0
Ferramarc

Mise À Neuf Moteur F355 Challenge

Messages recommandés

yves8174

Il refait des collecteur de Ferrari depuis 15 ans  :D  1850 Euros les deux avec process compet .. pour info voir la les miens en bas de topic ;) http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1247-pr%C3%A9sentation-ferrari-308-gts-i-quattrovalvole-et-ferrari-f355/page-57

Je critique pas, c'est certainement du bon travail. Je vois par contre que chez orbisound:

- chaque tube présente bien 5-6 soudures dont 1 dans la courbure principale

- les nouveaux tubes n'arrivent pas jusqu'au 4-1 mais s'arrêtent bien 10 cm a l'avance

Chez jp-exhausts TOUS les tubes primaires sont changes, ce qui me conforte grandement.

A noter aussi que les tubes d'aire secondaires sont changes avec la flange.

Cela dis - on verra bien combien de temps ils vont tenir lol

Jean66

Je critique pas, c'est certainement du bon travail. Je vois par contre que chez orbisound:

- chaque tube présente bien 5-6 soudures dont 1 dans la courbure principale

- les nouveaux tubes n'arrivent pas jusqu'au 4-1 mais s'arrêtent bien 10 cm a l'avance

Chez jp-exhausts TOUS les tubes primaires sont changes, ce qui me conforte grandement.

A noter aussi que les tubes d'aire secondaires sont changes avec la flange.

Cela dis - on verra bien combien de temps ils vont tenir lol

MA FOIS ..Ceci dit dans 100000  bornes auront nous encore nos jouets ?.. ^_^

L essentiel c'est que ce soit remis en état et dans les règles, quelques quand soit la finalité

Modifié par Jean66

henri66

interessante votre discussion. Et oui je confirme le MAL fondé d'un traitement isolant sur des echappement en inconnel de 0.6mm d'epaisseur qui tiennent 5000 bornes.

Apres, le parallele avec des echappement d'une voiture de route me paraissent difficile. Dans un sens comme dans l'autre.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

magnum 375

un échappement de type challenge ou plutôt kreisseg sans valve  sur une f355 pourrai faire déconner  l'auto a bas régimes ?? sur une 2.7 ??

yves8174

Pour quelle raison ?

Il est juste important que les tubes haut et bas des collecteurs ne soient pas en communication, genre Capristo Twin Sound ou Tubistyle évolution.

Il faut absolument éviter les Tubistyle première génération et les Capristo stage 2 ou 3 pour préserver ses  collecteurs...

Modifié par yves8174

magnum 375

j avais un power motive qui supprime le Y

Mais au niveau sonore sa manqué dans les tours , par contre j avais de bon retour de flamme au changement de rapport.

20140515.jpg

la j' ai mit une version relativement libre sans la  valve , j'ai aussi vidé le cata du Y donc écoulement plus rapide des gaz , la sa chante fort des qu'on passe 6000trm

20140718.jpg

donc en théorie la je risque moins le moteur ? qui au passage a eu une réfections a 15 000e plus 4800 de collecteur tubi

yves8174

j avais un power motive qui supprime le Y

Mais au niveau sonore sa manqué dans les tours , par contre j avais de bon retour de flamme au changement de rapport.

la j' ai mit une version relativement libre sans la  valve , j'ai aussi vidé le cata du Y donc écoulement plus rapide des gaz , la sa chante fort des qu'on passe 6000trm

donc en théorie la je risque moins le moteur ? qui au passage a eu une réfections a 15 000e plus 4800 de collecteur tubi

Salut Magnum,

donc, le powermotive est connu pour creer trop de contre-pression dans l'echappement de la 355 et aussi lui faire perdre bien 20-30ch justement parce-que le bypass n'est plus la et le moteur n'arrive pas a evacuer les gaz d'echappement correctement.

Tres bonne idee de le virer !

Pour ton nouveau echappement - je vois que a un moment les tubes du Y et des catalyseurs se rejoignent. Pas pour te decourager - c'est pas optimal, je t'explique pourquoi. En fait le probleme sur nos 2.7 est simple (j'inclu la 5.2 dans cette explication pour faire comprendre):

A partir de 3500tr/min en 1-2-4-5-6 et a partir de 4000tr/min en 4, la soupape de bypass (le fameux Y) s'ouvre, et un flow de retour se genere dans l'echappement causant des serieux problemes aux collecteurs.

Donc, il y a deux cas:

• soupape fermee, plus bas que 3500tr/min. Les gas d'echappement sortent pas les catalyseurs bas, rentrent dans l'echappement et sortent par les 4 pipes de sortie, car tous partagent la meme chambre d'echappement finale.
  • soupape ouverte, plus haut que 3500/4000tr/min. Les gas d'echappement prennent la direction du haut, ignorant les catalyseurs bas. Cela est du a la forme des collecteurs de la 355 2.7, ou le tube qui dirige vers le bypass est plus proche que le tube bas. A soupape ouverte les gas rentrent dans l'echappement et reviennent dans les catalyseurs bas ou il se forme une sorte de vacuum.  Resultat: les gas d'echappement sortant du Y sont aspires en arriere vers les collecteurs, remontent dans la soupape generant un circle de chaleur infini.

Ferrari connais tres bien le probleme: apres la 2.7, la 5.2 a ete changee avec des collecteurs plus "centres" qui pointent tout les deux vers le bas. Le Y est aussi moins direct. Mais le souci n'as pas ete completement resolu car l'echappement reste, quand meme, a 1 seule chambre partagee.

La situation donc se presente comme ca: contre-pression enorme car tous les gas d'echappement normaux sortent par la petite Y + les gas d'echappement recircule.

Conclusion:

• 1 seule soupape d'echappement n'est pas suffisante. La 355 n'arrive pas a sortir ses 380ch a cause de cela. Si on se contente de laisser la 355 avec le Y, on aura jamais la puissance annoncee. 
  • Si on regarde pas a la puissance, en gardant le Y, il faut acheter un echappement ou le Y et les catalyseurs ne se rencontrent pas en sortie. Idealement, les tubes des catalyseurs doivent communiquer avec les pipes externes et le bypass avec les internes.

De cette facon c'est impossible une recirculation des gas et donc, pas de vacuum.

A eviter pour cette raison, TOUS les tubis premiere generation ou il y a une seule sortie du silencieux vers les deux pipes comme aussi les capristo Sound 1-2-3  de premiere generation.

Conseil: Capristo Dual valve, Tubistyle Evolution !

Pour Info: je connais personellement Antonio Capristo et son staff et j'ai pu constater ces problemes directement sur un dyno a son usine de Sundern - justement parce-que, je le questionnais sur le manque de puissance de toutes les 355 produites.  Cela n'est pas du au moteur, car la 360 sort bien ses 400ch et on parle fondamentalement du meme bloc !

P.S. @ Magnum:

je crois qu'on c'etait parle quand tu voulais acheter mon Capristo (que j'ai finalement garde) !

Modifié par yves8174

magnum 375

possible , il y avait une annonce d 'un capristo modèle spéciale a vendre dans le 57 , bien au départ tu semblait vraiment presse de vendre , j'avais vue que tu avais bien descendu le prix .

mais le capristo spéciale je trouve qu'il ne fais pas le fameux bruit type f1 comme un capristo stage 3 , j'ai d'avantage l'impression d entendre une 348 en pot challenge .

mais tu l' encore la f355 ?? on c est déjà peut être croisé a une sortie sur freistroff ou autre ?

foggy916

si j'ai bien compris, et c'est pas sur.  il "suffirait", si l'on a des tubes à la place des catalyseurs du bas, de supprimer le Y et de boucher les sorties des 4 en 1 qui vont au Y et laisser la vanne fermée. plus de problèmes de retour de pression, mais d'autres peut être ?

magnum 375

Mais si il y a plus assez de dépression l'auto peut perdre en couple moteur et pas forcement avoir plus des puissance ?

Moi j'avais tester sans le Y , j'avais deux bouchon la place mais au niveau sonorité vraiment pas terrible dans les tours , on a l'impression d'étouffer un peu l'auto , mais dans la lecture du sujet il préserve le moteur est les collecteurs a priori !

La j'ai vidé le Y " le Y est aussi un catalyseurs " , donc on gage déjà en vitesse des gaz puis aussi la valve , j'ai aussi un pot modifié voir photo du haut

Le Y a sa propre sortie , est les 2 tubes du bas passe dans le silencieux  . je remarque que l'auto respire plus fort dans les tours et au niveau sonorité on a vraiment bien  le bruit type F1

mais a priori la meilleur solutions serait le capristo racing , mais je reste un peu septique a leur démonstration sur le banc  , 20cv de plus sa fait un peu beaucoup .

yves8174

Mais si il y a plus assez de dépression l'auto peut perdre en couple moteur et pas forcement avoir plus des puissance ?

Moi j'avais tester sans le Y , j'avais deux bouchon la place mais au niveau sonorité vraiment pas terrible dans les tours , on a l'impression d'étouffer un peu l'auto , mais dans la lecture du sujet il préserve le moteur est les collecteurs a priori !

La j'ai vidé le Y " le Y est aussi un catalyseurs " , donc on gage déjà en vitesse des gaz puis aussi la valve , j'ai aussi un pot modifié voir photo du haut

Le Y a sa propre sortie , est les 2 tubes du bas passe dans le silencieux  . je remarque que l'auto respire plus fort dans les tours et au niveau sonorité on a vraiment bien  le bruit type F1

mais a priori la meilleur solutions serait le capristo racing , mais je reste un peu septique a leur démonstration sur le banc  , 20cv de plus sa fait un peu beaucoup .

Magnum - j'ai garde la 355 et de manière conséquente le Capristo...

Les 20ch de plus sont bien la, la mienne sors bien 378-381 ch avec le dual valve. Je t'assure que c'était pas le cas avant - justement a cause du fameux Y.

Sinon, NON, boucher le Y ne sert a rien, car le design des collecteurs est aussi en cause. Le bruit de F1 que tout le monde aime de nos 355 viens - malheureusement - de ce Y qui agit comment une trompette. En fait le cris typique d'une 355 est plutôt un cris de douleur... :(

magnum 375

je voie se que tu veux dire  au niveau de la souffrance du moteur  , il réduise le débit se qui fait effet trompette .

sa me raplle mes 20ans et la golf3vr6  tout le monde achetait du bastuck diam 70 , sa fesait un gros bruit sous les 4000trm assez imposant , mais plus on monté dans les tours plus l 'auto donnée l'impression d être molle vue que le bruit devenait moins fort .

donc j'ai fais une ligne directe mais en diam 60 l 'origine j'avais justement l'inverse , plus on monté dans les tours plus j'avais du rendu sonore presque aiguille pour un vr6.

donc on est dans le même principe sur la f355 on réduit mais en contre partie sa hurle .

yves8174

je voie se que tu veux dire  au niveau de la souffrance du moteur  , il réduise le débit se qui fait effet trompette .

sa me raplle mes 20ans et la golf3vr6  tout le monde achetait du bastuck diam 70 , sa fesait un gros bruit sous les 4000trm assez imposant , mais plus on monté dans les tours plus l 'auto donnée l'impression d être molle vue que le bruit devenait moins fort .

donc j'ai fais une ligne directe mais en diam 60 l 'origine j'avais justement l'inverse , plus on monté dans les tours plus j'avais du rendu sonore presque aiguille pour un vr6.

donc on est dans le même principe sur la f355 on réduit mais en contre partie sa hurle .

Exactement ! Ma 355 as maintenant un bruit plus proche de celui d'une 360 challenge stradale d'origine. Assez roque en bas et tres "race" en haut. Je prefere - franchement. au moins je suis sur que mon moteur se preservera. La chaleur autour du moteur est diminue beacoup  et le bloc est tres libre, j'ai plus l'impression que quelque chose le retienne...

Modifié par yves8174

Smoki

Bonjour Yves,

je vois que tu maitrises parfaitement le flux des échappements 355 ;)

pour ma part ( 5.2 ) je suis équipé d'un tuby style mais quel modèle ? : j'en sais rien ! 

les catha sont remplacés par des tubes vide !

la valve est commandée a la demande par un interrupteur.

ma question est : suis je dans la bonne configuration pour préserver le moteur ? ou y a t'il encore des choses a faire coté échappement ?  

l'auto marche a merveille et j'espere longtemps encore mais je ne suis pas au top pour la mécanique

merci de vos avis éclairés

Smoki

Juste pour l'information de toute le monde - voir comment chez Ferrari on a essaye de resoudre le probleme de remontee de la chaleur.

Un echappement d'une 2.7 a l'arriere:

$(KGrHqIOKiQE4RSZG1yLBOJD)vnzT!~~_35.JPG

Un 5.2 a l'avant, on vois bien la petite chambre de pre-echappement en bas:

!BbQoM+Q!2k~$(KGrHgoOKkUEjlLmVpKoBKvL3rP

Petite question,

sur le systeme 5.2 de la photo on dirait que les sorties les plus extremes sont connectés aux sorties "basses " des collecteurs via lees catalyseurs et les sorties les plus au centre de la photo sont connectés a sortie du Y . Donc j'en deduis qu'il n'y a pas de mélange des gaz dans cette marmite ? suis je bon la ?  

magnum 375

je sais pas si cela est une coïncidence , j 'ai monté le pot version racing sans valve et depuis j'ai des problèmes a chaud .

une fois l'auto chaud des ratés elle ratatouille  moteur sous les 3500 trm  et au ralentie on entend des retour de flamme  , je n'ai pas de perte de cylindre 

une fois passé les 3500 le moteurs envoie les 8500trm avec la puissance ,

Smoki

Une question a 10 balles :

sait on s il y a moyen de modifier le systeme d'échappement d'une 5.2 équipé d 'un pot tubistyle 1ere generation afin d'éviter ce phenomène de retour des gaz dans les collecteurs ?  

merci de vos avis d'expert

@+

jpCarrera

Cela va en décevoir plus d'un.....

Revenir à l'origine.....

Cela fonctionne parfaitement. :P  :P  :P  :P

yves8174

Bonjour Yves,

je vois que tu maitrises parfaitement le flux des échappements 355 ;)

pour ma part ( 5.2 ) je suis équipé d'un tuby style mais quel modèle ? : j'en sais rien ! 

les catha sont remplacés par des tubes vide !

la valve est commandée a la demande par un interrupteur.

ma question est : suis je dans la bonne configuration pour préserver le moteur ? ou y a t'il encore des choses a faire coté échappement ?  

l'auto marche a merveille et j'espere longtemps encore mais je ne suis pas au top pour la mécanique

merci de vos avis éclairés

C'est simple a vérifier. Ca c'est un tubistyle classique:

tubif355exh.jpg

et ça c'est un évolution (celui qu'il FAUT avoir pour éviter le retour de chaleur):

TSFE355C94-000-A-2.jpg

La différence est a la sortie du silencieux. Le classique a UN tube de chaque cote, le évolution DEUX (justement pour éviter la formation d'un vacuum a l'intérieur des collecteurs...)

Modifié par yves8174

yves8174

Petite question,

sur le systeme 5.2 de la photo on dirait que les sorties les plus extremes sont connectés aux sorties "basses " des collecteurs via lees catalyseurs et les sorties les plus au centre de la photo sont connectés a sortie du Y . Donc j'en deduis qu'il n'y a pas de mélange des gaz dans cette marmite ? suis je bon la ?  

Non, l'échappement des 2.7 et 5.2 sont essentiellement les memes, les sorties externes et celles a l'intérieur partagent le meme silencieux et les memes conduites. Le tube Y communique avec les catalyseurs en bas.

La seule différence entre 2.7 et 5.2 est une petite chambre de plus pour rendre la vie plus difficile au retour de la chaleur... mais c'est pas suffisant. Les deux "lignes" haut et bas ne doivent pas communiquer... 

Modifié par yves8174

yves8174

je sais pas si cela est une coïncidence , j 'ai monté le pot version racing sans valve et depuis j'ai des problèmes a chaud .

une fois l'auto chaud des ratés elle ratatouille  moteur sous les 3500 trm  et au ralentie on entend des retour de flamme  , je n'ai pas de perte de cylindre 

une fois passé les 3500 le moteurs envoie les 8500trm avec la puissance ,

Salut magnum, tu a peut être uniquement une bobine qui déconne ou, encore, les capteurs des cames qui ont besoin d'un petit passage de Stabilant 22a (enhanceur des contacts).

Ou encore - dans quel état sont tes bougies ? 

Normalement du "pop pop" a bas régime signifie que tu a de l'essence imbrûlée qui arrive a l'echappement, donc mouvaise combustion...

Modifié par yves8174

yves8174

Une question a 10 balles :

sait on s il y a moyen de modifier le systeme d'échappement d'une 5.2 équipé d 'un pot tubistyle 1ere generation afin d'éviter ce phenomène de retour des gaz dans les collecteurs ?  

merci de vos avis d'expert

@+

Il faudrai ouvrir le silencieux tubi et faire en sorte que les deux chambres d'échappement ne communiquent pas... mais honnêtement, c'est du très gros travail... :(

Modifié par yves8174

Smoki

Il faudrai ouvrir le silencieux tubi et faire en sorte que les deux chambres d'échappement ne communiquent pas... mais honnêtement, c'est du très gros travail... :(

merci Yves ,

c'est clair , soit j'ouvre le pot et sépare les chambres soit je met un pot évolution , ou je laisse en l'état car elle marche super bien , confirmé par mon mécano ( ancien chef d'atelier dans le reseau ) . avec le risque un jour d'avoir les collecteurs a refaire ! dilemne !

yves8174

merci Yves ,

c'est clair , soit j'ouvre le pot et sépare les chambres soit je met un pot évolution , ou je laisse en l'état car elle marche super bien , confirmé par mon mécano ( ancien chef d'atelier dans le reseau ) . avec le risque un jour d'avoir les collecteurs a refaire ! dilemne !

Normalement les collecteurs d'origine sont a changer chaque 30.000 - 60.000 kilometres sur les 355.

Tot ou tard c'est un travail qu'il faudra faire quoi !

Smoki

Pour le momet je n'ai aucun problème  ( 62000 km ) et pour les collecteurs ANSA je ne sais pas s'ils sont d'origine ????

j'espère juste arriver a détecter une fuite de collecteur avant qu il y ait des dégats dans le moteur !

a suivre ...

merci encore des conseils    :D