0
Gregsdu92

Voyant moteur récurrent + grésillement 2000-4000 tr/min + fuite – besoin d’avis

Messages recommandés

Gregsdu92

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ici plusieurs soucis rencontrés avec ma Modena, afin de savoir si certains ont déjà eu les mêmes symptômes ou auraient une piste.

1️⃣ Voyant moteur

Le voyant s’allume parfois à froid, en roulant dès le début.

Après plusieurs démarrages,il réapparaît à deux reprise depuis le mois de mai en m en servant une fois par semaine 

J’ai reussi à l’effacer temporairement en actionnant le coupe-circuit.

Le véhicule démarre normalement, mais ce voyant revient de manière récurrente.

D’après votre expérience, d’où cela pourrait-il venir ?

2️⃣ Grésillement entre 2 000 et 4 000 tr/min

Fenêtres fermées, j’entends un grésillement métallique assez net, uniquement entre 2 000 et 4 000 tr/min à vitesse stabilisée.

Passé les 4 000 tr/min, ce bruit disparaît complètement.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Plutôt échappement, fixation, vibration moteur ?

Si certains ont des idées ou des retours d’expérience, je suis preneur.

• Like 1

b12LeSuppo

Ca pourrait venir d'un misfiring. Si tu pousse a 8,000 rpm et downshift en freinant, est-ce qu'elle pete un peu?
Le fait que le voyant disparaisse apres une activation du coupe circuit, suggere que c'est l'ECU qui n'aime pas quelque chose (et quand tu coupe pour quelques minutes, alors l'ECU perd la memoire, et quand tu rebranche, il y a un relearn pendant lequel l'ECU est plus tolerant et ne balance pas de cote d'erreur).

As-tu un OBD diag ? (perso j'ai le ThinkDiag basic, et ca marche pas mal pour pas cher). Si ce n'est pas le cas, achete tois en un (ca coute dans les 100 balles avec premiere annee de subscriotion offerte) et fait un full scan.

Perso j'avais des misfires (la mienne a 48,000 Km) et j'ai fait les choses suivantes (en grosse partie preventif, sachant que j'achete rien chez Ferrari et n'achete que les cross references donc paie 5-7x moins cher que les parts Ferrari):

- Changement des coils packs (0 221 504 015) cout CHF 313 sur Mister Auto pour les 8

- changement bougies (et mis des  NGK 6378 PMR8B

- Changement des 4 sondes Lambda et des 2 MAF sensors (total CHF 542)

Egalement ca peut venir d'un EVAP leak, et la c'est la daube a changer, mais faut le faire et changer les 4 roll-over valves et leurs joints (dis-moi si tu veux les references). Mais pour savoir si tu as un EVAP leak, ilk te faut un scanner OBD  

Modifié par b12LeSuppo
  • Merci 1

Gregsdu92

Merci de ton retour j ai rendez vous le 09 septembre chez RS garage pour ce grésillement perso j ai pas pousser a 8000tpur j ai pas dépassé les 6500 tours pour le moment à chaud après 15 kms de roulage 

ils vont regarder cela 

mais le vendeur de mon véhicule FOREVER Young pour ne pas les cités ont fait une garantie 12 mois mais a  priori m ont dit que ça venais d un maintiens de charge ….

et déjà quand j avais essayé  le véhicule le voyant était allumée et il m avait dit que c était lié à la batterie faible mais qu elle était bonne certe après 15 jours d inutilisation ce mois d août revenu et démarrer nickel mais m en servant une fois par semaine parcourant environ 25 kms le matin et 25 le soir elle fonctionne sauf ce grésillement que j arrive pas a décelé et ce voyant moteur problème non résolu malheureusement 

cependant ils ont fait distrib révision tous les filtres pas de bougies remplacer depuis un peu plus de 20000 kms …

donc bon je verrai bien le 09 sepetelbre 

il y a 1 minute, b12LeSuppo a dit :

Ca pourrait venir d'un misfiring. Si tu pousse a 8,000 rpm et downshift en freinant, est-ce qu'elle pete un peu?
Le fait que le voyant disparaisse apres une activation du coupe circuit, suggere que c'est l'ECU qui n'aime pas quelque chose (et quand tu coupe pour quelques minutes, alors l'ECU perd la memoire, et quand tu rebranche, il y a un relearn pendant lequel l'ECU est plus tolerant et ne balance pas de cote d'erreur).

As-tu un OBD diag ? (perso j'ai le ThinkDiag basic, et ca marche pas mal pour pas cher). Si ce n'est pas le cas, achete tois en un (ca coute dans les 100 balles avec premiere annee de subscriotion offerte) et fait un full scan.m

Lg-360

Pour le voyant moteur, il te faut effectivement un diag, soit le thinkndiag, perso j’ai acheté une prise OBD sur Amazon à 10 euros et j’ai téléchargé l’appli OBD Facile sur mon iPhone et ça fait le job basique mais ça fait le job pour trouver le code erreur du voyant moteur et avec ma version de soft a 20 euros de mémoire je peux l’effacer. Bon ça reste basique mais ça fonctionne. Attention sur nos machines il y a 2 bancs / 2 Écus dont il faut enlever les codes erreurs sur les 2 bancs… je me suis fait avoir la première fois… 

Apres pour les bruits, c’est toujours compliqué de savoir d’où ça vient, on croit que c’est à l’avant gauche alors que c’est à l’arrière droit !!!😀 mais s’il disparaît c’est peut être une tôle ou un anti chaleur mal fixé mais il y a tellement de causes possibles…

May the force be with… us.

Gregsdu92
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

Pour le voyant moteur, il te faut effectivement un diag, soit le thinkndiag, perso j’ai acheté une prise OBD sur Amazon à 10 euros et j’ai téléchargé l’appli OBD Facile sur mon iPhone et ça fait le job basique mais ça fait le job pour trouver le code erreur du voyant moteur et avec ma version de soft a 20 euros de mémoire je peux l’effacer. Bon ça reste basique mais ça fonctionne. Attention sur nos machines il y a 2 bancs / 2 Écus dont il faut enlever les codes erreurs sur les 2 bancs… je me suis fait avoir la première fois… 

Apres pour les bruits, c’est toujours compliqué de savoir d’où ça vient, on croit que c’est à l’avant gauche alors que c’est à l’arrière droit !!!😀 mais s’il disparaît c’est peut être une tôle ou un anti chaleur mal fixé mais il y a tellement de causes possibles…

Merci de ton retour j ai effectivement une valise multimarque boch au bureau multimarque qui pourra lire les défauts mais je pense ayant pris rendez vous pour le 9 septembre prochain pour les aérateurs à remplacer ainsi que ce grésillement dont le patron de RS garage l a effectivement entendu mais ne sait pas d ou ça viens il m’a dit vers le haut moteur derrière la vitre effectivement que j ai constaté aussi 

donc on verra le 9 

Cependant pour le voyant moteur ça reviens systématiquement et le vendeur m’a dit que c est normal car je roule pas assez avec la voiture et qu il faut que je la laisse en maintient de charge tous le temps mais depuis que je l ai je la prend régulièrement une fois par semaine pour aller au bureau avec faisant 25 kms a l aller et 25 au retour le matin étant plus fluide je pousse un peu mais pas dépassé les 6000 tours pour le moment une fois bien chaude évidemment 

j aimerai bien que ce problème récurrent de voyant moteur trouve enfin une solution

et ce que j ai remarquer régulièrement cvest quand je la laisse une semaine et la démarre a froid elle démarre parfaitement sauf qu elle ratatouille une fraction de seconde avant de se corriger toute seul donc je pensais peut être que c est peut être lié au voyant moteur qu en pensez vous ? 

peut être une sonde ?

Laurent 34
il y a une heure, Gregsdu92 a dit :

et ce que j ai remarquer régulièrement cvest quand je la laisse une semaine et la démarre a froid elle démarre parfaitement sauf qu elle ratatouille une fraction de seconde avant de se corriger toute seul donc je pensais peut être que c est peut être lié au voyant moteur qu en pensez vous ?

Pareil pour moi Greg 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Gregsdu92
il y a 32 minutes, Laurent 34 a dit :

Pareil pour moi Greg 😉

Oui mais bon est ce normal je sais pas trop quand même et quand tu t arrête et que quelques heure après tu redémarre elle redémarre au quart de tour 

33manu

Bruit > difficile à trouver, ça peut être tellement de choses, faudrait entendre "en vrai", même un enregistrement ne rends pas bien ... Je partirais plus côté échappement (tôle qui vibre dans le silencieux).

Voyant > lire les codes avant toute intervention. Un problème de raté d'allumage n'est pas forcément dû à un problème d'allumage 😉

@+

Gregsdu92
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Bruit > difficile à trouver, ça peut être tellement de choses, faudrait entendre "en vrai", même un enregistrement ne rends pas bien ... Je partirais plus côté échappement (tôle qui vibre dans le silencieux).

Voyant > lire les codes avant toute intervention. Un problème de raté d'allumage n'est pas forcément dû à un problème d'allumage 😉

@+

Merci de ton retour je pensais à une tôle ou éventuellement un injecteur ou des bougies d allumages éventuellement 

pour le voyant moteur je verrais le 09 septembre mais je crois pas trop a ce que le vendeur m a dit que c est lié a un soucis de maintien de charge car je roule toute les semaine avec dont que de la route a l aller et des bouchons au retour 

les jours de la vie parisienne 😉🤣

Gregsdu92
il y a 2 minutes, cheki a dit :

Pas un souci de valves d’échappement et/ou d’admission ? 

Peut être une piste aussi j en saurai plus le 09 quand elle sera sur un pont merci de ton retour aussi 

Artifils
Il y a 10 heures, Gregsdu92 a dit :

Grésillement entre 2 000 et 4 000 tr/min

Canules d'échappement dessoudées 

Gregsdu92
il y a 4 minutes, Artifils a dit :

Canules d'échappement dessoudées 

Ça te faisais pareil grésillement entre 2 et 4000 tours à vitesse stabilisé et en accélérant grésillement et dès que tu dépasse les 4000 plus rien? 

• Like 1

Artifils

Oui, aux régimes moteur intermédiaires. Tapote de ta main, poing fermé, sur le côté des canules d'échappement. Celles dessoudées ne feront pas le même son. Sinon, les supports de valves, qui parfois se mettent à vibrer, pourraient aussi être la raison de ces grésillements.  

Gregsdu92
il y a 1 minute, Artifils a dit :

Oui, aux régimes moteur intermédiaires. Tapote de ta main, poing fermé, sur le côté des canules d'échappement. Celles dessoudées ne feront pas le même son. Sinon, les supports de valves, qui parfois se mettent à vibrer, pourraient aussi être la raison de ces grésillements.  

Ah je vais aller voir ce soir au parking je viens d arriver chez moi après avoir rouler sous la flotte quel plaid ce temps parisien sérieux ça m a vraiment énervé de la faire rouler sous la pluie mais bon pas le choix brefs je vais la faire tourner au garage et te dirai ça ce soir pour réécouter mais effectivement quand je l ai laisser chauffer avant de rentrer chez moi effectivement ça faisais des bruits différents d un côté et de l autre des échappements mais par contre fenêtre ouverte tu entend aucun grésillement mais quel plaisir le matin a 5h du mat valve ouverte sur l autoroute toujours aussi passionnant surtout quand tu a personne d entendre ce bruit si mythique et ce plaisir d être a son volant chaque semaine je n ai qu une hâte c est que le jour arrive vite pour que je la conduise encore 😉

• Like 1

oxygen

Pour les grésillements je ne pense pas mais est ce qu une batterie en fin de vie (malgré le maintien de charge) pourrait expliquer certaines observations ? Un testeur de batterie pourrait aider 

bon courage tiens nous au courant 

• Like 1

Gregsdu92

Bonsoir à tous bon et bien revenu du garage passage valise pour le fameux voyant moteur et sur le banc droit défauts allumage cylindre numéro 4 donc une bobine de remplacer et les 8 bougies du coup

Par contre le grésillement ils ont pas regardé alors tant pis je vais la laisser comme ça et c est tout 

