remydedez 6 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 Salut à tous, J'ai un ami qui cherche à investir dans une ancienne et se pose la question sur le choix du modèle. Ils hésitent entre une 308,348, F155 d'après vous, quel serait le modèle qui combinerez au mieux la facilité de conduite, sans avoir un coût d'entretien excessif ? Sachant que ce serait une troisième voiture, elle ne va pas rouler régulièrement. Merci 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab.gui.mondial3.2 12 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 hello, j'écarterais le 348 qui est un entre-deux. la 308 c'est vraiment vintage (pas de DA, injection K-Jetronic...) mais mythique et pour l'entretien le plus chiant (courroies distrib) pas besoin de tomber le moteur. après plus moderne la F355 en boite manuelle et 2-3 bonnes options j'adore aussi🥰 la F355 c'est aussi 20k€ de plus minimum donc ça compte aussi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 308 carbu ou 308 QV .. 😜 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 Il y a 2 heures, remydedez a dit : " cherche à investir dans une ancienne " sans avoir un coût d'entretien excessif " " elle ne va pas rouler régulièrement " Je crois que ton ami n'est pas forcément prêt ou alors il se contente d'acheter une auto sans véritablement l'entretenir 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 (modifié) Pour investir il y a la bourse 🙂 Modifié le 17 décembre 2025 par 33manu 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 il y a 45 minutes, bertrand59 a dit : Je crois que ton ami n'est pas forcément prêt ou alors il se contente d'acheter une auto sans véritablement l'entretenir +100000000000000000 👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lg-360 435 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 (modifié) Oh vous êtes durs… C’est une question légitime… Je me suis posé la même question lorsque ma 360 était en mode puzzle et que je devais partir pour le meeting en Alsace… j’avais enlevé la 355 car son prix est devenu délirant, mais avant d’acheter la 430, j’avais aussi en ligne de mire la 308 / 328 / 348. Je peux donc comprendre le questionnement sans pour autant vouloir faire un placement. Dans mon cas, j’étais sur une 348 avant que la F430 se présente. et même si la 348 fait peur pour ses coups d’entretien pour la courroie de distrib, je trouve que c’est la plus homogène avec des airs de petit testa. Les séries 308 / 328 m’ont paru, peut être à tord, beaucoup plus rustiques… C’est mon avis.. Modifié le 17 décembre 2025 par Lg-360 Citer May the force be with… us. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 il y a 1 minute, Lg-360 a dit : Oh vous êtes durs… C’est une question légitime… Je me suis posé la même question lorsque ma 360 était en mode puzzle et que je devais partir pour le meeting en Alsace… j’avais enlevé la 355 car son prix est devenue délirant, mais avant d’acheter la 430, j’avais aussi en ligne de mire la 308 / 328 / 348. Je peux donc comprendre le questionnement sans pour autant vouloir faire un placement. Dans mon cas, j’étais sur une 348 avant que la F430 se présente. et même si la 348 fait peur pour ses coups d’entretien pour la courroie de distrib, je trouve que c’est la plus homogène avec des airs de petit testa. Les séries 308 / 328 m’ont paru, peut être à tord, beaucoup plus rustiques… C’est mon avis.. Nous ne sommes pas "dur", mais ici c'est un forum de passionnés, excuse moi mais quand je lis "investissement" ça coince. Faire un choix entre des anciennes, c'est déjà au demeurant savoir si on est en capacité d'accepter de rouler dans des autos "compliquées". Il serait bien que cette personne se présente ici et discute avec nous. Déjà savoir ce qu'il a et voir avec lui. C'est tout pas plus. Nous sommes tous passé par là, faut juste en parler entre passionné. 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 La plus facile à rouler : la 355 la plus fiable: celle qui aura reçu le meilleur suivi et qui aura eu la chance d’avoir eu des propriétaires qui l’aura faite rouler régulièrement. 😉 moins ça roule plus les problèmes arrivent et plus c’est cher à l’usage. et je partage l’avis de @Nanthiat. Pour investir il y a la bourse, l’immobilier… l’automobile est un milieu de passionné qui dépense généralement sans compter pour faire rouler et pour profiter de son rêve de gosse qui dors au garage. Et bien malin serait celui qui pourra donner la valeur de n’importe quelle auto dans 10ans. Ça dépend de l’envie des passionnés de les posséder (donc générationnel) ça dépend des restrictions de roulages (donc décision politiques en France et en Europe) Ça dépend du réseau de professionnels capable de les réparer et leurs tarifs …. donc qu’il l’achète s’il est heureux de la voir et de la rouler . Ça c’est l’investissement d’une vie. Être heureux ! Si c’est pas le cas, qu’il passe sa route. Ça va lui coûter un bras . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remydedez 6 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 Autant pour moi j’ai pas utilisé le bon mot en parlant d’investissement 😀 le but n’est pas de faire un investissement spéculatif. Son rêve de gosse est d’avoir une Ferrari, il souhaiterait l’exposer dans sa pizzeria pour l’avoir tout le temps sous les yeux et rouler de temps en temps avec car il a une autre sportive récente. Donc si elle ne lui coûte pas trop d’argent, il sera déjà content. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2025 il y a une heure, remydedez a dit : Autant pour moi j’ai pas utilisé le bon mot en parlant d’investissement 😀 Tu nous croupiras 100 fois: je ne dois pas parler d’investissement sur Ferrarista 😂😂😂😜😜 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2025 Il y a 5 heures, remydedez a dit : Autant pour moi j’ai pas utilisé le bon mot en parlant d’investissement 😀 le but n’est pas de faire un investissement spéculatif. Son rêve de gosse est d’avoir une Ferrari, il souhaiterait l’exposer dans sa pizzeria pour l’avoir tout le temps sous les yeux et rouler de temps en temps avec car il a une autre sportive récente. Donc si elle ne lui coûte pas trop d’argent, il sera déjà content. alors si c'est pour mettre dans une pizzeria , faut contacter @guillaume84 et @killer84 maintenant s'il l'a pas encore vendue son ex 348 avait servi de décor ds un restau italien a un moment de sa vie 😊 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2025 Il y a 7 heures, remydedez a dit : Autant pour moi j’ai pas utilisé le bon mot en parlant d’investissement 😀 le but n’est pas de faire un investissement spéculatif. Son rêve de gosse est d’avoir une Ferrari, il souhaiterait l’exposer dans sa pizzeria pour l’avoir tout le temps sous les yeux et rouler de temps en temps avec car il a une autre sportive récente. Donc si elle ne lui coûte pas trop d’argent, il sera déjà content. Une Ferrari qui coûte pas trop cher ....faut pas rêver non plus...je ne connais pas trop ces modèles mais si la 355 est une très belle auto son coût entretien est un tantinet coquin... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2025 Il y a 17 heures, remydedez a dit : Salut à tous, J'ai un ami qui cherche à investir dans une ancienne et se pose la question sur le choix du modèle. Ils hésitent entre une 308,348, F155 d'après vous, quel serait le modèle qui combinerez au mieux la facilité de conduite, sans avoir un coût d'entretien excessif ? Sachant que ce serait une troisième voiture, elle ne va pas rouler régulièrement. Merci 😉 ayant 308 (GT4) et 355 je pense que pour ce cahier des charges il faut privilégier la 308. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2025 il y a 48 minutes, Yves a dit : ayant 308 (GT4) et 355 je pense que pour ce cahier des charges il faut privilégier la 308. Voir 328. 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2025 Il faut que ton ami essaie les 3 ou les 4 s’il inclu la 328. pour le coût d’entretien. C’est très lié à l’usage et l’entretien déjà reçu. Dans tous les cas une Ferrari ça coûte entretien. Et si l’auto a été mal tenue ça coûte alors très cher. mais ça vaut pour tous modèles sportif et prestigieux de cette époque. Aston - Porsche - Maserati… pour la facilité de conduite je maintien que la 355 reste différente des 3 autres. tout dépend de ce qu’il recherche. Il faut donc essayer. la 355 étant la seule à avoir la direction assistée. bonne recherche à lui. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2025 il y a 16 minutes, Mika 348 a dit : Il faut que ton ami essaie les 3 ou les 4 s’il inclu la 328. pour le coût d’entretien. C’est très lié à l’usage et l’entretien déjà reçu. Dans tous les cas une Ferrari ça coûte entretien. Et si l’auto a été mal tenue ça coûte alors très cher. mais ça vaut pour tous modèles sportif et prestigieux de cette époque. Aston - Porsche - Maserati… pour la facilité de conduite je maintien que la 355 reste différente des 3 autres. tout dépend de ce qu’il recherche. Il faut donc essayer. la 355 étant la seule à avoir la direction assistée. bonne recherche à lui. Sur, la 355 n'a rien à voir avec les autres en terme de confort de conduite, puissance etc 👍 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2025 Il y a 9 heures, Mika 348 a dit : Et si l’auto a été mal tenue ça coûte alors très cher. +1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier On 12/18/2025 at 12:17 PM, Nanthiat said: Sur, la 355 n'a rien à voir avec les autres en terme de confort de conduite, puissance etc 👍 Pour avoir testé une F355 boite méca et la comparer avec ma 348, je n'ai pas vu masse de différence en terme de puissance. Peut etre que les réglages sont en cause. Par contre niveau confort de conduite, là OUI c'est très différent. Passage des vitesses trèèèès souple, embrayage doux, conduite assistée. C'est vraiment pas la même chose que la 348. Si je reviens à la puissance, les accélérations sont très très proches, en tout cas sur les 2 modèles que j'ai pu conduire a tour de role. Pour en revenir au sujet, une Fefe ça coute en entretien, surtout si elle ne roule pas! Par contre si ton ami est enclin à se faire l'entretien lui même, la 328 me semble le meilleur des choix car le moteur ne doit pas être tombé à chaque fois. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites