Hugooo 0 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Bonjour la compagnie, je me présente Hugo de Savoie. Passionné depuis toujours par les voitures j’ai au fil des années eu la chance de posséder pas mal de sportives (Porsche, Alpine, Lotus, AMG, M). Mais il est l’heure pour moi de passer les Alpes et d’atterrir en Italie 🇮🇹 Et c’est maintenant que ça se complique… J’utilise principalement mes voitures sur petites routes, donc je n’ai pas vraiment de critères sur le côté pratique, l’habitabilité ou le confort… Il faut que ça soit sportif et incisif à la conduite. Ne payant visiblement pas assez d’impôts pour que les routes soient lisses il faut bien souvent faire avec des bosses 😅 La seule expérience récente au volant d’une Ferrari est une Portofino. Voiture ultra polyvalente mais il m’a manqué un zeste de sportivité et un chouïa d’émotion. Ça m’a confirmé que je ne veux tout simplement plus de moteur turbo. Je me fiche de la performance mais je veux prendre du plaisir sans forcément rouler très vite et pouvoir envoyer un peu de temps en temps 😜 Mon choix se porte donc sur ces 3 modèles : - 458 Italia (ou spider) - F12berlinetta - 812superfast (mais c'est limite niveau budget là) Alors ça n’a rien à voir en architecture moteur mais en atmo il n'y a plus que ça. Mes craintes, j’ai peur que la 458 ne soit un peu vieille (et que la F12 ne soit pas adapté aux routes de montagne, un peu gros, un peu lourd (mais je me trompe peut-être). Est-ce que la 812 est vraiment supérieur à la F12 dans ce domaine ? Et c’est là qu’entre en jeu la dernière de la liste, alors oui ce n’est pas vraiment le bon endroit, mais j’ai cru comprendre que certains du forum avaient succombé à l’Huracan. Soit en EVO soit en Performante. Et j’avoue qu’elle coche aussi pas mal de cases avec son gros moteur dans une « petite » caisse. Il faudrait bien entendu les rouler, mais les essais c’est toujours un peu compliqué car découvrir une voiture sur un laps de temps court avec le vendeur à côté et souvent sur des routes non adaptées…. Je suis donc à l’écoute de tous vos commentaires. Merci !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AR69 233 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Bonjour roulant aussi souvent en Savoie avec une 360 et pendant 2 ans avec une 599, je pense que F12 et 812 ne sont paw vraiment adaptées. Je m'amusais beaucoup plus avec la Modena qu'avec la 599 sur le Cornet de Roseland ou l'Iseran par exemple. Par contre sur des cols plus roulants Mont cenis la 599 etait Top. Sur ton choix j'opterais pour la 458 Bon Choix Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Bonne recherche Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 il y a 20 minutes, AR69 a dit : Bonjour roulant aussi souvent en Savoie avec une 360 et pendant 2 ans avec une 599, je pense que F12 et 812 ne sont paw vraiment adaptées. Je m'amusais beaucoup plus avec la Modena qu'avec la 599 sur le Cornet de Roseland ou l'Iseran par exemple. Par contre sur des cols plus roulants Mont cenis la 599 etait Top. Sur ton choix j'opterais pour la 458 Bon Choix + 1 😉 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Bienvenu et excellente décision!! 😅😅 Sans hésitation, une 458, tu aura l'agilité, la compacité et pas le poids du moteur avant. Parfait pour ton. terrain de jeu. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou430 166 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Alerte @Calif38 Un voisin dit que ta F12 n'est pas adaptée à nos montagnes ! 🤪 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Bienvenue 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Salut et bienvenue @Hugooo ! Pas surpris que la Portofino n’ait pas rempli ton cahier des charges, c'est une auto pour rouler comme un retraité... La meilleure preuve est que @Nanthiat l'adore 😁 La 458 te procurera beaucoup plus de sensations et sera la plus agile des trois que tu évoques sur petite route, comme ça a déjà été dit 👍🏻 2 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 il y a 34 minutes, Laurent 34 a dit : Salut et bienvenue @Hugooo ! Pas surpris que la Portofino n’ait pas rempli ton cahier des charges, c'est une auto pour rouler comme un retraité... La meilleure preuve est que @Nanthiat l'adore 😁 La 458 te procurera beaucoup plus de sensations et sera la plus agile des trois que tu évoques sur petite route, comme ça a déjà été dit 👍🏻 Celui là 😒😝😝 C’est un fait, la Portofino n’a rien à voir avec une 458, mais la Portofino tu la sors bien plus facilement, confort, belle, plus étroite, plus facile à garer pour les courses etc. Bref un couteau Suisse Italien 🤭😁 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romano456 675 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Bienvenue voisin! Je te conseille d'aller essayer une 296, turbo et hybride certes, mais qui se comporte comme une atmo, incroyablement efficace et fun en montagne, moins chère en seconde main qu'une 812 et qu'une Huracan Performante, et à la sonorité addictive! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Bienvenue sur le forum Au vue de tes critères, j’opérerai moi aussi pour une 458 😉 Bonne recherche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 (modifié) Toutes sont de très bonnes voitures et qui se valent sur nos routes alpines… c’est un peu l’avantage de Ferrari que d’avoir l’embarras du choix… ensuite, sur l’argument d’agilité, de fun drive … je n’en vois qu’une… A110R 😁 … une auto absolument addictive 😊😄 … Huracan Performante avec ligne Akra c’est bien aussi 😊 Modifié le 17 novembre 2025 par Calif38 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugooo 0 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Merci pour tous ces retours, ça semble unanime en tous les cas 😅 Pourtant en terme de gabarit il n'y a pas une grosse différence entre la 458 et la F12, je n'aurais donc pas pensé que la maniabilité était si différente (hormis la position du moteur bien entendu). Pour l'A110, c'est une certitude qu'il n'y a pas mieux dans mon coin si on ne parle que de la performance pure, après je me suis lassé de l'absence de sensations mécaniques. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 il y a 26 minutes, Hugooo a dit : Merci pour tous ces retours, ça semble unanime en tous les cas 😅 Pourtant en terme de gabarit il n'y a pas une grosse différence entre la 458 et la F12, je n'aurais donc pas pensé que la maniabilité était si différente (hormis la position du moteur bien entendu). Pour l'A110, c'est une certitude qu'il n'y a pas mieux dans mon coin si on ne parle que de la performance pure, après je me suis lassé de l'absence de sensations mécaniques. La 458 et F12 on deux caractères bien différents, une ballerine et un monstre… Vraiment deux approches à l’opposées. Le moteur central amène un équilibre parfait, difficile de te donner un conseil sans que tu essayes. Mais que ce soit l’une ou l’autre ce sont de sacrées machines à sensations 🤩 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugooo 0 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Il y a 16 heures, Romano456 a dit : Bienvenue voisin! Je te conseille d'aller essayer une 296, turbo et hybride certes, mais qui se comporte comme une atmo, incroyablement efficace et fun en montagne, moins chère en seconde main qu'une 812 et qu'une Huracan Performante, et à la sonorité addictive! Alors je dois avouer que l'hybride me fait assez peur sur le moyen terme. Et même si effectivement les essais de cette petite 296 semblent tous dire que c'est une formidable machine. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugooo 0 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Il y a 1 heure, Nanthiat a dit : La 458 et F12 on deux caractères bien différents, une ballerine et un monstre… Vraiment deux approches à l’opposées. Le moteur central amène un équilibre parfait, difficile de te donner un conseil sans que tu essayes. Mais que ce soit l’une ou l’autre ce sont de sacrées machines à sensations 🤩 Oui il faudra essayer c'est sur. Et toi qui les a toutes posséder tu ne regrettes pas ta 458 par rapport à ta 812 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 il y a une heure, Hugooo a dit : Oui il faudra essayer c'est sur. Et toi qui les a toutes posséder tu ne regrettes pas ta 458 par rapport à ta 812 ? A ce jour non, mais si je dois revenir sur un moteur central ce sera une 488. La 458 reste une auto fabuleuse en terme de sensations, d’équilibre parfait et de son. Franchement difficile de faire un choix entre une F12 et 458, deux autos au sommet mais deux autos a l’opposé en terme de sensations et de look. En tout cas aucune des deux ont pris la moindre ride 🤩🤩🤩 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Bienvenue sur le forum et à ta future Italienne 👋 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loucho57 1 495 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Si tu veux une voiture incisive dans les cols, la messe est dite. La 812 et surtout la F12 sont fantastiques mais les lois de la physique sont les lois de la physique. Et même l'electronique ne peut corriger cela. Elles savent tout faire mais je ne dirais pas qu'elles seront incisives en montagne. Citer "Never regret anything that makes you smile" James Dean Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 il y a 1 minute, Loucho57 a dit : Si tu veux une voiture incisive dans les cols, la messe est dite. La 812 et surtout la F12 sont fantastiques mais les lois de la physique sont les lois de la physique. Et même l'electronique ne peut corriger cela. Elles savent tout faire mais je ne dirais pas qu'elles seront incisives en montagne. Pour les cols, sur pas photo: 458… 👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jims75 109 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Il y a 3 heures, Nanthiat a dit : A ce jour non, mais si je dois revenir sur un moteur central ce sera une 488. Ah! Pourquoi? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 à l’instant, Jims75 a dit : Ah! Pourquoi? Car j’adore le dessin de la 458/488 et que la 488 est plus récente donc pas de bouton qui colle 😅😁 et pour finir elle est très bien placé sur le plan tarifaire à ce jour 👍 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Bonjour et bienvenue....au vu de tes critères plutôt la 458...alors bonne recherche et surtout prudence dans ton choix..cordialement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 Bienvenue et bonne recherche 🧐 Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toph01 81 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2025 salut, la 458 sans hésiter 😉 voiture fantastique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites