0
SangRouge

458 Italia: résumé des points de vigilance avant achat

Messages recommandés

Oliv
Il y a 2 heures, Goffer911 a dit :

Par contre,  galère de trouver une balance précise au gramme près au dessus de 5kg :mellow:

Aucun probleme je suis allé chez un ami carrossier qui a une balence au gramme pour peser la peinture ;) 

christopheL

je pense que le plus galère, avant de trouver la balance, est de démonter les disques. C'est quand même chiant et on ne va pas faire ca tous les 6 mois.

Goffer911

Juste pour info, as tu une idée du taux d'usure de tes disques sur ces photos ?

Goffer911
Il y a 1 heure, christopheL a dit :

je pense que le plus galère, avant de trouver la balance, est de démonter les disques. C'est quand même chiant et on ne va pas faire ca tous les 6 mois.

Pour tomber un disque de 458 avant, une fois la roue enlevée, il faut 3mn pour les plaquettes, et une minute de plus pour le disque qui ne tient que par 2 vis de 10 et qui sort en biais, pas besoin de toucher à l’étrier de frein. on peut donc le faire tous les jours :wub:, c'est un truc quand même bien foutu sur cette voiture.

notez que le forfait de changement de plaquettes est à 1h30 pour l'auto en concession ... je pense qu'il y a une pause café de 15 mn toutes les 5 mn pour éviter le surmenage ^_^

Goffer911

Pour se faire une idée de la manière dont s'usent ces disques , voici un visuel. Un disque neuf à une texture identique à la surface d'une table en marbre lisse.

IMG_4755.jpg

Modifié par Goffer911

Goffer911

Et pour ceux qui cherchent une alternative au CCM neuf Ferrari il y a ca : 

http://www.rebrake.de/portfolio/ferrari/?lang=en

En gros, 900 eur HT / disque pour un disque reconditionné (plus résistant que l'origine)

et 1700 htpour un disque neuf (ferrai neuf : 3000 ht)

j'ai négocié 3150 HT les 4 reconditionnés pour avoir une base de tarif au cas ou.

le seul hic c'est la remise à zéro de l'usure des CCM dans l'ordinateur de bord de la 458 que Ferrari refusera systématiquement de faire, mais bon 9K de difference pour avoir un voyant allumé ça fait réfléchir pour les gros consommateurs de piste.

dragon1964
il y a une heure, Goffer911 a dit :

Juste pour info, as tu une idée du taux d'usure de tes disques sur ces photos ?

Pas pesé mais j'ai uniquement utilisé un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur puisqu'il y a la tolérance sur le disque mais ce n'est pas suffisant car comme tu le disais ou le disait quelqu'un il faut tenir compte du changement moléculaire à l'intérieur du disque du à la chaleur et donc aux freinages qui influe sur l'état de celui ci...

Très peu usés avec cette mesure qui vaut ce quelle vaut !!

dragon1964
il y a une heure, Goffer911 a dit :

En gros, 900 eur HT / disque pour un disque reconditionné (plus résistant que l'origine)

j'ai négocié 3150 HT les 4 reconditionnés pour avoir une base de tarif au cas ou.

le seul hic c'est la remise à zéro de l'usure des CCM dans l'ordinateur de bord de la 458 que Ferrari refusera systématiquement de faire, mais bon 9K de difference pour avoir un voyant allumé ça fait réfléchir pour les gros consommateurs de piste.

Le nom a changé car j'étais rentré en contact avec eux il y a presque deux ans; voir ci après.

Les tarifs ont augmentés...

Goffer911
il y a 20 minutes, dragon1964 a dit :

Pas pesé mais j'ai uniquement utilisé un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur puisqu'il y a la tolérance sur le disque mais ce n'est pas suffisant car comme tu le disais ou le disait quelqu'un il faut tenir compte du changement moléculaire à l'intérieur du disque du à la chaleur et donc aux freinages qui influe sur l'état de celui ci...

Très peu usés avec cette mesure qui vaut ce quelle vaut !!

