixe pas comme objectif d’y être absolument, l’important étant de trouver LA bonne, celle qui va te donner la banane ensuite à chaque fois que tu iras dans ton garage. Quel coin l’auto que tu vas voir? Quelle config? Via un garage ou via un Ferrarista? Si tu veux passer en MP, n’hésites pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jerome69 6 Signaler ce message Posté(e) le 5 juin 2025 @Mike051 tu la connais bien je crois tu m'en as envoyé une photo 😉 Pour le meeting je me suis inscrit pour Cognac, je serai quand même accepté si j'arrive avec mon allemande? Je ne suis effectivement pas sûr d'avoir trouvé d'ici là mais ce serait l'occasion de gouter quand même l'ambiance Ferrarista. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 5 juin 2025 Le 04/06/2025 à 14:39, Jerome69 a dit : Après je tente un saut sur Le Mans Classic puis je vais éplucher les annonces côté suisse... let the party begin! D'ailleurs il y aura une Ferrari 612 Scaglietti sur l'espace Ferrarista.club au Mans Classic 2025 ! 1 Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 5 juin 2025 Pour info @jérôme 69 il y a sur le forum la 612 OTO ( rare) de @killer84 à la vente... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites