0
JM78

Vernis ecaillé sur pommeau de bvm

Messages recommandés

JM78

Bonjour,

J'aurais pu choisir un titre plus ambigu pour ma question, genre "ma boule me gratte les doigts, que faire ?...", mais les amateurs de v12 avant classique, personnnes raffinées, le trouveraient déplacé...:blush:

Donc le vernis qui recouvre la boule du levier de vitesses s'ecaille à l'avant, en bas, là où on pose les doigts lors des changements de vitesse, ce qui donne une petite sensation desagreable, et nuit à la precision de pilotage (sic).

J'ai fait le tour des sujets de ce topic sans trouver mention de ce petit souci : soit je n'ai pas de chance, soit je suis très maniaque...

Si quelqu'un a eu le pb et peut me donner qqs conseils pour demonter la boule, retirer le vernis sans oxyder l'alu, revernir de manière homogène, je suis preneur. Alternativement, si changer pour une boule neuve est une meilleure solution....

Merci d'avance !

Glyde

Il y a peut-être une solution à étudier du côté de Cavalino_59 pour la réfection de cet élément, par contre pour le démontage, il y a trois possibilités :

- la boule est vissée sur la tige

- elle est enfoncée en force (je doute)

- elle est maintenue soit par une vis ou un écrou peut-être caché à la base et en dessous... 

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Dinosaure

C'est la maladie habituelle des boules de levier de vitesse (remplacé sous garantie la première année sur ma 550).

Il y a un contre-écrou sous la boule qui se dévisse ensuite facilement.

45 £ (+ TVA + transport) chez Eurospares (tarif février 2015 peut-être à actualiser).

Et la boule d'origine en vitrine !

Cavalino_59

Je pense qu'avec un décapage ( v33 ou glanzer ) puis vernis polyuréthane ça devrait le faire

Et seulement ensuite , si ça n'a pas fonctionner, le changement ;)

JM78

Merci bien ! Je vais me lancer dans le démontage par moi-même... moins compliqué que la refection des guides de soupapes...

JM78

Facile grâce à  vos conseils. Pour resumer :

- demontage : un simple contre ecrou de 17 sous le pommeau

- decapage : le décapant pour vernis à ongles de Madame (sans acetone et à l'huile d'avocat, si ça peut aider en cas d'excès de vitesse...), un fond de verre et en 30 secondes, le vernis est parti, mais pas le noir des lettres

- vernis : en bombe, polyurethane, pour carrosserie automobile. Le plus delicat finalement : pas assez ça fait peau d'orange, trop, ça fait des coulures, surtout sur une boule...

Merci à Glyde, Cavalino_59, dinosaure et Ruvo...

20160124_224804-1024x576.jpg

Oliv
Jean66

Une autre solution était une fois décapé un coup de belgom alu et même résultat sans vernis .;)

Oliv
il y a 6 minutes, Jean66 a dit :

Une autre solution était une fois décapé un coup de belgom alu et même résultat sans vernis .;)

Je suis d'accord et ça aurait encore plus brillé, mais si tu vernis pas tous les mois il faut repasser du belgom, surtout avec l'oxydation par la transpiration des mains le pommeau risque de noircir tres vite

Glyde

Bravo.

Pour ma part, je le laisserai brut, juste un coup de chiffon doux régulièrement, le vernis risque de dénaturer la bel aspect lisse que tu as obtenu, risque également de jaunissement, et d'éclatement comme le précédent. 

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Jean66
Il y a 5 heures, Oliv a dit :

Je suis d'accord et ça aurait encore plus brillé, mais si tu vernis pas tous les mois il faut repasser du belgom, surtout avec l'oxydation par la transpiration des mains le pommeau risque de noircir tres vite

J ai jamais eu ce probleme sur mes ex, et la  355, si ont à bien fait le boulot avec le belgom, sa ne bouge pas ..;)

JM78
Il y a 9 heures, Glyde a dit :

Bravo.

Pour ma part, je le laisserai brut, juste un coup de chiffon doux régulièrement, le vernis risque de dénaturer la bel aspect lisse que tu as obtenu, risque également de jaunissement, et d'éclatement comme le précédent. 

Glyde, là c'est l'aspect définitif une fois verni (et j'ai baissé la resolution de la photo :)...)

Il y a 2 heures, philM a dit :

ou tu prends une boite F1

Oui mais pour la conduite accompagnée,  rien ne vaut une boite meca...