Les CCM s'usent très peu en épaisseur, pour ainsi dire pas du tout, mais comme tu dis en qualité de matière interne. Les fibres de carbone absorbent la chaleur, s'oxydent et rejettent (rapidement) une grosse partie de la chaleur et ainsi de suite, c'est pour cela qu'il faut maintenir des disques CCM en température pour éviter qu'ils ne refroidissent. ce problème n'existe pas avec l'acier car le disque pèse 20Kg et est bien plus long à refroidir (le ccm 6Kg)

dragon1964
il y a 16 minutes, Goffer911 a dit :

Les CCM s'usent très peu en épaisseur, pour ainsi dire pas du tout, mais comme tu dis en qualité de matière interne. Les fibres de carbone absorbent la chaleur, s'oxydent et rejettent (rapidement) une grosse partie de la chaleur et ainsi de suite, c'est pour cela qu'il faut maintenir des disques CCM en température pour éviter qu'ils ne refroidissent. ce problème n'existe pas avec l'acier car le disque pèse 20Kg et est bien plus long à refroidir (le ccm 6Kg)

Tu as raison pour l'épaisseur mais je n'ai pas bien compris la partie en gras !!??

En fait, suite à une utilisation intensive comme c'est le cas sur circuit, il faut impérativement les refroidir ou baisser de façon conséquente leurs T° durant quelques tours sans se servir des freins et en roulant à au moins à 80km/h  avant de s'immobiliser. Sinon, la (très) haute T° modifie la structure moléculaire interne du disque et c'est cela qui le détériore le plus ... ;)

Goffer911

Je disais qu'il faut les maintenir en température pour qu'ils soient efficaces en roulant.

On a tous le phénomènes du freinage bof bof en arrivant au péage après 20km d'autoroute sans toucher les freins.

Et tu as raison pour le refroidissement en usage piste, il faut les faire refroidir volontairement en roulant,

mais c'est + pour éviter que tout l'ensemble des freins ne surchauffe si tu restes statique dans les stands ce qui donne de jolis tout droit au prochain freinage en repartant. B)

christopheL
Il y a 6 heures, Goffer911 a dit :

Les prix sont HT sur leur site ? C'est pas clair.

et quid des frais de port car 4 disques à 5Kg, par UPS, ca commence à faire un bon poid.

poison rouge

Tiens, un post qui me concerne un peu !

Je suis toujours en plein problème de frein avec ma 458.

Samedi dernier, j’ai fait le téléthon sur le Bugatti au Mans.

Plaquettes arrières neuves le matin, mortes le soir !

Soit 5 sessions de 20 mm …

Tout ça parce qu’au Vigeant l’an dernier j’ai cramé les disques. Ils sont devenus de vraies râpes …  Les disques avants aussi, mais ça a été plus radical, j’ai réussi à les bousiller …

Du coup, disques neufs à l’avant et maintenant je fais gaffe ! Rodage du disque selon le protocole, attention particulière à bien refroidir les disques avant de rentrer au stand.

Et là, c’est mieux, les disques sont restés lisses et les plaquettes ne descendent pas trop vite.

Epaisseur 10 mm neuves et maintenant 9 mm avec 3 sorties circuit.

Je n’ai pas vu de plaquettes avec 15 mm d’épaisseur ?

Maintenant, je ne sais plus quoi faire … Soit, changer les disques arrière par des CCM neufs,

Soit, les faire reconditionner ou changer le tout directement par des disques aciers !

Sinon, les autres trucs qui vont pas bien, le bouton du lève vitre qui m’est venu dans les main !!?  

dragon1964
il y a 59 minutes, poison rouge a dit :

Tout ça parce qu’au Vigeant l’an dernier j’ai cramé les disques. Ils sont devenus de vraies râpes …  Les disques avants aussi, mais ça a été plus radical, j’ai réussi à les bousiller …

Du coup, disques neufs à l’avant et maintenant je fais gaffe ! Rodage du disque selon le protocole, attention particulière à bien refroidir les disques avant de rentrer au stand.

Et là, c’est mieux, les disques sont restés lisses et les plaquettes ne descendent pas trop vite.

Maintenant, je ne sais plus quoi faire … Soit, changer les disques arrière par des CCM neufs,

Soit, les faire reconditionner ou changer le tout directement par des disques aciers !

Sinon, les autres trucs qui vont pas bien, le bouton du lève vitre qui m’est venu dans les main !!?  

Après de très nombreuses Porsche, un copain (grand) pistard avait acheté une 458 pour rouler régulièrement sur la piste comme il le faisait avec ses GT3.

Roulant souvent à Barcelone F1, il cramait les plaquettes en une journée (pour les disques je ne me souviens plus s'il avait eu des soucis). A noter, que quand les freins étaient bien chauds et fonctionnaient bien, c'était les pneus qui ne faisaient que quelques 5-6 tours ensuite (la Speciale et les Michelin Cup n'étaient pas encore sortis).

Il connaissait la Scud puisqu'il roulait à l'occasion avec celle d'un ami commun. Il a acheté la 458 sans la connaitre et a été déçu de cette auto du point de vue de la piste!

Il l'a revendu assez vite pour la remplacer par une California pour balader madame qui préférait Ferrari à Porsche et lui a repris une 991 GT3 RS !!!

Trois cinquante cinq
il y a une heure, poison rouge a dit :

Ca va tu as été genereux pour le telethon :D !

poison, ne le prend pas mal mais tu n y vas pas un peu comme un  goret :D

poison rouge
il y a 8 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Ca va tu as été genereux pour le telethon :D !

poison, ne le prend pas mal mais tu n y vas pas un peu comme un  goret :D

Non, non pas du tout !  maintenant je freine soft, la preuve à l'avant pas de problème.

A l’arrière maintenant c'est des râpes c'est pour ça !    et pourtant je roule ESC off  

spdk 90

Pour le lève vitre , bien prendre au milieu pas sur le coté , j avais eu le même problème , des que je l ais eu (pris en garantie), sinon toujours content de ta 458, poison rouge ?

christopheL
il y a 55 minutes, poison rouge a dit :

Non, non pas du tout !  maintenant je freine soft, la preuve à l'avant pas de problème.

A l’arrière maintenant c'est des râpes c'est pour ça !    et pourtant je roule ESC off  

Donc si ce sont des rapes, à part les changer, je ne vous pas trop d'autre option

poison rouge
il y a 26 minutes, spdk 90 a dit :

Pour le lève vitre , bien prendre au milieu pas sur le coté , j avais eu le même problème , des que je l ais eu (pris en garantie), sinon toujours content de ta 458, poison rouge ?

Si on ne parle pas des freins ....

C'est assez fabuleux ! j’adore la boite et j'ai hâte de mettre des disques en fonte et des michelin cup 2 

poison rouge
il y a 7 minutes, christopheL a dit :

Donc si ce sont des rapes, à part les changer, je ne vous pas trop d'autre option

Ben oui, ça c'est sur maintenant !  mais par quoi ? J'ai bien envie de passer directement en fonte !

Et remettre les CCM pour la visite annuelle Podzzizi 

Ffredd
Il y a 2 heures, poison rouge a dit :

Mon humble avis Michel ! Tu remarqueras que contrairement à l'usure de tes CCM, je suis constant moi ;)

christopheL
il y a 29 minutes, poison rouge a dit :

Ben oui, ça c'est sur maintenant !  mais par quoi ? J'ai bien envie de passer directement en fonte !

Et remettre les CCM pour la visite annuelle Podzzizi 

Comme le disait Goffer911, les disques en fonte sont beaucoup plus lourds et le refroidissement est plus lent.

N'aurait-il pas un risque en passant sur des fontes, de fragiliser une partie du train roulant (usure plus rapide), ou d'avoir un problème de surchauffe de la voiture qui n'est pas prévu pour cela à l'origine ? Ce n'est qu'une question que je pose car je n'y connais absolument rien en mécanique.

Goffer911

Aucun pb pour l'usage en disque fonte, ce sont juste des freins avec des comportements un peu différents à l'usage mais chacun a ses qualités / défauts.

Goffer911

Au final, la fable qui indique que les CCM d'une 458 sont inusable hors piste est une légende urbaine. Même les concessions y croient "mais allons monsieur ? Changer des disques CCM de 458 ? ils sont donné à vie sur l'auto ...." :blink:

C'est sur que dès lors qu'ils deviennent des râpes à fromages ils ne s'usent plus et peuvent durer longtemps, par contre ils bouffent les plaquettes à vitesse grand V.

De toute façon quand on freine, il faut bien que quelque chose s'use ^_^.

Je verrais à l'usage quand j'aurais récupéré la voiture, sinon ça sera la case CCM rebuild