askim2 2 337 Signaler ce message Posté(e) le 28 janvier 2025 Merci pour ton retour d’expérience aux ateliers 👏. Il est vrai que mon technicien Sébastien ( qui gère et intervient sur nos ferrari ) s’est gratter la tête avant d’entreprendre l’intervention sur le pont de ta très belle 612. À bientôt pour continuer à partager la passion de « la belle auto « . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pstc56 114 Signaler ce message Posté(e) le 29 janvier 2025 Le 21/01/2025 à 08:55, Mike051 a dit : Un update concernant ma 612. Lors du meeting en Alsace, ma 612 avait commencé à "grogner" de l'arrière, une sensation bizarre qui donnait le feeling qu'en entrée d'épingle ainsi qu'en sortie j'allais perdre le train arrière. Elle est donc retournée aux Ateliers de Ranrouet pour analyse. 2 pistes: - l'huile de boite (elle avait été changée juste avant le meeting): plusieurs témoignages sur F-Chat indiquaient qu'il fallait absolument mettre la Shell préconisée et pas autre chose. - le différentiel et notamment sa bascule en mode bloqué/mode glissement qui se ferait de façon incorrecte. Concernant l'huile, et meme si l'huile positionnée était dans les indices et specs du constructeur, on l'a changée pour de la Shell exclusivement. Coté differentiel, ce dernier a été ouvert (sans faire tomber la boite), et on a remarqué que de chaque coté des satellites, il y avait des bagues en acier ainsi que des bagues abrasives. On peut penser qu'en fonction du couple appliqué sur chaque demi-arbre, cela fait glisser les bagues contre les bagues abrasives ou bien ces dernières les bloquent, provoquant le blocage du differentiel. On a alors remarqué que les bagues qui étaient en contact avec ces bagues abrasives avaient une usure, légère certes, mais qui, cumulées, provoquent un jeu de 1,5mm environ sur l'axe de l'essieu. Cf ci-dessous l'éclaté Eurospares. Ces bagues ne sont pas commandables individuellement. Il faut donc en théorie recommander un différentiel entier. Cependant, elles sont très simples à reproduire. On a fait le choix de les remonter mais dans un ordre différent, ce qui a annulé la plupart du jeu. Et bien sûr de l'huile Shell avec le complément Tutella. Elle roule à nouveau comme un charme. Cependant, cela n'explique pas cette usure de ces bagues, surtout qu'il s'agit d'un differentiel renforcé (vu la faiblesse constatée de la boite/pont sur la 612 v1, Ferrari a installé un nouveau différentiel sur la 612v2, différentiel dont la référence est identique à celui de la 599 GTO donc il en voit du couple...). On va donc surveiller ceci et si cela se reproduit on fera reproduire ces bagues. En tout état de cause, la boite/pont étant l'élément sensible de la 612, ne mettez que de l'huile Shell référencée constructeur. Plusieurs témoignages en ce sens sur F-Chat. Mon ami @pstc56 est venu me chercher en 456MGT, et on a été aux Ateliers de Ranrouet la chercher, suivi d'une balade retour sympa avec un magnifique coucher de soleil. Content de pouvoir la rouler à nouveau! Sortie sympa pour accompagner Fabien et découverte du garage d'Olivier. Ca fait plaisir de rencontrer des pro aussi passionnés, on a de la chance d'avoir en Bretagne ce genre de garage ! Et en plus, on a trouvé LA journée avec un grand soleil qui manque pas mal ces derniers temps 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2025 Balade de fin de journée en compagnie ma belle Gina, par ce beau temps et ces lumières de coucher de soleil. C'est dans ces conditions là que les courbes de la 612 s'expriment le mieux je trouve. 😍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2025 On a par ailleurs procédé au remplacement du comodo de réglage des rétroviseurs: le bouton de la molette avait une patte cassée, empêchant son bon fonctionnement. Seul problème: sur la 612 (comme sur la 599), ce comodo ne se vend pas seul: c'est le bloc entier qui est vendu, avec le bouton des phares et la platine: plus de 800€. Grâce à @bernard, je savais qu'il existait une parade: acheter un comodo de California/Portofino (ref 319552), ce que j'ai fait pour une centaine d'euros. Le résultat n'est identique complètement, car le gris du bouton sur la Portofino est plus titane que gris clair comme sur les 599/612, mais le résultat ne dénote en rien. Merci @bernard. 🙂 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister 149 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2025 il y a 46 minutes, Mike051 a dit : Balade de fin de journée en compagnie ma belle Gina, par ce beau temps et ces lumières de coucher de soleil. C'est dans ces conditions là que les courbes de la 612 s'expriment le mieux je trouve. 😍 Très jolies photos 👍😀 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2025 Très belles prises de vue 😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2025 Il y a 1 heure, Mike051 a dit : On a par ailleurs procédé au remplacement du comodo de réglage des rétroviseurs: le bouton de la molette avait une patte cassée, empêchant son bon fonctionnement. Seul problème: sur la 612 (comme sur la 599), ce comodo ne se vend pas seul: c'est le bloc entier qui est vendu, avec le bouton des phares et la platine: plus de 800€. Grâce à @bernard, je savais qu'il existait une parade: acheter un comodo de California/Portofino (ref 319552), ce que j'ai fait pour une centaine d'euros. Le résultat n'est identique complètement, car le gris du bouton sur la Portofino est plus titane que gris clair comme sur les 599/612, mais le résultat ne dénote en rien. Merci @bernard. 🙂 Bravo, au top @bernard ! 👍 Et merci @Mike051 pour ce retour d'expérience. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2025 Il y a 2 heures, Mike051 a dit : Balade de fin de journée en compagnie ma belle Gina, par ce beau temps et ces lumières de coucher de soleil. C'est dans ces conditions là que les courbes de la 612 s'expriment le mieux je trouve. 😍 Très sympa les photos Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 3 mars 2025 Belles photos d’une belle auto 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2025 Une très belle auto et de bien belles phautos 😄👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 028 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2025 Qu’elle est belle cette auto 🥰 Elle mériterait d’être magnifiée par les paysages à couper le souffle de la région Nord Pas de Calais ❤️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2025 magnifiques photos @Mike051 et toujours aussi belle ta 612 😍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2025 il y a 17 minutes, cheki a dit : Qu’elle est belle cette auto 🥰 Elle mériterait d’être magnifiée par les paysages à couper le souffle de la région Nord Pas de Calais ❤️ Merci à tous. 🥰 Elle a déjà la chance de pouvoir composer avec les magnifiques paysages morbihanais, mais tu as raison, en tant que grande routière elle mériterait d’aller découvrir l’ensemble des beaux paysages que nous avons la chance d’avoir dans toutes nos belles régions! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mambino 135 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2025 (modifié) Il y a 11 heures, Mike051 a dit : Grâce à @bernard, je savais qu'il existait une parade: acheter un comodo de California/Portofino (ref 319552), ce que j'ai fait pour une centaine d'euros. Salut Mike idem pour moi je l'ai changé le week-end dernier et je me suis surpris à être capable de le faire moi même et effectivement merci Bernard que j'avais contacté pour me donner le tuyau bouton neuf acheté chez Ferrari plus de 200€ Modifié le 4 mars 2025 par Mambino 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 4 mars 2025 Très belles photos qui mettent bien en valeur les courbes de la voiture. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2025 Avec un peu de retard, merci pour ces très belles photos Lodein 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JNico 275 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Je viens de voir que je n'avais pas encore répondu suite à tes très belles photos. Tu prends toujours le temps de photographier ta belle. Je trouve jamais le temps de prendre la mienne en photo et c'est bien dommage 😛 Pas de problème du comodo pour les rétro chez moi ... Je ne l'utilise jamais 😛 Merci pour toutes ces belles photos et toujours ce travail méticuleux pour la magnifier 😎 C'est beau une 612 😛 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Le 03/03/2025 à 20:36, Mike051 a dit : Balade de fin de journée en compagnie ma belle Gina, par ce beau temps et ces lumières de coucher de soleil. C'est dans ces conditions là que les courbes de la 612 s'expriment le mieux je trouve. 😍 Superbes photos Fabien, le spot est vraiment approprié et près de la maison 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2025 Il y a 10 heures, JNico a dit : Je viens de voir que je n'avais pas encore répondu suite à tes très belles photos. Tu prends toujours le temps de photographier ta belle. Je trouve jamais le temps de prendre la mienne en photo et c'est bien dommage 😛 Tu n’as pas répondu non plus à mes derniers whatsapp. 🤣😜😉 T’as des beaux paysages par chez toi. C’est effectivement dommage de ne pas en profiter pour faire de belles photos de la tienne. Sûr qu’il y aurait de belles photos à faire dans les vignobles par exemple. On ne sait jamais combien de temps on pourra rester leur gardien du temple, donc autant en profiter pour immortaliser ce temps ensemble. Les photos sont par ailleurs un moyen de pouvoir réaliser la chance que j’ai de vivre de tels moments. Car oui, plus de 5 ans après, je reste toujours des fois étonné de pouvoir avoir une telle auto et de voir ce qu’elle me permet de vivre comme expériences, notamment à travers les événements Ferrarista et le groupe des bretons. Par contre, j’ai remarqué que les lumieres de fin de journée rendent généralement mieux, car le noir a tendance à masquer le coup de crayon en journée (contrairement à un Argento Nurbugring par exemple). Il y a 10 heures, Stradale56 (kani56) a dit : Superbes photos Fabien, le spot est vraiment approprié et près de la maison 😉 Merci Franck. 😉 Ce soir là, de retour d’Herbignac, les couleurs étaient tout simplement magnifiques. De plus, marée très haute (coef 105), il fallait capturer l’instant. J’aime bcp ce coin, je lui trouve notamment un petit côté méridional versant sud-ouest. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 17 juin 2025 Quelques photos d’une balade « Black & White » réalisée ce we sur les routes du centre Bretagne postée sur le topic des photos de 612: https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/135-ferrari-612-scaglietti-vos-plus-belles-photos-et-vidéos/?do=findComment&comment=1034912 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2025 Le 17/06/2025 à 09:01, Mike051 a dit : Quelques photos d’une balade « Black & White » réalisée ce we sur les routes du centre Bretagne postée sur le topic des photos de 612: https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/135-ferrari-612-scaglietti-vos-plus-belles-photos-et-vidéos/?do=findComment&comment=1034912 Belles photos 🤩 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2025 Très belles photos, c’est pas tous les jours que l’on peut admirer deux 612 aussi belles. Le black and white, ça claque 😍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Curlybis 713 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2025 Un petit souvenir de ce matin: 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 7 septembre 2025 (modifié) Merci bcp @Curlybis. Elle est très belle!!! 👍👍 L’angle est parfait. Modifié le 7 septembre 2025 par Mike051 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastoune 83 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2025 l'intérieur rouge amène vraiment quelque chose à cette 612 noire 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites