0
Oliv

Poids Et Tolerance Disque Carbone Ceramique Ferrari F430

Messages recommandés

Oliv

Bonjour,

Je me pose une question, dont la reponse est peut etre deja sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

On dit que pour réellement connaitre l'usure des disques CCM il faut les peser, et suivant le poids ils ne sont plus dans la tolerance.

Quelqu'un a t il le poids d'un disque CCM neuf pour f430 f1, pas scuderia, et le poids minimum pour lequel le disque ne serait plus en état d'usage.

Ne parlez pas du taux d'usure electronique que l'on peut connaitre en se rendant en concession, qui pour moi n'a aucune valeur, et ne garantit en rien vraiment le bon etat du disque.

Merci de vos retours pertinents si vous avez la reponse

Oliv

Oliv

Gabo

Normalement; tu as un poids unitaire spécifique...du moins sur la Scudéria....je l'ai fait!!

Oliv

sur ton disque, tu trouves normalement le poids neuf, et le poids mini

J'avais vu ça sur le topic de Jack mais ces inscriptions n'apparaissent pas sur mes disques, en tout cas je ne les voient pas

Les disques etant démontés puisque je change tout les trains roulant biellettes, triangles, silenc bloc comme chaque année.. Je voulais profiter du demontage pour les peser.

Modifié par Oliv

dragon1964

sur ton disque, tu trouves normalement le poids neuf, et le poids mini

Exactement !!

Sinon, il faut les radiographier et bien interpréter la radiographie pour évaluer l'état de la structure moléculaire du disque...

Oliv

Bon j'ai trouvé, 6710grammes. Mais est ce le poids a neuf ou le poids mini pour qu'ils soient encore en etat de fonctionnement?

J'en ai pesé 1 et je tombe sur 6999,9 grammes.

post-7872-0-68398400-1422363015_thumb.jp

post-7872-0-94285700-1422363081_thumb.jp

Oliv

Bon j'ai compris, le poids indiqué sur le disque est le poids a neuf, pesé chez brembo apres fabrication.

Car sur mon autre disque avant le poids inscrit n'est pas le meme, soit 6565grammes. Reste à savoir de combien de grammes ou quel le pourcentage de tolerance par rapport a l'origine.

post-7872-0-87412800-1422363647_thumb.jp

Franck

Le pourcentage de tolérance est de 1% de perte de poids.

Donc pour celui de 6565 grammes, cela donne 6499 grammes minimum.

Effectivement nous en avons déjà parlé sur un sujet qui existe pour le remplacement des CCM (alternatives, dans la section 360/F430).

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Oliv

dragon1964

Donc a priori c'est bon? J'ai 8 et 10 grammes de moins sur chaque disque avant

Tout dépend de la précision de la balance ...sinon, c'est bon  :)  ;)

Modifié par dragon1964

Oliv

Tout dépend de la précision de la balance ...sinon, c'est bon  :)  ;)

Ultra precise, vraiment.

tifosi101

Sur ta première photo on peut lire en haut à droite MIN TH 1.32" ce que j'interpreterais comme "Min Thickness" soit "Épaisseur mini" ce qui fait en millimètres environ 33,5 mm. Or juste en dessous est frappé (33,5mm) si je lis bien. Ce ne serait pas une indication d'usure à ne pas dépasser ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

ea32

Sur ta première photo on peut lire en haut à droite MIN TH 1.32" ce que j'interpreterais comme "Min Thickness" soit "Épaisseur mini" ce qui fait en millimètres environ 33,5 mm. Or juste en dessous est frappé (33,5mm) si je lis bien. Ce ne serait pas une indication d'usure à ne pas dépasser ?

si je pense

tifosi101

Bon j'ai compris, le poids indiqué sur le disque est le poids a neuf, pesé chez brembo apres fabrication.

Car sur mon autre disque avant le poids inscrit n'est pas le meme, soit 6565grammes. Reste à savoir de combien de grammes ou quel le pourcentage de tolerance par rapport a l'origine.

6710 grammes pour l'un, 6565 grammes pour l'autre ça me surprend un tel écart de masse entre deux disques. A croire que c'est la partie en carbone sur laquelle la reproductibilité est difficile ?!

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv

Ce qui est sur c'est qu'ils sont pesés individuellement après être fabriqués, effectivement j'ai été surpris par cette différence, à l’arrière la masse de chaque disque est différente aussi 

Oliv

Je vais mesurer demain au pied a coulisse electronique ;)

tifosi101

Te voilà aussi métrologue après pilote ! ;)

Oliv
JackIsBack

Bon j'ai trouvé, 6710grammes. Mais est ce le poids a neuf ou le poids mini pour qu'ils soient encore en etat de fonctionnement?

J'en ai pesé 1 et je tombe sur 6999,9 grammes.

Tout cela est bien intéressant, mais comment expliques-tu que tu mesures plus (6999.9g) que le poids indiqué 6710g ? La différence de 289.9g ? C'est le poids du bol avec la visserie ?

Le pourcentage de tolérance est de 1% de perte de poids.

Donc pour celui de 6565 grammes, cela donne 6499 grammes minimum.

Effectivement nous en avons déjà parlé sur un sujet qui existe pour le remplacement des CCM (alternatives, dans la section 360/F430).

Sur le topic de CCM Scuderia, Gabo parle de 10% ! Qui a raison ?

Oliv

Tout cela est bien intéressant, mais comment expliques-tu que tu mesures plus (6999.9g) que le poids indiqué 6710g ? La différence de 289.9g ? C'est le poids du bol avec la visserie ?

Sur le topic de CCM Scuderia, Gabo parle de 10% ! Qui a raison ?

Jack tu as mal lu, regarde le poids sur la balance, c'est 6999.9 et non 6999.9 comme tu l'as écrit

Bol inclu

Modifié par Oliv

Oliv

Si vous regardez sur le bol, page 1, il est inscrit 1,32 inch soit 33.52 mm, ce qui correspond a l'epaisseur minimale en deçà de laquelle le disque est foutu.

Voici ma mesure :

post-7872-0-22520500-1422640955_thumb.jp

Modifié par Oliv

Oliv

Je peux conclure que mes disques sont encore bons car aussi bien au niveau du poids que de l'épaisseur ils sont dans la tolérance, mais il ne me reste plus beaucoup de marge pour l'épaisseur, un demi millimètre... 

Modifié par Oliv

ea32

La question est:

Un demi millimètre sur la surface du disque, ça fait quel poids ?

Ou si tu préfères, qu'elle était l'épaisseur du disque neuf ?