0
Jacques

456 M / 550 /575: "upgradez" la DIRECTION et donc vos sensations au volant

Messages recommandés

Jacques

La loi d'assistance de nos directions est contrôlée par un ECU, qui se trouve dans le compartiment fusibles / relais.

Le principe est que plus la vitesse augmente, plus la direction se durcit. Or ce qui nous est proposé d'origine est un compromis pour une  conduite "pépère", où la courbe de fermeté est très progressive, et pour moi...beaucoup trop.

Ferrari le savait et pour modifier celle-ci, a proposé un ECU dit FHP qui modifie considérablement la courbe.

Voici la courbe d'origine, tirée du manuel de la 456 M:

ECU DIRECTION ASSIST.456 M-2 BD.jpg

Je poste demain la courbe FHP...

Modifié par Jacques

philM

il me semble avoir lu cette manip sur 550 mais pas sur 575

ceci dit personnellement je n'en aurais pas l'intérêt vu que je ne roule jamais très vite et je trouve déjà la direction de la 575 chirurgicale par rapport à mes autres autos quotidiennes et je me retrouve souvent à trop tourner lors des premiers km avec la 575 ayant l'habitude de compenser le flou ma 147 qui n'est pourtant la pire de mon parc ...

par contre je peux comprendre que par rapport à une auto de course ça peut paraitre mollasson

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Jacques

Voici les différentes courbes possibles:

COURBES D. ASSISTEE BD.jpg

168 034 est la référence Ferrari de l'ECU normal pour la 456 M

175 891 est la référence Ferrari de l'ECU FHP (Fiorano Handling Package)

MSW 175891 C est la référence de l'ECU reprogrammé par Maranello Skunk Works

Pour le FHP, l'assistance devient nulle à 105 km/h, alors qu'elle est identique à  la normale jusqu'à 20 km/h, c'est donc très typé course.

Pour le MSW, l'assistance devient nulle à 170 km/h mais descend plus rapidement que l'ECU standard à partir de 90 km/h

Modifié par Jacques

Jacques

Maranello Skunk Works avait conçu en 2012 un système vendu prêt à poser qui permettait de passer de l' ECU standard au FHP, ou du MSW au FHP ou encore du standard au MSW simplement en actionnant le mode "sport".

Devant le peu d'enthousiasme pour le système (qui parait-il fonctionnait très bien) la vente a été arrêtée après épuisement du stock. Reste l' ECU qui est encore vendu par eux, au prix de 375 US$.

Le changement est identique à un simple changement de relais. Mieux vaut tout de même déconnecter la batterie et procéder à la remise en route conseillée au redémarrage.

ECU 175 891 D. ASSISTEE -1.jpg

ECU MSW 175891 C.jpg

ECU 175 891 D. ASSISTEE -3.jpg

henri66

SUjet bien interessant.

Le Stig (bien connu ici pour etre le sorcier des ECU de 360 qu'il transforme en stradale), m'a fait un ECU de direction assisité type FHP.

Il est sur mon etagere depuis 1 an :(

A te lire et surtout cette courbe de comparaison des deux assistances, ca me pousse a le monter.....

Bien a toi...

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Jacques

Ravi que cela puisse intéresser quelques uns. Il faut toutefois préciser que le changement de Servotronic n'est pas possible pour la 456 GT...

bernard

Bonjour Jacques , c'est également valable pour les 550 et il me semble également valable pour les 575 ?

;)

Seb92

C'est vrai que j'ai été "choqué" lorsque j'ai conduit la 550 pour la première fois. Je la trouve très (trop) assistée à basse vitesse. Mais j'ai fini par m'y faire ...

BPM78

Sujet super intéressant en effet ! Merci Jacques !

Quelqu'un a t il déjà essayé ? Est ce valable hors circuit, pour une conduit raisonnablement  rapide mais sur route ouverte ?

Jacques
il y a 20 minutes, bernard a dit :

Bonjour Jacques , c'est également valable pour les 550 et il me semble également valable pour les 575 ?

;)

Oui, c'est pourquoi le titre est: "456 M / 550 / 575 ...."

Jacques
il y a 16 minutes, BPM78 a dit :

Sujet super intéressant en effet ! Merci Jacques !

Quelqu'un a t il déjà essayé ? Est ce valable hors circuit, pour une conduit raisonnablement  rapide mais sur route ouverte ?

Je vais essayer les 2 ECU dimanche, si le temps le permet. Un compte-rendu suivra 

henri66

Je me mets ça sur ma liste. Dès que j'ai fini cette #%^*£¥ de fenêtre. 

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

vitajojo38
Le 28/4/2016 à 17:48, Jacques a dit :

Ravi que cela puisse intéresser quelques uns. Il faut toutefois préciser que le changement de Servotronic n'est pas possible pour la 456 GT...

:(

eric355
Le Thursday, April 28, 2016 à 11:45, Jacques a dit :

Voici les différentes courbes possibles:

Pour le FHP, l'assistance devient nulle à 105 km/h, alors qu'elle est identique à  la normale jusqu'à 20 km/h, c'est donc très typé course.

