0
JackIsBack

Poids Des Disques Ccb De La Scud'

Messages recommandés

Ffredd

Il y a de nombreux bémols sur ce point Olivier.

Une 458 Challenge qui n'est rien d'autre qu'une 458 Italia non homologuée allégée a des freins CCM alors que les 458 GT3 dont les modifications sont beaucoup plus profondes et s'apparente donc à une auto de course techniquement plus pointue ainsi que le modèle ultime pour la catégorie GT du Mans que sont les 458 GT2 , les disques de freins sont en acier!!!

On est parfaitement d'accord !

Sinon, l'autre méthode pour savoir si vos CCM sont bons est de les radiographier. 

Pour ces freins, c'est la structure moléculaire interne du disque qui change en fonction de la T°du disque.

Cette T°est fonction de l'intensité et de la répétition des freinages. L'autre point qui les massacre encore plus quand on les a fortement sollicités et de s'arrêter sans les avoir fait préalablement refroidir...

Peut être Dragon mais surtout, je pense qu'il y a vraiment eu un problème sur certaines Scud concernant le freinage.

Lors d'une sortie à Nogaro sur invitation du concessionnaire, j'ai déjeuné avec un des premiers clients livrés qui dès le départ a eu les mêmes problèmes que moi.

Par contre, lui a poursuivi aussitôt FWE pour le remplacement complet du système de freinage et a obtenu gain de cause au bout de... 3 ans :huh: Et il me disait être très content de ces nouveaux freins !! 

Tandis que moi, je les avais viré pensant que c'était d'une part, un type de freins qui ne me convenait pas (je ne connaissais que l'acier jusqu'alors), et que sur la Scud, ce n'était pas suffisamment mordant d'origine...

D'autant que Tinseau et Lapierre qui ne sont pas des pinces me semble t'il m'en avaient remis une couche après avoir essayé ma voiture en me disant : "mais c'est quoi tes m...."(en français dans le texte) :angry:

Oliv

Il y a de nombreux bémols sur ce point Olivier.

Une 458 Challenge qui n'est rien d'autre qu'une 458 Italia non homologuée allégée a des freins CCM alors que les 458 GT3 dont les modifications sont beaucoup plus profondes et s'apparente donc à une auto de course techniquement plus pointue ainsi que le modèle ultime pour la catégorie GT du Mans que sont les 458 GT2 , les disques de freins sont en acier!!!

Sinon, l'autre méthode pour savoir si vos CCM sont bons est de les radiographier. 

Pour ces freins, c'est la structure moléculaire interne du disque qui change en fonction de la T°du disque.

Cette T°est fonction de l'intensité et de la répétition des freinages. L'autre point qui les massacre encore plus quand on les a fortement sollicités et de s'arrêter sans les avoir fait préalablement refroidir...

Il y a surrement une raison qui peut etre le coût entre autre. Quelles sont les raisons d'aprés toi? je ne me suis pas penché sur la question, peut etre une ancienne réglementation car c'est pareil sur les porsches 997 RSR ils sont en acier egalement, plus sur la 991 RSR qui passe aux carbones

Ffredd

Il y a surrement une raison qui peut etre le coût entre autre. Quelles sont les raisons d'aprés toi? je ne me suis pas penché sur la question, peut etre une ancienne réglementation car c'est pareil sur les porsches 997 RSR ils sont en acier egalement, plus sur la 991 RSR qui passe aux carbones

Oh bah oui il y a une qui me semble fort probable : le marketing !  :huh:

dragon1964

Quand tu connais le prix d'une GT2 et surtout le coût de roulage, ce n'est pas les freins qui vont y changer grand chose !!!

Les vrais freins carbone des F1 ne sont pas du tout les mêmes car le système est en carbone-carbone avec un carbone presque pur et là, les coûts sont stratosphériques !!!

Je pense donc, comme Fred, que les freins CCM ne sont essentiellement que du marketing....

ea32

Et pour revenir à la question initiale, quand on cherche sur le net, on trouve ça par exemple:

http://www.ebay.com/itm/Ferrari-F430-Scuderia-16m-Brakes-CCM-/251657472263

Et quand on zoome sur la photo du disque, on y voit le poids minimum.

Nos disques n'ont pas cette inscription ?

Ffredd

En survolant rapidement et pour résumer, il semblerait que les disques voilés n'existent donc pas et que ce serait plutôt un problème de dépôt de plaquettes inégaux sur la surface de la piste des disques et qu'un rodage est essentiel pour le prévenir...

Euh bah oui pour le rodage, ça me semble clair : Je le fais toujours sur route ouverte sur une vingtaine de km minimum et au moins 24h (pour le refroidissement) avant une utilisation piste.

Euh bah j'en sais rien pour le dépôt au lieu d'un voile sur le disque...Ce qui est sûr, c'est que sur une course de Cup (soit une quarantaine de mn) par exemple, c'est un jeu de plaquettes à chaque fois et un jeu de disques toutes les deux courses. Il est évident que c'est surtout pour une efficience maximale, mais pour en revenir à mes disques que l'on m'a dit être voilés, je pensais plutôt qu'ils étaient usés car 3 ans, c'est une longue (très longue) vie pour un disque. 

Et le premier qui me dit que je freine comme une tap.... :angry:

Et merci Mr Jérôme de ta recherche et pour cette longue lecture, maintenant j'ai mal à la têtête  :D

D'ailleurs, va dire un petit mot à Henri66 en réponse à sa question, car j'en ai assez d'être votre junior  :P

33manu

C'est pas un peu court 20 km pour un rodage ?

Sinon en effet le lien est intéressant mais attention : il y a des erreurs de traductions on y découvre par ex. que la fonte contient du "silicone" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Ffredd

C'est pas un peu court 20 km pour un rodage ?

Sinon en effet le lien est intéressant mais attention : il y a des erreurs de traductions on y découvre par ex. que la fonte contient du "silicone" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Tu as raison, c'est minimum 20 bornes voire le double (surtout ça dépend s'il y a du monde sur la route ou pas puisque tu dois faire des décélérations assez fréquentes pour bien faire monter progressivement la température des plaquettes) dixit Brembo's man. :)  

En cup par contre, on sortait sur les routes environnantes pour rôder les plaquettes (du vécu à Nogaro par exemple) et là c'était très très loin des 20 km, mais bon, on ne visait pas la même durabilité et on les changeait à chaque session.

Modifié par Ffredd

ogmracing

J ai eu le même problème de freins sur la 16M aussi et j ai mis des freins acier également avec des pagid plus rien à voir et un pote avec sa 458 italia a eu le même problème qui est maintenant résolu avec la spéciale

Ffredd

J ai eu le même problème de freins sur la 16M aussi et j ai mis des freins acier également avec des pagid plus rien à voir et un pote avec sa 458 italia a eu le même problème qui est maintenant résolu avec la spéciale

CQFD ! 

papyjp63

Oui un petit peu

Je dirais plus...un tout petit peu!....enfin presque...la guéguerre entre les freins acier et les freins carbone, ça me fait un peu marrer surtout quand on parle de rodage sur route!...On connait (enfin ceux qui s'en servent vraiment) pour savoir qu'en efficacité y a pas photo...et pour savoir aussi la fragilité des uns, la robustesse des autres et les couts respectifs...donc chacun fait ce qu'il veux (ou peut) avec ses sous, mais y faut arrèter de fantasmer et de dire tout et son contraire!... :) :) :) :) :)

ea32

Tu peux préciser pour l'efficacité et la fragilité ?

Moi je comprends vite, mais que quand on m'explique clairement uniquement ;)

Ffredd

Je dirais plus...un tout petit peu!....enfin presque...la guéguerre entre les freins acier et les freins carbone, ça me fait un peu marrer surtout quand on parle de rodage sur route!...On connait (enfin ceux qui s'en servent vraiment) pour savoir qu'en efficacité y a pas photo...et pour savoir aussi la fragilité des uns, la robustesse des autres et les couts respectifs...donc chacun fait ce qu'il veux (ou peut) avec ses sous, mais y faut arrèter de fantasmer et de dire tout et son contraire!... :) :) :) :) :)

Ouaip Papy, tu peux t'exprimer clairement, parce que moi pas comprendre non plus  :huh:

Le rodage sur la route, ça te gène ? Tu sais donc mieux que Brembo qui conseille ce process pour un rodage progressif et long pour les disques et surtout les plaquettes neuves. C'est même essentiel pour la suite, parce qui si tu les cuis, c'est mort ! Ensuite, elles doivent refroidir complètement avant d'être utilisées avec à nouveau un mini rodage sur la piste cette fois ci. Je vois donc pas comment on peut faire un rodage correct sur circuit lors d'une session normale... Et tout cela je l'ai appris récemment !

Mais tu as certainement des choses à nous apprendre. Donc merci de développer  :)

Modifié par Ffredd

papyjp63

Eh ben oui je me demande comment on peut "roder" des freins sur route....surtout avec certaines voitures qui n'y vont que rarement voire pas du tout...

Concernant l'efficacité ,mon expérience personnelleme fait dire que, honnêtement les carbones il n'y a pas photo(sur circuit bien sur)  et ceci sans vouloir cracher sur les "acier"....pour ce qui est de la "fragilité", les carbones ont eu qqs problèmes chez Ferrari au début de leur installation, notamment sur les 430 ,que le constructeur n'a jamais su ou voulu vraiment expliquer, mais cela a été rapidement corrigé; les problème rééls sont souvent dus à un défaut de surveillance de l'usure des plaquettes -en utilisation hard sur circuit-;mais surtout à l'allergie profonde des disques aux gravillons, sable et  graviers divers qui ruinent immanquablement ceux ci en cas de sortie de piste. Sur route, en conduisant "sur le bitume" les carbones sont pratiquement inusables.

Pour ce qui est du cout....il n'y a pas photos et c'est vrai que les bons vieux Brembo sont d'une efficacité suffisante et surtout rassurants pour le porte feuille.

Ffredd

On ne va pas polémiquer sur le rodage, ni sur le côté marketing de ces freins et des moyens ad hoc requis qui en feraient leur qualité.

Ici on n'y arrivera pas.

Par contre, tu m'intéresses vraiment avec ton "honnêtement les carbones il n'y a pas photo (sur circuit bien sur)," ​car cela implique d'une part que tu roules sur circuit (Tu vois Dragon ! Un ferrariste de plus qui pratique le circuit  :) ), que tu as des freins dit "carbone" et que d'autre part, tu as pu comparer leur efficacité face aux acier. D'autant plus que, comme tu le dis (je te cite)  " on connait (enfin ceux qui s'en servent vraiment) pour savoir qu'en efficacité y a pas photo...." , tu as pu le faire dans des conditions d'utilisation vraiment extrême puisque tu fais partie de ceux qui s'en servent vraiment.

Parfait ! 

Soyons concis : Plutôt que d'échanger de façon stérile et surtout virtuel, le mieux serait que tu viennes au prochain" S&C" et que l'on fasse le test in situ. Il y a trois endroits au Vigeant où on pourra le vérifier en toute cordialité, et si tu peux te libérer le jeudi (la seule journée où on peut vraiment rouler fort en toute sécurité) ce sera encore mieux. 

J'aurai ainsi plaisir à faire ta connaissance, surtout dans ces conditions que j'affectionne et ne demandant qu'à apprendre Papy, si tes propos s'avèrent exacts, je remonte illico mes freins "composite", cochon qui s'en dédit !

Mais d'abord on fait le test et pas virtuellement sur le forum... Là-bas !  :) 

Modifié par Ffredd

papyjp63

Je ne veux pas avoir l'air de me défiler mais pour venir au Vigeant (que je connais très bien) ça me fait 600 bornes et avec le temps qui se profile jeudi je ne veux pas prendre le risque de rester au paddock ......rassures toi ce n'est que partie remise car je passe une grande partie de mon temps (je suis retraité)à poncer mes pneus sur les divers circuits!....C'est vrai qu'à mon grand age je fatigue un peu plus vite, mais ça va encore....pour l'instant!...

Dragon je le connais bien, c'est un garçon charmant, mordu de vroum vroum (mème si à notre dernière rencontre à Magny il n'avait pu se donner pleinement,sa rouge s'étant carrément obstinée à ramasser du gravier..). :D :D :D :D :D :D

@ bientot, dès qu'il fera beau....ça te fera l'occase de monter dans une bagnole avec laquelle tu n'as peut ètre jamais pris le manche!... <_< <_<

Ffredd

Papy je te parle de jeudi effectivement mais... le 4 juin 2015 !!!

Donc, c'est tout vu ! Je compte sur toi  :)

Et comme on a certaines références en commun, je rajouterais que "Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques la-dessus."  :D

Et une F50, c'est un joli calibre, j'attends donc ce moment  ;)

Modifié par Ffredd

JackIsBack

Bon, je suis fainéant, je n'avais pas bien nettoyé les bols... Un poids est écrit dessus :rolleyes:  Est-ce le minimum ? (je n'ai pas de balance précise dépassant les 2 kg, je pars à la chasse) Je pense que c'est le minimum, même si la valeur est différente des valeurs trouvées sur des disques neufs (chaque poids devrait être légèrement différent). Votre avis ?

Mon disque arrière

post-7047-0-82031000-1417952602_thumb.jp

La référence trouvée sur ebay (merci ea32)

post-7047-0-42339700-1417952609_thumb.jp

Mon disque avant

post-7047-0-49166600-1417952616_thumb.jp

La référence trouvée sur ebay (merci ea32)

post-7047-0-35372300-1417952623_thumb.jp

ea32

Oui, attention, sur eBay on trouve plusieurs références avec des poids différents pour la Scud...

JackIsBack

Oui, la logique voudrait que le poids soit différent d'un disque à l'autre et qu'une unique marque indiquerait le poids minimal. Maintenant, est-ce la logique de Ferrari ? Qui essaie de persuader ses clients que si l'indicateur sur le tableau de bord, il faut changer les 4 disques ?

33manu

Oui, la logique voudrait que le poids soit différent d'un disque à l'autre et qu'une unique marque indiquerait le poids minimal. Maintenant, est-ce la logique de Ferrari ? Qui essaie de persuader ses clients que si l'indicateur sur le tableau de bord, il faut changer les 4 disques ?

Ca c'est peut-être plus une logique commerciale :rolleyes:

@+

surf66

Cela fait des jours que je cherche le poids à neuf / à mettre à la poubelle des disques avant et arrière de la Scuderia, sans bol.

Dessus c'est marqué l'épaisseur minimale, mais je ne pense pas que ce soit la bonne référence.

Je n'ai rien trouvé dans le manuel du mécano (PDF). Rien sur FerrariChat. Et tout le monde de dire "le seul moyen de savoir si ils sont usés, c'est de le peser..."

Pour info, je penses faire refurbisher mes disques avant qui sont cuits (visuellement et à 95% d'usure selon le compteur à la con). Les arrières sont encore très bien. Pour info, côté épaisseur j'ai 34.06 contre 33.5 mm min et 36.06 contre 35.5 mm min.

Je suis content des disques aciers, mais je trouve que j'ai perdu en agilité sur l'avant (masse suspendue). J'ai commandé des Pagid RSC1. Avoir deux jeux complets est un petit luxe que j'apprécie.

Salut

Est ce que tu connais la sociétè SICOM http://www.carbonceramicbrake.com/

Apparement il rénove les disques ccm ! c'est peut être une alternative à moindre coût pour rester en céramique.

dragon1964

Salut

Est ce que tu connais la sociétè SICOM http://www.carbonceramicbrake.com/

Apparement il rénove les disques ccm ! c'est peut être une alternative à moindre coût pour rester en céramique.

Salut Surf  ;)

On en avait déjà parlé dans ce sujet http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8-changer-les-plaquettes-et-disques-de-votre-challenge-stradale-pour-moins-cher/?p=250159

J'ai eu contact avec eux, la maison m’apparaît sérieuse et très réactive.

Ils proposent aussi des plaquettes pour les freins CCM très performants qu'ils ont mis au point avec Michelotto à des tarifs qui sont dans la fourchette de celles que l'on peut trouver par ailleurs...