0
olivier555

Pompe Et Boite F1 Sur Ferrari F430

Messages recommandés

olivier555

bonjour

j 'ai vu que certains d'entre vous maitrise très bien le sujet de la pompe
hydraulique de boite F1

Moi j'ai un petit souci sur ma 430

Lorsque je suis en 4ième, j'ai de temps en temps le 4 qui clignote et
l'autre jours lors d'un passage de 4 en 5 je sui passé au N avec voyant moteur
allumé

mais après plus de soucis!!(Pour info mon embrayage est à 50%)

je suis passé chez Ferrari, il a regardé avec la valise

et pour lui il faudrait que je laisse la voiture pour faire une purge du
circuit hydraulique!3-4H de main d'oeuvre, car apparemment la vis n'est pas très
accessible
Y a t'il moyen de faire cette purge? Sans passer par Ferrari

merci

Oliv

Effectivement il faut commencer par la purge du circuit qui peut avoir un peu d'air, mais je ne suis pas convaincu que ce soit ça.

Pour une purge tu peux aller chez n'importe quel indépendant qui à un SD3 ou une valise équivalente, obligatoire pour la purge.

Modifié par Oliv

Cavalino-974

Bonjour

Cela m'est déjà arrivé - 

Purge effectivement - Pénible à faire et pas très accessible je confirme également -  3 à 4 heures cela me parait pas volé

Sinon essais peut être à faire  : déconnecter batterie et suivre procédure décrite dans le manuel :  attente etc ....

Je ne sais pas ce qui est ré initialisé exactement lors de cette procédure mais cela corrige parfois des problèmes et cela ne coûte rien même si je ne pense pas que cela soit efficace dans le cas présent 

Sinon si tu passes par un garage non Ferrari avec SD3 demande qu'il fasse en + de la procédure de purge un appairage du robot ( le SD3  contrôle les valeurs basse & haute de déplacement du robot pour chaque rapport  ) pour faire simple !

En général quand le circuit est mal purgé ou qu'une bulle d'air résidente c'est déplacée là ou il faut pas des défauts sont signalés et disparaissent après une bonne purge 

Faire vérifier si tu n'as pas de fuite quand même car si il y a de l'air c'est qu'il y a une fuite

Tu devrais de toute façon retrouver des traces l'huile sur la face cachée du diffuseur ( à nettoyer si c'est la cas  pour un controle visuel après réparation 15 jours après)

Oliv

Bonjour

Cela m'est déjà arrivé - 

Purge effectivement - Pénible à faire et pas très accessible je confirme également -  3 à 4 heures cela me parait pas volé

Sinon essais peut être à faire  : déconnecter batterie et suivre procédure décrite dans le manuel :  attente etc ....

Je ne sais pas ce qui est ré initialisé exactement lors de cette procédure mais cela corrige parfois des problèmes et cela ne coûte rien même si je ne pense pas que cela soit efficace dans le cas présent 

Sinon si tu passes par un garage non Ferrari avec SD3 demande qu'il fasse en + de la procédure de purge un appairage du robot ( le SD3  contrôle les valeurs basse & haute de déplacement du robot pour chaque rapport  ) pour faire simple !

En général quand le circuit est mal purgé ou qu'une bulle d'air résidente c'est déplacée là ou il faut pas des défauts sont signalés et disparaissent après une bonne purge 

Faire vérifier si tu n'as pas de fuite quand même car si il y a de l'air c'est qu'il y a une fuite

Tu devrais de toute façon retrouver des traces l'huile sur la face cachée du diffuseur ( à nettoyer si c'est la cas  pour un controle visuel après réparation 15 jours après)

Le réapprentissage de la boite est fait automatiquement lorsque tu fais une purge du circuit ça fait partie de la procedure, par contre s'il avait une fuite dans le circuit il ne pourrait plus passer les rapports car plus assez de pression... Et de plus il y aurait des taches rouges au sol.

Gaston Dugenou

Logiquement, s'il faut purger, c'est que de l'air est entré dans le circuit.

Ce circuit étant sous pression (60 bars quand même!), l'air ne peut être "injecté" que par la pompe: c'est donc probablement la pompe la responsable, ou une arrivée d'air en amont de la pompe si niveau de liquide trop bas (mais dans ce cas, tu aurais une fuite visible et probablement un voyant allumé au tableau de bord).

Modifié par Gaston Dugenou

olivier555

salut merci pour vos reponses,  je vois que certains maitrise le sujet ;)

je vais jeter un coup d'oeil sur la pompe afin de voir s'il y a des traces d'huile rouge! par contre je la trouve ou cette pompe? et

y 'a t'il moyen de voir le niveau d'huile?

Oliv

salut merci pour vos reponses, je vois que certains maitrise le sujet ;)

je vais jeter un coup d'oeil sur la pompe afin de voir s'il y a des traces d'huile rouge! par contre je la trouve ou cette pompe? et

y 'a t'il moyen de voir le niveau d'huile?

Il faut demonter le Premier cache en bas à droite dans le compartiment moteur. Tu as le bocal et la pompe. Ton niveau doit etre au minimum, si tu fais l'appoint (dextron 3 motul) ou en origine c'est de la shell donax tx (difficile a trouver) tu dois laisser le niveau au mini, si tu le mets au milieu, au premier parcours, lorsque tu t'arreteras tu verras en bas de ton parre choc coté droit une fuite couler le long du diffuseur, le trop plein du bocal rien de grave, car en chauffant ça dilate ça coule, le niveau se fait automatiquement et reste au mini. Modifié par Oliv

Oliv

Oliv

merci oliv , demain je jette un coup d'oeil

Ça ne servira pas à grand chose que tu controles, car si tu n'avais plus assez de fluide ta boite resterait sur neutre

eric355

Logiquement, s'il faut purger, c'est que de l'air est entré dans le circuit.

Ce circuit étant sous pression (60 bars quand même!), l'air ne peut être "injecté" que par la pompe: c'est donc probablement la pompe la responsable, ou une arrivée d'air en amont de la pompe si niveau de liquide trop bas (mais dans ce cas, tu aurais une fuite visible et probablement un voyant allumé au tableau de bord).

Pas si simple, de l'air peut s'introduire dans le système sans venir pour autant de la pompe :

Les durites vers l'actionneur de boite et vers l'embrayage ne sont pas sous pression tout le temps ni en même temps. L'huile dans ces durites fait des allers-retours :

-  l'huile, sous pression, se déplace du bloc hydraulique vers l'actionneur ou vers la butée d'embrayage pour pousser un vérin ou ouvrir l'embrayage

- de l'autre côté du vérin ou à la fermeture de l'embrayage, l'huile, à (peu près à) la pression atmosphérique se déplace dans l'autre sens et retourne vers le bloc hydraulique en amont de la pompe.

Dans ce mouvement de retour à faible pression, il est possible qu'une infime quantité d'air soit aspirée, par effet venturi, en cas de micro fuite, par exemple au niveau d'un banjo ou du bloc en alu où se trouve une des vis de purge de l'embrayage. Ce bloc est d'ailleurs connu, sur les 360, pour se fissurer et créer une entrée d'air, voire une fuite quand la fissure devient importante. L'accumulation de cet air, au fil du temps, finira par poser un problème.

De telles micro fuites d'air ne s'accompagnent pas nécessairement de fuite d'huile compte tenu de la différence de viscosité.

Le "4" clignotant est symptomatique d'un TCU qui ne reconnait pas ou plus que la boite est en 4, au vu des infos des potentiomètres. Leurs valeurs sont en dehors de la fenêtre qui confirme que le rapport est bien engagé. On peut imaginer que ça peut venir du potentiomètre, de la commande du vérin qui n'a pas  mis la fourchette où il aurait dû, de la "fenêtre" qui est devenu marginale...

Perso, je commencerai par demander un réapprentissage du TCU (mise à jour des "fenêtres" des potentiomètres pour tous les rapports), si ça n'a pas déjà était fait. Si ça ne marche pas, une purge complète, qui nécessite bien 3 à 4 heures puisqu'il faut déposer l'actionneur de la boîte. Les vis de purge n'étant pas accessible quand il est installé!!  Une vis de purge mal serrée (il semble que ça arrive) peut aussi créer ce genre de souci, là encore sans fuite externe puisque l'huile revient au bloc hydraulique par un tuyau dédié.

Modifié par eric355

Redspid

Bravo Eric, toujours aussi pro et précis dans tes explications.

c'est un plaisir de te lire.. ;)

Oliv

Eric je suis 100% d'accord avec toi !!! pour moi c'est le potentiomètre c'est ce que je lui ai dit en MP hier. Dans ma premiere reponse sur ce topic j'ai dit que je n'etais pas convaincu que ça vienne d'une entrée d'air dans le circuit pour la bonne et simple raison que j'ai eu en juin ce phénomène de clignotement du rapport 5 et qu'apres avoir changé le potentiomètre plus de soucis.

Modifié par Oliv

olivier555

hello,

pour info c'est le chef d'atelier Ferrari   qui m 'a parlé de la purge de l'actionneur de la boite

mais Eric je dis comme Redspid " bravo" ;)pour les explications

Effectivement il faudrait peut etre commencer par réapprentissage du TCU.

Région Est y a t il des garages équipés pour le faire? (je suppose qu'il faut une valise Sd3)

Oliv

hello,

pour info c'est le chef d'atelier Ferrari   qui m 'a parlé de la purge de l'actionneur de la boite

mais Eric je dis comme Redspid " bravo" ;)pour les explications

Effectivement il faudrait peut etre commencer par réapprentissage du TCU.

Région Est y a t il des garages équipés pour le faire? (je suppose qu'il faut une valise Sd3)

Sd3, texa, waycon ou autre, une valise qui interprete les fefe.

Martinooo

Bonjour, 

j’ai une F430 qui ne passe plus au dessus de la 2e vitesse, le passage 1-2 est très long, le passage 2-1 est ok. Parfois elle reste bloquée en 2, impossible de revenir en N, il faut débrancher la batterie et débrancher pour pouvoir la remettre en neutre. Elle a été arrêté pendant 1 semaine en neutre, et lorsque l’on a redémarré elle s’est mise en 2. Et j’ai 2 défaut position levier de vitesse…

Est-ce que quelqu’un aurait une idée du problème s’il vous plaît ?

audi1966
Le 11/01/2024 à 09:40, Martinooo a dit :

Bonjour, 

j’ai une F430 qui ne passe plus au dessus de la 2e vitesse, le passage 1-2 est très long, le passage 2-1 est ok. Parfois elle reste bloquée en 2, impossible de revenir en N, il faut débrancher la batterie et débrancher pour pouvoir la remettre en neutre. Elle a été arrêté pendant 1 semaine en neutre, et lorsque l’on a redémarré elle s’est mise en 2. Et j’ai 2 défaut position levier de vitesse…

Bonjour Martinooo, Pense à te présenter,

Ta voiture à combien de klm  ?

As-tu déjà purger la boite F1 ?

Tu as fais un passage valise ?

• Triste 1

bernard
Le 11/01/2024 à 09:40, Martinooo a dit :

Bonjour, 

Bonjour @Martinooo

😉

houston

Martino dans le film tai toi 

c est l alcoolique 

Déjà regarde ça 

houston

Tu as dans tous les cas un problème niveau groupe hydro

tu es d ou ? Il y a tellement de possibilité de problème qu il faut procéder par élimination 

contactes moi 

Lg-360
Il y a 2 heures, houston a dit :

Martino dans le film tai toi 

c est l alcoolique 

Avec une des répliques cultes du film  

« On a retrouvé le grutier !

Il a parlé ?

Non, il a vomi ! »

J’adore !

Modifié par Lg-360
  • Like 1

May the force be with… us.

Martinooo
Il y a 23 heures, audi1966 a dit :

Bonjour Martinooo, Pense à te présenter,

Ta voiture à combien de klm  ?

As-tu déjà purger la boite F1 ?

Tu as fais un passage valise ?

Oui pardon, 

je m’appelle Tristan je suis dans les alpes maritimes.

Ma voiture a 56 000km et n’a jamais été purgée. A la valise, j’ai un défaut de relais de pompe et postillon levier de vitesse 

Martinooo

Bonjour,

Je refais du coup parce que c’était très mal formulé excusez-moi…

je m’appelle Tristan j’ai 19 ans je suis à Nice dans les alpes maritimes.

j’ai une F430 qui ne passe plus au dessus de la 2e vitesse, le passage 1-2 est très long, le passage 2-1 est ok. Parfois elle reste bloquée en 2, impossible de revenir en N, il faut débrancher la batterie et débrancher pour pouvoir la remettre en neutre. Elle a été arrêté pendant 1 semaine en neutre, et lorsque l’on a redémarré elle s’est mise en 2.
A la valise j’ai 1 défaut de relais de pompe et 1 défaut de position de levier de vitesse. 

La voiture a 56 000km, boîte F1 jamais purgée. C’est une voiture qui roule peu

houston

C est le relais 

un bon relais de bm a 10euros 

faudra ensuite tout purger quand même et vérifier la pompe