Pour le MSW, l'assistance devient nulle à 170 km/h mais descend plus rapidement que l'ECU standard à partir de 90 km/h

L'axe horizontal de la courbe n'est pas en km/h mais en Hz. (frequence du signal proportionnel à la vitesse)

Il faut diviser par 2 pour Avoir la vitesse correspondante. en km/h

Jacques
il y a 31 minutes, eric355 a dit :

L'axe horizontal de la courbe n'est pas en km/h mais en Hz. (frequence du signal proportionnel à la vitesse)

Il faut diviser par 2 pour Avoir la vitesse correspondante. en km/h

J'en doute fort...Je ne vois pas Ferrari induire en erreur les lecteurs du manuel d'entretien où il est bien mentionné "km/H" en abscisse (x), avec la même échelle d'incrémentation ...

eric355
il y a 8 minutes, Jacques a dit :

J'en doute fort...Je ne vois pas Ferrari induire en erreur les lecteurs du manuel d'entretien où il est bien mentionné "km/H" en abscisse (x), avec la même échelle d'incrémentation ...

Regarde la premiere courbe que tu as Posté : sur l'axe des abscisses les nombres du dessus sont en Hz et ceux du dessous sont en km/h. Il y a bien un facteur 2.

Sur "ta" deuxieme courbe, l'axe est gradue en Hz,mais interprete en km/h.  (coupure a 105 km/h alors que c‘est plutot 50 km/h)

Jacques

Si tu dis vrai, la communication de Ferrari est alors nulle...Seule une lecture simple est efficace...Quel intérêt à induire en erreur ?

eric355
il y a 12 minutes, Jacques a dit :

Si tu dis vrai, la communication de Ferrari est alors nulle...Seule une lecture simple est efficace...Quel intérêt à induire en erreur ?

La com de Ferrari ne me semble pas nulle sur ce coup. La courbe du WSM me parait clair, elle donne en meme temps la courbe assistance/vitesse et la courbe assistance/frequence du signal qui arrive a l'ECU.

Jacques

Alors voilà... Je reviens de l'essai des 3 ECU.

Celui d'origine, sur ma voiture US de 2001, ne porte pas la référence du manuel d'entretien: 168 034 mais 174 763..A confronter aux Servotonic 456 M de 2001 Européens.

Avec lui, la sensation à la direction est parfaite pour le crusing: tout est facile: créneau, épingle, vitesse. Très aseptisée aussi est la précision à l'inscription car justement les remontées au volant sont masquées.

Bref pas de risque pour la conduite mais impossible de "piloter", les infos manquent.

Avec le FHP (175 591), on change de monde, d'époque, de conduite. Il n'est pas plus compliqué de la conduire mais là vous avez affaire à une voiture d'homme. Vous savez exactement où vous en êtes par rapport à la route, indispensable en grosse attaque. Les infos remontent, les muscles des avant-bras sont en action, vous êtes en Ferrari 1970 à partir de 20 km/h. C'est très jouissif pour les actifs mais les pépères n'apprécieront pas !

Passons au MSW 175 591 C. A mon avis c'est le compromis idéal. Ni la 456 ni la 550 ou la 575 ne seront jamais des voitures de course (ou alors il faudrait leur enlever 500 kg). Par conséquent vouloir arsouiller avec est plus une démarche d'excité du dimanche dans un fantasme de pilote inconnu. Soyons réaliste. Là c'est un très bon compromis entre l'essence et l'existence. Suffisamment de remontés d'info, pas de flou dans l'inscription, une fatigue éliminée.

Pour conclure je regrette vraiment l'impossibilité de se procurer le module complet de chez Maranello Skunk Works qui faisait passer le Servotronic MSW au FHP en appuyant seulement sur le bouton sport. Je suis arrivé trop tard. Dommage. 

SERVOTRONIC 456 M 2001.jpg

Modifié par Jacques

Jacques
Il y a 6 heures, vitajojo38 a dit :

:(

Précision pour la 456 GT: Si l'on ne peut utiliser les ECU précités (ECU central différent) rien n'empêche de reprogrammer le Servotronic de la 456, voir...Dixit Henri: " Le Stig (bien connu ici pour etre le sorcier des ECU de 360 qu'il transforme en stradale), m'a fait un ECU de direction assisité type FHP."

Modifié par Jacques

eric355
Il y a 9 heures, Jacques a dit :

Pour conclure je regrette vraiment l'impossibilité de se procurer le module complet de chez Maranello Skunk Works qui faisait passer le Servotronic MSW au FHP en appuyant seulement sur le bouton sport. Je suis arrivé trop tard. Dommage. 

En fouillant un peu je devrais pouvoir retrouver le schéma du système de commutation des ECUs qu'on avait défini à l'époque  (2012)...

henri66

Il est partout le stig. 

Bon bon merci Jacques pour ton essai et ton retour. 

Faut vraiment que je m'y colle aussi. 

Mais d'après ce que tu dis, le module que j'ai est un poil trop "raide" quand même pour une voiture plus GT que berlinetta....

henri66
Il y a 15 heures, Olive a dit :

Tu es toujours sur la fenêtre ??? :o

Toujours....