0
Rosso Scuderia

Contrôle technique de la F355 5.2

Messages recommandés

Rosso Scuderia

Bonjour à tous,

En quelques mots : J'ai un petit souci. :wacko:

Je dois passer ma 355 au CT. Mon problème est que les catalyseurs d'origine sont présents sur l'auto mais ont été vidés.  :angry: 

Le contrôleur me dit qu'il n'y a pas d'autre solution que de remettre des cata et me parle d'une connexion par broche avec l'auto qui rend impossible toute "tricherie".  :ph34r: Je ne savais pas que la 355 était équipée d'une broche.

Merci pour vos retours d'information à ce sujet.  ;)

em29

Une autre solution, mettre la sonde de l'appareil de diagnostique dans...un autre pot d'échappement... Ne rigolez pas, j'ai vu le faire sur une autre F355 5.2...

Et hop, bonne route et à dans deux ans !

Trois cinquante cinq
il y a une heure, em29 a dit :

Une autre solution, mettre la sonde de l'appareil de diagnostique dans...un autre pot d'échappement... Ne rigolez pas, j'ai vu le faire sur une autre F355 5.2...

Cela se fait régulierement...

chouman

Salut , j'ai eu le soucis en passant la mienne sauf que dans mon cas je n ai plus de cata c est des tubes . Le contrôleur n a rien voulu savoir ; obligation de remettre les catas ! Je les ai en ma possession mais j avais pas envie de les remettre . J ai tout simplement été voir ailleurs et je suis tombé sur un contrôleur bien sympathique amoureux des bagnole qui a pu paramétrer dans sa bécane : (model non catalisé) et elle est passée comme une lettre à la poste ! En tenant compte que c est une 2.7 ; pourtant elles sont toutes catalysées ! J'ai pas posé de question je suis reparti avec le papier pour deux ans et j y retournerai le prochain coup . 

tifosi101
Il y a 2 heures, Rosso Scuderia a dit :

me parle d'une connexion par broche avec l'auto qui rend impossible toute "tricherie".  :ph34r: Je ne savais pas que la 355 était équipée d'une broche.

Tu veux dire qu'il branche sa prise diagnostic pour voir ce que dit le calculateur ? Si tu n'as pas de voyant moteur au tableau de bord (ce qui doit être le cas sur une F355 décatalysée) alors pas de problème. Dans le cas contraire il faut envisager la rallonge de sonde lambda voire la rallonge incluant un mini catalyseur.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

cheki

Passage du contrôle sur une autre voiture présente ce jour là. 
Tout le monde le fait...

F35595

A noter que le pot catalytique n'est obligatoire pour les véhicules à essence qu'à compter du 1er janvier 1996. C'est une des raisons qui m'a fait choissir une 2.7. Ma F355 est de mai 1994.

philF355

Sur la mienne, j avais un cata vide, et jamais eu problème au CT

Après , tu peux mettre 2 catas sports 200 cellules, 4 fois moins chère de l autre cote de la manche que des tubi ou equivalent

Et la plus de problème du tout

Glyde
Il y a 10 heures, em29 a dit :

c'est ce qui s'est passé pour la mienne.....

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Pat453
Il y a 3 heures, F35595 a dit :

A noter que le pot catalytique n'est obligatoire pour les véhicules à essence qu'à compter du ' 1er janvier 1996 c'est une des raisons qui m'a fait choissir une 2.7. Ma F355

est de mai 1994.

Sauf que c'est à partir du 1er janvier 1994 que les véhicules doivent être catalysés et non janvier 1996

Oliv
Il y a 16 heures, cheki a dit :

Passage du contrôle sur une autre voiture présente ce jour là. 
Tout le monde le fait...

C'est clair !!

Oliv

@Rosso Scuderia

Une solution économique pour toi. Si tu ne trouves pas un CT qui te passe l'auto (ce qui est extrêmement rare...)

Tu envoies tes cata chez orbisound et il va te remettre un filtre à l'interieur, du 100 ou  200 cellules comme sur les cata sport, (du 200 c'est mieux meme si ça fait un poil moins de bruit) 

Il peut meme te mettre de l'origine... ( 400 a 800 cellules suivant l'auto )

Mais entre nous il est impossible que tu ne trouves pas un CT qui te la passe.... j'en ai plein vers chez moi chez qui ça pose zero soucis

Modifié par Oliv

auto355

Salut,

J'ai fait le contrôle technique de ma F355 5.2 il y a 2 mois et je te confirme qu'il n'y a aucune broche:blink: Le contrôleur place une sonde dans une des sorties d'échappement et c'est tout.

