0
Cousin Hube

Acheteur Bidon : Une Arnaque Classique

Messages recommandés

Cousin Hube

Je suppose que tout le monde connait l'arnaque au virement bancaire, mais, au cas où, je vous la raconte.

Je mets une annonce sur autoscout24. Très vite un sms d'une personne très intéressée : envoyer photos et "prix final" à telle adresse mail. Je réponds cordialement (sans photo ni prix final). La personne répond par mail, confirme l'achat, mais elle habite Londres, elle va contacter sa banque pour me faire le virement ou un mandat cash.

Je réponds en conseillant de prendre un easyjet pour venir voir la voiture, je lui demande quel est son carrossier préféré chez Ferrari et pourquoi il préfère les carbus à l'injection: :P  :P  :P Et je lui demande son adresse postale.

Il me fait appeler par quelqu'un d'autre, quelqu'un qui n'avait pas l'accent, lui, je suppose  :P Parce que le "Londres", là, il doit se trouver entre Abidjan et Bobodioulasso…

Bon le lendemain j'ai arrêté les frais. J'étais bien sûr que c'était une arnaque, parce que, ayant mis une deuxième annonce, j'ai reçu à nouveau un SMS presque identique (mais avec une autre adresse mail). Le type n'avait même 

pas fait attention que c'était la même voiture et la même personne  :D  :D 
La fin de l'arnaque, je la connais, pour le cas du virement bancaire, parce que c'est arrivé à un ami : on reçoit un avis de virement sur son compte, émanant d'une banque exotique, mais parfaitement imité. L'avis porte sur la somme demandée MAJOREE de quelques centaines d'euros de frais de dossier ou de frais pour débloquer le service des changes. L'acheteur vous demande de régler ces frais de dossier par virement à la banque exotique. Là si vous le faites c'est que vous êtes un peu crédule….

Enfin, pas de dégâts pour cette fois !

:)

Charly78

Le "bon" crédule va livrer à Londres sa belle rouge avant de voir le virement sur son compte. Ah flute, il manque l'adresse. :lol:

430

Ca devient compliquer d arriver a etre certain de la validité du paiement  B)

Cousin Hube

Un très bon site et un forum à ce sujet ;)

http://www.lesarnaques.com/

Oui Bernard,

Pour les mandats cash on y voit d'incroyables faux sites de la Poste où le crédule payeur va taper son code d'encaissement, le donnant ainsi sans le savoir a l'arnaqueur :excl:

Calif60

Ca devient compliquer d arriver a etre certain de la validité du paiement  B)

Oui je suis bien de ton avis

Toujours attendre la validation écrite de ton conseiller bancaire pour livrer

Il vaut mieux rater une vente que de perdre la totalité

430

Calif60 , l attente va prendre un certain temps ???  L acheteur va accepter de payer puis d attendre  X jours avant de récuperer son auto ;je  ne sais pas si beaucoup acceptent ?????

Calif60

Calif60 , l attente va prendre un certain temps ???  L acheteur va accepter de payer puis d attendre  X jours avant de récuperer son auto ;je  ne sais pas si beaucoup acceptent ?????

C'est un choix ...

Soit tu connais ton acheteur, soit tu as les moyens de perdre !!!!

Pour ma part argent sur le compte avec garantie de la banque ok, sinon je fais pas

Si l'acheteur ne comprend pas il passe son chemin, aujourd'hui chacun connaît les risques

philM

il faut appeler la banque (en prenant soin de trouver soi même le numéro ...) afin de vérifier l'authenticité du dit chèque donc ne pas accepter de transaction aux heures de fermeture

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

il faut appeler la banque (en prenant soin de trouver soi même le numéro ...) afin de vérifier l'authenticité du dit chèque donc ne pas accepter de transaction aux heures de fermeture

Farpaitement, j'en connais qui se sont retrouvés avec un faux chèque de banque bien immité : aucun recours puisqu'ils ont donné les clés donc ce n'est pas un vol ... :rolleyes:

@+

Calif60

Farpaitement, j'en connais qui se sont retrouvés avec un faux chèque de banque bien immité : aucun recours puisqu'ils ont donné les clés donc ce n'est pas un vol ... :rolleyes:

@+

Oui vous avez raison

Les faut chèques de banque existent, Phil a raison la bonne parade est de vérifier le téléphone de l'agence de téléphoner pour validation

Ça oblige une transaction aux horaires d'ouverture de la banque ....

33manu

Oui mais ... les banques deviennent frileuses à faire ce genre de choses, sans compter que désormais certains banquiers refusent de répondre sous prétexte qu'ils n'ont pas à communiquer ce genre d'infos à des inconnus (pour eux) alors ????

@+

Calif60

Alors tu ne vends pas à un mec qui n'a pas un conseillé capable de garantir un chèque de banque

Vendre c'est avant tout encaisser ...

On parle de la valeur d'une voiture pas un truc d'occasion sur coincoin à 50€

430

Alors tu ne vends pas à un mec qui n'a pas un conseillé capable de garantir un chèque de banque

Vendre c'est avant tout encaisser ...

On parle de la valeur d'une voiture pas un truc d'occasion sur coincoin à 50€

Tout a fait d accord avec toi , l acheteur s il est de bonne fois montre patte blanche et se plie aux désirs de vérifications du paiement , sinon qu il passe son chemin car la finalité d une vente c est bien d encaisser  :)  :)  :)  :) .

Perso quand j achéte je propose au vendeur quelles garanties souhaite t il et les lui apporte sans sourciller puisque je sais que je suis solvable et que j ai les fonds sinon je reste chez moi, de plus je trouve tout a fait légitime que le vendeur puisse et effectue toutes les vérifications ceci ne me géne en rien....

JackIsBack

Heu, en France, les banques ne sont pas connectées sur Internet ?

Ici, je me connecte sur mon compte à distance et peut voir l'ensemble des virements et faire mes paiements via virement électronique de ma facture d'électricité, la facture du garage, le paiement d'une trompette que j'ai achetée aux USA... et aussi des voitures (achat / vente). Tout ça avec un PC ou un iPhone.

J'ai vendu différents trucs sur des sites d'enchère. Je suis averti à la seconde où mon compte est crédité (alerte email automatique), de la même manière que mon salaire. J'ai vendu des voitures en demandant l'intégralité du paiement sur mon compte...

Tout ça depuis en tout cas une dizaine d'années ! J'ai de la peine à comprendre une telle possibilité d'arnaque !?!

Cousin Hube

C'est clean la Suisse.

Mais on ne peut pas tous aller y habiter :)

Ce ne serait plus clean :D

Modifié par Cousin Hube

33manu

Il existe des faux virements : je ne connais pas les détails mais en gros tu as l'impression que le virement est fait et le temps que la banque fasse les vérifications techniques complètes ce qui prends un ou deux jour ben ... y'a plus rien !

L'imagination des escrocs est sans limite :angry:

@+

killer84

Il existe des faux virements : je ne connais pas les détails mais en gros tu as l'impression que le virement est fait et le temps que la banque fasse les vérifications techniques complètes ce qui prends un ou deux jour ben ... y'a plus rien !

L'imagination des escrocs est sans limite :angry:

@+

C'est exact!!! :(

philM

je crois surtout que le montant peut-être marqué comme effectivement viré mais être retiré dans les heures qui suivent

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Cousin Hube

Bon alors si je résume, mieux vaut un bon chèque de banque (vérifié par téléphone au bon numéro de l'agence) qu'un virement.

equidae

Ce n'est pas un vol aux yeux de l'assurance donc l'assurance vol ne remboursera pas mais une facture doit être payée et il existe des recours en cas de facture non payée.  En Belgique en tout cas une vente de voiture occasion doit obligatoirement être accompagnée d'une facture (sous peine de nullité de la vente) et si une facture n'est pas payée, on peut essayer d'obtenir un recouvrement. Bon évidemment si le vendeur a utilisé un nom bidon et la voiture partie en Somalie, c'est perdu...  Même chose si le vendeur n'est pas solvable : là on est mal barré.

Pire : il existe des cas où le type à déjà des huissiers aux fesses et où il achète votre voiture sans la payer (par exemple avec un virement bidon annulé après quelques heures / jours).  Et bien vous devenez un créancier comme les autres dans la procédure de recouvrement : votre voiture peut alors être vendue (par exemple en vente publique) et la somme divisée entre les différents créanciers ! (donc vous ne récupèreriez qu'une petite partie de la vente de votre voiture)

Je pense même que pour se prévenir de ce genre de scénario certains ne font pas de facture immédiatement mais d'abord un bon de commande et ils y précisent "La vente ne sera finale que lorsque les fonds seront arrivés de façon définitive et irrévocable sur le compte du vendeur". Cela permet notamment de se prémunir face au cas ou le type ne serait pas solvable et où différents créanciers essayeraient de récupérer ce qu'ils peuvent : dans ce cas un huissier ne peut pas saisir le véhicule et le vendre puis diviser la somme entre les différents créanciers car il est toujours votre propriété.

Je ne suis pas juriste mais "en gros" ce que je raconte ci-dessus existe (le cas de la voiture saisie et vendue en vente publique et ou le vendeur ne récupère qu'une petite partie de la somme est bien réel) et il y existe des méthodes pour se prémunir un maximum de ce genre de mésaventure.

venturi

Mon expérience en cas de vente ou achat :

Chèque de banque établi quelques jours avant, envoi du chèque en scan par mail, contrôle (de ma part ou de celle du vendeur) auprès de la banque et quand tout est ok livraison de l'auto .

Au préalable j'exige (ou je donne ) un chèque d'acompte (en fonction de la somme).

Si l'acheteur refuse ? il passe son chemin ! j'accepte bien de le faire moi.....

Ça c'est pour une auto, pour un bien de valeur moindre paiement Paypal mais attention la aussi nos amis Africains ne manquent pas d'imagination ! Faux mail de Paypal immité à la perfection (votre nom apparaît sur le mail !) vous indiquant que X vient de créditer votre compte d'un certain montant. L'arnaque est la suivante :

Le but n'est pas de recevoir le bien en vente, mais de se faire rembourser un pseudo trop perçu car l'acheteur vous verse plus que le prix de vente, prétextant une erreur il vous demande le recréditer rapidement du trop perçu.......Ce sont des petites sommes et ça ne marche pas à chaque fois, mais ils ne font que ça à longueur de journée.....donc ça marche de temps en temps.

Une seule parade ne pas se contenter du mail, mais se connecter à son compte Paypal pour vérifier si il y a bien eu un crédit de porter à votre compte ( ce qui bien sur n'est pas le cas) , et attendre 2 ou 3 jours avant d'envoyer de la marchandise.

dragon1964

Bon alors si je résume, mieux vaut un bon chèque de banque (vérifié par téléphone au bon numéro de l'agence) qu'un virement.

C'est la façon la plus rapide !!!

Sinon, en cas de virement, il faut avoir par écrit la confirmation de sa banque que le virement est vérifié et crédité de manière certaine et irrévocable....