0
Ferramarc

Mise À Neuf Moteur F355 Challenge

Messages recommandés

yves8174

En fait c'est tres simple.

Si on part sur de la piece d'occase il faut refectionner avant de monter.  Et si on refectionne une piece d'occase, alors, tant qu'a faire, on refectionne celle qui est dans la voiture pour garder son cote collector.

En tout cas, comme David84 bien decrit, le monde Ferrari est loin d'etre le plus honnete pour ce qui regarde les pieces detachees d'occase. Meme les plus reconnu, fournissent parfois des pieces qui ont besoin d'une refection totale ou partielle. 

Jean66

A oui ces comme les factures de revision en concession ..  :ph34r:  :D

Mouai, m enfin moi sur 26 Porsche 911 anciennes, inclus 4 que j ai totalement refaite depuis le chassie ça ma bien aider ..On vas pas rentrer dans les details, surtout que çà pourrie ce topic ;) ont peut toute fois ouvrir un topic musée des horreurs pour ceux qui ont eux de la mauvaise pieces d occas  :P  ;)

yves8174

C'est clair que ca aide (si on a de la chance de tomber sur un vendeur serieux). Mais j'ai quand meme un doute quand on compare le marche Ferrari a celui Porsche.

Pour une boite de 355 par exemple j'ai vu des prix partant de 2500 euros a presque 8500 (pour des pieces d'occase bien sur). Dans aucun cas j'ai vu des cas pareils chez Porsche (par exemple pour les boites de GT3 996 qui ont tendance a lacher). Les prix sont beacoup plus lineaires, restent a +/- 500 euros d'une cote principale. Chose rarement possible quand on achete des pieces Ferrari.

Modifié par yves8174

henri66

Les gars, on se détends et reste souple sur les rotules.

Votre modo préféré.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

David 84

Les gars, on se détends et reste souple sur les rotules.

Henri, ici tu quittes l'onctuosité et la délicatesse des V12, les V8 sont plus rageurs et nerveux.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

yves8174

Et encore, il a jamais vu la tronche des arbres a cames des V8 :D 

Difficilement on tient le ralenti :D

jpCarrera

Hello

​Stupéfiant la réalité de certaines discussions concernant la 355 Challenge. Ce qui fait le charme d'un Forum..... :P 

​De la l’intérêt du Forum qui permet de confronté le savoir des uns aux rêves des autres ....

​Pour une 355 Challenge race Matching numbers  plus du double de la valeur annoncée sur le forum.....Je ne sais pas si elles se vendent  mais c'est le prix de la bébête que l'on ma proposé.....En plus

dans une zone ex pacte de Varsovie........ 

Justement  qu'elle est le Nbre de Challenge race et route?????? :)  :) 

David 84

Race et route sont identques....

En 94, celles de course ont été livrées immatriculables, plus ensuite.

Peut être certaines n'ont jamais connu les courses du Challenge mais j'en doute ou elles sont très très rares alors. Celles qui ont courues ont bien souffert, il faut en tenir compte dans les prix sauf restauration totale et coûteuse (moteur, BV, trains, freins etc) . Cela peut alors justifier un prix très élevé en rapport avec l'état mais ce n'est pas les plus courantes...

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

Justement  qu'elle est le Nbre de Challenge race et route?????? :)  :) 

104 exemplaires !

jpCarrera

104 exemplaires !

Merci Alain :)  :)  :) 

Combien 1° version et 2° version??

Combien avec et sans carte grise??

Je me sépare de ma Troféo et je m'interesse a la challenge.....

Mes collecteurs ont été changés par de l'origine sur ma 355.....Quelle est leur durée de vie????

Est-il possible en préventif de les contrôler avec un thermomètre laser pour détecter un point de chauffe????

Je sais que c'est une faiblesse sur la 355  et j'approche des 72000kms..... :lol:  :lol:  :lol: 

Trois cinquante cinq

Honnêtement,je ne sais pas. D après ce que j ai pu comprendre,un grand nombre ont fait leurs modifs après avoir été livrés en berlinetta  à la concession.Je pense qu il s agit des premiers millésimes et de l époque 95/96,en sachant qu en 95;il y avait dans le challenge un mix avec quelques 348...Quelques modifs sont intervenues après et appliquées directement par l usine;donc j en deduis que celles-ci sortaient directement de Maranello,pendant que les concessions s occupaient rétroactivement des modifs pour les modèles existants. Toutes sont livrées en 2.7,y compris les dernières en 1998 avec l aileron. Je ne peux pas t aider plus...

yves8174

Merci Alain :)  :)  :) 

Je me sépare de ma Troféo et je m'interesse a la challenge.....

Mes collecteurs ont été changés par de l'origine sur ma 355.....Quelle est leur durée de vie????

Est-il possible en préventif de les contrôler avec un thermomètre laser pour détecter un point de chauffe????

Je sais que c'est une faiblesse sur la 355  et j'approche des 72000kms..... :lol:  :lol:  :lol: 

Les collecteurs ? N'hesite pas, de-monte les et envoie les a jp-exhaust pour refection.

En règle générale, une 355 avec 60.000 kilometres a deja les collecteurs morts, mais il n'existe pas de règles liées aux kilometres. J'ai vu des 355 avec 15.000 kilometres et collecteurs en état a pleurer.

Un exemple qui ressemble a ton cas: une 355 qui avais eu ses collecteurs changes par des origines a 65.000 kilometres. En démontant a 71.000 kilometres et 4 ans de services, collecteurs droit ET gauche pas fissures, mais tubes qui commençaient a fondre. A changer impérativement, sous peine d une soupape grillée et une refection totale du haut moteur = $$$$

Il faut vraiment pas prendre des risques avec les collecteurs de 355....

Modifié par yves8174

Trois cinquante cinq

En règle générale, une 355 avec 60.000 kilometres a deja les collecteurs morts, mais il n'existe pas de règles liées aux kilometres. J'ai vu des 355 avec 15.000 kilometres et collecteurs en état a pleurer.

Il y avait eut un sondage owners sur F-CHAT; pour l immense majorité,la stat était entre 30 et 40 000 kms !

yves8174

Il y avait eut un sondage owners sur F-CHAT; pour l immense majorité,la stat était entre 30 et 40 000 kms !

Ca m'etonne pas du tout. Il y a rien de mouvais avec les collecteurs d'origine, leur matériel n'est pas si mouvais que ça. Mais si on compte rester en échappement d'origine, chaque 50.000 kilometres, les collecteurs seront a changer.

L'ideal:

- faire le retubing de collecteurs par jp-exhaust

- si on compte acheter un échappement  Tubi ou Capristo, évitez les premières génération (ceux qui, pour se comprendre, unifient tous les tubes en 1):

PICT1328.GIF

Et privilegez les Tubi Evolution ou Capristo Racing ou twin Sound:

TSFE355C94-000-A-2.jpg

Modifié par yves8174

Trois cinquante cinq
  faire le retubing de collecteurs par jp-exhaust

- si on compte acheter un échappement  Tubi ou Capristo, évitez les premières génération (ceux qui, pour se comprendre, unifient tous les tubes en 1):

Ou mettre une paire de collecteur tubi ;) ! la protection plaçé dessus et issue de l aéronautique diminue de moitié la chaleur dans le compartiment moteur...chaleur avec quelques 800° en sortie de culasse est à l origine de nombreux pb sur les périphériques. Pour l avoir fait à l époque,la diminution de la température était flagrante,impressionante meme !

Cyril68

Et les collecteurs TUbi éliminent complètement les problèmes de fissures ou pas?

Trois cinquante cinq

Oui, à ma connaissance, personne n a eut a changer ses tubi. Ils ont revu l angle de la tubulure qui posait le plus souvent problème et l inox est vraiment d une qualité incroyable:une vrai pièce d orfevrerie (les soudures sont superbes).

Cyril68

Merci pour l'info. Les miens ont déjà été changés et ont maintenant environ 12000 km. Ils ont été vérifiés lors de la grosse révision en février dernier et ils sont toujours bons. Penses-tu qu'il vaudrait mieux quand même les remplacer par des tubi, ou les faire modifier par JP Exhaust. Pour info, je vais a coté de Londres en septembre chez Quicksilver qui propose aussi de refaire les collecteurs. As-tu des infos sur cette société, la qualité de leurs produits ?

yves8174

Ou mettre une paire de collecteur tubi ;) ! la protection plaçé dessus et issue de l aéronautique diminue de moitié la chaleur dans le compartiment moteur...chaleur avec quelques 800° en sortie de culasse est à l origine de nombreux pb sur les périphériques. Pour l avoir fait à l époque,la diminution de la température était flagrante,impressionante meme !

Je me trouve partiellement d'accord. En fait j'ai eu un cas de collecteurs Tubi qui commencaient a fissurer (cylindre 6 ou 7 - de toute facon ce sont tj les memes - banc 1-4 aussi). Ils avaient tenu un peu plus quand meme, la voiture avais 108.000 km et les collecteurs avaient ete change a 20.000.

