0
fguillem

Remise en état modena 360 spider 2002

Messages recommandés

fguillem

Après de long mois sans y avoir touché, je me suis remis sur le remonatge du moteur sur ma 360 spider. Initialement je devais "juste" changer l'embrayage et la distribution mais plus je démontais plus je voyais l'ampleur du travail à faire ! Avec à peine 34.000 km, les joints du haut moteur étaient HS, il y avait des fuites un peu de partout, surtout au niveau des 4 joints spi en bout d'arbres à cames. Du coup j'avais sorti le bloc moteur en avril 2025 et nettoyé le compartiment moteur.

J'ai remplacé:

- L'embrayage complet

- La distribution

- L'échangeur thermique

- J'ai démonté entièrement la pompe à eau et remplacé tout les éléments à l'intérieur

La mission actuelle: finir le remontage complet avant le printemps 2026 !

WhatsApp Image 2025-10-18 at 14.45.06.jpeg

WhatsApp Image 2025-10-18 at 15.10.04.jpeg

WhatsApp Image 2025-10-18 at 15.02.01.jpeg

Laurent 34

Gros chantier, bon courage 👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Lg-360

Top Bravo… je suis toujours impressionné par la dextérité et la travail de certain… 

Juste sur l’échangeur Huile / Eau au centre du V, j’espère que tu as pris les manchons vraiment d’origine car ceux de superformance ne tiennent pas, se déchirent très rapidement et fuient… quelqu’un du forum qui en parlera s’il le veut a eu cette mauvaise expérience…

May the force be with… us.

fguillem
il y a 19 minutes, Lg-360 a dit :

Top Bravo… je suis toujours impressionné par la dextérité et la travail de certain… 

Juste sur l’échangeur Huile / Eau au centre du V, j’espère que tu as pris les manchons vraiment d’origine car ceux de superformance ne tiennent pas, se déchirent très rapidement et fuient… quelqu’un du forum qui en parlera s’il le veut a eu cette mauvaise expérience…

j'ai laissé les manchons d'origine, ils sont en super état. L'échangeur thermique avait aussi l'air en bon état mais vu que c'est impossible de voir l'état à l'intérieur je l'ai remplacé !

Lg-360
il y a 37 minutes, fguillem a dit :

j'ai laissé les manchons d'origine, ils sont en super état. L'échangeur thermique avait aussi l'air en bon état mais vu que c'est impossible de voir l'état à l'intérieur je l'ai remplacé !

Mon mécano a fait pareil !!!

May the force be with… us.

Louis360

Joli chantier ! C’est beau un moteur bien propre 👍 

Tant que l’accès est aisé peut être voir à changer les supports moteur et boîte qui se lâchent pas mal avec le temps 

fabrices

Dommage de tout avoir peint à la bombe : moteur, cache thermique réservoir...

Agora

Bonjour, 

Qu’est ce que j’aimerais pouvoir moi-même faire ce genres d’intervention sur mes voitures. Mais quand mes copains étaient la tête sous la voiture, j’étais ailleurs tellement l’auto a l’époque était le cadet de mes soucis 😉 

Je suis très souvent irrité par le peu de soins des garagistes en règle général  et on s’est jamais, à part être avec eux pendant les réparations ce qui est impossible, ce qui est fait et comment c’est fait. Au moins la on peut s’en prendre qu’à nous même ou être heureux du travail bien fait c’est selon. 

fguillem
Il y a 19 heures, fabrices a dit :

Dommage de tout avoir peint à la bombe : moteur, cache thermique réservoir...

c'est de la peinture alu 700°c

fguillem
Il y a 16 heures, Agora a dit :

Bonjour, 

Qu’est ce que j’aimerais pouvoir moi-même faire ce genres d’intervention sur mes voitures. Mais quand mes copains étaient la tête sous la voiture, j’étais ailleurs tellement l’auto a l’époque était le cadet de mes soucis 😉 

Je suis très souvent irrité par le peu de soins des garagistes en règle général  et on s’est jamais, à part être avec eux pendant les réparations ce qui est impossible, ce qui est fait et comment c’est fait. Au moins la on peut s’en prendre qu’à nous même ou être heureux du travail bien fait c’est selon. 

ça prend beaucoup plus de temps de le faire soi-même mais comme tu dis, au moins on sait ce que l'on a fait ! C'est un vrais kiff de travailler sur une Ferrari, ça sent l'artisanat à plein nez