0
Scuderia-francesco

Dealer Tubi Style

Messages recommandés

Scuderia-francesco
il y a 1 minute, Artifils a dit :

Je refais la liste d'une ligne d'échappement idéale : 

- collecteurs Tubi Style + deux tubes + silencieux Tubi Style version R  à valves avec démontage puis remontage des tubes tous les deux ans juste le temps de la visite au contrôle technique :wub:

Là c'est la configuration phénoménale ! :wub:

Scuderia-francesco
il y a 1 minute, Artifils a dit :

Voici le modèle en question : 

Magnifique :wub:

Scuderia-francesco

Ferrari 328 gtb gts & 308 QV 

TubiStyle

Ligne complète : collecteurs, tubes et marmite version R 

37201144-E472-4E63-85C0-F3753EFFD185.jpeg

A5219A49-D368-4DB5-8E48-0FD0FE303C9A.jpeg

F0AD8D33-8B1E-4FBE-9518-55CA25A1ED29.jpeg

6DC7B46F-9A38-49EC-8FC8-C1C954D87D80.jpeg

00FE1B1A-D2D3-453E-9235-F0CDE0D93DA0.jpeg

E20DD8F5-B86C-4586-AEE9-87F4EFD546D7.jpeg

EA3D9E6E-91E0-437E-8D9E-FB186F3A0412.jpeg

Artifils
Le 07/01/2020 à 13:03, Scuderia-francesco a dit :

Là c'est la configuration phénoménale ! :wub:

A ce propos, sur le site Tubi Style, je note trois types de silencieux destinés à la F430 : 

https://catalogue.tubistyle.it/ferrari/f430-coupe-spider-2004-2009/mufflers.html 

La référence TSFE430C05.003.A correspondrait-elle au silencieux avec valves "version R" ? 

Quant à la référence TSFE430C05.003.AS, la différence avec la référence TSFE430C05.003.A ne tiendrait-elle qu'à l'homologation du 003.AS (autorisant la circulation sur route ouverte) tandis que le 003.A serait privé de cette autorisation faute d'une homologation ? 

J'ai cette interrogation car selon le choix de l'un ou de l'autre, la donne pourrait varier dans le cadre éventuel d'un contrôle zélé de la Police ou de la Gendarmerie.

Artifils

Curieusement, le lien fonctionne ou pas ou par intermittence :huh: Ça semble aller ... 

Modifié par Artifils

Oliv
Il y a 8 heures, Artifils a dit :

A ce propos, sur le site Tubi Style, je note trois types de silencieux destinés à la F430 : 

https://catalogue.tubistyle.it/ferrari/f430-coupe-spider-2004-2009/mufflers.html 

La référence TSFE430C05.003.A correspondrait-elle au silencieux avec valves "version R" ? 

Quant à la référence TSFE430C05.003.AS, la différence avec la référence TSFE430C05.003.A ne tiendrait-elle qu'à l'homologation du 003.AS (autorisant la circulation sur route ouverte) tandis que le 003.A serait privé de cette autorisation faute d'une homologation ? 

J'ai cette interrogation car selon le choix de l'un ou de l'autre, la donne pourrait varier dans le cadre éventuel d'un contrôle zélé de la Police ou de la Gendarmerie.

Tu parles plus haut de supprimer les catalyseurs ( ce qui, mais ça c’est perso, est pour moi une connerie sur une 430 ) et tu te poses la question de savoir si la marmite est homologuée ? :D 

Modifié par Oliv
Orthographe

Artifils
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Tu parles plus haut de supprimer les catalyseurs ( ce qui, mais ça c’est perso, est pour moi une connerie sur une 430 ) et tu te poses la question de savoir si la marmite est homologuée ? 

Tu as parfaitement raison et cette contradiction évidente, qui ne m'avait même pas effleuré, n'a pas échappé à ta sagacité.

En fait j'imaginais l'attention des forces de l'ordre uniquement concentrée sur la légalité ou pas (homologation) des silencieux en terme d'émissions sonores et pas du tout attentives à la suppression des catalyseurs, ce dispositif échappant à leur domaine de compétence ou de vigilance dans le cadre d'un contrôle routier. 

Quant à la suppression des catalyseurs, à te lire, je crois deviner que leurs remplacements par des tubes provoqueraient une chute de la contre-pression synonyme de perte de couple.

Autrement dit, la ligne d'échappement Tubi Style idéale me demande encore réflexion avant d'aboutir ;)

Modifié par Artifils

Oliv
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Tu as parfaitement raison et cette contradiction évidente, qui ne m'avait même pas effleuré, n'a pas échappé à ta sagacité.

En fait j'imaginais l'attention des forces de l'ordre uniquement concentrée sur la légalité ou pas (homologation) des silencieux en terme d'émissions sonores et pas du tout attentives à la suppression des catalyseurs, ce dispositif échappant à leur domaine de compétence ou de vigilance dans le cadre d'un contrôle routier. 

Quant à la suppression des catalyseurs, à te lire, je crois deviner que leurs remplacements par des tubes provoqueraient une chute de la contre-pression synonyme de perte de couple.

Autrement dit, la ligne d'échappement Tubi Style idéale me demande encore réflexion avant d'aboutir ;)

Si tu parles de puissance sonore, la suppression des catalyseurs fait la plupart du temps plus de volume sonore que n’importe quelle marmite inox que tu poses, avec ou sans valve, en tout cas sur une 430, dont la marmite stock est déjà équipée de by-pass. 

Tu as toujours la possibilité de mettre des collecteurs tubi avec cata sport capristo plus marmite stock ou tubi. 
En tout cas si tu veux mettre des décata je te conseille de demander a francesco de te vendre des décata capristo. Pourquoi? Parce qu’ils sont « tressés » et permettent du mouvement à la ligne d’échappement lorsque le moteur « cabre » lors des accélérations. 
regarde leur aspect ci dessous :

https://www.m4tuning.com/fr/ferrari-f430/133320-capristo-no-kat-ferrari-f430.html?gclid=CjwKCAiApOvwBRBUEiwAcZGdGAMeqzaIGaU73bCmC4mF6k48Z97wZ2Hi_5kUd_xTkforw-McrIk8phoCY3AQAvD_BwE

Artifils

Merci Oliv, j'ai pris bonne note de tes conseils avisés ;)

Le moment venu, il me sera en effet toujours temps de prévoir la meilleure combinaison possible avec les différents éléments composant l'ensemble d'une ligne d'échappement inox alliant sonorité, durabilité et homologation pour un usage routier.  

Oliv
il y a 40 minutes, Artifils a dit :

Merci Oliv, j'ai pris bonne note de tes conseils avisés ;)

Le moment venu, il me sera en effet toujours temps de prévoir la meilleure combinaison possible avec les différents éléments composant l'ensemble d'une ligne d'échappement inox alliant sonorité, durabilité et homologation pour un usage routier.  

Avec plaisir 

tifosi101

C'est une excellente idée de la part de Capristo B) merci @Oliv je ne connaissais pas ce produit.

IMG_20200112_205332.jpg

Sans le savoir j'ai copié Capristo :P car je n'ai pas eu de scrupules à couper mes bypass Tubi en deux pour y ajouter ce même type de raccord flexible pour libérer des contraintes la ligne de ma 360.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

De mon expérience, remplacer un catalyseur par un tube c'est comme monter un ampli. Ça ne modifie pas le son, ça augmente son volume. Nuance.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

De mon expérience, remplacer un catalyseur par un tube c'est comme monter un ampli. Ça ne modifie pas le son, ça augmente son volume. Nuance.

Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Sur une 430 ça le rend plus aigu. 

Oliv
il y a 7 minutes, tifosi101 a dit :

Sans le savoir j'ai copié Capristo :P car je n'ai pas eu de scrupules à couper mes bypass Tubi en deux pour y ajouter ce même type de raccord flexible pour libérer des contraintes la ligne de ma 360.

Excellente initiative 

Artifils
il y a 14 minutes, tifosi101 a dit :

La suppression des catalyseurs par des tubes, Capristo ou pas, aurait-elle une incidence à la baisse sur le couple disponible ?

tifosi101
il y a 16 minutes, Oliv a dit :

Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Sur une 430 ça le rend plus aigu. 

C'est clair que tu es le mieux placé pour un feedback appliqué à la F430 B)

Modifié par tifosi101

Artifils

En parcourant internet à la suite des informations et lien qui m'ont été transmis par Oliv :

- Tubi Style : tous les échappements Tubi Style sont réalisés en acier inoxydable 304 de qualité

- Capristo : fabriqué à partir d'inox T309

L'Alliage 309/309S est une nuance de chrome-nickel adaptée à un certain nombre d'applications haute température. L'acier allié Alliage 309/309S est un acier inoxydable austénitique résistant à la chaleur. Avec ses 23 % de chrome, environ 5 % de plus que l'acier inoxydable 304, l'Alliage 309/309S est supérieur à l'acier inoxydable 304 en termes de résistance générale à la corrosion à des températures élevées.

https://www.neonickel.com/fr/alloys/aciers-inoxydables/aliage-309-309s/

Resterait à savoir si la lettre T, précédent 309, n'invalide pas la nature de l'alliage 309/309S renseigné ci-dessus.

tifosi101
il y a 12 minutes, Artifils a dit :

La suppression des catalyseurs par des tubes, Capristo ou pas, aurait-elle une incidence à la baisse sur le couple disponible ?

Fatalement oui il y aura un petite perte de couple mais largement compensée par le plaisir jouissif des montées en régimes passé les 4000 tr/min :wub:

Un moteur Ferrari n'est-il pas dans sa nature profonde de prendre des tours et de vivre à haut régime ? B)

Pour le couple autant rouler allemand ou américain. -_-

Artifils
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

Un moteur Ferrari n'est-il pas dans sa nature profonde de prendre des tours et de vivre à haut régime ?

Oui bien sûr mais j'avoue, à ma grande honte, ne pas utiliser mon auto avec l'aiguille du compte tours systématiquement perchée dans les plus hauts régimes moteur -_- 

Artifils

Surtout à cette époque de l'année où envoyer "toute la sauce" sur des chaussées humides + des pneus refusant de monter en température sont l'un des plus sûrs moyens de partir dans le décor direction la carrosserie ou les urgences :unsure:   

Modifié par Artifils

tifosi101

Justement c'est le couple qui va te faire partir en toupie pas la puissance. Nuance

tifosi101
il y a 21 minutes, Artifils a dit :

Oui bien sûr mais j'avoue, à ma grande honte, ne pas utiliser mon auto avec l'aiguille du compte tours systématiquement perchée dans les plus hauts régimes moteur -_- 

C'est d'autant plus légitime que c'est une des raisons pour laquelle Ferrari a fait prendre 700 cm3 de cylindrée d'un seul coup à son V8 en passant à la F430. Ce n'était jamais arrivé en 20 ans auparavant. Preuve que le couple avec l'agrément qu'il procure devenait un argument de vente.

Modifié par tifosi101

Artifils
il y a 30 minutes, tifosi101 a dit :

Preuve que le couple avec l'agrément qu'il procure devenait un argument de vente

Et la 458 a enfoncé le clou preuve s'il en est que le couple, dans une utilisation grand tourisme, est plus souvent sollicité que la puissance pure.