En espérant que ce voyant moteur ne se rallume plus je vais l essayer sur plusieurs jours bonne soirée 

• Like 1

Louis360
Le 02/09/2025 à 18:02, Gregsdu92 a dit :

Oui mais bon est ce normal je sais pas trop quand même et quand tu t arrête et que quelques heure après tu redémarre elle redémarre au quart de tour 

T’inquiète c’est normal sur les Modena. 
Ces autos fonctionnent comme deux 4cyl qui vont de pair. Lors des démarrages à froid, l’auto se “synchronise” si tu veux. Même phénomène si batterie fatiguée. 
Le grincement métallique à X régime c’est typique d’un truc dessoudé à l’échappement, mais ça peut être un tas de choses différentes, impossible de tomber juste sans avoir l’auto sous les yeux 

Gregsdu92
il y a 26 minutes, Louis360 a dit :

T’inquiète c’est normal sur les Modena. 
Ces autos fonctionnent comme deux 4cyl qui vont de pair. Lors des démarrages à froid, l’auto se “synchronise” si tu veux. Même phénomène si batterie fatiguée. 
Le grincement métallique à X régime c’est typique d’un truc dessoudé à l’échappement, mais ça peut être un tas de choses différentes, impossible de tomber juste sans avoir l’auto sous les yeux 

Merci de ton retour 

Gregsdu92

Bonjour à tous lors d une petite sortie matinale de ma belle ce matin une fois chaude bien entendu lorsque j ai poussée je crois la troisième dans les tour en pleine acceleration à environ 6000 elle s est mise a patiner au niveau embrayage  et le compte tour s est mis a monter a 8000tour tout en passant la vitesse supérieur que j avais demandé et cela fais deux fois que cela arrive d ou peu provenir cela ? Embrayage récemment contrôler a 55% d usure sinon elle fonctionne parfaitement bien quand on est raisonnable quotidiennement et le véhicule passe bien les vitesses et elle répond bien mais en pleine accélération Soudaine elle m’a déjà fait ce coup et j aimerai bien décelé et éventuellement corriger cela  si vous avez des idées 

et si cela est déjà arrivé à quelqu un préalablement à moi ?

bonne après midi à tous et merci de vos retours?

gregory 

tifosi101

Sur ma 360 ta description correspond exactement au phénomène de patinage des roues arrières en ligne droite avec pneus vieillissants et froids et route froide voire humide.

L'ASR ne s'active pas systématiquement dans ce cas.

Ça fait une drôle de sensation ! 

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Gregsdu92
il y a 12 minutes, tifosi101 a dit :

Sur ma 360 ta description correspond exactement au phénomène de patinage des roues arrières en ligne droite avec pneus vieillissants et froids et route froide voire humide.

L'ASR ne s'active pas systématiquement dans ce cas.

Ça fait une drôle de sensation ! 

Pourtant le véhicule ne patine pas et les pneus sont neufs ils ont 900Kms et c est environ après avoir fait environ 7/8kmd

Jims75
Le 13/09/2025 à 13:36, Gregsdu92 a dit :

Bonjour à tous lors d une petite sortie matinale de ma belle ce matin une fois chaude bien entendu lorsque j ai poussée je crois la troisième dans les tour en pleine acceleration à environ 6000 elle s est mise a patiner au niveau embrayage  et le compte tour s est mis a monter a 8000tour tout en passant la vitesse supérieur que j avais demandé et cela fais deux fois que cela arrive d ou peu provenir cela ? Embrayage récemment contrôler a 55% d usure sinon elle fonctionne parfaitement bien quand on est raisonnable quotidiennement et le véhicule passe bien les vitesses et elle répond bien mais en pleine accélération Soudaine elle m’a déjà fait ce coup et j aimerai bien décelé et éventuellement corriger cela  si vous avez des idées 

et si cela est déjà arrivé à quelqu un préalablement à moi ?

bonne après midi à tous et merci de vos retours?

gregory 

Tu n’as pas juste rate ton passage de vitesse?

si tu soudes quand tu passes la vitesse…

Modifié par Jims75