foggy916 47 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 je souhaiterais savoir:-s'il est possible de sortir les collecteurs avec moteur en place.-mescollecteurs sont ils d'origine vu qu'il sont apparement en inox et quela seule inscription est ITAI GRASSOBBIO ( c'est la marque de laprotection thermique) ci joint une photo de ce à quoi il ressemble (cen'est pas le mien) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 090 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 C'est pas d'origine , enfin la protection tout au moins ni la tubulure d'ailleurs Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril68 144 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 Oui on peut les sortir sans tomber le moteur mais c'est pas aisé !Sur la photo, ces collecteurs ne sont pas les Ansa d'origine. La protection thermique semble être celle d'un Tuby.Pourquoi tu veux les changer? ils sont percés? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 C'est du Tubi ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 (modifié) c est du tubi changer les collecteurs moteur en place bon courage Modifié le 4 octobre 2014 par kitcar Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foggy916 47 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 En fait ils sont bien en inox.Ma question est s'il sont en inox peuvent ils se perçer comme ceux d'origine. voici deux photos de la vraie pièce. voilà pourquoi je souhaiterais les démonter pour les vérifier. c'est la couleur noir au centre qui me donne envie de démonter. celui qui est de l'autre coté ne l'a pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril68 144 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 a mon avis tu peux les vérifier sans les démonter complètement. suffit d'enlever les tubes de sortie vers les cata et tu regarde l'intérieur avec une camera filaire (genre endoscope). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves8174 21 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 Possible de sortir les collecteurs moteur en place - c'est pas difficile si on prends le temps de faire la juste place autour... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 497 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 En general les inox ne se percent plus!!!! 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magnum 375 262 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 tubi style , j'ai les mêmes sur mon auto Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foggy916 47 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 j'ai essayé avec la caméra endoscope mais je n'arrive pas à faire les tubes du milieu.pour les sortir , en particulier celui de droite, je suppose qu'il faut démonter les radiateurs et peut être la bache à huile.je pensais aussi que ce sont des tubi mais il n'y a pas la plaque de la marque (voir photo) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 485 Signaler ce message Posté(e) le 4 octobre 2014 sort le catalyseur et passe par la sortie . .ceci dit un tubi éclaté c est peu probable, surement la chauffe à cette endroit qui à changer leur couleur...Il est vrais aussi que c est le genre de truc qui a la longue m empêcherait de dormir, bonne recherche Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves8174 21 Signaler ce message Posté(e) le 6 octobre 2014 (modifié) j'ai essayé avec la caméra endoscope mais je n'arrive pas à faire les tubes du milieu.pour les sortir , en particulier celui de droite, je suppose qu'il faut démonter les radiateurs et peut être la bache à huile.je pensais aussi que ce sont des tubi mais il n'y a pas la plaque de la marque (voir photo) Pour sortir celui de droite, demonte: - protection soufflet de cardan et son support- ventilo radiateur- protection du reservoir huile- pare boue haut et bas- tube remplissage huile bas du reservoir- tube air secondaire sur le collecteur Quand le collecteur sera devisse, essaye de faire pivoter les tubes qui vont vers la culasse vers le BAS et commence a le tirer vers toi doucement. Ca passe au millimetre pret. Pour sortir celui de gauche, demonte: - support cables et tube de lubrification de boite- tube air secondaire sur le collecteur Ca passe de maniere plus aisee que le droit, mais il faut quand meme chercher la bonne maneuvre. En tout cas, PATIENCE pour faire ce genre de travail. Les collecteurs Tubi cassent de maniere plus rare que les origine. Mais, un jour ou l'autre il va se passer la meme chose...normalement, tiennent 80.000 km. Modifié le 6 octobre 2014 par yves8174 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foggy916 47 Signaler ce message Posté(e) le 6 octobre 2014 Merci beaucoup pour la procédure. je ferai ça cet hiver avec la vidange moteur.une dernière question: lorsqu'on enlève le filtre à huile, l'huile du filtre se vide sur la boite de vitesse?y a t'il un truc pour éviter ça ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves8174 21 Signaler ce message Posté(e) le 7 octobre 2014 Merci beaucoup pour la procédure. je ferai ça cet hiver avec la vidange moteur.une dernière question: lorsqu'on enlève le filtre à huile, l'huile du filtre se vide sur la boite de vitesse?y a t'il un truc pour éviter ça ?Vide deja le moteur et le reservoir d'huile, il y aura un peu d'huile qui sort du filtre, mais rien de bien grave ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foggy916 47 Signaler ce message Posté(e) le 7 octobre 2014 merci pour toutes ces infos. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 8 octobre 2014 bon courage à toi moi je sors le groupe Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magnum 375 262 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2014 il faut vérifier ton lambda dans un centre de contrôle technique si il dépasse les 1.030 tu a de forte chance d'avoir des fuites Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril68 144 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2014 ah tiens je ne connaissais pas ce truc la pour vérifier les collecteurs? c'est une indication sûre? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magnum 375 262 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2014 il suffit d'une petite fuite sur ta ligne pour avoir un lambda trop haut , si tu te trouve a plus de 1.045 de forte chance q'uil a une fuite au collier ou un trou . un lambda bon veut dire que la ligne est étanche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril68 144 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2014 Ok merci, c'est bon a savoir! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magnum 375 262 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2014 si tu passe dans la région du 57 pays de bitche , je peut faire une vérif Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril68 144 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2014 ça se peut un jour, j'ai du monde à voir dans le coin! je te fais signe, merci! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2014 SalutPerso a ta place je demonterais pas..squf si c'etais un collecteur d'origine..que ce soit un tubi ou ce que je connais (un quicksilver) il n'y a aucune raison que cela ne bouge ils sont bien plus solides que les origines. Tubi est une marque de confiance tu peux te passer de ce démontage..coté reservoir d'huile c'est assez chiant a faire c'est la crise du logement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdoc41 12 Signaler ce message Posté(e) le 26 novembre 2014 Bonjour J’échange actuellement avec un vendeur de 355.(1997)Hélas, il est incapable de me dire si les collecteurs sont d'origine ou non, et si changés, par de l'origine ou de l'inox...Il n'y connait rien en méca et me dit que pour lui, son modèle est full stock, 100% origineBref, je vais certainement me déplacer.Comment peux t'on savoir si les collecteurs sont HS ? Visuellement j'imagine que c'est impossibleJ'imagine que le bruit peut etre l’élément indicatif. Quel serait donc le bruit caractéristique de collecteurs à changer ?merci pour mes oreilles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites