philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 on ne parle pas ici des "time capsules" ces autos qui ont juste leurs kilomètres de livraison mais de ces autos des années 90 qui ont maintenant 20 ans, qui ont souvent roulé assez normalement les premières années puis peu voire pas du tout ensuite et qu'on trouve à moins de 50.000 km.Que faut-il réviser ? prévoir ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Les Ferrari comme toutes les autres voitures sont faites pour rouler.Ces véhicules qui n'ont pas ou peu roulé depuis plusieurs années peuvent être des sources de pas mal de frais.Contrôler l'historique et la présence des factures de l'époque afin de contrôler ce qui fut réalisé sur la voiture dans les années 1990.De toute manière ayant peu roulé ces dernières années, il faudra prévoir le remplisse ment de tous les fluides, remplacer pas mal de durites qui s'altèrent avec le temps, prévoir une distribution avec remplacement de tous les joints spi, prévoir un contrôle du jeu des soupapes, prévoir le remplacement de la pompe à eau, vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur, vérifier si la batterie est toujours apte à alimenter. Ces voitures n'ayant que très peu roulé, il doit y avoir de l'oxydation à l'intérieur du moteur...Autre point à vérifier: l'état des pneumatiques. Après x années, les gommes perdent en qualité. Les solvant s'évaporent. Ils peuvent être craquelés côté intérieur.Vérifier l'état des plaquettes de freins et des étriers. La liste est longue. Comme à la loterie, la chance ne sera pas toujours au rendez-vous. Il faut être méfiant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Pas possible de faire une réponse générique disons que tous les fluides sont à changer ainsi que tous les caoutchoucs : durites, silentblocks, flexibles, courroies, pneus etc ... et bien sûr les joints caouchouc comme papier. N'oublions pas la batterie, les roulements, amortisseurs etc ... Après l'intérieur du moteur peut avoir souffert suivant le stockage : corrosion sur les portées de soupapes et leurs sièges, segments collés .. Bref, toutes les pièces d'usure et beaucoup d'autres en plus, en fait c'est plus un mauvais plan qu'autre chose ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avenger 211 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Sans compter toutes les durites d'essence , qui durcissent avec le temps et qui se mettent a pisser après quelques heures d'utilisation , top pour foutre le feu ... Citer Rouge , c'est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Ben déjà prévoir une bonne grosse révision avec les fluides, la distri, pompe à eau etc.... là, ça reste du classique. Ensuite prévoir toutes les babioles, durites (eau, huile, freins, essence ...), caoutchoucs, silent bloc joints spi, plaquettes, pneus etc....Raisonnablement, démarreur, alternateur, pompe à essence, compresseur de clim etc....Et puis sur chaque modèle spécifique tu as le "tendon d'achille" comme les joints spi de sélecteur de BV des 308/328, le tendeur de pompe à huile des 348 etc... Comme on peut le voir, la liste est déjà longue. Si on a de la chance, il n'y a pas de dégâts profonds, si on en a moins, comme le souligne Manu, on peut avoir des dégâts à l'intérieur du moteur. Vu la robustesse des mécaniques Ferrari, je préfère 1000 fois une auto plus kilométrée mais qui a roulé régulièrement avec un bon entretien régulier que ces objets de spéculation, exposition que l'on appelle voiture et qui, sous prétexte de spéculation ou de garder neuves, n'ont pas pu vivre ! Vu le prix élevé de ces exemplaires, le prix monstrueux de la remise en route, je préférerai m'orienter vers une auto kilométrée (voire TRES kilométrée :150-200000km) et prévoir une restauration profonde et complète. Financièrement , je pense que cela serait plus intéressant et infiniment plus fiable. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 justement je ne faisais pas référence aux autos 0 km qui sont des objets de placement/salonmais d'autos qui ont été utilisées régulièrement puis restent 3 ans chez des vendeurs.Pour surveiller le marché des 550, c'est vraiment pas rare ...Je neparle pas non plus des sorties de grange d'autos restées plus de 15 ans sansbouger auquel cas il faut sûrement tout démonter. Faire une grosse révision avec distribution, joints spi, batterie, pneus, fluides ça coule de source , ça serait de même à faire si l'auto avait roulé donc ce n'est pas forcément un surcout.Quant aux durites, je serais intéressé de savoir ce que deviennent les durites d'une autonon utilisée vs une auto utilisée régulièrement, le facteur chaleur absent dansle premier cas est sans doute loin d'être négligeable, dans ce cas les durites ne seraient-elles pas à changer systématiquement tous les 10 ou 15 ans ? Le problème qui m'inquiète le plus c’est celui de l'oxydation, on ne peut tout de mêmepas demander un déculassage au vendeur un contrôle endoscopique par les puits de bougie est-il possible facilement ? suffisant ? changer à nouveau tous les fluides au bout de quelques centaines de kilomètres a-t-il un intérêt ? indispensable sur ce type d'auto ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 484 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Ben déjà prévoir une bonne grosse révision avec les fluides, la distri, pompe à eau etc.... là, ça reste du classique. Ensuite prévoir toutes les babioles, durites (eau, huile, freins, essence ...), caoutchoucs, silent bloc joints spi, plaquettes, pneus etc....Raisonnablement, démarreur, alternateur, pompe à essence, compresseur de clim etc....Et puis sur chaque modèle spécifique tu as le "tendon d'achille" comme les joints spi de sélecteur de BV des 308/328, le tendeur de pompe à huile des 348 etc... Comme on peut le voir, la liste est déjà longue. Si on a de la chance, il n'y a pas de dégâts profonds, si on en a moins, comme le souligne Manu, on peut avoir des dégâts à l'intérieur du moteur. Vu la robustesse des mécaniques Ferrari, je préfère 1000 fois une auto plus kilométrée mais qui a roulé régulièrement avec un bon entretien régulier que ces objets de spéculation, exposition que l'on appelle voiture et qui, sous prétexte de spéculation ou de garder neuves, n'ont pas pu vivre ! Vu le prix élevé de ces exemplaires, le prix monstrueux de la remise en route, je préférerai m'orienter vers une auto kilométrée (voire TRES kilométrée :150-200000km) et prévoir une restauration profonde et complète. Financièrement , je pense que cela serait plus intéressant et infiniment plus fiable.pour mémoire ..voir ma diva et ce que l on découvert dessus justement car peu kilométré... le lien dans ma signature, la revision ) pour ceux qui l on pas vue, c'est édifiant ..en somme ROULER !!! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charly78 513 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Contrairement à Porsche, une Ferrari kilométrée sera toujours de plus en plus difficile à la revente Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 en somme ROULER !!! on est bien d'accord, mais c'est pas la question ! ton exemple est bon, c'est pas rédhibitoire d'acheter une auto peu kilométrée mais on sait qu'on aura du boulot. Ceci dit, elle aurait eu 30.000 km de plus, pas sûr qu'il y aurait eu moins de travail. Combien de temps était elle restée sans bouger ? quels contrôles as-tu fait faire avant de l'acheter ? Contrairement à Porsche, une Ferrari kilométrée sera toujours de plus en plus difficile à la revente cette difficulté s'estompe lorsqu'il s'agit de voitures très anciennes mais c'est justement le problème sur la 550 qui est une auto encore moderne donc le kilométrage compte mais déjà suffisamment ancienne pour avoir connu des périodes d'immobilisation parfois longues. Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Si l'auto n'a pas roulé mais si elle a pu tourner régulièrement, le problème n'est pas le même que sur une voiture qui a été achetée et remisée!!!! J'ai acheté il y a 7 ans une 512Tr qui n'avait que 15000 km d'origine et qui était de 1992.Il y avait les factures d'entretiens, des intervalles de révision normaux, des vidanges effectuées régulièrement.Après une grande révision effectuée dans les règles de l'art avec changement des courroies, de certaines durits et joints (spy et autres), des pneus, etc...je n'ai connu en 4 années et plus de 35000 km à son volant absolument aucun souci !!!! J'ai une expérience similaire avec mon ex F355 GTS qui avait très peu roulée mais entretenu et qui tournait elle aussi régulièrement.Elle avait eu aussi une grande révision Après 8 mois et 28000 km à son volant (me semble t-il) aucun souci non plus!!! Je n'ai aucune compétence en mécanique mais, ais je eu de la chance?Peut être mais je ne le crois pas non plus. Tout dépend de la limpidité de l'historique de l'auto, si on peut juger ou non des périodes ou elle a été stockée sans rouler et si on peut ou non affirmer quelle n'a pas non plus tournée.Avec une grande révision assortie d'une inspection minutieuse qui amène à changer certaines pièces que l'on ne change en principe au delà d'un kilométrage supérieur, je crois que l'on part sur des bases excellentes qui mettent à mal des jugements fait à la va vite ou l'on range dans le même panier des autos qui ont toutes la caractéristique de ne pas avoir beaucoup roulées mais qui n'ont pas eu la même vie ni la même attention... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avenger 211 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Si l'auto roule tout les 15 jours env 50 km , cela fait 100km x 12 , soit 1200 km / an , elle reste peu kilometree et en forme ! Citer Rouge , c'est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ogmracing 70 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Pareil pour la barchetta 8000 km et aucun problème , j ai fais 5000km avec sur 7 mois Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Si l'auto roule tout les 15 jours env 50 km , cela fait 100km x 12 , soit 1200 km / an , elle reste peu kilometree et en forme ! le problème c'est que c'est rarement ça Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 le problème c'est que c'est rarement çaMais est-ce le but. Dans ce cas, tu ne t éloignes jamais de chez toi et tu as un peu l'impression y de "dégourdir les bielles de Mamy". En profites-tu ?Nan, l'utiliser c'est parfois de longs même très longs parcours et, les p'tis tours de 30-40km c'est juste bon lorsqu'elle a pas tourné depuis 4-5 semaines. Le plus à craindre sont les longues périodes d'immobilisation qui se chiffrent en mois voir en année. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brutus 48 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 BonsoirA votre sens, quelle est la frequence minimale et le nombre de km minimaux a parcourir pour eviter qu une voiture ne s abime?Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2014 Il n'y a pas vraiment de règle, disons une sortie par mois qui permet de monter l'huile à sa température de fonctionnement (90°C) c'est déjà pas mal ,ça fait plus ou moins de km suivant la température et la quantité d'huile contenue dans le moteur @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avenger 211 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2014 BonsoirA votre sens, quelle est la frequence minimale et le nombre de km minimaux a parcourir pour eviter qu une voiture ne s abime?Merci Je l'ai dit plus haut , c'est ce que je fais depuis 2 ans , faute de temps pour rouler Elle va bien sûr à sa révision annuelle , même si peu de kilomètres , et RAS . Citer Rouge , c'est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2014 Il n'y a pas vraiment de règle, disons une sortie par mois qui permet de monter l'huile à sa température de fonctionnement (90°C) c'est déjà pas mal ,ça fait plus ou moins de km suivant la température et la quantité d'huile contenue dans le moteur @+ C'est la fréquence pour laquelle j'avais et j'ai opté pour la mienne à ceci prés quelle ne roule pas tous les mois, loin sans faut !! Mais, la personne qui s'en occupe la fait monter en T° (huile), fait fonctionner la clim, monte et descend les vitres, allumait les phares quand ceux ci étaient amovibles comme sur la 512Tr ou la F355GTS, la déplace pour éviter les "plats" sur les pneus, etc.... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2014 A votre sens, quelle est la frequence minimale et le nombre de km minimaux a parcourir pour eviter qu une voiture ne s abime? Une sortie tous les 15 jours; une fois par mois ce n est pas optimal à mon avis. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avenger 211 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2014 Une sortie tous les 15 jours; une fois par mois ce n est pas optimal à mon avis. +1 Citer Rouge , c'est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2014 Une sortie tous les 10-15 jours c'est vrai que c'est pas mal. Après, même si ce n'est que tous les 4-5 semaines, rien de dramatique. Mais ce qu'il faut surtout éviter ce sont les longues périodes d'immobilisation 6 mois, 1 an, voir davantage. Même si cela ne s'est produit qu'une fois durant la vie de l'auto, cela reste très préjudiciable, et cela, c'est difficilement vérifiable. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2014 C'est la fréquence pour laquelle j'avais et j'ai opté pour la mienne à ceci prés quelle ne roule pas tous les mois, loin sans faut !! Mais, la personne qui s'en occupe la fait monter en T° (huile), fait fonctionner la clim, monte et descend les vitres, allumait les phares quand ceux ci étaient amovibles comme sur la 512Tr ou la F355GTS, la déplace pour éviter les "plats" sur les pneus, etc....Pour éviter les "plats" au niveau des pneus, il suffit de les sur-gonfler. Je mets 3 kg à 3,5 kg par pneu pour l'immobilisation. Je repasse à la pression conseillée avant de prendre la route. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2014 BonsoirA votre sens, quelle est la frequence minimale et le nombre de km minimaux a parcourir pour eviter qu une voiture ne s abime?MerciTout les we pour moi, hors météo pas favorable, vacances ou indisponibilité technique.. Une voiture ça doit rouler. J'ai acheté cette caisse pour rouler... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hervé550 130 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2014 Si l'auto roule tout les 15 jours env 50 km , cela fait 100km x 12 , soit 1200 km / an , elle reste peu kilometree et en forme ! C'est exactement ce que fait pour la mienne et elle ne me pose guère de problèmes autres que ceux du vieillissement inévitable des joints, plastics,... (à ce jour 19500 km et de 1997) BonsoirA votre sens, quelle est la frequence minimale et le nombre de km minimaux a parcourir pour eviter qu une voiture ne s abime?MerciJ'ai posé la même question quand j'ai pris possession de ma 550 chez GTO motors (Ferrari service à Milan) ,la réponse était de ne pas dépasser 2 semaines d'immobilisation et de rouler plusieurs dizaines de KM (20-30 mini). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2014 Pour éviter les "plats" au niveau des pneus, il suffit de les sur-gonfler. Je mets 3 kg à 3,5 kg par pneu pour l'immobilisation. Je repasse à la pression conseillée avant de prendre la route. Toutafé !!! Une alternative, des accessoires arrondis que l'on place sous les pneus pour ne pas qu'ils se déforment. Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites