0
Fifou35

De La 2Cv À La F355 Gts Reçu Ce Jour, Une Histoire De Passion

Messages recommandés

Fifou35

Bonjour à tous les membres,

Il est temps de me présenter après avoir parcouru ce forum et déjà posté quelques commentaires. Aujourd'hui est un grand jour, un transporteur vient de me livrer une magnifique F355 GTS rouge que j'attends avec impatience depuis 2 mois, que d'émotions ! Voici les étapes de ma vie qui m'ont portées vers cet achat un peu fou, peut-être déraisonnable aux yeux de certains de mes proches mais pourtant parfaitement assumé et raisonnée. Pour ceux qui sont pressé d'entendre parler de mon achat vous pouvez zapper et aller directement au chapitre 2015.

Passionné par tout ce qui roule j'adore mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment ça marche depuis l'age de 12 ans (j'en ai 47 et j'aime toujours le cambouis !). Une passion principalement orientée vers les vieilles mécaniques, allez savoir pourquoi ? Dès que je croisais une épave dans la nature (et à l'époque il y en avait partout) je me mettais au volant et mon imagination retraçait les virées familliales qu'aurait pu avoir l'auto lorsquelle n'était pas encore rongée par la rouille. A 14 ans première mobilette, enfin disons un solex récupéré à la casse et amoureusement restauré (mes débuts en mécanique). Un papa qui adorait les belles autos sportives mais qui par manque de moyens roulait avec une Renault 15TS, un coupé sportif assez populaire, et mon père me faisait hurler de joie quand le compteur fleurtait avec les 200 ! (premiers émois automobilistique). Bah oui pas de jumelles à l'époque et surtout une circulation plus fluide.

Bien sûr Magnum a bercé mon adolescence et le seul souvenir qui m'en reste c'est évidemment sa légendaire 308 qui m'a fait rêver toute ma vie ! C'est dingue qu'une série Tv puisse autant marquer toute une génération, enfin du moins l'éroine mécanique de cette série. Ado je regardais aussi avec passion les Porsches qui défilaient chez le carrossier du coin en écoutant toutes les légendes urbaines sur ces pauvres conducteurs qui ne maîtrisaient pas leur bolide ou plutôt leur savonette. N'empêche qu'elles me faisaient bien envie ces belles carrosseries (si si une Porsche c'est aussi une belle carrosserie, ya pas que les Italiennes). A cette époque l'idée de posséder un jour une Ferrari ne m'effleurait même pas l'esprit, c'était une auto réservé aux gens très riches et d'un certain milieu, et quand j'avais la chance de croiser une Ferrari (en Bretagne il n'y en avait pas beaucoup) j'avais les yeux qui se mettais à briller comme un gamin devant un sapin de Noël. Je vous raconte pas mon premier voyage à Paris avec des autos de folie un peu partout dans les beaux quartiers.

Première voiture : la 2cv de ma grand mère qui m'a donné des souvenirs pour toute ma vie, un art de vivre qu'on vous dit la 2cv ! seconde voiture une petite bombinette qui tenait pas la route: une Ford XR3i, les années 80 avec les premières GTI et le tuning à coup d'ailerons et de jupes en plastique, toute une époque... Vers 30 ans je me met à restaurer sur mon temps libre des voitures anciennes, beaucoup de 2cv passent dans mon garage car j'adore cette auto et ça m'amusait de leur redonner une seconde vie. Ca me permet d'économiser pour m'acheter une TR3 à restaurer, petit bolide Anglais avec un moteur de tracteur et une ligne rigolote. Puis j'ai eu tout plein d'autos sympa sans prétention et à petit prix avec lesquelles je me suis fait plaisir, et un jour j'achète ma première Italienne, une Alfa avec son double arbre à came. Houa ça c'est de la belle mécanique qui chante juste. Ca me fait lorgner vers les Ferrari mais juste pour rêver, inaccessible à cause d'un coût d'entretien astronomique.

A 40 ans j'ai la chance de pouvoir m'acheter une Porsche 993 C2 pour un budget de 30k€ soit le prix du monospace de mon voisin, ma première vrai sportive qui m'a donné des sensations incroyables et que j'utilisais au quotidien avec toujours la même émotion du premier jour chaque fois que je rentrais dedans. Je rencontre alors des Porschistes qui ne voient que par leur marque fétiche et crachent tout leur venin sur les Ferrari et leurs propriétaires, qu'ils plaignent de tout leur coeur car une Ferrari c'est pas fiable et c'est juste bon pour frimer entre deux visites chez le concessionnaire. A cette époque la 308 me fait de l'oeil, les prix sont au plus bas et si je revend ma Porsche je peux me l'acheter. Oui mais pas l'entretenir, et puis déjà qu'avec une Porsche certains voisins ne me parlent plus (vive la mentalité Française !), je n'ose imaginer leur réaction avec une Ferrari. Un bébé arrive bercé au son du Flat6 mais faut dire que c'est pas pratique, alors me voilà avec un break mazouté Allemand (que j'ai toujours car c'est increvable) au lieu d'une Ferrari 308. Arrive la crise financière, un licenciement, une ptite dépression (+ de 40ans en pleine crise économique et personne n'accepte de valoriser l'expérience, il faut des jeunes maléables et pas cher payés). Alors je me jette à corps perdu dans le travail en créant mon entreprise, je travaille nuit et jour et ça fonctionne plutôt bien. La passion mécanique est presque mise en stand bye.

2015 à 47 ans je me dit que je mérite bien de me faire plaisir mais en regardant le prix des Ferrari 308 j'hallucine !!! Passé de 40k€ à plus de 100k€ en 24 mois, ça calme. Je regarde le prix des Porsches classiques, même constat navrant (pour un acheteur). Des vacances à Marbella me donne le temps de visiter des beaux garages (faut dire qu'on voit des Ferrari à tous les coins de rue là-bas) et aussi le temps de lire mes revues favorites. Et devinez quoi ? cet été 2015 toutes les revues de voitures anciennes font des articles élogieux sur la FERRARI F355. C'est semble t'il la seule Ferrari classique encore accessible (avec la 348) pour un budget annoncé avant l'impression des magazines de l'ordre de 55-60k€) mais dépêchez vous avant que ça grimpe qu'ils disent dans les journaux ! La 355 est celle qui regroupe toutes les qualités qui font qu'à mes yeux c'est la voiture qu'il me faut, sauf que les chapitres sur l'entretien calme mes ardeures. Une visite dans un beau garage espagnol plein de voitures rouges avec une belle (de loin hélas) 355GTS en vitrine et me voilà "fall in love" de cette auto. J'en profite pour poser mes fesses dans une 308 mais le rêve en prend un coup quand je m'apperçois que la voiture est très inconfortable et surtout pas adaptée pour ceux qui mesurent 1m80. Comment il faisait Tom Selleck ? Une légende s'effondre en quelques secondes... Bref j'ai la chance de pouvoir rentrer dans toutes les autos du show-room et en ressortant je suis décidé à acquérir une 355GTS qui est à mes yeux la plus belle de toutes les Ferrari depuis la 308. Pas de chance en Juillet les prix explosent et je sent le rêve m'échapper pour toujours car je ne crois pas à un retour en arière du prix des classiques. Un bref regard vers la 348 et la 360, mais je ne leur trouve que des défauts puisque mon coeur ne bat plus que pour la 355GTS. Ce forum véritable bible technique et la lecture des expériences des propriétaires de F355 me permet de conforter mon choix et d'amplifier mon désir pour cette auto, malgré son coût d'entretien. La chasse est ouverte, je regarde les annonces sur toute l'Europe, les prix grimpent de semaines en semaines. J'ai fini par craquer en Belgique devant une magnifique 355GTS après avoir vu des dizaines d'autos dans des états souvent médiocres et avec des carnets d'entretien que les propriétaires viennent bizarement de perdre. Je signe une pré-commande sous réserve d'essai du véhicule une fois la grande révision effectuée. L'auto devait être prête le 20 Août, puis le 27 et puis les jours passent, mais ce n'est pas la faute du vendeur c'est le garage auquel l'entretien est confié qui est débordé et puis Ferrari qui était fermé en Aout donc pas de livraison de pièces. L'attente est insoutenable et courant Septembre je m'apprête à contre coeur à annuler ma commande pensant (injustement) que le vendeur n'attend que cela pour la vendre 10-15k€ de plus car les prix s'affolent. Le 11 Septembre le téléphone sonne, la voiture est enfin prête ! 4 jours après je suis en Belgique, la voiture est encore sur le pont et les fonds plats par encore remis en place. Un peu l'impression de me faire berner car la voiture n'est pas vraiment préparée. Je peux cependant procéder à un essai sur route qui s'avère concluant, la voiture tient ses promesses et me donne une sensation jamais ressenti au volant d'une auto, je ne parle pas de la puissance qui est aujourd'hui dépassée, c'est quelque chose de plus subjectif que seules les autos anciennes arrivent à me procurer (j'ai conduit récemment une 997 PDK qui est exceptionnelle en terme de puissance, mais qui ne me donne pas cette sensation jubilatoire indescriptible). J'extirpe ensuite toutes les informations possibles auprès du mécano qui confirme que l'auto est irréprochable. Je sens le vendeur impatient car je pose pleins de questions techniques, je regarde la voiture sous toutes les coutures, je ne parle que des défauts qui sont minimes avant de lacher "c'est bon je la prend !". Et là j'en reviens pas moi même, je viens de conclure l'achat d'une Ferrari, une voiture que même en rêve je n'aurais jamais imaginer pouvoir posséder un jour. Comme quoi la vie réserve bien des surprises parfois très agréables. La voiture m'a été livrée aujourd'hui dans un état cosmétique extérieur qui en aurait fait criser plus d'un (1000 bornes avec des averses depuis la belgique sur un camion ouvert), mais je n'étais pas prêt à claquer 1700 € pour un transport en remorque fermée et le retour par la route impossible depuis la Belgique avec une plaque WW (il me faut maintenant un certificat de conformité pour une immat. définitive). Cet état cosmétique déprimant m'a permis de caresser la belle le temps d'une douche, de la découvrir, de me l'approprier. Le premier tour de clé fut plein d'émotion mais le premier claquement métallique du levier de vitesse dans cette grille mythique fut jouissif. Après un respectueux tour de chauffe de 15 minutes avec l'aiguille du compte tour ne dépassant pas les 3500 tr/min, première envolé lyrique à 7500 tr/mn qui me donne des frissons. Quelle symphonie ce V8 avec ses 40  soupapes ! Ce soir je vais secrètement faire un détour par le garage dans lequel ma 355GTS est stationnée sous les grands posters de la 308 et à côté d'une Mustang cabriolet de 1968 qui tout à coup vient de prendre un méchant coup de vieux (la 308 du poster aussi). Et bien sûr dans ce garage il y a toujours une deudeuche et celle là vous me croirez si vous voulez mais je la trouve toujours aussi indémodable (les premiers amours vous suivent toute une vie parait-il).

post-9452-0-99275600-1443138564_thumb.jp

Modifié par Fifou35

hervé550

Bravo pour ton acquisition et bienvenu chez nous.

Un vrai plaisir de te lire... passion quand tu nous tiens!!!

Boz352

Super récit, superbe histoire, super achat. Bien du plaisir à toi avec chanteuse lyrique! Et bon courage pour l'attente du COC aussi.

OJ

Oliv

Bienvenue à vous 2 même si nous avons déjà communiqué :)

Ta 355 à l'air tres belle et je t'informe qu'elle est équipée d'élargisseurs de voie.

lerat

bienvenue a toi et ta superbe 355 .....

pour moi 3 ans  et que du bonheur cette auto!!!!!

Jean66

Bienvenue, super recit, et surtout garde toi une deuch !!  :P  le retour aux sources est d autant plus jouissif, descendre de la Ferrari et re partir en deuch.. Moi c est une des mes notions du bonheur automobile  :wub:

Redspid

J'ai cru me reconnaître à la lecture de ta présentation, ah les premiers kms au volant de SA Ferrari !! :wub:  :wub:

dragon1964

Un récit bien prenant qui respire la passion qui t'anime !!!

Bienvenu ici, bravo pour avoir concrétiser ton rêve et bonne route au volant de TA belle F 355 GTS  :)  ;)

AzScud

Quelle belle histoire :wub:

merci pour ce partage et bien du plaisir au volant de tes voitures !

venturi

Rien à dire de plus que les autres, si ce n'est que c'est plaisant de voir que l'on peut encore accéder à ses rêves sans être riche...mais pour combien de temps encore, car je suis d'accord avec toi quand tu écris que les anciennes ne reviendront pas à un prix accessible à une grande majorité ! :rolleyes:

Fifou35

Bienvenue à vous 2 même si nous avons déjà communiqué :)

Ta 355 à l'air tres belle et je t'informe qu'elle est équipée d'élargisseurs de voie.

Merci pour votre accueil chaleureux !

Cette remarque d'Oliv sur les élargisseurs de voie me pose question justement. En général je ne suis pas fan de ce genre d'accessoire, d'un autre côté sur la 355 j'aime bien ce côté un peu plus agressif que ça lui donne. Mais est ce que cela n'entraine pas une fatigue des trains prématuré (rotules, roulements) ? (pas d'usage circuit prévu)

Oliv

Merci pour votre accueil chaleureux !

Cette remarque d'Oliv sur les élargisseurs de voie me pose question justement. En général je ne suis pas fan de ce genre d'accessoire, d'un autre côté sur la 355 j'aime bien ce côté un peu plus agressif que ça lui donne. Mais est ce que cela n'entraine pas une fatigue des trains prématuré (rotules, roulements) ? (pas d'usage circuit prévu)

Franchement si tu roules normalement tu auras le temps de revendre ton auto et d'y coller un max de Km sans changer les roulements, si tu fais du circuit, meme sans elargisseurs tu changeras rapidement tes bielettes et tu auras bien plus de chance d'user rapidement tes roulements.

Pas tout le monde pense comme moi, mais j'ai au moins l'expérience des elargisseurs sur plusieurs autos, et les roulements sont bien les seules pieces que je n'ai jamais changé.