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vince812

Givrage carbu 308

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vince812

Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire un rallye hivernal avec ma 308 et pour la première fois j'ai eu ce qui ressemble à du givrage carbu.

il y avait de la neige et j'etais en altitude et dès que je roulais un peu fort sous la neige le moteur se mettait à tourner sur la moitié de ses cylindres. J'attendais quelques minutes et je repartais sans soucis jusqu'à la prochaine... 5 kms plus loin. 

Le deuxième jour j'ai enlevé la gaine qui amène l'air frais au carbus et je l'ai bouché de l'exterieur ( chiffon) histoire que ça aspire de l'air un poil plus chaud. Et du coup cela a réduit le problème mais c'est revenu une seule fois ( peut etre que la pompe et le filtre à essence sur le dessous sont trop exposés?)

 

Hier sur la route du retour ( pas de cols ) je n'ai pas eu le problème.

 

Je pense que ma 308 est un poil riche et du coup avec l'altitude et le froid elle s'engorge.

 

avez vous des solutions les experts en mécanique??

 

sinon la 308 est un régal avec 4 pneus hiver sur la neige. 1er de notre categorie et 2ème sur 89 au général malgré ce petit soucis

 

IMG_7206.JPG

 

 

merci

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33manu

Félicitations, tu as fièrement représenté les 308 ^_^

 

Sinon le givrage carbu, oui ça arrive dans certaines conditions (température, hygrométrie, demande de puissance), ce n'est pas tous les jours et puis ces autos sont faites pour l'Italie :P

 

Le schéma utilisé en aéro-club :

 

Conditions_givrage_carbu.png

 

Tu as fait la meilleur chose possible en l’absence de réchauffage carbu après avoir un peu laissé chauffer le moteur au ralenti.

 

Quand à la richesse : ces moteurs sont réglés et conçus d'origine pour tourner riches donc à part baisser un poil la richesse de ralenti il n'y a pas grand chose à toucher !!!

 

Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!

 

@+

 

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Scuderia-francesco

Salut Vince, 

 

Effectivement le givrage de carburant existe bien et cela explique bien "la panne" 

Ton admission a besoin d'air chaud (moins froid) donc prend l'air chaud la ou il y en à ... prêt des échappements par exemple  

 

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TripleBlack®

Personnellement, j'ai remarqué que pour éviter d'être engorgé, tu peux appauvrir momentanément la richesse (d'1/4 sur chaque). Ton ralenti risque d'être moins stable mais l'accélération sera sans aucun a-coups.

Enfin cela c'est issu de mes réglages personnels et peut être que ce n'est pas très catholique.... :P Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que si en altitude, il y a moins d'oxygène, c'est enrichir qu'il faut faire non ? Quel type de réaction avait ta voiture à l'accélération car les deux extrême ont chacun leur façon d'être (trop pauvre vs trop riche)...

Tu n'as pas d'autres photos de ta 308 avec la neige, une vue plus générale ? J'adore !

 

Modifié par TripleBlack®

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Track55
Il y a 2 heures, TripleBlack® a dit :

Personnellement, j'ai remarqué que pour éviter d'être engorgé, tu peux appauvrir momentanément la richesse (d'1/4 sur chaque). Ton ralenti risque d'être moins stable mais l'accélération sera sans aucun a-coups.

Enfin cela c'est issu de mes réglages personnels et peut être que ce n'est pas très catholique.... :P Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que si en altitude, il y a moins d'oxygène, c'est enrichir qu'il faut faire non ? Quel type de réaction avait ta voiture à l'accélération car les deux extrême ont chacun leur façon d'être (trop pauvre vs trop riche)...

Tu n'as pas d'autres photos de ta 308 avec la neige, une vue plus générale ? J'adore !

 

exactement ce que j'allais écrire 

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fjwilliams

Je suis admiratif d'oser mettre une Ferrari dans de telles conditions !!

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vince812

Merci pour vos réponses.

 

Est ce que le givrage peut venir de l'essence aussi? Vu que la pompe et le filtre sont proche du sol devant la roue arrière gauche. L'année prochaine je vais installer une gaine provenant des collecteurs pour l'air chaud de l'admission.

En fait la sensation est que brusquement la voiture ne tourne plus sur ses 8 cylindres et impossible d'acceléré, il faut relacher la pédale pour qu'elle continue et le phénomène s'amplifie jusqu'à caler, en général au mauvais endroit genre dans un virage en épingle (mais ça c'est de ma faute :-) )

Lors du changement de bougies en Décembre j'ai vu que les bougies coté exterieur (coté boite et distri) était moins noircies que les 4 interieurs.. Est ce normal?

 

Cette année je vais nettoyer mes carbus, changer mes joints et autres et faire faire un bon réglage chez un spécialiste ça ne fera pas de mal (aucun réglage à ce niveau depuis 2013 et pourtant elle roule très régulierement.

 

Voici quelques photos. Depuis hier elle est toute propre (gros nettoyage chassis et exterieur) et bien au chaud dans le garage. Sur les photos elle a ses pneus neige sur des jantes en 6-1/2 bien moins sympa que mes 7-1/2 et mes XWX

 

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IMG_8168.JPG

 

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33manu
Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que si en altitude, il y a moins d'oxygène, c'est enrichir qu'il faut faire non ?

En fait en altitude pression ET température diminuent, pour faire simple jusqu'à la tropopause soit 11 km d'altitude où il fait -56°C en ISA.

Ce qui diminue pour l'oxygène, c'est sa pression partielle et non sa quantité ;) et c'est pour ça que la performances des moteurs baisse en altitude sauf à avoir un turbo ou un compresseur qui compense en partie le phénomène.

C'est pour ça que les moteurs à pistons des avions militaires étaient équipés des compresseurs, parfois à double étage, le deuxième étage ne s'enclenchant qu'au dessus d'une certaine altitude ;)

 

Néanmoins, si l'on souhaite garder une bonne combustion et donc un rapport stœchiométrique de 14.7 g d'air pour 1 g d'essence, c'est légèrement appauvrir (diminuer l'essence) qu'il faut ;)

 

 

il y a 37 minutes, vince812 a dit :

Est ce que le givrage peut venir de l'essence aussi? Vu que la pompe et le filtre sont proche du sol devant la roue arrière gauche. L'année prochaine je vais installer une gaine provenant des collecteurs pour l'air chaud de l'admission.

En fait la sensation est que brusquement la voiture ne tourne plus sur ses 8 cylindres et impossible d'acceléré, il faut relacher la pédale pour qu'elle continue et le phénomène s'amplifie jusqu'à caler, en général au mauvais endroit genre dans un virage en épingle (mais ça c'est de ma faute :-) )

 

La qualité de l'essence peut jouer (restes en sp98) mais c'est surtout la combinaison température/hygrométrie de l'air (regardes le diagramme posté plus haut).

Il faut se souvenir qu'une carburateur est un venturi donc à l'intérieur la température de l'air aspiré baisse d'environ 15°C sans oublier que la vaporisation de l'essence (changement d'état) fait aussi baisser la température du mélange air/essence.

C'est pour ça que les carburateurs sont quasi toujours réchauffés à leur base par du liquide de refroidissement qui circule au niveaux des embases ;)

Plus tu vas accélérer brutalement, plus tu vas augmenter la dépression dans les carbus, plus ça va givrer et même caler si brutalement tu passes au ralenti.

Phénomène aussi pernicieux lorsque les papillons sont à peine ouverts : ça crée une importante dépression et donc chute de température de l'air.

 

Le plus simple est d'enlever le manchon (l'air aspiré sera plus chaud puisque venant du compartiment moteur), laisser le moteur chauffer un peu avant de partir.

De toute façon il n'y a pas de réchauffe carbu prévue d'origine comme sur certains moteurs à carbus dont le boitier du filtre à air a une position été ou hiver avec un manchon qui va collecteur de l'air chaud au dessus du collecteur d'échappement.

 

 

il y a 37 minutes, vince812 a dit :

Lors du changement de bougies en Décembre j'ai vu que les bougies coté exterieur (coté boite et distri) était moins noircies que les 4 interieurs.. Est ce normal?

 

Si ton mécano fait bien sont boulot, il règle différemment (de très peu) le banc avant du banc arrière car ce dernier est moins bien moins ventilé (comme le dernier cylindre des 6 en ligne) !

 

@+

 

 

 

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Oliv

Sinon vous pouvez acheter aussi une 308 QV pour ne pas avoir ce phénomène :D 

 

:lol: 

 

 

Allez @vince812, je suis prêt à faire un geste social et t'echanger ma QV contre ta carbu :lol: 

 

 

 

Tres jolies photos :wub: 

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Alain Vittone

Bonjour à tous.

Intéressant cet article sur le givrage des carbus, bien expliqué.

Je cherche l'explication sur le phénomène suivant ( 308 GTS Carbus 1980)

La voiture roule très bien sur sol plat en toutes saisons, en roulage normal,  littoral  belge et Ardennes.

Lorsque j'emprunte une descente plus ou moins longue sur le frein moteur uniquement, un bruit , je suppose,  venant de l'échappement se fait sentir à intervalles réguliers, tous les trois cent mètres environ, un pshit parfois puissant, cela se passe aussi lors d'une longue accélération suivie d'un lâcher de pédale brusque sur sol plat

S'agit-il d'un mélange trop riche, accumulation et inflammation du carburant non brulé dans l'échappement?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Merci

Alain

 

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vince812

Je pense que c'est le fait d'un melange un poil trop riche. Je sais que l'été la mienne était un peu riche. Mais en 4 ans je n'ai jamais touché aux réglages des carbus.

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Glyde

Cette histoire de carbu givré me rappelle des souvenirs.

En plein mois de juillet, je sors à l'époque mon jouet une magnifique R5 Alpine atmosphérique pour partir de très bonne heure rejoindre une sortie club en Belgique sur le mythique circuit de Zolder.

Au bout d'environ 50 kms sur l'A1 au nord de Roissy, la voiture ralentit fortement et pour maintenir la vitesse je suis obligé d'accélérer à fond, en vain car au bout de 5 mn je ne roule plus qu'à peine à 80 et avec beaucoup de mal, je soulage un peu cela semble rentré dans l'ordre mais le moteur s'essouffle très très vite, une chance j'approche d'une aire de repos, il fait encore nuit mais j'arrive à mettre l'avant de l'auto sous le halot d'un lampadaire. J'ouvre le capot sans avoir éteint le moteur et je ne constate rien d'anormal, en actionnant le cable du carbu le moteur prend ses tours sans souci.

J'attends quelques minutes tout de même le temps de griller une tige de 8, toujours le moteur en route, ralenti stable et aucune fausse détonation.

Je reprends la route et en à peine 5 mn les symptômes sont à nouveau présents ce qui confirme que mon carbu givre. En ce matin de juillet il fait effectivement très froid, anormalement froid. A la station service suivante je refais le plein et en payant je demande à la caissière si elle peut me dépanner d'un bout de carton car je suis en panne, mon essence givre...

Elle me regarde avec beaucoup de surprise, se retourne vers la pauvre R5 et me dit, quoi vous voulez vous dépanner avec du carton? Normal c'est une Renault!

 

Je ne relève pas, la remercie du bout de carton donné et miracle le moteur se remet à fonctionner au top de ses 93 ch.

J'ai ainsi pu rejoindre la Belgique sans encombre, le retour a aussi été épique et ce weekend mériterait un chapitre à lui tout seul.

 

Tout cela pour dire que l'essence à l'état gazeux givre, même en été à partir du moment où les températures sont très fraiches, incroyable pour le néophyte de même que l'essence n'est pas conductrice pour l'électricité au contraire de l'eau...

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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