0
Mika 348

Ferrari 550 Maranello vs 575 M

Messages recommandés

Oliv
il y a 5 minutes, philM a dit :

ça veut pas dire que c'était une bonne idée ! ;) et les circonstances le justifiaient peut-être, ça j'en sais rien ...

Non c'était pas une bonne idée vu que tout etait impec et qu'elle a toujours été suivi chez Toni auto, mais au moins, je suis certain qu'elle est nickel

Oliv
il y a 9 minutes, philM a dit :

à condition d'avoir tout bien remonté :P

Ça c'est absolument sur, elle a fait ses preuves depuis. 

killer84
Le 30 septembre 2016 à 22:24, philM a dit :

lors de ma recherche de 550 j'ai vu pas mal de critiques concernant la direction et l'amortissement plus souple de la 575 mais je pense que, comme souvent pour ces autos peu diffusées, c'est plutôt un avis unique colporté de post en post plutôt qu'un fait très étayé et consensuel. Comme de plus c'est  davantage une histoire de goût que de performance, a fortiori par rapport à l'utilisation qu'on de de ces autos aujourd'hui, cet "inconvénient" peu se révéler un avantage.

Sur le plan esthétique l'avant de la 550 est plus fin et personnellement je préférais mais honnêtement une fois au volant c'est pas ça qu'on voit le plus :P et lorsqu'on vieillit on apprécie un éclairage plus performant (xénon sur la 575).

Je préférais également l'intérieur de la 550 sur photo mais finalement in vivo l'intérieur de la 575 me plait davantage, la finition est un peu meilleure également mais n'échappe pas à la dégradation des plastiques qui deviennent collants.

Mon choix initial de vouloir une 550 était également d'avoir une boîte manuelle mais davantage pour limiter les frais d'entretien que pour la "grille mythique", pour moi la boîte F1 est tout aussi mythique chez Ferrari que la grille de la boîte à commande manuelle. Concernant les coûts d'utilisation, la BVM n'est pas si économique que ça, pas certain que l'embrayage dure beaucoup plus longtemps et surtout j'ai vu beaucoup de 550 ayant dû faire ouvrir leur boîte pour changer des synchros. Autant j'ai vu des tonnes de problèmes sur les systèmes hydrauliques de la boîte sur les 430 et à moindre niveau sur les 360, autant sur la 575 ça pas l'air d'être particulièrement fragile, l'utilisation GT de l'auto y étant peut-être pour quelque chose, quant à la lenteur de la boîte, tout est relatif ... et pour ceux qui le veulent (le peuvent), il faut prendre une 575 HGTC.

Pour vous dire mon ambivalence, lorsque j'ai demandé à Colombo de me trouver une 550 ou à défaut une 575, je me suis demandé si finalement je ne serais pas déçu d'avoir une 550 et d'être privé de la boîte F1 ...

La différence de performance entre les 2 autos est probablement anecdotique de même le caractère légèrement plus économique de la 575 peut difficilement être un argument faisant pencher la balance définitivement en faveur de la 575.

Les points intéressants sont les petites améliorations apportées à la Maranello entre la 550 et la 575. Les supports moteur renforcés (ce sont d'ailleurs ceux de la 575 qu'on met sur la 550 lorsqu'on les change il me semble), ça peut paraitre un détail mais lorsque ces supports s'affaissent, le capteur de pression d'huile entre en contact avec la barre stabilisatrice ... Les couvercles de pompe à essence sont en plastique et se fendent, problème semble-t-il réglé sur la 575. Pas mal de problèmes des actuateurs d'amortisseurs sur la 550 alors que ça ne semble pas être un problème sur la 550. Ce qui est pénible avec ces "petits" problèmes c'est qu'ils sont quasiment inéluctables donc à régler à un moment ou à un autre ... Enfin il y a eu quelques 550 affublées de problèmes de guides de queue de soupape.

