0
Patrickdup

Comparatif Mondial 3L2 et 328

Messages recommandés

Patrickdup

Bonsoir,

Hier j'ai essayé une 328 de 86 sans ABS et aujourd'hui j'ai roulé avec ma mondial 3L2 de 89.

J'ai trouvé un comportement routier bien différent entre les deux voitures.

La 328 est en 16' et la Mondial en TRX.

Qui a déjà comparé les deux voitures??

ps: L'essai de la 328 GTS à confirmer que si un jour je franchi le pas 3x8 elle sera GTB      :D

Modifié par Patrickdup

Oliv

Désolé pour le HS : pourquoi ne prends tu pas une 308 plutot qu'une 328? L'originale :D 

Modifié par Oliv

Patrickdup

La 328 était juste un essai!!

Pour moi, si 3x8, c'est 308 GTB Carbu.  :)

Mais c'est un achat qui n'est pas à l'ordre du jour!!  :(

Modifié par Patrickdup

Patrickdup

Speedy qui dit à NGPrice, sur l'essai d'une Mondial 3L2:

""SI tu ne l'as pas fait, alors surtout n'essaye pas une 328 (une GTB serait la pire)...

Ce n'est pas que la "Mondial" soit une "mauvaise" auto (j'ai toujours dit qu'une 3,2 cabriolet me plairait bien), mais la différence de poids, de comportement et de vivacité est très perceptible."""

Bein voilà, c'est tout à fais ça!

bertrand59

Il ne faut pas oublier que ces autos ont +/- 30 ans. Et que le comportement d'une auto don certains éléments ont cet age, change.

Mes deux autos sont en principe rigoureusement identiques. 328GTB de 1986 et 1987. Mais lorsque que je les ai acquises j'ai constaté de réel différence. Bien sûr ce ne sont pas des autos totalement différentes, mais certaines sensations sont plus ou moins présentes.

J'ai par exemple changé les quatres pneus sur les deux ( même type, dimension, et marque ). Cela a franchement eu une incidence positive sur la 72219. Plus que le réglage du train avant effectué juste après !

La même opération n'a quasiment eu aucune influence sur la 62285 qui avaient des pneus usés et hors d'age. Cette dernière ayant une direction plus légère et moins sensible au mauvais revétement malgrés un kilométrage plus important ...

Le son perçu du moteur est également légèrement différent. La 72219 "chante" un peu plus dans les tours bien que d'origine allemande et en principe, un échappement moins sonore.

Ces différences sont faible, mais bien perceptible. Un autre membre qui a eu l'immense honneur de conduire la 62285 a constaté rapidement la différence avec la sienne. Une GTS série 2 mais, ces différences viennent des modifications de la suspension ou de l'age et/ou état des composants de nos autos ?

Sans doute un peu des deux

Modifié par bertrand59

NPGPrince

Il y avait encore une part d'artisanat à cette époque, donc les voitures ont chacune leur personnalité.

J'ai essayé toutes les sortes de Mondial mais jamais de 328, et chaque fois une sensation différente bien que plusieurs fois le même modèle. Les voitures ont vieillit différemment, ont leur histoire, les amortisseurs et les silent blocs jouent beaucoup selon leur usure. Je suis sûr qu'à la sortie d'usine sur le même modèle il pouvait  y avoir des légères différences de performance. 

j'ai essayé 2 360 spider, là par contre au niveau ressenti c'était vraiment kif kif.

Pour la différence entre une 328 et une Mondial c'est logique, la 328 a un empattement plus court, fait 200 kg de moins, des voies plus étroites, une aérodynamique différente, une position de conduite différente, un point de gravité plus bas, la démultiplication de la direction est aussi plus grande sur la Mondial. la position du conducteur par rapport au train avant est plus avancé sur la Mondial... Et donc même si le moteur est le même, forcément il ne doit pas animer la même voiture donc ses réactions seront perceptibles !

bernwizard

L'essai de la 328 GTS à confirmer que si un jour je franchi le pas 3x8 elle sera GTB

GTB et pourquoi ?????  

Amicalement 

Oliv
Il y a 5 heures, bernwizard a dit :

L'essai de la 328 GTS à confirmer que si un jour je franchi le pas 3x8 elle sera GTB

GTB et pourquoi ?????  

Amicalement 

A mon avis car plus rigide, et plus précise. En plus Esthétiquement une GTB c'est plus beau, surtout en vue latérale. Apres la GTS est plus polyvalente. Mais moi aussi ma 308 c'etait une GTB et rien d'autre que je voulais, pourtant ma tête touche le pavillon. 

speedy
Il y a 13 heures, Patrickdup a dit :

Speedy qui dit à NGPrice, sur l'essai d'une Mondial 3L2:

""SI tu ne l'as pas fait, alors surtout n'essaye pas une 328 (une GTB serait la pire)...

Ce n'est pas que la "Mondial" soit une "mauvaise" auto (j'ai toujours dit qu'une 3,2 cabriolet me plairait bien), mais la différence de poids, de comportement et de vivacité est très perceptible."""

Bein voilà, c'est tout à fais ça!

Il suffit de lire "Sport-Auto" 287 de décembre 1985 pour l'essai de la 328 et de la "Mondial 3,2" lors de leur mise sur le marché...

Les deux voitures n'ont pas la même vocation ni la même architecture: lorsqu'elles sont sorties, l'une était une voiture de Sport, l'autre plutôt une "Grand Tourisme".

Et pour avoir les deux versions côte-à-côte depuis six ans bientôt, une 328 GTB est plus précise, plus rigoureuse et plus vive qu'une 328 GTS. Mais ça aussi ce n'est pas nouveau. 

33manu
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

Mais moi aussi ma 308 c'etait une GTB et rien d'autre que je voulais, pourtant ma tête touche le pavillon. 

Parce que t'as la grosse tête :P

Oliv

Patrickdup

GTB parce que je n'aime pas les courants d'air, en générale, mais surtout en voiture!

Donc avoir un toit qui s'enlève pour ne jamais l'enlever.........  :unsure:

Après, ligne un peu plus fluide.

La rigidité, pour une utilisation actuelle (même si je roule un peu) ne doit pas poser de problème.

308 plutôt que 328, car l'esthétique est plus datée! (eh oui on achète les voitures de son age.

Et carbu  bein ça fait quand même plus voiture! :D

Patrickdup

Pour revenir au sujet, j'ai fait samedi, un court essai de la 328 vue par PhilVax.

Et dimanche j'ai roulé avec ma mondial.

Même sensations moteur, mais par contre 328 bien plus agile et légère à conduire.

3x8 = Berlinette  et Mondial = berline