Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2025 Il y a 10 heures, Bastoune a dit : l'intérieur rouge amène vraiment quelque chose à cette 612 noire Merci! C’est vrai que cet intérieur rouge et noir se combine bien avec l’extérieur qui est…l’inverse. Le rappel du rouge au niveau des étriers est important à mon sens dans l’appréciation de cette combo. On était 4 à bord au moment de cette photo, dont des gaillards d’environ 1m80: ça passait nickel à l’arriere au niveau des têtes. Par contre, cela a nécessité que j’avance un peu mon siège pour qu’il y ait suffisamment de place au niveau des pieds. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JNico 275 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2025 il y a 29 minutes, Mike051 a dit : Merci! C’est vrai que cet intérieur rouge et noir se combine bien avec l’extérieur qui est…l’inverse. Le rappel du rouge au niveau des étriers est important à mon sens dans l’appréciation de cette combo. On était 4 à bord au moment de cette photo, dont des gaillards d’environ 1m80: ça passait nickel à l’arriere au niveau des têtes. Par contre, cela a nécessité que j’avance un peu mon siège pour qu’il y ait suffisamment de place au niveau des pieds. Je comprend un peu mieux le taux de compression des amortisseurs 🤣 Ca fait presque tuning 😅 Plus sérieux le combo est top même si le créma est encore mieux mouhahahahahha Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 028 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2025 Dire qu'il y a des gens qui songeraient à changer ce genre de très belle auto contre un V8TT 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2025 Il y a 12 heures, Bastoune a dit : l'intérieur rouge amène vraiment quelque chose à cette 612 noire C'est clair, très jolie combinaison... et ces jantes 👍 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2025 Il y a 13 heures, cheki a dit : Dire qu'il y a des gens qui songeraient à changer ce genre de très belle auto contre un V8TT Il y en a qui auraient du être noyés dans le port de la Trinité il y a 3 semaines pour balancer de telles infos…🤣 Oui, la Calif T me fait de l’œil depuis quelques temps… Je me suis surpris à admirer celle de @FCT-95 lorsqu’on se baladait sur la route des crêtes le samedi à Colmar. Et depuis, je me renseigne sur cette dernière, particulièrement en pack Handling Spéciale. Mais: - pas facile de lâcher une config comme celle-ci et son V12 - sa boîte F1 également, car elle contribue au caractère de l’auto. C’est top une boîte F1 - son gabarit en fait un modèle atypique dans la gamme Ferrari. Elle a un côté anticonformiste qui sied bien à mon caractère 🤣 - je connais par cœur ma 612, je sais ce qui a été fait dessus, et ça a aussi de l’importance par rapport à se lancer dans une nouvelle. - Enfin, je commence à connaître pas trop mal le modèle à travers tous les accompagnements aux phases d’achat faits ici (à vue de nez: une quinzaine). Se séparer de la 612 ça serait aussi lâcher cette connaissance… Donc je regarde, je creuse le sujet, mais pas sûr que cela aboutisse quand on lit la liste des « mais » ci dessus. Note: j’ai eu la chance de conduire une journée entière une magnifique +30 mais je n’ai pas essayé de version T pour le moment. Il y a 14 heures, JNico a dit : Je comprend un peu mieux le taux de compression des amortisseurs 🤣 Ca fait presque tuning 😅 Plus sérieux le combo est top même si le créma est encore mieux mouhahahahahha Je la trouve top comme ça, la photo est top! Du coup les roues remplissent bien les passages. Créma, Rosso…. La 612, dont la moitié des exemplaires ont été produits en Nero, est sympa avec des intérieurs amenant un contraste. 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2025 (modifié) À propos du port de la Trinité et du resto avec les amis @cheki, @Zaz et @Hub56, quelques photos que je trouve sympas. Modifié le 9 septembre 2025 par Mike051 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2025 Ces photos sont des fakes, pas possible qu’il fasse aussi beau 🤭😂😂 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JNico 275 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2025 Fait gaffe de ne pas la rapprocher trop des berges, elle fait 2 tonnes la petiote 🤣 Voir une 612 en bord de mer c'est beau surtout trop loin pour moi ... J'espère en avoir l'année prochaine 😁 Merci pour ces belles photos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 028 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2025 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2025 toujours aussi belle ton auto @Mike051 🤩🤩 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2025 La belle vient de terminer son 5ème meeting Ferrarista d'affilée. Elle a fait à nouveau 5-6 tours de circuit avec moi l'histoire de se dégourdir les soupapes. Madame en a fait de même. Le circuit n'est naturellement pas sa tasse de thé et il faut en être conscient (poids, roulis), mais elle est loin d'etre ridicule. Petite surprise avec les boutons de lève-vitres: le bouton de la portière passager a déjà été changé il y a quelques mois (ils sont très cassants. Heureusement Carplastix a lancé une reproduction il y a quelques mois. Car chez Ferrari, il faut changer le module de commande entier: 1500€...). Mon fils semble l'avoir déjà recassé. 😅 Et quand on était à Royan, @Stradale V8 venant me voir, j'ouvre ma vitre conducteur pour lui parler. Et là, grand moment de solitude: je sens le bouton d'un coup très lâche qui me reste dans la main, et la vitre qui descend jusqu'en bas. 😅 Et sur les Ferrari de ces années là, l'appui continu sur la condamnation centralisée ne ferme pas les vitres (comme les allemandes). Les gars de Modena Toulouse m'ont indiqué que c'est le cas sur les récentes... Je me voyais déjà faire le reste du meeting avec la vitre ouverte, sachant que pour reposer le bouton il faut déposer toute la contre-portière. Heureusement, on a réussi à déclipser l'enjoliveur entourant les boutons, et avec @Franck faire contact avec nos 4 mains et à remonter la vitre. Pas grand chose au final, mais j'ai du coup un peu de boulot de démontage des 2 contre-portières cet hiver. Les 3 boutons de lève vitre Carplastix sont vendus 400€, ce qui est très cher pour 3 boutons en plastique, mais quand on sait qu'il y en a pour près de 3000€ dans les 2 boitiers de commande on sait comment leur prix de vente a été établi. A noter qu'ils livrent aussi des sortes d'entretoises à positionner dans les modules de commande car selon eux c'est une mauvaise rigidité du boitier de commande qui provoque la casse des boutons quand on appuie desssus. Quelques photos (crédits 1er photo: @Loucho57, merci à lui 👍): 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2025 Yen a qui veulent rouge à l’extérieur, d’autres rouge à l’intérieur 🤭😁 2 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2025 il y a 43 minutes, Nanthiat a dit : Yen a qui veulent rouge à l’extérieur, d’autres rouge à l’intérieur 🤭😁 Toi t’est vraiment trop fort!!😅, tu as aussi le cerveau à l’envers?!😂😂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2025 il y a 5 minutes, Stradale56 (kani56) a dit : Toi t’est vraiment trop fort!!😅, tu as aussi le cerveau à l’envers?!😂😂 😁😁 Moi pas avoir cerveaux, juste un neurone pour être capable de conduire 😅😇😂 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2025 Il y a 2 heures, Nanthiat a dit : Yen a qui veulent rouge à l’extérieur, d’autres rouge à l’intérieur 🤭😁 Noir et rouge à l’exterieur, et rouge et noir à l’interieur m’ssieur. 😉 Et ma daily est tout l’inverse: rouge et noir à l’extérieur et noir et rouge à l’interieur. 😜 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale V8 499 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2025 Merci pour ce récit @Mike051 voici la photo juste avant l’incident ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2025 il y a 32 minutes, Mike051 a dit : Noir et rouge à l’exterieur, et rouge et noir à l’interieur m’ssieur. 😉 Et ma daily est tout l’inverse: rouge et noir à l’extérieur et noir et rouge à l’interieur. 😜 Et ta chérie?😅😁 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2025 Il y a 8 heures, Nanthiat a dit : Et ta chérie?😅😁 Elle a aussi des bandes Daytona! 🤣 Par contre, je garde la plaque signalétique des autres options pour moi… RGPD oblige… 🤣🤣🤣 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 11 octobre 2025 il y a une heure, Mike051 a dit : Elle a aussi des bandes Daytona! 🤣 Par contre, je garde la plaque signalétique des autres options pour moi… RGPD oblige… 🤣🤣🤣 😆 ketèbête 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2025 (modifié) Ce we, je me suis attaqué aux fameux boutons de lève-vitres qui m'ont provoqué des sueurs froides à Royan, avec un bouton cassé et la vitre ouverte. J'indique le maximum d'infos, pour les proprios de 612. Déjà il faut savoir que ces boutons ont existé en 2 formats: longs d'abord puis courts ensuite. A mon avis, ils se sont rendus compte qu'il y avait un problème de bras de levier dans la conception des boutons, et ils ont essayé de réduire l'impact... A la base les boutons ne s'achètent pas indépendamment du boitier de commande, visible ici dans le schéma 116: https://www.eurospares.fr/Ferrari/612/612_Sessanta_(Europe)/PartDiagrams/0116/DOORS_-_SUBSTRUCTURE_AND_TRIM De plus les boitiers de commande