0
philvax

check liste avant achat

Messages recommandés

philvax

bonjour

j'ai vu qq part un post présentant une check liste de tous les points a vérifier avant achat qui est très bien faite , quelqu'un peut-il me dire ou la retrouver ?

merci

philvax

Merci Triple Black

Je dois finaliser samedi donc je vais prendre précieusement cette check list et la suivre scrupuleusement.

Philippe

philvax

Bonjour

déplacement hier chez le vendeur avec check liste en poche (elle est vraiment bien faite) . Voiture superbe dans son origine, pratiquement tous les points vérifiés sauf numéros moteurs pas conformes au carnet (..1997 au lieu de ..1592)

sans traces de documents correspondants ni explications vendeur qui l'a découvert en méme temps que nous. Je n'ai pas pris la voiture !

tout est a refaire !!pfff... c'est la 5éme voiture qu'on voit, fait plus de 3500 kms déjà! pas facile!!!

bertrand59
il y a 45 minutes, philvax a dit :

Bonjour

déplacement hier chez le vendeur avec check liste en poche (elle est vraiment bien faite) . Voiture superbe dans son origine, pratiquement tous les points vérifiés sauf numéros moteurs pas conformes au carnet (..1997 au lieu de ..1592)

sans traces de documents correspondants ni explications vendeur qui l'a découvert en méme temps que nous. Je n'ai pas pris la voiture !

tout est a refaire !!pfff... c'est la 5éme voiture qu'on voit, fait plus de 3500 kms déjà! pas facile!!!

C'est une très bonne chose de voir plusieurs autos avant d'en acheter une. Cela permet de faire des comparaisons et évite de tomber dans le panneau des " elles sont toute comme cela" par exemple.

J'en ai vu une dizaine avant d'acheter ma première

Tu peux nous en dire plus sur cette dernière ?

philvax

Bonjour

merci de ta réponse, je suis quand méme hyper déçu. Cette voiture est très belle, origine suisse, premier propriétaire a Genève, année 86 modèle conforme Europe (pas catalysée)elle a son carnet, factures (pas toutes visiblement) kms vérifiables .

tout petit bémol ,elle a pas beaucoup roulé pendant une dizaine d'années (stockée chez un collectionneur qui se contentait de la sortir pour faire le contrôle)

qq photos visibles dans mon post "présentation"

c'est vrai qu'on apprend a chaque visite,et encore une fois merci a celui(ceux) qui ont travailler cette check list,vraiment du bon travail

Oliv
il y a 4 minutes, philvax a dit :

Bonjour

merci de ta réponse, je suis quand méme hyper déçu. Cette voiture est très belle, origine suisse, premier propriétaire a Genève, année 86 modèle conforme Europe (pas catalysée)elle a son carnet, factures (pas toutes visiblement) kms vérifiables .

tout petit bémol ,elle a pas beaucoup roulé pendant une dizaine d'années (stockée chez un collectionneur qui se contentait de la sortir pour faire le contrôle)

qq photos visibles dans mon post "présentation"

c'est vrai qu'on apprend a chaque visite,et encore une fois merci a celui(ceux) qui ont travailler cette check list,vraiment du bon travail

Elle etait a quel prix? Interessant ou normal?

Oliv
il y a 21 minutes, Patrickdup a dit :

87000€

Tu as senti le propriétaire surpris par par la non concordance des numeros? 

Ou tu penses qu'il le savait

Modifié par Oliv

TripleBlack®

Déjà, bravo d'avoir été jusqu'à aller regarder le numéro moteur qui est bien caché sur une 328.

Ce qui m'étonne dans tes commentaires, c'est qu'apparemment, le kilométrage est vérifiable selon les factures mais celles ci ne précisent pas un changement de moteur ?

Cependant, avoir un autre moteur que celui d'origine, si celui ci est conforme aux spécifications, ta voiture pourrait avoir la certification sans aucun problème. Ce sera juste noté dans le classeur. Je sais qu'il y aurait eu pas mal d'échange standard de moteur au tout début de l'injection mais concernant les 328, je ne sais pas du tout, Speedy a peut être une opinion la dessus.

Maintenant il ne faut pas se décourager. Ce n'est pas parce qu'on lit que le marché baisse que les voitures proposées sont belles... tu es bien placé pour en parler...

Le tout est de placer ton curseur entre ce que tu es prêt à mettre et pour quoi en toute connaissance de cause...

Modifié par TripleBlack®

philvax

merci pour les posts c'est sympa, Triple Black, Speedy : une idée pour   retracer ce changement de moteur ?

David 84

A mes yeux, un moteur changé n'est absolument pas rédhibitoire si c'est bien un moteur de meme type qu'à l'origine. 

Par contre, lorsque je lis "kilométrage vérifiable" mais moteur changé sans laisser de traces, cela prête à sourire. Est-ce le kilométrage du chassis ? Si oui, combien de km pour le moteur. Si c'était un échange pour un moteur neuf, aucun doute que ce switch, valorisant pour la voiture, serait ostensiblement mis en avant !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philvax

bonjour et merci du retour,

les km sont vérifiables sur le petit dépliant traçant les contrôles annuels ('suisse). Le carnet Ferrari ne fait état de rien ,seuls les pages des  les 100000 kms  sont enlevées et tamponnées.

il n'y a pas les factures avant celles du dernier proprio qui a priori l'a découvert en méme temps que nous.

la voiture est passée chez Ferrari Mulhouse au moment de l'importation pour faire sont certificat d'origine sur lequel n'apparait que le numéro châssis

tu as raison quand tu poses la question du kilométrage, ce serait ceux du châssis ??? et le moteur?? échange standard ??

comment répondre a cette question??

David 84
il y a 46 minutes, philvax a dit :

bonjour et merci du retour,

les km sont vérifiables sur le petit dépliant traçant les contrôles annuels ('suisse). Le carnet Ferrari ne fait état de rien ,seuls les pages des  les 100000 kms  sont enlevées et tamponnées.

il n'y a pas les factures avant celles du dernier proprio qui a priori l'a découvert en méme temps que nous.

la voiture est passée chez Ferrari Mulhouse au moment de l'importation pour faire sont certificat d'origine sur lequel n'apparait que le numéro châssis

tu as raison quand tu poses la question du kilométrage, ce serait ceux du châssis ??? et le moteur?? échange standard ??

comment répondre a cette question??

Très simplement.... en disant "kilométrage non vérifiable" tout simplement !

Certes c'est moins flatteur, mais cela me semble être une évidence :rolleyes:

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy
Il y a 16 heures, TripleBlack® a dit :

Déjà, bravo d'avoir été jusqu'à aller regarder le numéro moteur qui est bien caché sur une 328.

Ce qui m'étonne dans tes commentaires, c'est qu'apparemment, le kilométrage est vérifiable selon les factures mais celles ci ne précisent pas un changement de moteur ?

Cependant, avoir un autre moteur que celui d'origine, si celui ci est conforme aux spécifications, ta voiture pourrait avoir la certification sans aucun problème. Ce sera juste noté dans le classeur. Je sais qu'il y aurait eu pas mal d'échange standard de moteur au tout début de l'injection mais concernant les 328, je ne sais pas du tout, Speedy a peut être une opinion la dessus.

Maintenant il ne faut pas se décourager. Ce n'est pas parce qu'on lit que le marché baisse que les voitures proposées sont belles... tu es bien placé pour en parler...

Le tout est de placer ton curseur entre ce que tu es prêt à mettre et pour quoi en toute connaissance de cause...

J'ai simplement entendu dire que les moteurs neufs fabriqués par Ferrari à titre de précautions sont restés en caisse, le changement de moteur étant très, très rare sur une 328 ou sur une Mondial 3,2. "Très, très rare" ne veut pas dire que ça n'arrivait jamais, bien sûr.

Comme le dit David, et je suis d'accord sur ce point, ça n'est pas gênant qu'une auto ait un moteur changé, si c'est la même version/type, et que c'est documenté. Ici, les numéros moteurs sont quand même très proches entre celui indiqué sur le carnet et celui qui se trouve sur l'auto.

Mais si ça n'est pas documenté, c'est plus embêtant...j'ai déjà entendu dire plusieurs fois par "des gens qui sont familiers avec le marché suisse", donc avec toutes les réserves d'usage, qu'en Suisse beaucoup de propriétaires ne gardent pas les factures d'entretien de leur Ferrari. Alors, pour celle-là, si l'historique n'existe pas, impossible de savoir ce qui est arrivé, et comment s'explique la différence entre les numéros indiqués sur le carnet et celui qui est sur l'auto.

Nous avons déjà dit à plusieurs reprises avec David que les voitures importées de l'étranger peuvent à l'occasion "poser question", surtout lorsqu'on ne peut pas reconstituer leur historique... 

philvax

Bonjour Speedy et merci pour to post

je n'ai pas fermé la porte de discussions avec le vendeur, a la lecture de vos retour ma conclusion est:

1)  que le kilométrage n'est pas vérifiable contrairement a ce qui était annoncé

2) remplacement moteur sur 328 très rare

3) le moteur est conforme au type mais on a aucune info sur lui si ce n'est qu'il est proche du premier (400 numéros de différence)

3) quasiment impossible a re-tracer maintenant

reste plus qu'a décider de la suite..

speedy
il y a 1 minute, philvax a dit :

Bonjour Speedy et merci pour to post

je n'ai pas fermé la porte de discussions avec le vendeur, a la lecture de vos retour ma conclusion est:

1)  que le kilométrage n'est pas vérifiable contrairement a ce qui était annoncé

2) remplacement moteur sur 328 très rare

3) le moteur est conforme au type mais on a aucune info sur lui si ce n'est qu'il est proche du premier (400 numéros de différence)

3) quasiment impossible a re-tracer maintenant

reste plus qu'a décider de la suite..

Voilà, bon résumé. Y'a toujours un risque avec une voiture qui vient de l'étranger si elle n'a pas son historique, je sais de quoi je parle: je l'ai fait, et j'ai eu une assez mauvaise surprise. C'est quand même toujours mieux d'avoir une auto avec un historique "entièrement traçable"; on peut aussi adopter une auto dont l'historique présente des "trous", mais on peut avoir de mauvaises surprises; pas toujours, mais ça arrive. Pour ce qui est d'un changement de moteur, si celui-ci a effectivement eu lieu (pas sûr non plus...) l'usine sait mais elle ne dira rien; d'abord elle ne répond qu'au propriétaire, et ensuite elle répond très peu de choses...

Te souviens-tu si le numéro de moteur sur le carnet était-il reporté manuellement, càd rempli à la main au stylo, ou bien pré-rempli et imprimé comme sur les dernières autos (sur mes 89, c'est pré-rempli)?

speedy
il y a 6 minutes, philvax a dit :

Celle là est une 86 et le carnet est renseigné manuellement, au stylo, oui

Tu te souviens du numéro de châssis? Je vais voir si je trouve des moteurs approchant corrélés avec des numéros de châssis.

Je ne dis pas que c'est "évident", mais une erreur de plume n'est peut-être pas à exclure non plus ??

speedy

"A l'arrache", j'ai ça:

1010 = 63427, Euro UK

1031 = 63773, Euro UK

1099 = 75995, Mondial (Australie ?)

1138 = 70875 Mondial,  Australie

1232 = 70055, Australie

1420 = 65149, Euro UK

1435 = 65203, Euro UK

1536 = 72589, Mondial, Australie

1765 = 66863, Euro UK

1938 = 67633, Mondial Cabriolet, Euro

1996 = 67929, Euro

On a de la chance puisqu'on a le 1996 dans la liste...monté dans la 67929; peut-être Est-ce proche du numéro de châssis de celle que tu as été voir?

"1592" serait aux environs de 66xxx, mais il y a aussi des "out of sequence", comme 1536 dans 72589, donc difficile de tirer des conclusions...

speedy
à l’instant, philvax a dit :

désolé c'est pas 1996 mais 1997, je viens de vérifier mes notes

Oui: le 1996 est dans la 67929.

Tu as donc vu la 65921, qui a le 1997; on a le 1938 dans la 67633; sous réserve d'un moteur "out of sequence", le 1997 devrait donc être monté dans une auto "aux alentours des châssis numéro 67921 - 951". Le moteur indiqué sur le carnet, 1592, colle parfaitement dans une séquence parallèle normale avec la 65921:

1435 est dans 65203 et 1765 dans 66863; 1592 est environ à mi distance entre ces deux numéros, et 65921 en gros à mi-distance aussi entre 65203 et 66863 aussi, donc ce serait assez logique d'avoir 1592 dans 65921.

D'autant que 1997 est un moteur produit après, plus récent; et que si on peut trouver effectivement un moteur fabriqué AVANT dans une voiture produite plus tard (= le moteur est resté en stock avant d'être mis dans une auto récente, ce qui semble être le cas de ma #80515 avec 10631, comme d'une autre qui la suit à quelques numéros près), on voit mal une auto rester plusieurs mois sans moteur, en attendant un moteur plus récent. Mais ce n'est pas impossible non plus: rien n'est impossible chez Ferrari.

Ces tentatives rapides de corrélation ne doivent pas être prises pour une preuve absolue, mais elles semble militer en effet pour un moteur qui aurait été changé.

Ceci dit, le 1997 n'est sorti que quatre mois à peu près de chaîne après le 1592...faut pas trop se prendre le chou à mon avis; peut-être même un changement sous garantie?

philvax

donc si on retrouve le premier propriétaire (son nom est sur le carnet)  il devrait le savoir !

David 84

Avec cette vue d'époque, on comprend mieux pourquoi la suite des n° moteur n'est pas totalement une suite logique...

On peut parler d'une organisation "à l'italienne" :D

IMG_4191.JPG