jll 29 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 (modifié) Un petit feedback vis à vis de la grande révision de notre Testa (modèle 1989, environ 73 000 km)Les courroies de distribution ont été changés à 60 000 km, mais en 2009.Plutôt que de courrir un quelconque risque, nous avons préféré changer la courroie (sage décision à la vue de la courroie) Pendant que l'on y était, il fallait aussi vérifier la clim, la vitre passager qui ne fermait pas bien. Décision a été prise de confier le travail au garage Sampaio automobiles près du Mans (merci à Laurenzo75 pour le conseil ). Alfredo a fait un vrai travail d'orfèvre et reprenant tous les règlages. Les bougies ont été changés par des bougies conformes, la distribution a été refaite, ainsi que les règlages d'injection. La Testa qui avait tendance à ruer dans les brancards à froid est devenuun amour à conduire (elle l'était déjà à chaud), plus d'accoup, juste une grande poussée, un vrai bonheur. La clim a été complètement dégrippée, nettoyée et remise en état. La vitre conducteur qui semblait avoir un problème relativement anodin s'est avérée donner pas mal de fil à retordre.Le joint d'entourage avait pris un mauvais pli, il a fallu le changer complètement, un remplaçant (le dernier disponible) expédié depuis l'Angleterre en express. Au passage, une refection complète de la peinture vermiculée du couvre culasse. Je ne pourrais pas citer tous les petits détails qui ont été fait au passage (changement de la visserie rouillée, changement des joints, refection et changement des durites) qui dénote d'un travail d'un professionnel passionné par son travail et par les Ferrari. Un grand Merci à Alfredo (et à sa femme) pour son superbe travail, son implication, ses conseils, son accueil et sa gentillesse et les photos et les informations au fur et à mesure de l'avancée de la révision. Quelques photosLe moteur sorti du chassisC'est tout vide l'arrière d'une Testa quand le moteur n'est plus là début du changement des courroies Les couvre culasse remis à neuf Ca fait quand même un peu plus plein Modifié le 11 octobre 2014 par jll Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avenger 211 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 Superbe ! :-) Citer Rouge , c'est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 WAAOUUUUUUUUU Super boulot, pour une belle qui le mérite bien !! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 Un très beau travail ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 Oui tres propre, et le compartiment moteur à l'air neuf pour le coup, comme le moteur 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard74 82 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 Les Testarossa se vendant en général avec la grande révision à faire, ce parcours a l'air d'être obligatoire, donc à assumer et ne doit pas être anodin sur le plan financier. A prévoir donc lors de l'achat, surtout si effectué à prix plancher, ce qui doit donner un + au prix de revient, et un - au portefeuille... C'est certainement sur ces V12 le surcoût le plus élevé des Ferrari si on fait le rapport frais de révision après achat sur coût d'achat, non ? En tout cas, belles photos et travail bien fait, bravo ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 (modifié) Les Testarossa se vendant en général avec la grande révision à faire, ce parcours a l'air d'être obligatoire, donc à assumer et ne doit pas être anodin sur le plan financier.A prévoir donc lors de l'achat, surtout si effectué à prix plancher, ce qui doit donner un + au prix de revient, et un - au portefeuille...C'est certainement sur ces V12 le surcoût le plus élevé des Ferrari si on fait le rapport frais de révision après achat sur coût d'achat, non ?En tout cas, belles photos et travail bien fait, bravo !Pour ma par, un surcoût de +/- 9000 € pour la mécanique. Modifié le 11 octobre 2014 par killer84 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HGTE 199 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 waouh, je prendrais plus de plaisir à te suivre!!! à demain... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 pas certain que le meme boulot sur une 348 ou 355 soit beaucoup moins cher le mode operatoire est rigoureusement identique , à part le nombre de bougies à remplacer et de soupapes à regler. c'est sur que le cout est relativement elevé par rapport au prix d'achat ,et c'est probablement pour cela que celles dont le gros entretien reste à faire partent à des prix relativement bas . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2014 pas certain que le meme boulot sur une 348 ou 355 soit beaucoup moins cher le mode operatoire est rigoureusement identique , à part le nombre de bougies à remplacer et de soupapes à regler. c'est sur que le cout est relativement elevé par rapport au prix d'achat ,et c'est probablement pour cela que celles dont le gros entretien reste à faire partent à des prix relativement bas .Ouai en effet le boulot est proche....Sur une 348 le moteur sort un peu plus vite que sur une Testa et avec le V8 un peu moins de bougies, 1 seul filtre à air, moins de soupapes à régler, bref, un peu moins de tout mais le cout n'est pas si éloigné.Pour la 355, moteur plus délicat à sortir que sur la 348 mais poussoirs hydrauliques, le début du progrès ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jll 29 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 A moduler en fonction des travaux.Pour cette grande révision, il y a plus de 50 heures de travail.La remise en état de la clim et de la vitre passager ont pris bien plus de temps que cela pouvait être envisagé au début.Le mécanisme de vitre a été réglé bizaremment et la cinématique faisait que la vitre déformait le joint, finissant par ne plus être étanche. Toutes ces petites choses mises bout à bout finissent par représenter beaucoup de temps.Mais avant tout, c'est la seule solution pour garder la Testarossa en bonne état et pouvoir imaginer continuer à profiter d'elle. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jll 29 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 A tout à l'heure HGTE.Je ne sais pas quel temps on va avoir, mais au moins nous serons en bonne compagnie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapin78 1 041 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 Superbe travail ! J'adore. P.S @ Jil et HGTE: Je ne vais pas y aller... j'ai de gros doutes sur le temps ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 pas certain que le meme boulot sur une 348 ou 355 soit beaucoup moins cher le mode operatoire est rigoureusement identique , à part le nombre de bougies à remplacer et de soupapes à regler. c'est sur que le cout est relativement elevé par rapport au prix d'achat ,et c'est probablement pour cela que celles dont le gros entretien reste à faire partent à des prix relativement bas . c est exactement ça michel Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 (modifié) Pour le coût des révisions sur les Testarossa, j'en avais parlé avec ma propre expérience issue de mon ex 512Tr que ce soit pour les grandes révisions, en réseau ou chez un indépendant, ainsi que toutes les autres interventions...L'expérience des uns et des autres pourraient enrichir ce sujet dont voici le lien ....http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/90-co%C3%BBts-dentretien-512tr512m-et-accesoirement-bb512-testarossa/ Modifié le 12 octobre 2014 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renardaplumes 26 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 Un petit feedback vis à vis de la grande révision de notre Testa (modèle 1989, environ 73 000 km)Les courroies de distribution ont été changés à 60 000 km, mais en 2009.Plutôt que de courrir un quelconque risque, nous avons préféré changer la courroie (sage décision à la vue de la courroie) Pendant que l'on y était, il fallait aussi vérifier la clim, la vitre passager qui ne fermait pas bien. Décision a été prise de confier le travail au garage Sampaio automobiles près du Mans (merci à Laurenzo75 pour le conseil ). Alfredo a fait un vrai travail d'orfèvre et reprenant tous les règlages. Les bougies ont été changés par des bougies conformes, la distribution a été refaite, ainsi que les règlages d'injection. La Testa qui avait tendance à ruer dans les brancards à froid est devenuun amour à conduire (elle l'était déjà à chaud), plus d'accoup, juste une grande poussée, un vrai bonheur. La clim a été complètement dégrippée, nettoyée et remise en état. La vitre conducteur qui semblait avoir un problème relativement anodin s'est avérée donner pas mal de fil à retordre.Le joint d'entourage avait pris un mauvais pli, il a fallu le changer complètement, un remplaçant (le dernier disponible) expédié depuis l'Angleterre en express. Au passage, une refection complète de la peinture vermiculée du couvre culasse. Je ne pourrais pas citer tous les petits détails qui ont été fait au passage (changement de la visserie rouillée, changement des joints, refection et changement des durites) qui dénote d'un travail d'un professionnel passionné par son travail et par les Ferrari. Un grand Merci à Alfredo (et à sa femme) pour son superbe travail, son implication, ses conseils, son accueil et sa gentillesse et les photos et les informations au fur et à mesure de l'avancée de la révision. Quelques photosLe moteur sorti du chassisIMG_3667.jpgC'est tout vide l'arrière d'une Testa quand le moteur n'est plus làIMG_3665.jpg IMG_3666.jpgIMG_3667.jpg début du changement des courroiesIMG_3683.jpgIMG_3684.jpgIMG_3685.jpgIMG_3686.jpg Les couvre culasse remis à neufIMG_3687.jpg Ca fait quand même un peu plus pleinIMG_3697.jpgIMG_3698.jpgIMG_3699.jpgCa a de la gueule une Testa...! Bravo, belle piece, et super boulot, Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leo 2 113 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 Tu dis que la courroie de distribution etait bien usee au bout de 5 ans et 13000 kms. Peux tu en dire plus? Elle etait au bord de la rupture? Y avait il des signes precurseurs comme un sifflement par exemple? C etait une courroie de marque connue? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coyote 140 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2014 Quand j'ai acheté ma 512 TR, les courroies avaient un peu plus de 5 ans et demi et 20 000 km quand nous les avons remplacées.Visuellement, elles étaient nickel, mais pour la tranquilité, il était temps de les faire.De tout de maniére si tu t'aperçoit que tes courroies sont un peu craquelées, là, il faut porter la voiture d'urgence au garage car bientot, il sera trop tard ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jll 29 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2014 Pour Leo 2 :pas de bruits particuliers, par contre, quelques petites craquelures superficielles sur les courroies (impossible à voir tellement elles sont inacessibles) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bagnaud 695 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2014 Pour ma part je vais cet hiver faire faire cette grosse révision La derniere a 2 ans 1/2 et j'ai fait 12 000 km depuis.En prenant des photos avec mon téléphone je n'ai pas vu de craquelure. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HGTE 199 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2014 jll=> grand plaisir de vous revoir et de voir le résultat ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité jeanneot34 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2014 (modifié) Ma testa y est passé en septembre, et on est plus près des 60 heures que des 50. A noter que la vérification de la clim et le changement des fluides fait partie de la grande inspection, tout comme la peinture des couvre-culasses ! Et c'est là qu'on reconnait un mécano qui est au courant. La mienne y a eu droit aussi. Un mot sur les courroies quand même. En 1985, oui, la préconisation de changement des courroies était 2 ans ou 30.000 km. Mais depuis 30 ans maintenant, le matériau des courroies a énormément progressé, elle ne "mémorisent" plus la forme comme auparavant (ce qui donnait un risque qu'elles sautent de leur poulie à la première remise en route), et elles sont armées de fibres plus résistantes. Ce n'est pas parce que le caoutchouc est légèrement craquelé que la courroie va forcément céder. Certes c'est signe de changement mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se mettre en panique obligatoirement. Mon mécano (ancien Pozzi, et grosse expérience Ferrari, et autres d'ailleurs, et qui ne pousse pas à la consommation) m'a dit qu'en utilisant régulièrement l'auto (la faire rouler un peu tous les 15 jours par exemple, les courroies modernes, pour peu de prendre une bonne marque, tiennent facilement 5 ans ou 50.000 km. Modifié le 16 octobre 2014 par jeanneot34 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2014 Reste à savoir si les courroies proposées par les revendeurs de pièces spécialisés sur nos autos sont de meilleure qualité qu'à l'origine ou bien encore "fragiles"... Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dede60 220 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2014 Ta testa est super propre et bien entretenue,nickel.a+DD :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rouge1300 4 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2014 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites