0
jcf 26

Démontage culasse de Ferrari 308 QV

Messages recommandés

jcf 26

Bonjour à tous ; j'ai besoin d'information.

Je suis entrain de démonter le moteur de ma 308 Q.V. car ce dernier n'a des taux de compression suffisant sur certains cylindres.

Donc j'ai bien enlevé les écrous borgnes qui fixent la culasse mais par contre pour décoller la culasse du bloc moteur  !!!:angry: là bonjour c'est une autre affaire.

Ça fait 2 jours que je suis dessus et elle ne se décolle pas d'un millimètre.

J'ai mis du dégrippant au niveau des goujons , j'ai chauffé légèrement le pourtour du joint de culasse; résultat ? Rien:wacko:

Si une âme charitable connait une astuce pour arriver à enlever la culasse sans l'abimer je suis preneur.

Merci d'avance à tous les lecteurs

Et portez vous bien

Oliv

Tu es bien parti, faut continuer au degripant et au décapeur thermique. Mon mécano à mis plusieurs jours sur la mienne en faisant comme ça. C'est pareil à chaque fois

Oliv

Redspid

As-tu la possibilité de suspendre ton moteur par la culasse à un centimètre du sol en protégeant bien celui-ci ?

Méthode efficace en la combinant avec le dégrippant, décapeur thermique et maillet en caoutchouc.

à la "longue "le poids suspendu du moteur devrait en venir à bout.;)

Oliv
Il y a 12 heures, Redspid a dit :

As-tu la possibilité de suspendre ton moteur par la culasse à un centimètre du sol en protégeant bien celui-ci ?

Méthode efficace en la combinant avec le dégrippant, décapeur thermique et maillet en caoutchouc.

à la "longue "le poids suspendu du moteur devrait en venir à bout.;)

Oui c'est exactement ça qu'il a fait

trooll

Sakut,

Effectivement la méthode décrite ci-dessus donne de bons résultats, 4 jours de suspension pour la mienne, en arrosant régulièrement de dégrippant, et en tapotant au maillet.

Sinon, il existe des extracteurs de culasse.

Arnaud

LeMans65

Très efficace aussi avec du pénétrant de ressuage (marque Babbco), mais on ne trouve pas ça dans le commerce, c'est du produit pour contrôle non destructif.

Franck

LES TITRES EN MAJUSCULES SONT INTERDITS SUR LE FORUM !

LES MAJUSCULES EXPRIMENT LA COLERE SUR INTERNET.

MERCI D'EN TENIR COMPTE PAR LA SUITE.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Loic06
Il y a 3 heures, Franck a dit :

LES TITRES EN MAJUSCULES SONT INTERDITS SUR LE FORUM !

LES MAJUSCULES EXPRIMENT LA COLERE SUR INTERNET.

MERCI D'EN TENIR COMPTE PAR LA SUITE.

Donc tu es en colère ? :D:D

jcf 26

Bonjour a tous

Pour Franck et Loïc; désolé pour les majuscules dans le titre . Je ne savais pas que cela était synonyme de colère. Promis c'est enregistré je ne le ferai plus.;);)

Pour les culasses merci pour vos réponses; finalement j'ai réussi à les extraire mais bonjour la galère.

J'avais essayé de la suspendre et de taper sur le bloc avec un morceau de bois et en injectant du dégrippant par les goujons mais cela n'a pas marché:(:(

Bref! après "3 jours d'essais divers"  j'ai trouvé la solution qui permet d'extraire la culasse sans l'endommager.

Avec un petit vérin de 2 tonnes en prenant appui sur le bloc moteur j'ai réussi à décoller la culasse du bloc millimètre par millimètre.

Pour sortir une culasse j'ai mis avec ce system 10 HEURES pour arriver à mes fins ; c'est long mais avec de la persévérance on y arrive.

La raison des difficultés pour extraire ces culasses était qu'il s'était formée une oxydation importante entre les passages des goujons dans la culasse et les goujons. C'est parait il un problème récurent sur ces culasses. Un phénomène d'oxydation par électrolyse due à 2 métaux différents.

Pour "troll" on ne peut pas monter d'extracteur de culasse sur un moteur de QUATRO VALVE parce que les goujons du blocs moteur sont situés sous les arbres à cames. Par contre pour les moteurs  2  soupapes là oui c'est possible. A moins qu'il possède un outil ou une solution que je ne connais pas.

Dans cadre de cette restauration de moteur j'ai eu ensuite des problèmes pour démonter le boulon du DAMPER en bout de vilebrequin et les 2 boulons qui tiennent les poulies d'entrainement des courroies de distribution. Pour le premier j'e l'ai eu avec une barre de couple que j'ai fabriqué; pour les 2 autres la douilles spéciales à ergots pour ces écrous m'a abimé les écrou donc j'ai du les casser pour pouvoir extraire les poulies.

Une chose est sure quand ce moteur sera refait et fonctionnera;  je  pourrai dire " je connais cette voiture du premier au dernier boulon" ;):)

Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu; c'est très sympa de votre part.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et à bientôt.

tifosi101

Merci pour ce retour d'expérience. Bon courage pour la suite et surtout du plaisir car c'est bien le but.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Alex2190

Bonjour à tous,

je m’appelle Alexandre, propriétaire d’une 308 GTB qv de 1984. 
En rentrant de ballade, après avoir coupé le moteur, 5mn après, un psschit et du liquide de refroidissement qui coule au sol… 
Le moteur n’avait pas surchauffé. Pas de (pré)symptômes de joint de culasse en fin de vie. 
Comme il faisait noir, je regarderai mieux demain mais se pourrait-il être une durite !??

merci de vos éclaircissements !!!

dejideji

Bonjour,

+ 1 avec @guillaume84. 

Lors de la vidange du ldr de ma belle (308 carbu), j'avais procédé au remplissage du circuit, purge, mise sous pression du circuit, etc, et j'avais complété le niveau dans le bocal quasiment jusqu'au niveau maxi. Le bouchon de bocal était neuf quant à lui .

Première sortie, tout s'était bien déroulé et en rentrant la belle dans le garage, j'avais relevé que du ldr coulait sur le sol par le petit tuyau de trop-plein du vase d'expansion. Hummm !!  Contrôle, vérification sous pression, purge, ..., RAS 🙂

Par la suite, j'ai seulement noté que le niveau à froid du ldr dans le bocal ne devait pas dépasser le niveau mini pour éviter tout débordement. Curieux !! Mais à priori, ce n'est pas anormal car le circuit contient près de 18 litres de ldr et le vase d'expansion n'est pas très volumineux.

Pour la dépose des culasses, Dinoxxxxx vend un outil composé d'une plaque en métal et d'un ensemble de visseries adaptées. Ne possédant pas cet outil, j'ignore si son efficacité est démontrée. A essayer peut-être ??

Dejideji

speedy
Le ‎19‎/‎07‎/‎2022 à 10:31, dejideji a dit :

Bonjour,

+ 1 avec @guillaume84. 

Lors de la vidange du ldr de ma belle (308 carbu), j'avais procédé au remplissage du circuit, purge, mise sous pression du circuit, etc, et j'avais complété le niveau dans le bocal quasiment jusqu'au niveau maxi. Le bouchon de bocal était neuf quant à lui .

Première sortie, tout s'était bien déroulé et en rentrant la belle dans le garage, j'avais relevé que du ldr coulait sur le sol par le petit tuyau de trop-plein du vase d'expansion. Hummm !!  Contrôle, vérification sous pression, purge, ..., RAS 🙂

Par la suite, j'ai seulement noté que le niveau à froid du ldr dans le bocal ne devait pas dépasser le niveau mini pour éviter tout débordement. Curieux !! Mais à priori, ce n'est pas anormal car le circuit contient près de 18 litres de ldr et le vase d'expansion n'est pas très volumineux.

Pour la dépose des culasses, Dinoxxxxx vend un outil composé d'une plaque en métal et d'un ensemble de visseries adaptées. Ne possédant pas cet outil, j'ignore si son efficacité est démontrée. A essayer peut-être ??

Dejideji

Pour la 308, je ne sais pas ce que dit le manuel. Mais pour la 328, le manuel est parfaitement clair, et il faut faire tout simplement exactement ce que dit le manuel...

Même si le circuit de refroidissement des deux autos est légèrement différent, puisqu'il a été modifié sur la 328 pour éviter les problèmes de chauffe des Q.V (conséquence: radiateur implanté différemment et contenance du circuit de refroidissement accrue: 22 litres au lieu de 18) le principe général doit être le même, donc, à tout hasard:

le manuel de la 328 dit que le niveau dans le vase d'expansion doit arriver "à 6 centimètres sous le bouchon", soit, et c'est très facile à retenir: exactement au niveau du "pli" qui serre les deux moitiés en tôle du vase d'expansion, donc: pile au milieu du vase; et pas plus haut surtout: si on en met plus, ce n'est pas grave, mais

la voiture le recrachera systématiquement par le tuyau de trop-plein. 

Une fois correctement purgé (ne pas oublier d'ouvrir en grand le circuit de chauffage) et pour peu que l'on ait rempli en respectant le niveau préconisé par le manuel, le circuit s'équilibre de lui-même et ne "recrache" plus.