Les tubis, fabspeed, kriegssegg, rendent la vie des collecteurs juste un peu plus longue grace a l'epaisseur du metal legerement superieure. Malheureusement, ca solutionne pas completement le souci due a la re-circulation de la chaleur.

Ferrari avais propose une solution a ce probleme d'ailleurs. Si on regarde les collecteurs des 5.2, la forme de la Y pipe est "moins directe" pour rechercher un peu de contre-pression a soupape ouverte et aussi, l'echappement, possede une petite chambre de pre-sortie en plus (juste ou il y a le numero de serie de l'echappement, FER MUF XXXX) qui est la pour diminuer le phenomene de re-circulation des gaz.

Je dis pas que les produits Tubis sont mouvais, mais vu leur prix , il vaudrai mieux investir dans une echappement qui evite le probleme de re-circulation (Tubi evo, Capristo twin...) et re-fectionner les collecteurs. :)

Sinon, pour ce qui regarde la chaleur, je vais bientot tenter ca:

IPDTHB%20L.jpg

Avantage: facile a demonter pour verifier l'etat des collecteurs ! :)

Modifié par yves8174

yves8174

Merci pour l'info. Les miens ont déjà été changés et ont maintenant environ 12000 km. Ils ont été vérifiés lors de la grosse révision en février dernier et ils sont toujours bons. Penses-tu qu'il vaudrait mieux quand même les remplacer par des tubi, ou les faire modifier par JP Exhaust. Pour info, je vais a coté de Londres en septembre chez Quicksilver qui propose aussi de refaire les collecteurs. As-tu des infos sur cette société, la qualité de leurs produits ?

Jp-Exhausts est legerement moins cher que QuickSilver. Tous les deux font du tres bon travail (j'ai pu envoyer des collecteurs a JP-ex, mais j'ai vu aussi le travail fait par QuickSilver et c'est vraiment pas loin de la perfection). Sinon il y aussi OrbiSound, mais j'ai vu (par l'intermediare d'un post de KitCar) que leur intervention sur les collecteurs est beacoup moins discrete.

yves8174

Juste pour l'information de toute le monde - voir comment chez Ferrari on a essaye de resoudre le probleme de remontee de la chaleur.

Un echappement d'une 2.7 a l'arriere:

$(KGrHqIOKiQE4RSZG1yLBOJD)vnzT!~~_35.JPG

Un 5.2 a l'avant, on vois bien la petite chambre de pre-echappement en bas:

!BbQoM+Q!2k~$(KGrHgoOKkUEjlLmVpKoBKvL3rP

Modifié par yves8174

auto355

Quand est-il de la chaleur si elle ne s'évacue pas dans le compartiment moteur? Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a un risque de surchauffe pour les pièces du moteur?

yves8174

Quand est-il de la chaleur si elle ne s'évacue pas dans le compartiment moteur? Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a un risque de surchauffe pour les pièces du moteur?

DSC_7957.jpg

tifosi101

Je me trouve partiellement d'accord. En fait j'ai eu un cas de collecteurs Tubi qui commencaient a fissurer (cylindre 6 ou 7 - de toute facon ce sont tj les memes - banc 1-4 aussi). Ils avaient tenu un peu plus quand meme, la voiture avais 108.000 km et les collecteurs avaient ete change a 20.000.

Les tubis, fabspeed, kriegssegg, rendent la vie des collecteurs juste un peu plus longue grace a l'epaisseur du metal legerement superieure. Malheureusement, ca solutionne pas completement le souci due a la re-circulation de la chaleur.

Ferrari avais propose une solution a ce probleme d'ailleurs. Si on regarde les collecteurs des 5.2, la forme de la Y pipe est "moins directe" pour rechercher un peu de contre-pression a soupape ouverte et aussi, l'echappement, possede une petite chambre de pre-sortie en plus (juste ou il y a le numero de serie de l'echappement, FER MUF XXXX) qui est la pour diminuer le phenomene de re-circulation des gaz.

Je dis pas que les produits Tubis sont mouvais, mais vu leur prix , il vaudrai mieux investir dans une echappement qui evite le probleme de re-circulation (Tubi evo, Capristo twin...) et re-fectionner les collecteurs. :)

Sinon, pour ce qui regarde la chaleur, je vais bientot tenter ca:

IPDTHB%20L.jpg

Avantage: facile a demonter pour verifier l'etat des collecteurs !  

900 dollars ! :blink:

Et il en faut deux en plus de ça pour nos moteurs de Féfé ! :wacko:

749991IPD.png

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...