0
Sacha67

Pneumatiques Ferrari Dino 208 Gt4

Messages recommandés

Sacha67

Bonjour à tous les passionnés,

Je me suis inscrit sur ce site dans la principale initiative de créer ce sujet, dans l'espoir de pouvoir me renseigner auprès de connaisseurs qui sont informés, ou fussent dans mon cas.

Mon Grand-père possède une magnifique Ferrari Dino 208 Gt4 de 1976 qui est dans un état exceptionnel et qui nous procure beaucoup de plaisir.

Mais voilà, les pneus sont vieux et usés, il serait temps de les changer.

Ce sont des 195/70 14 pouces.

Problème, ils ne sont plus fabriqués !

En recherchant, j'ai vu qu'il existait des pneus Michelin de même dimension, mais ce ne sont pas des pneus haute performance et ils ont un indice de vitesse de 190 km/h maximum.

J'ai également étendu dire qu'il faudrait changer les jantes pour pouvoir monter d'autres pneus, je pense qu'il s'agirait alors de pneus de 308, des 205/70. 

Mais je ne suis pas fan de cette option, car la dimension de pneumatique n'a pas été choisie par hasard et je crains que des pneus plus large bouffent de la puissance..

Je suis ouvert à tout avis, suggestions et recommandations, et les attends avec impatience, Merci d'avance.

Sacha.

TripleBlack®

Quelle est la monte et pourrais tu poster une photo de l'étiquette des pneus ?

La 208 en B/S a plus ou moins toujours été calqué sur la 308 mais je connais moins les 208 GT4...

Piu Bella Macchina

Bonjour Sacha,

La couleur de la Dino 208 GT4 de ton grand-père serait-elle prugna métal? Si oui, elle est vraiment magnifique!:wub:

Pour les pneus, le choix est soit d'opter pour des pneus au profil "périod correct" comme les Vredestein Classic dont parle Yves (Que je salue et félicite au passage pour sa splendide dernière acquisition:wub:) et que tu trouveras sur le lien ci-dessous pour moins cher;), ou des pneus au profil contemporain dans les gammes actuelles (et le choix est vaste dans le même lien) ... pour un prix encore plus faible (quasiment 2 pour le prix d'1!! ex: pour rester dans de la marque connue: Uniroyal Rain Expert, Falken ZE 914, Kumho...)

Voir ici pneus-online.fr: http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-195-70-14.html#js-pag

Sacha67

D'abord, merci à vous pour votre intérêt.

Pour répondre à TripleBlack et à Yves, ce sont des pneus Michelin et il est écrit exactement sur le flanc (Radial bien sûr) : 195/70 VR14 XWX. Les jantes sont des Cromodora 14 pouces x 6 1/2

XWX est la dénomination Michelin il me semble mais VR je ne sais pas

Les Vredestein ont l'air bien ! 

En réponse à Piu,

Non ce n'est pas la notre celle là ahaha nous l'avons en Rosso Niarco :wub:

Disons que l'apparence et le profil du pneu on s'en cogne un peu, on veut juste monter un pneu qui s'approche le plus de ceux préconisé, supportant 230 km/h.

Les prix sont très attractif, n'est-ce pas risqué ? 

27

Bonjour,

les 208 étaient équipées de Michelin XDX en 195/70 - 14.

C'est la même monte que les Alpines A310.

Sur la mienne, j'avais monté des XWX en 205 ... je trouve le dessin plus joli.

Gilles

PS: ma 308gt4 sera peinte nocciola dans qq ... heures.

Après 18 mois de travaux de carrosserie, j'ai hâte de la voir revêtir sa robe dorée.

Sacha67

Oui Voilà en 205/70, mais ils seront plus large et plus haut, pas adaptés à la 208 à motorisation réduite 

Les Vredestein Sprint Classic me semble être une très bonne alternative, jolis, épais avec une gomme de grosse qualité, tiennent les 240 km/h donc sportifs et surtout, à la bonne dimension.

Merci à tous,

Sacha

TripleBlack®
Il y a 10 heures, Sacha67 a dit :

Houpla oui effectivement Rosso Nearco désolé ! 

Tu aurais encore l'étiquette de peinture car cette teinte est une teinte que je pensais plus ancienne que la fabrication des 208 ?

De même, le "Nocciola" n'était pas proposé pour la 308 GT4, 27, est ce choix personnel ou la teinte d'origine de la voiture ? Auquel cas, je serais interressé d'avoir l'étiquette de la peinture et une belle photo de la voiture pour illustrer cette commande spéciale. J'en ai peu concernant la GT4...

27

Bonsoir,

Je ne voudrai polluer le sujet des pneumatiques avec mes histoires de peinture.

Donc message à rediriger si besoin.

Le nocciola est bien la teinte d'origine.

Lors d'une visite pro à Maranello, j'ai rencontré une personne qui a fait faire une recherche dans les archives Ferrari  à partir de mon numéro de série.

Parmi les infos collectées, se trouvait la teinte ... nocciola.

Je n'en croyais pas mes yeux à la lecture du mail! J'ai donc démonté la trappe à essence pour vérifier et apres ponçage de 2 couches de rouge, j'ai retrouvé la teinte bronze : le nocciola.

Ensuite, lors des travaux de carrosserie et de démontage des joints notamment, j'en ai retrouvé partout.

Je ne sais si cette teinte était une commande spéciale ou non mais il est clair que c'est la couleur d'origine.

D'ailleurs je ne pense pas que ce soit une commande hors catalogue, même la teinte est plutôt rare, je l'ai déjà sur 2 autos françaises, une allemande et qq US en boxeur.

IMG_1119.JPG

Oliv
TripleBlack®

En fait, si l'on se base sur les échantillons de couleurs proposées à l'époque pour la GT4, le Nocciola Metallizzato n'apparait plus.

C'est une couleur qui était proposée avant, comme par exemple sur la 330, la Dino... mais elle a disparue ensuite (code 106-M-27), elle n'était même plus codé quand Salchi s'est séparé de Glidden en 1978.

Donc, ce n'est pas à proprement parlé d'une couleur hors catalogue (quoi que), mais tout simplement une demande spéciale pour une couleur particulière. On trouve quelques B avec des couleurs des années 60.

Après, qu'il y en ait eu plusieurs, rien d'anormal non plus, au contraire, c'est que la couleur devait bien aller à la GT4.

C'est pour cela qu'une belle photo quand elle sera remonté serait super pour illustrer cette particularité !

Quand au Rosso Nearco, c'est un peu la même chose, il a disparu des catalogues pendant la période début 70 mais est ré-apparu à la fin de la décade comme appellation commerciale (car on ne retrouve pas son code chez Glasurit). Je suppute un changement de nom suite au changement de fournisseur, de Italver et PPG à Glidden Salchi ou une nuance de Rosso est apparu, le Rosso Ferrari (20-R-187) que je n'ai jamais vu. Pourtant le Rosso Ferrari est une couleur opaque alors que le Nearco est métallisé il me semble. Sacha67, pourrais tu le confirmer ?

Certains pensent que le Nearco et le Bordeaux sont les mêmes mais je ne pense pas car le Bordeaux est la variante non métallisée du Rubino... Pour moi, le Nearco est entre le Bordeaux/Rubino et le Chiaro.

Cela doit être une jolie teinte, hâte de la voir en photo !

Sacha67

Triple Black,

Le Rosso Nearco est bien la couleur d'origine sur notre 208 de 76, est d'ailleurs inscrit "Rosso Nearco" sur la carrosserie derrière les sièges arrières.

Le Nearco est légèrement plus clair que le Bordeaux, mais il n'est pas métallisé.

Je te joins une photo de notre Gt4 qui représente bien sa couleur dans la réalité 

107674120_o.jpg

Cousin Hube
Le 5 novembre 2016 à 13:54, Sacha67 a dit :

Oui Voilà en 205/70, mais ils seront plus large et plus haut, pas adaptés à la 208 à motorisation réduite 

Les Vredestein Sprint Classic me semble être une très bonne alternative, jolis, épais avec une gomme de grosse qualité, tiennent les 240 km/h donc sportifs et surtout, à la bonne dimension.

J'avais monté des Vredestein sur mon 308Gt4. Ils m'ont semblé un peu plus confortables que les Michelin, mais c'était peut-être parce que mes Michelin étaient devenus trop raides. 

Ensuite il m'a semblé que les Vredestein étaient plus flous, à la conduite. Mais en conduite très sportive...

Si tu veux comparer les dessins j'avais mis des photos sur mon post de présentation ici :

Enfin, Yves a dit un jour qu'on lui avait dit que les Vredestein s'usaient vite... Je n'ai pas eu le temps de m'en apercevoir avant de vendre l'auto.

Quant à l'indice de vitesse, moi ça ne m'aurait pas gêné que mes pneus soient donnés pour 190... Sans tomber dans les pneus chinois ou coréens à cent balles...

TripleBlack®
Il y a 23 heures, Sacha67 a dit :

Triple Black,

Le Rosso Nearco est bien la couleur d'origine sur notre 208 de 76, est d'ailleurs inscrit "Rosso Nearco" sur la carrosserie derrière les sièges arrières.

Le Nearco est légèrement plus clair que le Bordeaux, mais il n'est pas métallisé.

Je vais continuer mes recherches alors car il est la plupart du temps dans la colonne des teintes métallisées.

A l'époque, le code n'indique pas cette finition, ou alors je ne l'ai pas encore décodé.

J'attends que speedy me sorte son enigma....;)

En tout cas, j'adore ! J'ai toujours été fan de ces nuances lie de vin non métallique...

Sacha67

#TripleBlack

Etrange, car c'est bien la couleur d'origine. Bonne recherche ! Dis moi en plus si tu trouves..

C'est vrai que cette couleur à un charme et colle parfaitement aux Gt4, sobres et raffinées... Je pense qu'aucun rouge ne va mieux à celle-ci..

Bénédiction, Alléluia !!

Merci Cousin Hube ! Des Vredestein sur des Cromodora en photo, du pain bénit 

Je suis de ton avis, un indice de vitesse de Drag Car n'a pas forcément d'intérêt, c'est pas entre deux Radars embusqués qu'on va taper les 250 ! 

Mais un indice de vitesse grand est synonyme de pneu sportif et la gomme en conséquent plus épaisse, ce qui me semble important pour une Ferrari ( je confirme bien le FERRARI car la notre est de 76, le blason était apposé dès 75, mais je ne t'apprends certainement rien ;)

Pourrais tu me donner ton avis, ou souvenirs sur ce pneu ? On reprendrait bien des XWX mais ils ne sont plus fabriqué en 195 les salauds ! 

Pouvons-nous faire confiance à ces Vredestein Sprint Classic ? 

Donc toi tu as vendu ta Gt4..

Mon grand-père et moi y réfléchissons aussi..

Attirés par la F355 Berlinetta qui nous serait accessible grâce à la montée en flèche de la cote de la 208 Gt4.. 

Un gros morceau de Ferrari, Magnifique, 380 CV, ce bruit particulièrement féroce et nerveux et tout les changements et avancées que comportent ces 20 ans de différence entre les deux...

Mais c'est dur... Mon Grand-père qui n'a jamais roulé sur l'or (loin de là) à réuni l'argent nécessaire, à la sueur de son front et un petit coup de main de la banque, pour permettre de voir se réaliser son rêve, la concrétisation de sa passion, ce jour là en 1985, acheter une Ferrari en Italie.

J'aime beaucoup quand ma grand-mère me raconte cet événement, qui est devenu une histoire... Mon moment préféré à chaque fois qu'elle me le reraconte : " Quand il l'a vue arriver, il est devenu blanc "  (mes grands-parents étaient sur place en Italie, et ce jour venu ou ils se rejoignirent avec le vendeur pour prendre leur Ferrari Dino 208 Gt4).

Suite à ça, au fil des années, quasiment le prix d'achat de la voiture a été investit dans celle ci pour la refaire. Tôle italienne :angry::angry::angry:, Habitacle Cuir, Moteur à neuf etc, etc, etc... 

Et voilà plus de 31 ans que cette Ferrari fait son bonheur et sa fierté.

La vendre est très compliqué sentimentalement..

Je m'excuse de m'être un peu égaré et d'être du coup hors sujet, mais c'est plaisant de pouvoir raconter cela à une communauté que ça intéresse

Sacha.

grhum

j'adore ces anecdotes :)

c'est le genre d'histoires qui  fait que  ferrari  est ferrari  dans l'inconscient collectif

ils ont pas immortalisé ces moments là ?

les photos d’époque de la livraison  , ça doit etre qq chose de les revoir 30 ans plus tard ...   ( c'est un coup a plus vouloir la vendre non ? ^_^ )

Cousin Hube

@Sacha67 L'histoire de ton grand père ressemble beaucoup à la mienne ! Moi aussi je l'ai gardée plus de 30 ans, et j'y étais attaché (peut-être pas autant que ton grand père).
Mais maintenant que je l'ai échangée (en rajoutant à peine) contre une F430 quasi-neuve, j'ai une auto incroyablement performante et fiable par rapport à l'autre : 35 ans de progrès. C'est une fée qui d'un coup de baguette a transformé ma vieille citrouille en carrosse :)

Il faut quand même que ton grand père soit en âge de profiter des performances des Ferrari modernes, autrement dit qu'il aime encore piloter. 
C'est le dilemme : le sentiment et le charme de l'ancien d'un côté, l'appréciation raisonnée des performances de l'auto, et le plaisir qui en découle, de l'autre.

Yves

Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais la montée en flèche de la cote est relativement théorique. 

Déjà il faudrait arriver à la vendre. Ce n'est evidemment pas impossible, mais en ce moment c'est compliqué.

Sacha67

@Ga68

↖ Bug ! 

@grhum Oui ils ont des photos, manque plus qu'à savoir où  :D Même moi je ne les ai jamais vues, J'aimerais trop les voir :wub: Pour la vente c'est vrai qu'on en parle mais on en décide jamais, ça reste au stade de l'éventualité..

@Cousin Hube  Ferrariste endurci ahaha !! 

Ferrari F430 lourd !! Celle là doit t'apporter de sacrées sensations

À quel prix à tu vendu ta Gt4 ? Sans indiscrétion mal placée 

Oui mon grand-père est encore largement en conditions de profiter d'une Ferrari plus puissante, le pilotage et la conduite son incontestablement ses passe-temps préférés... S'il ne conduit pas, c'est que plus rien ne va B) 

@Yves Je ne pense pas que sa vente serait un problème, Il y a 3 ans quand sa cote était de 35 000, quelqu'un nous en avait proposé 50 000, elle est rare, et est plutôt convoitée par chez nous 

Mais pourquoi dis-tu ça ? 

Oliv

@Sacha67

yves à raison, il est bien realiste, et pourtant possesseur entre autres d'une 308 GT4 avec une combinaison de couleurs rares ... la flambee des prix sur toutes les anciennes c'est fini, on en est plutot a un marché qui régule, à la baisse. 

Tu trouves des 308 GT4 chez des pros sous les 50000€, la derniere qui s'est vendue aux encheres il y a une dizaine de jours est partie à 42000€, et attention on parle de 308, pas de 208.

Alors pour les plus belles on peut s'attendre à une valeur légèrement supérieure, mais pour l'instant tout ce qui est plus cher ne par pas, ou rarement car les acheteurs sont en retrait. 

Yves

Oliv a bien résumé. Je ne veux pas te

decourager Sacha, je serais très heureux pour toi que votre projet fonctionne, mais en ce moment il faut être prudent...