Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 L'important est bien là: s'affranchir des "diktat" ambiants, des soi-disant "progrès", du temps perdu, de l'incompétence et des sous jetés dans une officine où l'esbroufe se paye au prix fort . ....Le fil de nylon est avantageusement remplacé par la perche en alu avec réglets Reste, je suis bien d'accord, qu'entre un bon et un mauvais set-up: ce sont les secondes qui s'envolent, ou ...l'auto elle-même ! Pas facile de mettre la perche dans sa poche Bien sûr c'est une boutade, comme le dit David, l'important n'est pas l'appareil mais le type qui est derrière comme toujours. En usinage, on traquait le centième avant les centres d'usinage numériques, en revanche le gus aux manivelles était l'élément essentiel. Ayant arrêté les autos depuis pas mal d'années, et ayant pratiqué des bancs Muller ou Facom, je serai incapable aujourd'hui de pratiquer sur leur matériel sophistiqué qui édite des tas de relevés dont je ne saisis pas l’intérêt de certaines données. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 Jacques,pourquoi pas coller de planches aussi...Tu perds toute la préçision à la ficelle...les rélevés de valeurs au banc sont à posteriori assez terrifiantes,je l ai vu à plusieurs reprises ! Comparer un banc laser actuel (les premières générations était imparfaites car le faisceau avait du mal à balayer dessous avec constance...) et la ficelle,c est comme comparer des TRX vs Troféo R au niveau des gommes !On peut aussi admettre que l évolution techno a aussi du bon et que tout n était pas mieux avant... Sinon,quelque chose me dit que la 355 de Ruvo doit etre tip-top,parce qu honnêtement je lis pas ça tous les jours ! très clair et très juste;j en apprend tous les jours. Je n'ai jamais vérifié les réglages de ma F355 En revanche, 25 ans concepteur d'autos de course laissent quelques souvenirs Pour ma F355, compte tenu de l'utilisation que j'en fais, je n'ai pas perçu de problème particulier qui nécessite une vérification plus poussée. Les suspensions ont été vérifiées par la personne qui assure son entretien (ancien chef mécano chez moi, puis en F1 et en WRC).En revanche, j'ai quand même décelé dernièrement sur la Quattroporte d'un ami, un défaut de parallélisme sur le train arrière qui la faisait dangereusement zigzaguer sur mauvais revêtement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 j etais certain que tu y avait passé des heures,comme quoi !Tu as participé à quels projets de conception ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 (modifié) Juste une question de béotien : on ne peut pas imaginer que la géo faite était correcte mais qu'après quelques sorties circuit elle ait bougée (jeux, usures etc ...) ?? Autre explication, souvent les valeurs sont données avec une ou deux personnes à bord et réservoir plein ou à 50% mais dans 99% des centres ils font les réglages voiture telle qu'elle arrive à l'atelier sans personne à bord ni poids donc les réglages statiques sont "faux". Si elle est sortie mauvaise de l'atelier c'est une autre histoire ... @+ Pour répondre à tes deux interrogations Manu : 1/ La voiture après cette géométrie n'a fait que quelques baptêmes dans les conditions que l'on sait lors du Téléthon et ma toute petite balade d'une quarantaine de km du mois d'avril soit grosso merdo 150 km !!!! 2/ J'ai amené la voiture volontairement avec le réservoir à demi plein et il n'y a pas eu de lest dans l'auto !!! Sinon, sur Toulouse il y a Eric Helary qui a créé le "Hélary Racing". Il propose la préparation de voiture de courses ainsi que l'assistance sur les circuits/rallyes. Je crois qu'il a pris une orientation essentiellement VHC. Ce serait surprenant qu'il ne sache pas faire une bonne vieille géomètrie "à l'ancienne" Et puis si tu lui dis que tu as un spider Peugeot, tu le prendras par la corde sensible... il a bien connu cette voiture puisqu'il a gagné le Chpt de France Peugeot Spider. C'est ce qui lui a permis d'avoir le volant de la 905 et de participer aux 24h du Mans avec le succès que l'on sait j'en prends note aussi mais il me semble que son officine a été liquidée (information à prendre avec précaution)Mais j'en prends note également, merci David Je m'amuse pas mal à lire vos atermoiements ! Et si vous vous libériez un peu de l'électronique et des "assistances" technologiques ? Dans les années mythiques du Mans (65-70), la géométrie était faite "à la ficelle" et rapporteur d'angle. Vous croyez vraiment qu'ils avaient des set-up imprécis et bâclés ? C'est beaucoup plus efficace (on le fait devant le stand) et rapide (20 minutes) et aussi précis que les usines à gaz utilisées aujourd'hui ! En plus ça coute...Une ficelle !!!!!! Jérôme (mon mécano depuis 10 ans et cher ami) se fera un plaisir de vous le montrer au S&C avec 023. Jacques, elle a été faite comme ça mais mal faite!!!Elle était super bien faite sur la 905 Spider .... Mais là, il avait pris le temps de le faire dans les règles de l'art !!! Par contre, avec cette méthode (me semble t-il) les valeurs de pince, par exemple, sont données aux deux roues (cumul) et non pas par roue. La marge d'erreur est tout de même conséquente me semble t-il!!?? (par contre, comme je ne connais pas ces techniques, je le dis sans trop savoir mais c'est tout de même ce que j'ai vu car j'étais là une partie du temps...) C'est moins la méthode qui est en cause qu'un travail baclé et fait à l'arrache!Pourtant, vu le travail qu'il a, j'avais proposé de la faire ailleurs mais l'envie de faire une (autre) facture l'a emporté très probablement... Modifié le 25 avril 2015 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 Je vois : on fidélise le client au début pour le harponner, après on bosse plus "vite" @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 Pour abonder dans le sens de Jacques, suite à la restauration d'une Martini MK7 par Michel Mallier, mon ami Michel Têtu est venu lui donner un coup de main pour les réglages finaux à la ficelle. Mais derrière la ficelle, il y a Mallier et Têtu (https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=U3w7Veq6L8Kp8weB6oGYDg&gws_rd=ssl#q=michel+tetu) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia 2 920 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 484 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2015 Si cet homme vient de la compétition, il doit savoir faire, que ce soit une Dacia ou une Ferrari ! Tous les réglages en statique se font après avoir mis l'auto à l'assiette, sinon ça revient à se soulager dans un violon N'oublies pas que l'assiette se fait pilote à bord (ou un lest représentant son poids), et qu'à partir des hauteurs de base il faut corriger pour obtenir, grâce à des balances, le même poids sur les deux roues d'un même essieu. Rien que cela justifie le fait que la plupart des Centres ne savent pas faire. Une chose très importante aussi concerne les variations éventuelles de parallélisme en pompage. Après avoir relevé les valeurs à l'assiette, charger l'avant de l'auto afin de représenter un freinage ou l'appui en virage, puis relever de nouveau les valeurs sur chaque roue. Refaire les mêmes relevés après avoir soulevé l'avant à l'aide d'un cric.Idéalement il faut retrouver les mêmes qu'à l'assiette, sinon il y a un problème de hauteur de crémaillère qu'il faudra corriger. La compression étant prioritaire sur la détente. C'est un élément important qui induit entre autres, des imprécisions en entrée de virage et des louvoiements en ligne droite lors du pompage dû aux imperfections du revêtement. Les autres valeurs peuvent être établies à l'assiette puisque leurs variations sont déterminées par le concepteur, c'est ce qu'on appelle les épures. En revanche, des déformations des éléments de suspension dû à des chocs ou de l'usure, peuvent les modifier. C'est la raison pour laquelle avant tous réglages "sérieux", un examen détaillé des suspensions est indispensable pour en exclure toute influence. Bon courage, ce n'est pas sorcier,.......... mais ça prend du temps La messe est dite, de plus si je ne m abuse, (me suis renseigné pur la mienne )la modena à un systeme de cales a deux vis qui ont un sens et une vraie saloperie a faire, c est du gros taf surtout avec une stradale ( si c est le meme systeme) avec (une ( moi ont ma dit deux ) personnes à bord, poids au roues etc..en gros 4 à 6 heures de taf moyen... Je croit que Olive ou Exode connait un pro digne de ce boulot, et perso si faut me taper la route pour le resultat j hésite pas ! Bonne route Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 27 mai 2015 Je crois que la CS est entre de bonnes mains... La géo devrait être bien faite, et le "Monsieur" doit savoir comment régler une voiture Accessoirement, Dragon, tu pourras aussi lui amener la 905, il connait un peu également Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2015 (modifié) Oui David et un grand merci à toi qui m'a mis en relation avec un de tes complices des circuits !!!! La CS est depuis avant hier chez Eric Hélary pour refaire la géométrie !!!Le personnage est vraiment sympathique, passionné et très humble. Il ne faut pas oublier que le garçon à gagné entre autre, les 24 heures du Mans sur Peugeot 905 en 1993; respect !!! De plus, il semble que ce soit un excellent mécano de formation, de métier et qui doit exceller dans la mise au point!!! Pour la 905 Spider, effectivement il connait très bien l'auto puisqu'il a été champion d'Europe et vice champion de France à son volant.Il m'a confié quelques astuces et délicatesses dans le réglage châssis pour que l'effet de sol fonctionne de manière optimale...Il m'a même raconté son fabuleux weekend au Mans 1993 ou il gagne la course sur 905 Spider en lever de rideau de la course des 24 Heures et 24 heures après, il gagnait cette course mythique !!! Le weekend de sa vie Puis nous sommes allé voir la voiture avec laquelle il venait de faire le GP de Pau, etc....Vraiment un immense passionné, très agréable... Pour la géo, elle sera fait dans les règles de l'art puisque, chose qui n'a jamais été fait jusqu'à présent, la voiture sera réglée compte tenu de mon poids (leger) .... Sinon, confirmation hier, que ma géo était complètement à l'ouest et plus encore que je ne le pensais avec une hauteur bizarre (j'y reviendrai dans mon "garage" (http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/305-le-petit-chemin-qui-ma-conduit-à-la-512tr-355gts-et-challenge-stradale/?p=407425 ) Modifié le 28 mai 2015 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 428 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2015 C'est bon ça ! Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2015 Ouai tres interessant Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STRADALE31 1 486 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2015 C'est bon ça !Oui, c'est même , très bon ça !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F355QV70 3 736 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2015 Très très bon même Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites