Messages recommandés

tifosi101

Certes mais à mon avis faire une vérification du voile avec un comparateur et s'il est > 0,05 mm (cf. Manuel atelier) alors passage en rectification dans la limite de 1mm de réduction d'épaisseur. Puis si toujours pas bon alors changement du volant.

Mais en expliquant tout cela je vais faire tomber une légende urbaine de plus et pas me faire que des amis chez les vendeurs de pièces... ;)

Parce que plutôt que de changer le volant il est bien plus vitale pour une 360 de remplacer son tendeur de chaîne de pompe à huile et son échangeur de chaleur huile de boite de vitesse !

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Ok merci F355QV70 pour ces explications.

Je suppose que si le volant chauffe c'est parce que ça frotte, ça patine entre lui et le disque d'embrayage je suppose ?

Mais cela ne devrait pourtant pas trop arriver non ? Sauf peut-être être pour les passages de rapport à haut régime ou ceux qui manipulent mal la pedale d'embrayage (boite meca) ou encore les boites F1 avec un PIS mal réglé ?

Peux-tu préciser ce que tu entends par "manipulent mal la pédale d'embrayage" STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Sur nos voitures sportives, le volant moteur est très fin pour être plus léger avec moins d'inertie lors de la montée (et descente) en régime.

Il est donc beaucoup plus sensible au voilage.

A mon avis, il faut changer le volant à chaque changement d'embrayage.

C'est absolument nécessaire si on veut un entretien au top et rarement pratiqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Certes mais à mon avis faire une vérification du voile avec un comparateur et s'il est > 0,05 mm (cf. Manuel atelier) alors passage en rectification dans la limite de 1mm de réduction d'épaisseur. Puis si toujours pas bon alors changement du volant.

Mais en expliquant tout cela je vais faire tomber une légende urbaine de plus et pas me faire que des amis chez les vendeurs de pièces... ;)

Parce que plutôt que de changer le volant il est bien plus vitale pour une 360 de remplacer son tendeur de chaîne de pompe à huile et son échangeur de chaleur huile de boite de vitesse !

Ça c'est sur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Bon d'abord un grand merci à vous tous pour les retours, idées et pistes à suivre.

C'est ainsi que nous aurons tous une meilleure connaissance de nos autos et des soucis qu'elles rencontrent. (et les sueurs qu'elles nous font prendre)

 

Voici donc le dernier retour que je viens d'avoir : (j'ai peur de tomber dans la sorcellerie)... :)

Mon mécano n'a pas suivi la piste de la mesure de l'épaisseur du disque via la trappe, il a jugé que ceci ne serait pas précis. :( :(

 

Il a opté pour la prise de la mesure du déplacement du plateau, ce qui fait que si les mesures à neuf n'ont pas été changées, mon disque serait usé  de 2mm !!!!

 

Cela me semble aussi plausible que le passage de 50 à 90% d'usure en 2500kms. :huh:

Mon embrayage a déjà été changé à 20000kms,y compris volant moteur.

 

Il aurait donc environ 33000kms et ne pourrait pas d'après moi  montrer une si faible usure (2mm sur 8mm).

 

Je reste donc très dubitatif, je vais la récupérer cet après midi, elle fonctionne désormais bien d'après mon mécano.

 

Je crois que je vais arrêter de me poser des question, en profiter, et changer mon embrayage quand cela sera nécessaire....

 

Le test important sera de la laisser en statique pendant 8/10 jours et voir ce qui se passe à la remise en route et vérifier si la 1ère et marche arrière passent bien au démarrage..

 

Je vous ferai un retour après essai, les réglages du PIS ayant été changés.

 

à bientôt pour de nouvelles aventures, :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Il a opté pour la prise de la mesure du déplacement du plateau, ce qui fait que si les mesures à neuf n'ont pas été changées, mon disque serait usé de 2mm !!!!

Cela me semble aussi plausible que le passage de 50 à 90% d'usure en 2500kms. :huh:

Mon embrayage a déjà été changé à 20000kms,y compris volant moteur.

Il aurait donc environ 33000kms et ne pourrait pas d'après moi montrer une si faible usure (2mm sur 8mm).

L'info est intéressante mais mal interprétée. Ce n'est pas parce que la butée s'est déplacée de 2mm entre la position "embrayage neuf" et maintenant que l'epaisseur de ton disque s'est reduite de 2mm. Il y a le bras de levier des doigts élastiques du mécanisme à prendre en compte.

Ces 2mm sur la butee sont assez cohérents d'une usure à 50% de l'embrayage.

Aussi, le disque ne peut pas s'user de 2mm. Sur les 8mm d'épaisseur initiale, il n'y a, de mémoire, que 0.8 a 1mm d'usure possible (8mm neuf --> environ 7mm usé)

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Vraiment dommage que ton mécano n'ait pas "voulu" faire une contre mesure du disque via la trappe car cela aurais permis de dimensionner au minima l'usure du disque  :(

je ne suis pas spécialiste mais peut être que c'est difficile de faire ce contrôle par la trappe ? 

le principal est que ton auto fonctionne parfaitement mais pour ma part j'aurais " creusé " un peu plus

profite bien de ta féfé ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Vraiment dommage que ton mécano n'ait pas "voulu" faire une contre mesure du disque via la trappe car cela aurais permis de dimensionner au minima l'usure du disque  :(

je ne suis pas spécialiste mais peut être que c'est difficile de faire ce contrôle par la trappe ? 

le principal est que ton auto fonctionne parfaitement mais pour ma part j'aurais " creusé " un peu plus

profite bien de ta féfé ;)  

ça prend 15 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

En phase avec Éric (comme toujours ;) )

Perso j'y crois moyen à vos mesures (où plutôt estimations) de l'usure du disque d'embrayage sur vos boites F1. Oliv pourra donner son expérience sur le sujet.

Alors quittons l'électronique pour revenir à la mécanique :D en jetant un oeil au disque par la petite tape.

Épaisseur limite de rebut = 0,8 mm pour 8 mm d'épaisseur disque neuf.

Merci Éric pour cette précision que tu viens de faire plus haut.

C'est donc 0,8 mm d'usure qui sont tolérés (et non pas l'épaisseur finale) car moi aussi je trouvais que ça faisait très fin ! Ce n'est peut-être pas évident à vérifier par la trape mais je reste persuadé que c'est faisable.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Merci Éric pour cette précision que tu viens de faire plus haut.

C'est donc 0,8 mm d'usure qui sont tolérés (et non pas l'épaisseur finale) car moi aussi je trouvais que ça faisait très fin ! Ce n'est peut-être pas évident à vérifier par la trape mais je reste persuadé que c'est faisable.

C'est au contraire trés simple, tu n'as jamais ouvert ta trappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

moi perso le meccano qui valide pas la mesure mécanique via la trappe ... SA AURAIT CHAUFFER FORT ...Mais pas de l'échangeur !!

 

Bref ..Bonne route ..Avec le doute ..SUPER !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

Merci Éric pour cette précision que tu viens de faire plus haut.

C'est donc 0,8 mm d'usure qui sont tolérés (et non pas l'épaisseur finale) car moi aussi je trouvais que ça faisait très fin ! Ce n'est peut-être pas évident à vérifier par la trape mais je reste persuadé que c'est faisable.

Ok moi aussi je comprends mieux ...... Bien que cette usure de 0,8 reste très faible ..... Vous vous rendez compte de ce que ça fait ?

j'ai dû intervenir sur la Mini de ma fille pour un roulement de boîte HS , j'en ai profite pour changer l'embrayage qui avait 73000 kms, il y avait au moins 1,5 mms d'écart avec le neuf et il fonctionnait encore bien .... Je l'ai changé en préventif comme c'était démonté !! ......alors 0,8 d'usure maxi ..... Je reste dubitatif !!!

Modifié par xmen59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

ça prend 15 min

au max en prenant le cafe,laurent l'avait verifier sur la mienne avant de la passer a la valise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83

Bon d'abord un grand merci à vous tous pour les retours, idées et pistes à suivre.

C'est ainsi que nous aurons tous une meilleure connaissance de nos autos et des soucis qu'elles rencontrent. (et les sueurs qu'elles nous font prendre)

 

Voici donc le dernier retour que je viens d'avoir : (j'ai peur de tomber dans la sorcellerie)... :)

Mon mécano n'a pas suivi la piste de la mesure de l'épaisseur du disque via la trappe, il a jugé que ceci ne serait pas précis. :( :(

 

Il a opté pour la prise de la mesure du déplacement du plateau, ce qui fait que si les mesures à neuf n'ont pas été changées, mon disque serait usé  de 2mm !!!!

 

Cela me semble aussi plausible que le passage de 50 à 90% d'usure en 2500kms. :huh:

Mon embrayage a déjà été changé à 20000kms,y compris volant moteur.

 

Il aurait donc environ 33000kms et ne pourrait pas d'après moi  montrer une si faible usure (2mm sur 8mm).

 

Je reste donc très dubitatif, je vais la récupérer cet après midi, elle fonctionne désormais bien d'après mon mécano.

 

Je crois que je vais arrêter de me poser des question, en profiter, et changer mon embrayage quand cela sera nécessaire....

 

Le test important sera de la laisser en statique pendant 8/10 jours et voir ce qui se passe à la remise en route et vérifier si la 1ère et marche arrière passent bien au démarrage..

 

Je vous ferai un retour après essai, les réglages du PIS ayant été changés.

 

à bientôt pour de nouvelles aventures, :D

 

"Mon mécano n'a pas suivi la piste de la mesure de l'épaisseur du disque via la trappe, il a jugé que ceci ne serait pas précis."

 

j'y crois pas!!!! :o c'est bien toi qui payes!!! :blink:

 

Ouvre moi cette trappe,et regarde l'épaisseur du disque,c'est quand même pas compliqué  :)


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Description technique de système de freinage très intéressant ...

Modifié par Giallo-54

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

L'info est intéressante mais mal interprétée. Ce n'est pas parce que la butée s'est déplacée de 2mm entre la position "embrayage neuf" et maintenant que l'epaisseur de ton disque s'est reduite de 2mm. Il y a le bras de levier des doigts élastiques du mécanisme à prendre en compte.

Ces 2mm sur la butee sont assez cohérents d'une usure à 50% de l'embrayage.

Aussi, le disque ne peut pas s'user de 2mm. Sur les 8mm d'épaisseur initiale, il n'y a, de mémoire, que 0.8 a 1mm d'usure possible (8mm neuf --> environ 7mm usé)

Merci Prof ;) . Cette réponse rentre dans la logique de l'usure possible de mon embrayage, car après vérification le denier contrôle le donnait à 49%. Je comprends aussi un peu mieux sa réticence à faire une mesure de la trappe, car le variable n'est que de 1mm entre un neuf et un usé, cela ne doit donc pas être simple et hyper fiable. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

"Mon mécano n'a pas suivi la piste de la mesure de l'épaisseur du disque via la trappe, il a jugé que ceci ne serait pas précis."

 

j'y crois pas!!!! :o c'est bien toi qui payes!!! :blink:

 

Ouvre moi cette trappe,et regarde l'épaisseur du disque,c'est quand même pas compliqué  :)

Tu as raison Eric, sauf qu'il faut connaître mon mécano. :D

Personnage très sympa et assez atypique, il suit plus ses propres raisonnements que ce que tu lui demandes, en plus, comment lui en vouloir, je n'ai même pas payé la moitié des heures qu'il y a passées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Bon compte rendu des courses...

 

J'ai récupéré la Belle Samedi après midi.

Petit essai dans le garage, la première et marche arrière passent super bien, je tente l'opération à maintes reprises, tout est nickel.

 

Premier constat, la voiture ne bouge pas d'1mm quand la première est engagée et que je lache les freins. Ce n'était pas le cas avant, elle avait tendance à avancer un petit peu. 

 

Deuxième constat, elle réagi hyper vite à la première sollicitation de l'accélérateur, sans toutefois être brutale.

 

Bon, le garage est assez grand, mais ce n'est tout de même pas un anneau de vitesse. ;)

 

Arrive le temps de passer à la facture, surprise, coût total très faible, je vous laisse juge.

-révision annuelle

-vidange boîte, moteur filtre,

-passage diag

-changement des rotules de direction, pièces et M/O, voir lien ci-joint pour mon ressenti http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8539-rotule-biellette-de-direction/page-2

-Géomètrie

-contrôle technique

-Expertise de la voiture (gratuite, l'Expert est un ami) !!!

-changement des 4 flexibles de freins, merci Jean66 si tu me lis ;)

-plus des bricoles, je fais ceci de mémoire, je n'ai pas la facture avec moi

 

Total 1608.10€ :D  :D

 

Revenons à l'essai sur route, il pleut des hallebardes, la prudence est de mise, mon sentiment est que les changements de vitesses sont top, pas de patinage suspect (encore une fois le temps ne permet pas d'arsouiller), la bôite rétrograde bien toute seule en décélération (je voulai faire le test) , les passages sont francs, elle à l'air de délivrer sa puissance au moindre coup de gaz après chaque changement.

 

Juste une question, je me suis fait surprendre à deux reprises, une fois en seconde sur une voie d'accélération, une autre en 1ère en repartant d'un stop, les roues arrières ont patiné alors que j'ai eu le sentiment de ne pas avoir appuyé fort sur le champignon. 

 

Est-ce normal ? L'anti patinage n'aurait-il pas dû se déclencher ?

 

Enfin, une surprise de taille, un de mes flexibles de freins présentait une belle hernie difficilement détectable sauf au démontage.

Pensez à faire vérifier les vôtres, nos voitures commencent à prendre de l'age, les durites ne sont pas à l'abri du temps.

 

Le prochain test sera après que la voiture soit restée immobilisée 8/10 jours, pour vérifier dans un premier temps que le 1ère et MA passent bien dès la voiture démarrée.

 

merci d'avoir eu la patience de me lire jusque là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Bien joué !

Pneus froids même avec l'ASR ça patine ou du moins c'est possible ;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Information que je n'avais pas lue. (extrait du manuel)

Pour que l'ASR soit vraiment actif, il ne faut pas rouler en mode sport quand les conditions d'adhérence sont dégradées.

 

J'etais bien sûr en mode sport sous la pluie... :blink:  :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Le mode Sport rend l'ASR plus permissif mais ne le coupe pas complètement.

Tu as le bouton ASR pour le mettre sur OFF.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Le mode Sport rend l'ASR plus permissif mais ne le coupe pas complètement.

Tu as le bouton ASR pour le mettre sur OFF.

Oui, bien d'accord avec toi, mais en lisant la notice, dans un autre paragraphe que celui lu précédemment Ferrari préconise de nouveau de ne pas rouler en mode sport sur route humide, conseille aussi un peu plus loin de n'utiliser ce mode que sur des routes à haute adhérence !

Quelle confiance dans leur système..... Samedi, j'ai vraiment eu le sentiment de ne pas avoir de système d'anti-patinage.

 

Je ferai un essaI sans le mode sport à la prochaine occasion. ;)

Modifié par Redspid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Quand tu dis "qu'elle confiance dans leur système..." tu es ironique ?

Parce que ce n'est pas en leur mode Sport ou ASR off que Ferrari n'a pas confiance, mais en le conducteur qui doit alors gérer les 400 chevaux au simples roues arrières...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redspid

Quand tu dis "qu'elle confiance dans leur système..." tu es ironique ?

Parce que ce n'est pas en leur mode Sport ou ASR off que Ferrari n'a pas confiance, mais en le conducteur qui doit alors gérer les 400 chevaux au simples roues arrières...

oui, second degré ;)

mais avoues quand même qu'à la lecture répétée de leurs "avertissements", ce n'est pas un parapluie qu'ils ouvrent mais un parasol. :D

 

Je te rejoins sur le fait que seule la responsabilité revient au conducteur, mais dans le cas vécu, je pense que ma 348GTS sans aucune assistance n'aurait pas fait pire. Après et en toute objectivité il est possible que mon tout nouveau réglage du PIS, beaucoup plus mordant que le précédant ait modifié le comportement de l'auto et que c'est à moi maintenant de m'adapter.

 

Dès qu'il neige, je vais m'entrainer :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0