:) 

Rosso Scuderia

Merci à vous tous. Je vais me mettre en quête d'un gentil CT. 

Je vous tiendrai au jus ;)

Mika 348

Faut quand même être conscient que le centre de CT risque gros. En effet tu peux très bien passer la voiture au contrôle pour la vendre le lendemain. Si pour le coup le nouveau propriétaire veut être tranquille et repasser l'auto dans un autre centre, Îl aura confirmation de la mascarade et ça se retournera contre le centre de contrôle qui devra se justifier de son rapport. :wacko:. Je rappelle sur le mec achète une Ferrari pas une megane. Personnellement quand j'achète une Ferrari je repasse toujours un petit CT. Ça me coûte 60€ et je suis tranquille. ;)On peut pas tout le temps dénoncer les garages voleurs qui maquillent les auto pour gratter de la marge et dans le même temps demander aux centre de contrôle de tricher pour éviter de remplacer des pièces d'usure. 

Je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça mais si je veux du son et des CV à tous les régimes, j'achète une 458 ou une 430. Si j'ai une 308 ou 348 ou 355, j'accepte d'avoir moins de son  à bas régime et de remplacer les catas ou les collecteurs selon les modèles  si ils se détériorent avec le temps. ;) 

Rosso Scuderia
il y a 13 minutes, Mika 348 a dit :

Faut quand même être conscient que le centre de CT risque gros. En effet tu peux très bien passer la voiture au contrôle pour la vendre le lendemain. Si pour le coup le nouveau propriétaire veut être tranquille et repasser l'auto dans un autre centre, Îl aura confirmation de la mascarade et ça se retournera contre le centre de contrôle qui devra se justifier de son rapport. :wacko:. Je rappelle sur le mec achète une Ferrari pas une megane. Personnellement quand j'achète une Ferrari je repasse toujours un petit CT. Ça me coûte 60€ et je suis tranquille. ;)On peut pas tout le temps dénoncer les garages voleurs qui maquillent les auto pour gratter de la marge et dans le même temps demander aux centre de contrôle de tricher pour éviter de remplacer des pièces d'usure. 

Je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça mais si je veux du son et des CV à tous les régimes, j'achète une 458 ou une 430. Si j'ai une 308 ou 348 ou 355, j'accepte d'avoir moins de son  à bas régime et de remplacer les catas ou les collecteurs selon les modèles  si ils se détériorent avec le temps. ;) 

Tes propos ne sont pas dénués de bon sens mais ... car il y a souvent un mais.

Lorsque  j'ai acheté cette auto je ne savais pas qu'elle avait été decatalisée par son ancien propriétaire. Les catas d'origine sont physiquement présents mais vides. Je n'ai aujourd'hui pas l'intention de me retourner contre l'ancien propriétaire et encore moins contre le contrôleur technique de l'époque. C'est au propriétaire vendeur de dire la vérité. En plus, qu'elle fasse 2 chevaux de plus n'a aucun intérêt pour moi et pour le bruit, même decatelisé une 355 ne fait guère de bruit. ;)

F35595
Il y a 13 heures, Pat453 a dit :

Sauf que c'est à partir du 1er janvier 1994 que les véhicules doivent être catalysés et non janvier 1996

Non je maintiens 1er janvier 1996. Voir Internet et confirmé par un Centre Technique.

Mika 348
Il y a 3 heures, Rosso Scuderia a dit :

Tes propos ne sont pas dénués de bon sens mais ... car il y a souvent un mais.

Lorsque  j'ai acheté cette auto je ne savais pas qu'elle avait été decatalisée par son ancien propriétaire. Les catas d'origine sont physiquement présents mais vides. Je n'ai aujourd'hui pas l'intention de me retourner contre l'ancien propriétaire et encore moins contre le contrôleur technique de l'époque. C'est au propriétaire vendeur de dire la vérité. En plus, qu'elle fasse 2 chevaux de plus n'a aucun intérêt pour moi et pour le bruit, même decatelisé une 355 ne fait guère de bruit. ;)

Je suis d'accord avec toi sur le principe d'informer celui qui achète de ce qui est fait sur l'auto. Mais clairement cela correspond à peu de personnes. La plus part cherchent à taire ou cacher les problèmes. Donc mieux vaut un vrai CT objectif qu'un mauvais CT avec la promesse d'en informer le futur acquéreur. ;)

dragon1964
Il y a 13 heures, Pat453 a dit :

il y a 12 minutes, F35595 a dit :

Non je maintiens 1er janvier 1996. Voir Internet et confirmé par un Centre Technique.

1er janvier 1993 pour les moteurs essences !!!! ;)

je le sais car ma 512Tr échappait à cette réglementation européenne !!!

Smoki

quand j'ai acheté ma 355 à Modene je n’étais pas au courant que les cata étais vidés :angry:

quand je m'en suis rendu compte c'était a la grande révision ! 

j'ai donc contacté le garage a modène qui m'a aussitôt envoyé gratos une paire cata origine , honnête ce garage :)

lorsque j'ai revendu la même 355 ( plusieurs années apres ) j'ai mis ces cata jamais montés dans le coffre en précisant le pourquoi a l'acheteur ! 

comme ça tous le monde il est content :D

chouman
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

1er janvier 1993 pour les moteurs essences !!!! ;)

je le sais car ma 512Tr échappait à cette réglementation européenne !!!

D après ce que j ai pu lire sur le net , effectivement sur les moteurs a essence le pot catalytique est obligatoire depuis le 01/01/1993

mais en faite quand on regarde bien jusqu au 31/12/1996 on a le droit de polluer ; la auteur de co2 est a définir car en cherchant on trouve jamais les mêmes valeurs mais elles sont considérables 

et a partir du 01/01/1997 le taux de co2 est nettement inférieur ; surement la raison du changement de la 2.7 a la 5.2 (pas étonnant que ma 2.7 soit passée sans problème )

c est surement la raison aussi pour laquelle les véhicules d après le 01/01/1997  sont interdits a la circulation dans Paris 

pour l absence des cata sur une 2.7 je pense que le contrôleur ferme les yeux dès l instant que la pollution passe 

F35595

Regarder Wikipédia : Contrôle technique et pot catalytique. Il est noté : "Obligation d'un pot catalytique pour les véhicules à essence depuis le 1er janvier 1996". J'en déduis d'avant cette date ce n'était pas une obligation. Donc, no problem pour ma F355 de 1994. Sinon le contrôleur fera comme pour ma 911 de 1967... la sonde dans l'échappement d'une R5 GTL !!! et roule ma poule !

dragon1964
Il y a 2 heures, chouman a dit :

D après ce que j ai pu lire sur le net , effectivement sur les moteurs a essence le pot catalytique est obligatoire depuis le 01/01/1993

mais en faite quand on regarde bien jusqu au 31/12/1996 on a le droit de polluer ; la auteur de co2 est a définir car en cherchant on trouve jamais les mêmes valeurs mais elles sont considérables 

et a partir du 01/01/1997 le taux de co2 est nettement inférieur ; surement la raison du changement de la 2.7 a la 5.2 (pas étonnant que ma 2.7 soit passée sans problème )

c est surement la raison aussi pour laquelle les véhicules d après le 01/01/1997  sont interdits a la circulation dans Paris 

pour l absence des cata sur une 2.7 je pense que le contrôleur ferme les yeux dès l instant que la pollution passe 

Le niveau admissible à évoluer en se durcissant, c'est vrai mais la date du 1er janvier 1993 est la bonne!

Ensuite, il faut voir ce que prévoit le texte suivant l'année du véhicule. S'il ne mentionne que l'obligation d'avoir un pot catalytique sans préciser le niveau des rejets, s'il y en a un sur la voiture même vidé; ça peut (j'ai bien dit ça peut) éventuellement le faire !!! :) ;)

A voir...

il y a 18 minutes, F35595 a dit :

Regarder Wikipédia : Contrôle technique et pot catalytique. Il est noté : "Obligation d'un pot catalytique pour les véhicules à essence depuis le 1er janvier 1996". J'en déduis d'avant cette date ce n'était pas une obligation. Donc, no problem pour ma F355 de 1994. Sinon le contrôleur fera comme pour ma 911 de 1967... la sonde dans l'échappement d'une R5 GTL !!! et roule ma poule !

Je ne peux que te conseiller d'avoir d'autres sources d'informations (plus fiables) que celles de Wikimachin ;)

F35595
il y a 17 minutes, dragon1964 a dit :

Le niveau admissible à évoluer en se durcissant, c'est vrai mais la date du 1er janvier 1993 est la bonne!

Ensuite, il faut voir ce que prévoit le texte suivant l'année du véhicule. S'il ne mentionne que l'obligation d'avoir un pot catalytique sans préciser le niveau des rejets, s'il y en a un sur la voiture même vidé; ça peut (j'ai bien dit ça peut) éventuellement le faire !!! :) ;)

A voir...

Je ne peux que te conseiller d'avoir d'autres sources d'informations (plus fiables) que celles de Wikimachin ;)

Je sais comment est alimenté wikimachin comme vous dites mais cette info date de plus de 5 ans. Si elle était réellement fausse elle aurait déjà été corrigée, c'est le mode de fonctionnement de Wikipedia.