initiaux, noirs (228323 et 228321) ont été remplacés par les 240066 et 240061 qui ont une face bleu. Ce sont ses boitiers qu'il y a sur les 612 v2 et qui disposent des boutons courts. Chaque boitier coute entre 700 et 800€, donc 1500€ et non 3000€ comme indiqué ci-dessus. J'avais commandé fin d'année dernière 3 boutons de refabrication chez Carpastix: https://www.carplastix.com/parts-catalogue/612-scaglietti-c47/window-switches-set-of-3-with-internal-reinforcements-p497/ Carplastix livre avec les 3 boutons 2 entretoises à positionner dans ces boitiers pour les rigidifier. Autant le dire tout de suite: c'est inutile pour les 612v2. Les boitiers avec sous-face bleu (et qui sont reconnaissables probablement aux boutons courts) sont déjà des versions améliorées en terme de rigidité et il n'y a pas de rails pour y positionner les entretoises, contrairement aux boitiers V1 dont on peut voir des photos dans le mode opératoire sur le site de Carplastix. Mais ça, je le sais parce que j'ai démonté pour rien ma contre-portière. 😅 Notons au passage que la contre portiere n'est vraiment pas simple à remettre car il y a des sortes d'encoche à glisser dans la structure de la portiere, par le haut, et on est obligé de forcer notamment en s'appuyant sur la vitre... Pour la remettre, il faut d'abord la glisser par le haut et ensuite descendre la contre-portière. En outre, dans le Workshop Manual de la 612, il manque dans les explications 2 vis à défaire. Voici deux photos AVANT/APRES. J'ai eu une difficulté à débrancher le faisceau de l'éclairage des pieds: je n'ai pas voulu forcer et je l'ai laissé, raison pour laquelle la contre-portière n'est pas désolidarisée de la portière. Et voici les fautifs, avec les entretoises qui du coup ne servent à rien sur les V2: A gauche, le cassé (OEM), à droite le neuf (reproduction Carplastix). En fait, les boutons ne tiennent que par de petites encoches plastiques latérales de 1mm sur lesquelles ils pivotent pour donner le contact haut et le contact bas. Il y a sur le dessous deux encoches pour faire le contact haut et bas sur le circuit imprimé mais celles ci sont plus épaisses et ne me semblent pas sujettes à casse. Donc, avant de démonter pour rien la contre-portiere: enlevez l'enjoliveur qui entoure les boutons (il se déclipse), et sortez délicatement par des mouvements latéraux le bouton. Sur ma contre-portiere droite, où le bouton bien que neuf n'était plus fonctionnel à cause de mon brise-fer de fils, il n'était que déboité. Ca vaut le coup/coût donc de regarder s'il est juste déboité ou bien s'il a bien une des deux encoches de cassé. Si vous n'avez pas besoin de rigidifier le boitier, il n'y a juste qu'à intervenir contre-portière en place avec l'enjoliveur enlevé. Easy. Notons que les supports de ces encoches, sur les boitiers de commande, me paraissent pas bien plus costauds que ces dernières... Modifié le 12 octobre 2025 par Mike051 2 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2025 Bravo Faut etre patient et méticuleux pour reparer ces pièces en plastok👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2025 Ça a l’air tellement à l’aise que même le chat se barre 😅😂 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 089 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2025 Merci @Mike051 pour ce compte-rendu en photos de la réparation du lève-vitre de la 612 ! 👍 Et pour celui de la porte gauche côté conducteur ? Réparé en même temps ou une prochaine fois ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2025 Il y a 1 heure, Franck a dit : Merci @Mike051 pour ce compte-rendu en photos de la réparation du lève-vitre de la 612 ! 👍 Et pour celui de la porte gauche côté conducteur ? Réparé en même temps ou une prochaine fois ? En fait, suite à ce coup pour rien, j’ai cependant compris comment enlever le bouton (qui ne tenait plus bcp, tu t’en es rendu compte). Le bouton conducteur est celui de gauche sur la photo, avec la petite patte latérale cassée. Échangé en 2 min par un Carplastix et enjoliveur remis dans la foulée: 3 min chrono. Bien plus rapide quand on ne démonte pas lla contre-portière.😅 @JNico: regarde le post ci-dessus, ça va t’interesser. 😉 A noter que dès qu’on touche à l’interieur, il faut s’équiper sur AliExpress ou Amazon d’une palette d’outils en plastique (visible sur la photo à droite). Tournevis interdits! Ca coûte 20 ou 30€ et évite bcp de dégâts! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 12 octobre 2025 Il y a 2 heures, Nanthiat a dit : Ça a l’air tellement à l’aise que même le chat se barre 😅😂 Il n’est pas trop à l’aise à côté d’un canasson. 🤣 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites