0
33manu

Là Où L'on Parle De La Puissance Du V8

Messages recommandés

33manu
il y a 43 minutes, RedDreams a dit :

Mais ça fonctionne quand même... ;)

Évidemment, on pourrait mettre une boite de mercedes 250d ça "marcherait" aussi :P

 

La question est d'y voir plus clair entre puissances réelles et puissance annoncées :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Alors je précise le sens de mon propos, au vu des relevés de performances, les rapports semblent plutôt bien étagés...  ;)

 

Après, tout est affaire de compromis en fonction de l'usage que le constructeur destine au véhicule, il est toujours possible de faire "mieux", bien que parfois le "mieux" soit l'ennemi du "bien"... <_<

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Peut-être pour clore le sujet, les Italiens ont longtemps utilisé leur propre norme pour les puissances des moteurs, les cv CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli).

 

Cette dernière, un peu à la manière des puissances SAE favorisait les "gros" chiffres puisque certains accessoires pouvaient être enlevés (typiquement filtre à air, échappement etc ...).

 

En général pour retrouver des cv DIN il faut enlever 5 à 10 % à des cv CUNA.

 

Donc si Ferrari communiquait clairement sur les 250 CV DIN de la 308 GT4, pour les versions suivantes du V8 où il n'y a pas de précision le mystère demeure car on imagine mal que de la GT4 à la GTB le moteur perde 25 CV en passant au carter sec et au simple distributeur d'allumage :rolleyes:

 

Sinon on pourrait imaginer que les 250 cv DIN sont de l’esbroufe et que tous les chiffres des 308 sont en cv CUNA ?

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Dans tous les cas, tous les moteurs atmo ferrari ( comme beaucoup d’autres marques) ne sortent pas les chevaux annoncés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Dans tous les cas, tous les moteurs atmo ferrari ( comme beaucoup d’autres marques) ne sortent pas les chevaux annoncés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je ne me risquerai pas à ce genre de généralités d'autant qu'il faut bien savoir comment on compare ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 04/06/2018 à 23:18, 33manu a dit :

Peut-être pour clore le sujet, les Italiens ont longtemps utilisé leur propre norme pour les puissances des moteurs, les cv CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli).

 

Cette dernière, un peu à la manière des puissances SAE favorisait les "gros" chiffres puisque certains accessoires pouvaient être enlevés (typiquement filtre à air, échappement etc ...).

 

En général pour retrouver des cv DIN il faut enlever 5 à 10 % à des cv CUNA.

 

Donc si Ferrari communiquait clairement sur les 250 CV DIN de la 308 GT4, pour les versions suivantes du V8 où il n'y a pas de précision le mystère demeure car on imagine mal que de la GT4 à la GTB le moteur perde 25 CV en passant au carter sec et au simple distributeur d'allumage :rolleyes:

 

Sinon on pourrait imaginer que les 250 cv DIN sont de l’esbroufe et que tous les chiffres des 308 sont en cv CUNA ?

 

@+

 

oliv pourrait peut etre passer sa Qv au banc comme cela on serait fixé .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Il l'a déjà fait ;)

Sur la QV il y a moins de questions.

Enfin la mesure au banc sur les roues ça ne vaut pas grand chose en mesure absolue... ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

De toutes façons Manu, moi qui ai possédé aussi une 308 carbus! Je pense sincèrement que les 255 CV annoncés sont bien loin d être présent !........


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est pas le chiffre qui compte, elle a 40 ans tu penses que si je voulais des watts j'aurais acheté une 308 ?

En revanche comprendre le comment du pourquoi ça m'intéresse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Une vidéo didactique pour comprendre la différence entre couple et puissance.

En d'autres termes, entre Pista et Speciale 😅

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Mise en pratique 🔥

 

  • Like 1
  • Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Extraordinaire vidéo merci beaucoup, je vais montrer ça à mon petit fils pour qu'il comprenne le fonctionnement d'un moteur à 4 temps ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanaoldies

Ce sujet est extraordinaire j'adore ! Donc en clair, aucune 308 ne sort 255cv... Mais on est plus proche de 230.

Du coup le gap entre US et EU n'est plus vraiment le même sur le papier... 

Idem pour le poids, en fait j'ai un peu halluciné, en fait une Vetroresina n'a jamais fait 1090 kg c'est un mythe ! Du coup ça change un peu plein de choses... En vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 21 minutes, fanaoldies a dit :

Du coup le gap entre US et EU n'est plus vraiment le même sur le papier... 

 

Il peut l'être si la puissance de la version US est aussi surestimée...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanaoldies

Pas faux. Des infos seraient bienvenues aussi sur ces moteurs la. 

Sacré époque quand même, ça faisait très très mal le passage aux normes US pour certains moulins... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanaoldies

Oui c'est vrai ! Comme à chaque nouvelle auto ou moto, j'aime tout savoir et approfondir le sujet même si le modèle convoité est quasi déjà choisi, ce sera une carbu acier 

J'adore le moment de la sélection, avant la recherche active, on se documente on lit on visionne, c'est passionnant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Je ne sais pas combien elles sortent ?, mais en tout cas la mienne marche bien, j'amuse sans souci des 911 3,2, ou SC et des auto bien plus plus puissantes mais plus lourdes quand meme .. @Oliv à taper une 348 avec 😁

Je la passerai peu etre au banc un de ces 4 ..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 4 heures, Jean66 a dit :

Je ne sais pas combien elles sortent ?, mais en tout cas la mienne marche bien, j'amuse sans souci des 911 3,2, ou SC et des auto bien plus plus puissantes mais plus lourdes quand meme .. @Oliv à taper une 348 avec 😁

Je la passerai peu etre au banc un de ces 4 ..

Remets les bons reglages de chacal avant alors. Ne pense pas a la polution 🤣. Le test est simple, quand elle est réglée en mode chacal, il est impossible de la suivre derriere plus de 5 min tellement tes vêtements ils puent et tes yeux ils piquent 😂🤪

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanaoldies
il y a 7 minutes, Oliv a dit :

Remets les bons reglages de chacal avant alors. Ne pense pas a la polution 🤣. Le test est simple, quand elle est réglée en mode chacal, il est impossible de la suivre derriere plus de 5 min tellement tes vêtements ils puent et tes yeux ils piquent 😂🤪

🤣🤣🤣👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giuliano
Il y a 17 heures, fanaoldies a dit :

Oui c'est vrai ! Comme à chaque nouvelle auto ou moto, j'aime tout savoir et approfondir le sujet même si le modèle convoité est quasi déjà choisi, ce sera une carbu acier 

J'adore le moment de la sélection, avant la recherche active, on se documente on lit on visionne, c'est passionnant ! 

excellent choix une carbu, je ne regrette pas le charme et le bruit des carbus qui chantent à l'oreille du passager 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 15 heures, Oliv a dit :

Remets les bons reglages de chacal avant alors. Ne pense pas a la polution 🤣. Le test est simple, quand elle est réglée en mode chacal, il est impossible de la suivre derriere plus de 5 min tellement tes vêtements ils puent et tes yeux ils piquent 😂🤪

😁Tu pense bien que ces deja fait, je viens juste de la passer au controle, un peu pauvre, mais trop riche 🤣 effectivement il paraît que ces douloureux derrières 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

On avait débatu un peu sur le sujet avec @33manu il y a quelques années sur un autre poste (p. 450 du sujet sur les 308: Prix sur le Marché de l'Occasion).

 

Même en l'absence de convergence sur les résultats, je pense que l'on était tous d'accord pour dire que les chiffres énoncés par l'usine n'étaient pas comparables. 

 

Le 18/04/2020 à 13:19, clinel a dit :

 

 

Oui, c'est lié à la formule de la puissance qui intègre le couple comme variable. Les deux éléments sont intrinsèquement liés: 

 

En Europe on aura : Puissance en KW = ( π X  Couple (en NM) X Régime moteur ) / 1000 / 30 et Puissance en Hp = (( π X  Couple en NM X Régime moteur ) / 1000 / 30) x 1,35984

Aux US on aura:  Puissance en Hp = ( 2π X  Couple (en ft-lbs) X Régime moteur ) / 33000

 

Il s'agit uniquement d'une représentation graphique sur les courbes US, mais comme 33000 (qui est la constante de Watt pour déterminer les Hp) divisé par 2π donne environ 5252,  sur les courbes croisées, on représente xHp = yCouple lorsque le moteur tourne a 5252 rpm. Sur les courbes Européennes, c'est un peu plus freestyle, mais si l'on compare deux moteurs avec la même échelle, les deux devraient se croiser au même régime dans tous les cas!

 

Appliquons un exemple pratique sur la courbe ci-dessus: 

 

QV à 5000 tours : ((π X  190 X 5000 ) / 1000 / 30) x 1,35984 = 135.28 cv

Carbu à 5000 tours : ((π X  260 X 5000 ) / 1000 / 30) x 1,35984 = 185.12 cv

 

QV à 7000 tours : ((π X  160 X 7000 ) / 1000 / 30) x 1,35984 = 159.5 cv

Carbu à 7000 tours : ((π X  240 X 7000 ) / 1000 / 30) x 1,35984 = 239.2 cv

 

Je suis navré JP, mais il est impossible que les courbes ci-dessus soient vraies, on voit bien que les chiffres que l'on obtient pour la QV ou pour la Carbu ne collent pas... D'ailleurs, ce qui est marrant c'est que si l'on applique la formule correctement, on se rend compte que la courbe de couple des Carbus sur ce graphique est en fait la courbe de couple qui permet d'obtenir la courbe HP des QVs bizarrement... Pour moi les deux courbes rouges sont à lire ensemble et représentent les courbes d'une QV alors que les deux courbes violette et bleue sortent directement de l'imagination de leur auteur et ne sont soutenues par aucune logique mathématique. 

 

Donc pour répondre à ta question, oui, je remets clairement en doute les informations ci-dessus, aussi officielles soient-elles!

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0