J'ai conduit les 2 autos mais difficile de comparer car la 550 que j'ai conduite était celle de Killer et c'était la première fois que je conduisais une Ferrari (remerciements éternels ;)) ce n'était donc qu'une prise en main. Je peux tout de même dire que les 2 autos sont très semblables pour leur prise en main, très faciles à conduire, la BVM de la Maranello est d'utilisation aisée (celle de Killer venait d'être refaite ...), la boîte F1 demande un peu d'entrainement lorsqu'on débute et certaines manœuvres en forte cote sont un peu délicates mais franchement quand on y prend goût c'est addictif :P

Quant à la cote d'amour pour la 550 plus importante que pour la 575, elle a toujours existé, même lorsque la 550 valait 30 ou 40.000 € de moins ... je pense que ce surcroit de cote d'amour que l'on retrouve sur les forum touche essentiellement la population des forums ^_^, la faible différence de prix entre 550 et 575 vient de la surcote due à la BVM qui est uniquement une histoire de spéculation. Il n'y a qu'à regarder le prix des 575 BVM, lorsque je surveillais le marché en 2013 et 2014, les BVM étaient moins chères que les F1, elles étaient quasiment toutes en Allemagne

Superbe récit, 

te faire découvrir ton rêve était pour moi un grand plaisir aussi. :wub: 

je ne peux pas faire de comparaison car je n'ai jamais conduit de 575.

Il y a quelques détails d'amélioration dans la 575 à l'intérieur pour le quotidien.

Pour ma part, de superbes auto... :) 

philM
il y a une heure, killer84 a dit :

Superbe récit, 

te faire découvrir ton rêve était pour moi un grand plaisir aussi. :wub: 

je ne peux pas faire de comparaison car je n'ai jamais conduit de 575.

Il y a quelques détails d'amélioration dans la 575 à l'intérieur pour le quotidien.

Pour ma part, de superbes auto... :) 

c'est pas faute de t'avoir proposé ;)

en tout cas, y'aura un petit quelque chose dans quelques jours pour tout ceux qui m'ont confié le volant de leurs autos ^_^

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

FRANCOIS

Je pense etre un des rares ici a avoir eu une  550 et aussi une 575 ,coté temperament il me semble que la 550 était mieux mais esthétiquement je préférais la 575 notament l'avant et aussi la finition et un nouvel interieur plus moderne et mieux fini.La boite de la 550 accrochait en 2 la 575 était F1 et aucun probleme.La suspension de la 575 était trop assistée je ne roulais qu'en sport .La 550 était plus vive mais des détails me "gavaient"  comme; la garniture tdb la  clim hs et l odeur d'essence .Par contre et sur les deux je n'ai eu aucun ennui mécanique .Ce sont de très belles autos mais a bien y reflechir et au risque d'en troubler plus d'un le v12 était  plutôt camionesque rien a voir avec celui de la F12 et pour  etre tout a  fait franc ni avec le W12 des deux Bentley GT et GTC que j'ai eu après .... je me suis bien plus éclaté avec mes deux Modena et leur V8. En tout cas je ne regrette pas l'experience  par contre je pensais que les guides  de soupapes  c'était reservé a la 456.

Seb92
il y a 59 minutes, FRANCOIS a dit :

Je pense etre un des rares ici a avoir eu une  550 et aussi une 575 ,coté temperament il me semble que la 550 était mieux mais esthétiquement je préférais la 575 notament l'avant et aussi la finition et un nouvel interieur plus moderne et mieux fini.La boite de la 550 accrochait en 2 la 575 était F1 et aucun probleme.La suspension de la 575 était trop assistée je ne roulais qu'en sport .La 550 était plus vive mais des détails me "gavaient"  comme; la garniture tdb la  clim hs et l odeur d'essence .Par contre et sur les deux je n'ai eu aucun ennui mécanique .Ce sont de très belles autos mais a bien y reflechir et au risque d'en troubler plus d'un le v12 était  plutôt camionesque rien a voir avec celui de la F12 et pour  etre tout a  fait franc ni avec le W12 des deux Bentley GT et GTC que j'ai eu après .... je me suis bien plus éclaté avec mes deux Modena et leur V8. En tout cas je ne regrette pas l'experience  par contre je pensais que les guides  de soupapes  c'était reservé a la 456.

Intéressante expérience, merci pour ce partage.

Cela dit je pense que tu n'as pas eu de chance avec ta 550 dans la mesure où la mienne est bien vive, a des cuirs impeccables (refaits, comme les plastiques repeints), une boite qui passe nickel et qu'elle n'a jamais senti l'essence ;) 

Ca change la perception que tu peux avoir de ton auto ...

Je suis cependant d'accord pour dire que l'intérieur de la 575 est vraiment plus joli.

philM

un article intéressant qui compare les 2 autos

http://www.lux-mag.com/2017/05/04/best-modern-classic-ferrari/

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube