0
JackIsBack

Poids Des Disques Ccb De La Scud'

Messages recommandés

JackIsBack

Cela fait des jours que je cherche le poids à neuf / à mettre à la poubelle des disques avant et arrière de la Scuderia, sans bol.

Dessus c'est marqué l'épaisseur minimale, mais je ne pense pas que ce soit la bonne référence.

Je n'ai rien trouvé dans le manuel du mécano (PDF). Rien sur FerrariChat. Et tout le monde de dire "le seul moyen de savoir si ils sont usés, c'est de le peser..."

Pour info, je penses faire refurbisher mes disques avant qui sont cuits (visuellement et à 95% d'usure selon le compteur à la con). Les arrières sont encore très bien. Pour info, côté épaisseur j'ai 34.06 contre 33.5 mm min et 36.06 contre 35.5 mm min.

Je suis content des disques aciers, mais je trouve que j'ai perdu en agilité sur l'avant (masse suspendue). J'ai commandé des Pagid RSC1. Avoir deux jeux complets est un petit luxe que j'apprécie.

Oliv

Désolé je n'ai pas l'info mais c'est vrai que tout le monde dit qu'il faut les peser..

Les rsc1 tu comptes les mettres sur les carbones j'espere??

Ffredd

Cela fait des jours que je cherche le poids à neuf / à mettre à la poubelle des disques avant et arrière de la Scuderia, sans bol.

Dessus c'est marqué l'épaisseur minimale, mais je ne pense pas que ce soit la bonne référence.

Je n'ai rien trouvé dans le manuel du mécano (PDF). Rien sur FerrariChat. Et tout le monde de dire "le seul moyen de savoir si ils sont usés, c'est de le peser..."

Pour info, je penses faire refurbisher mes disques avant qui sont cuits (visuellement et à 95% d'usure selon le compteur à la con). Les arrières sont encore très bien. Pour info, côté épaisseur j'ai 34.06 contre 33.5 mm min et 36.06 contre 35.5 mm min.

Je suis content des disques aciers, mais je trouve que j'ai perdu en agilité sur l'avant (masse suspendue). J'ai commandé des Pagid RSC1. Avoir deux jeux complets est un petit luxe que j'apprécie.

Jack, tu peux développer stp ?

Oliv

C'est logique le disque acier est plus lourd que le ceramique, tu perds en agilité, les constructeurs de voitures de courses et trés sportives font la chasse au poid des éléments suspendus tel que les freins

Modifié par Oliv

Ffredd

Whaaa les garçons ! Vous m'impressionnez ! Sincèrement vous ressentez vraiment la différence ?

Parce que moi, la seule chose que j'ai vu comme différence, c'est qu'enfin...Ca freinait !  :)

Oliv

Whaaa les garçons ! Vous m'impressionnez ! Sincèrement vous ressentez vraiment la différence ?

Parce que moi, la seule chose que j'ai vu comme différence, c'est qu'enfin...Ca freinait !  :)

Je peux pas te dire je n'ai pas essayé avec les aciers, il est certain qu'au niveau amateur ce doit etre infime mais ça plus ça plus ça à la fin ton auto est plus performante. Ce que je peux te dire c'est que depuis que j'ai les plaquettes pagid rsc1 plus les durites avia et le liquide rbf 660 mes freins sont hallucinants d'efficacité et je n'en viens plus a bout, pedale constante meme en fin de journée et freinage vraiment vraiment exceptionnel, de plus avec ses plaquettes pagid qui sont encore plus tendres que l'origine, bien qu'elles soient plus mordantes, à la fin de la journée les ceramiques ont gardés la couleur d'origine et ne sont plus legerement colorés, je pense que ces plaquettes preservent plus les ceramiques. ( ça c'etait hors sujet mais bon à savoir )

Ffredd

Ok Oliv :) .

Je n'ai pas de durites aviation mais j'utilise le même liquide haute température que toi.

Le passage aux freins acier m'a apporté la constance dont tu parles avec tes céramiques (mais que moi je n'avais jamais ressenti ainsi jusqu'alors).

Je les ai depuis 3 ans maintenant. Malgré qu'ils soient vraiment utilisés et par forcement gentiment, j'ai une consommation de plaquettes très acceptable et pour la première fois, mon mécano vient juste de changer les disques avant qui étaient voilés, les arrières étant encore tip top !

C'est quand même dingue que tu sois content de tes freins céramiques, Jack a l'air de vouloir y revenir alors que les miens ont toujours fonctionné comme des m... :angry:

Pas tout compris moa :huh:

Ffredd

Jack, à tout hasard, pose la question à Rémi de Red Parts, il pourra peut être t'aiguiller ...

Modifié par Ffredd

f360cs

Je peux pas te dire je n'ai pas essayé avec les aciers, il est certain qu'au niveau amateur ce doit etre infime mais ça plus ça plus ça à la fin ton auto est plus performante. Ce que je peux te dire c'est que depuis que j'ai les plaquettes pagid rsc1 plus les durites avia et le liquide rbf 660 mes freins sont hallucinants d'efficacité et je n'en viens plus a bout, pedale constante meme en fin de journée et freinage vraiment vraiment exceptionnel, de plus avec ses plaquettes pagid qui sont encore plus tendres que l'origine, bien qu'elles soient plus mordantes, à la fin de la journée les ceramiques ont gardés la couleur d'origine et ne sont plus legerement colorés, je pense que ces plaquettes preservent plus les ceramiques. ( ça c'etait hors sujet mais bon à savoir )

Calmes toi Oliv :):lol:

Oliv

Ok Oliv :) .

Je n'ai pas de durites aviation mais j'utilise le même liquide haute température que toi.

Le passage aux freins acier m'a apporté la constance dont tu parles avec tes céramiques (mais que moi je n'avais jamais ressenti ainsi jusqu'alors).

Je les ai depuis 3 ans maintenant. Malgré qu'ils soient vraiment utilisés et par forcement gentiment, j'ai une consommation de plaquettes très acceptable et pour la première fois, mon mécano vient juste de changer les disques avant qui étaient voilés, les arrières étant encore tip top !

C'est quand même dingue que tu sois content de tes freins céramiques, Jack a l'air de vouloir y revenir alors que les miens ont toujours fonctionné comme des m... :angry:

Pas tout compris moa :huh:

Il est évident que tu as une sensation speciale avec les ceramique, manque de feeling, t'as l'impression qu'il n'y a pas de mordant etc... Mais en réalité ça freine fort, surtout modifié avec les pagid, plus ils sont chauds plus ils freinent!! Modifié par Oliv

Oliv

Calmes toi Oliv :):lol:

Pourquoi tu dis ça? Je donne le conseil aux possesseurs de ceramique de faire pareil, il y a un reel gain et les plaquettes sont moins cheres, environ 1000€

Ffredd

Il est évident que tu as une sensation speciale avec les ceramique, manque de feeling, t'as l'impression qu'il n'y a pas de mordant etc... Mais en réalité ça freine fort, surtout modifié avec les pagid, plus ils sont chaud plus ils freinent!!

Oui exactement et même bien bien chaud, c'était encore du nimportnawak !

Et moi les sensations spéciales au freinage en bout de ligne droite, j'apprécie moyen moyen  :huh:

Oliv

Oui exactement et même bien bien chaud, c'était encore du nimportnawak !

Et moi les sensations spéciales au freinage en bout de ligne droite, j'apprécie moyen moyen  :huh:

Upgradés comme ça ça freine fort, a chaud tu as beaucoup moins cette sensation Qu'il n'y a pas de mordant, à froid par contre c'est pire que d'origine...

Ffredd

Ouais peut être mais moi, un bon freinage à l'ancienne ça me va très bien, vois-tu  :)

Pas de pesage, juste un pied à coulisse pour vérifier l'épaisseur pour l'usure et un prix ad hoc !

Oliv

Ouais peut être mais moi, un bon freinage à l'ancienne ça me va très bien, vois-tu  :)

Pas de pesage, juste un pied à coulisse pour vérifier l'épaisseur pour l'usure et un prix ad hoc !

Tu as surrement raison ;)

Ffredd

Tu as surrement raison ;)

C'est gentil Oliv mais je ne dirais pas que j'ai raison.

Par contre, je ne me pose plus de question sur mes freins et je trouve cela plutôt raison-nable  ;)

Ffredd

Et y'a Jack qui va se pointer heureux de voir qu'il y ait 20 réponses (dont 18 un piti peu - mais pas complètement - hors sujet) :P  ;)  

Oliv

Et y'a Jack qui va se pointer heureux de voir qu'il y ait 20 réponses (dont 18 un piti peu - mais pas complètement - hors sujet) :P;)

Comme d'hab :P :p

Modifié par Oliv

Oliv
Ffredd

Jack, tu peux développer stp ?

Quand tu passes par là Jack, merci de m'expliquer ce que tu veux dire (et ressens) quant à la perte d'agilité de ton train avant du fait des masses suspendues.

dragon1964

C'est logique le disque acier est plus lourd que le ceramique, tu perds en agilité, les constructeurs de voitures de courses et trés sportives font la chasse au poid des éléments suspendus tel que les freins

Il y a de nombreux bémols sur ce point Olivier.

Une 458 Challenge qui n'est rien d'autre qu'une 458 Italia non homologuée allégée a des freins CCM alors que les 458 GT3 dont les modifications sont beaucoup plus profondes et s'apparente donc à une auto de course techniquement plus pointue ainsi que le modèle ultime pour la catégorie GT du Mans que sont les 458 GT2 , les disques de freins sont en acier!!!

Sinon, l'autre méthode pour savoir si vos CCM sont bons est de les radiographier. 

Pour ces freins, c'est la structure moléculaire interne du disque qui change en fonction de la T°du disque.

Cette T°est fonction de l'intensité et de la répétition des freinages. L'autre point qui les massacre encore plus quand on les a fortement sollicités et de s'arrêter sans les avoir fait préalablement refroidir...

Modifié par dragon1964