0
ea32

Discussion Existentielle Sur Le Pilotage : À L'ancienne Talon-Pointe Pas D'abs, Ou Bien Cst Et Boite F1 ?

Messages recommandés

33manu

La fameuse méthode Fabre.

Dans mon cas sur pas mal d'autos il faut quand même bouger un peu le genoux vers la gauche pour faire le talon point, ayant les jambes assez pliées : et là c'est le drame : le genou touche le volant : pas possible...

En plus ça dépend si la pédale d'accélérateur est suspendue ou fixée au sol !

La galère ...

@+

Jacques

Bien vu pour JPL. La BB, je l'ai connue, elle est passée dans mon atelier ainsi que plusieurs de ses autres dont la 1ère Elise verte qui a pris naissance en carrosserie chez moi  ;)

Je suis d'accord  avec toi dans une auto sans assistance on a certainement la sensation de faire corps avec son auto .... et ....... pas de garde-fous  ;). D'ailleurs, pas sûr qu'un pilote qui n'ait conduit que des voitures assistées et palettes n'aient pas de problèmes avec une qui ne l'est pas  :o

Cette Elise mythique est maintenant chez un de mes frères !

Salut Jacques,

Je comprends ce que tu veux dire mais permet moi de nuancer : "tous" ce n'est pas exact, certains oui, d'autres non (je les connais assez bien). C'est une question de goût, de choix, de volonté, de passion car l'avion de collection ou le chasseur dernier né n'ont rien d'autre en commun que de voler. Quand aux sensations, aucun chasseur à hélice ne passe Mach 1, ni Mach 2 et ne permet pas de "tirer" 9 g ou plus, donc en fait ce n'est pas vraiment comparable. Les deux types d'appareils apportent leur lot de sensations qui sont différentes ;) Et au delà de tout ça, la fiabilité et la sécurité ont quand même beaucoup évolués dans le bon sens : moi (comme tout le monde) aussi j'aimerais bien faire quelques tours de P3/P4 ou de 917K mais si devais me taper un mur à 200 km/h, je préférerai être à bord d'une LMP1. Idem sur avion : entre un bi-réacteur avec siège éjectable 0/0 et un moteur à piston sans rien, c'est vite vu :rolleyes:

Et puis le temps a fait son effet, le but ultime, la mission, la performances ont évolués. Si des pilotes modernes peuvent rêver d'egin plus ancien "pour le plaisir", mais aucun ne choissira ce type de monture dans une compétition récente car ... c'est totalement dépassé même si à l'époque c'était le top du top ;)

Rien à voir, petite question pour les grands : comment vous passez le talon pointe ? En suivant bien tous les conseils reçus en stage sur les réglages du siège, calage du pied gauche etc ... mes 1.89 m font que le pied droit ne passe passe pas le talon-pointe : le genou étant "bloqué" par le volant, donc il faut choisir entre un talon-pointe en lâchant le frein (nul...) ou pas de double-debrayage. C'est un problème sur 80-90% des autos du parc :rolleyes:  ???

@+

En aucune manière je confonds efficacité et sensation. A l'époque les 2 étaient réunis et ce qui est dommage, c'est que ce soit de moins en moins la réalité, c'est tout ce que veux dire !

Les compétitions de véhicules historiques se font avec des configurations d'époque , et pour beaucoup d'autos , seul siège harnais extincteur pneus amortisseurs sont différents de l'époque avec quelques nuances subtiles

Sinon tout est comme dans les années 70.80...

Par contre la mécanique est révisée et améliorée .

Du coup on voit jusqu'à 20 CV de plus sur un M12/7 BMW .

Mon proto Marcadier en est l'exemple , châssis identique qu'en 1977, trains R8G idem, gros frein de l'époque , direction aussi et moteur boîte 1300 Gordini , sauce 2014 , donc hyper performant fiable car sur ses mécaniques ont sait se qui lâche et qu'il n'y a rien à inventer.

Au final tu sors , tu te fait mal , très mal en côte mais on sort jamais

Donc oui kamikaze , et je ne me sent pas plus en sécurité dans la CS , vu que le comportement que j'ai ressenti d'une et de l'autre sont quasi identique , même en sensation de poussée et freinage

Cette vignette est mon proto : 22 500 km de courses en 10 ans. De Daytona à Malte, Tunis, Palma,  en passant par le Ventoux, 5 Tour Auto, 3 Tour de Corse d' Y. Loubet, toujours en compétition etc..

575 kg, 250 ch: des pôles, des victoires, des meilleurs temps en côte, pas une égratignure... Mais au début elle en était à 2 x F40 actuel et maintenant 5x. Donc j'arrête de courir avec. Quelle tristesse :( , j'en suis à arsouiller avec une Kadett GTE G4 ou une Mercedes "Bandama" au Maroc !

cf: 'Qu'est ce que c'est ?: un proto sur l'autoroute" dans le "marché des autres marques".

Loic06

Eh bien le châssis et la coque sont arrivées neuves d'Angleterre chez moi. Si çà t'intéresse, j'ai des photos de la Lotus en cour d'assemblage  ;) et de peinture

Oliv

Eh bien le châssis et la coque sont arrivées neuves d'Angleterre chez moi. Si çà t'intéresse, j'ai des photos de la Lotus en cour d'assemblage  ;) et de peinture

T'as fait pareil pour la 430?

:D :d

Je sors :D

Loic06

Comme dirait le capitaine Haddock, bande de moules à gaufres et d'ectoplasmes  :D  :D

Elle a failli mais non, par contre la 355 avec 11 000 km elle y est passée because rouge brillant direct, j'ai tout démonté et refait en verni puis poli-lustré. Ceux qui m'ont traité de malade bavaient après devant l'auto  :P  :P  :P

dragon1964

Mais là, aujourd'hui, nous sommes sur un forum Ferrari où très très peu des propriétaires effectifs iront sur un circuit (moi-même je n'y croyais pas puisque j'insistais lourdement pour organiser une rencontre sportive, mais notre Dragon, avec toute l'expérience qui le caractérise, s'est bien chargé de me faire comprendre que ce serait impossible :(  même si je ne renonce pas encore totalement à en rêver  :ph34r: )

Pourtant, on s'y amuse !!!  :)

Tiens Fred, j'ai trouvé par hasard cette photo en cherchant sur le site de Forzapassione un cliché d'une 308 sur le circuit du Val de Vienne... ;) 

qn0RV4.jpg

Ffredd

Pourtant, on s'y amuse !!!  :)

Tiens Fred, j'ai trouvé par hasard cette photo en cherchant sur le site de Forzapassione un cliché d'une 308 sur le circuit du Val de Vienne... ;) 

qn0RV4.jpg

Jolie 308 effectivement !  ;)

Si c'est pas une belle brochette ça ! :wub:

C'est tellement vrai que l'on s'y amuse Dragon :) ,

Ils ne savent vraiment pas ce qu'ils manquent !

Oliv
Jacques

Merci Loïc, Bien sûr que çà intéresse le frangin, peut-être en MP ?  

33manu

En aucune manière je confonds efficacité et sensation. A l'époque les 2 étaient réunis et ce qui est dommage, c'est que ce soit de moins en moins la réalité, c'est tout ce que veux dire !

Je crois que c'est toujours le cas, sauf que les deux ont changés : c'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent ;)

@+

Louimichel

Sur mes voitures je fais le talon-pointe pas vraiment avec le talon et la pointe du pied, mais plutôt avec le coté gauche du pied sur le frein, et le coté droit sur l'accélérateur. Quand ça ne passe pas je modifie la pédale d'accélérateur. En général il suffit de la remonter un peu et/ou de la rapprocher de la pédale de frein

. Ça c'est un POINTE POINTE

tifosi101

Vidéo intéressante : avec/sans aides électroniques, pneus usés 🏁

• Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...