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Franck

Garage de Franck : Ferrari F355 GTS puis Ferrari Challenge Stradale

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the jedi
Il y a 13 heures, Franck a dit :

@the jedi : tu me fais peur ! :o

Comment arrives-tu à lire dans mes pensées ? :D

Parce que ça fait 8 ans et 8 jours aujourd'hui qu on lit nos posts sur le forum. Et comme nos dires n'ont jamais ou peu dépassé nos pensées, ça aide :D

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Mike051
Il y a 7 heures, Artifils a dit :

 

Relation de cause à effet à la suite du réglage du point de patinage du disque d'embrayage ? 

Le PIS semblait bon, voire meme tres bon en matinée. Les vitesses passaient en un éclair, surtout mode race activé. B)

 

Ma réflexion était plutot de dire que, comme c'était au moment de ré-embrayer ou le soucis se présentait, peut etre que l'embrayage ne pouvait finalement par revenir complètement à 100% à sa position nominale, entrainant de légères frictions durant tout notre trajet retour.

Maintenant, à froid, je me dis que ce n'est pas possible car quand on s'est arreté, on aurait senti une odeur de disque cramé, ce qui n'était absolument pas le cas: aucune odeur. Bref, attendons l'ouverture de l'embrayage. 

 

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Franck

Merci à tous pour vos commentaires et interventions très appréciés ! :)

 

Il y a 12 heures, eric355 a dit :

Désolé pour toi Franck.

Perso je ne me focaliserais pas trop sur ces valeurs d'usure d'embrayage. Un capteur de la position de la butée, qui commence à rendre l'âme, ou dont l'aimant a été décalé suite à un problème sur la butée, peut changer complètement la valeur d'estimation de l'usure. De toute façon, à y être, j'imagine que tu vas en profiter pour changer l'embrayage.

Je penche aussi pour un problème de butée et/ou de capteur. Dans ces 2 cas, il faut déposer la boîte pour aller voir. Un diag avec la valise, en roulant, permettrait d'affiner un peu en regardant le comportement de l'embrayage.

 

Merci @eric355 pour cette première analyse très intéressante. Effectivement je pense que nous sommes partis pour changer l'embrayage.

La question pour moi est que changer tant que nous y sommes ?

Et aussi quelle est la vraie origine du problème (l'analyse au démontage devrait nous le dire) afin de ne pas me retrouver dans quelques temps avec un nouvel embrayage à changer. :D


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Compte-Supprimé
Il y a 19 heures, Madmax a dit :

Je suis juste surpris du taux d'usure, surtout en sortie de révision

 

 

Je suis d'accord avec cette analyse. Ce type de panne, en sortie de révision, aux tarifs pratiqués ... c'est juste pas acceptable et ça pose forcément des questions sur la réalité des contrôles qui ont été faits.

 

Il y a une forme de complaisance regrettable avec ces pratiques qui consistent à facturer au prix de l'or n'importe quelle intervention au motif qu'elle est faite sur une Ferrari forcément possédée par quelqu'un qui ne regardera pas à la dépense.

Et cela participe totalement à la mauvaise réputation de la marque sur ce point.

 

La moindre des choses, c'est qu'à ce niveau de prix le résultat soit totalement irréprochable. D'autant que ces pros sont tenus par une obligation de résultat. Ces mots ont un sens.

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tifosi101

Donc la panne en mécanique est interdite, le mécanicien lors d'une révision "de routine" doit être capable de déceler une faiblesse sur un organe qu'il ne doit pas regarder dans la liste des travaux. Bref il lui faut une boule de cristal reliée à celle de météo France.

Ça existe dans l'industrie, ça s'appelle la maintenance prédictive et ça peut coûter des millions et on en est qu'aux balbutiements en attendant l'efficacité de l'analyse Big data.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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dragon1964
il y a 32 minutes, spider9166 a dit :

 

Je suis d'accord avec cette analyse. Ce type de panne, en sortie de révision, aux tarifs pratiqués ... c'est juste pas acceptable et ça pose forcément des questions sur la réalité des contrôles qui ont été faits.

 

Il y a une forme de complaisance regrettable avec ces pratiques qui consistent à facturer au prix de l'or n'importe quelle intervention au motif qu'elle est faite sur une Ferrari forcément possédée par quelqu'un qui ne regardera pas à la dépense.

Et cela participe totalement à la mauvaise réputation de la marque sur ce point.

 

La moindre des choses, c'est qu'à ce niveau de prix le résultat soit totalement irréprochable. D'autant que ces pros sont tenus par une obligation de résultat. Ces mots ont un sens.

 

Il fallait quoi, qu'il démonte la boite, le moteur aussi, pour une simple révision comme le sous entend @tifosi101!!???

Dans ce cas là, oui tu vas avoir une facture à 6 chiffres et tu seras en droit de réclamer! :rolleyes:

 

Je crois que tu es complètement à coté de la plaque dans ta pseudo analyse qui n'est en fait que polémiquer pour polémiquer, et accessoirement jeter le discrédit sur un mécanicien (que je ne connais pas je précise)!

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Compte-Supprimé

Donc se poser des questions est interdit ?

Il l'a regardé cet organe puisqu'un taux d'usure a été communiqué. La voiture a été essayée j'imagine.

Donc on doit se poser des questions.

 

Est-ce qu'un contrôle visuel de l'état du mécanisme est possible sans démontage, comme ici:

 

IMG_205511_2.jpg.61b06123d24c2f405d786b520b09b7d2.jpg

 

Je n'ai pas dit "tirer des conclusions".

Modifié par spider9166

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David 84

Bonjour Franck et vraiment désolé pour cette déconvenue.

 

Dans ton cas, outre la panne, cela te prive de cette sortie, la 1° Ferrarista, la cerise sur le gâteau.

Apres, on n'est pas dans la mécanique et, il m'est arrivé exactement la même : pour me rendre à une sortie (organisé par des membres Ferrarista) je pars de chez moi et, au 1° péage, bim, embrayage cassé. Privé de sortie...

Enfin presque car cela n'étais pas loin de chez moi, j'ai pu rentrer "à l'arrache" , j'ai changé de voiture et j'ai repris le cours de la sortie en Fiat spider... :wacko:

 

Apres démontage (mais c'étais sur un autre modèle) le verdict : mécanisme d'embrayage cassé. La butée avait déjà été changé, le disque aussi, mais le mécanisme a avoué son âge. Ce sont des choses qui arrivent, sur nos mamies !

 

Bon courage a toi.... et accessoirement, encore merci pour ton site.

 

 

iP6_6417.jpg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Compte-Supprimé
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

 

Je crois que tu es complètement à coté de la plaque dans ta pseudo analyse qui n'est en fait que polémiquer pour polémiquer, et accessoirement jeter le discrédit sur un mécanicien (que je ne connais pas je précise)!

 

Je pense qu'il te manque un minimum de tolérance avec les avis avec lesquels tu n'es pas d'accord, et accessoirement un peu de correction.

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Vincent993

La leçon que je retiens de cette mésaventure, c’est qu’il faut avoir 2ème 3ème auto! 

J’vais peut-être me reprendre une 993 moi, juste au cas où :o:D 

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dragon1964
il y a 11 minutes, spider9166 a dit :

Donc se poser des questions est interdit ?

Il l'a regardé cet organe puisqu'un taux d'usure a été communiqué. La voiture a été essayée j'imagine.

Donc on doit se poser des questions.

 

Je n'ai pas dit "tirer des conclusions".

 

Tu ne poses aucune question !

Il n'a pas regardé l'embrayage mais regarder l'évaluation de l'usure à la valise!

Avec ce taux et même s'il avait été à 100% il n'avait pas à le démonter sauf avis du client !!

 

il y a 9 minutes, spider9166 a dit :

 

Je pense qu'il te manque un minimum de tolérance avec les avis avec lesquels tu n'es pas d'accord, et accessoirement un peu de correction.

 

C'est vrai que je goutte peu les gens qui essaye de discréditer le travail des autres quand vraiment RIEN n'est établi!

Ce n'est en rien un manque de tolérance.

 

Pour la correction, je ne vois pas à moins que ce ne soit l'expression " à coté de la plaque ne t'ai pas plu", mais je reste persuadé que tu es hors sujet!

Est ce correct là !? :)

 

NB: Si ça ne l'est pas, fais toi plaisir, balance un autre -1, cela m'en touche même pas une !! :D

Sinon, bonne fin de weekend...et reste à l'ombre ;)

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Compte-Supprimé
il y a 54 minutes, tifosi101 a dit :

Donc la panne en mécanique est interdite, le mécanicien lors d'une révision "de routine" doit être capable de déceler une faiblesse sur un organe qu'il ne doit pas regarder dans la liste des travaux. Bref il lui faut une boule de cristal reliée à celle de météo France.

Ça existe dans l'industrie, ça s'appelle la maintenance prédictive et ça peut coûter des millions et on en est qu'aux balbutiements en attendant l'efficacité de l'analyse Big data.

 

Je vais te donner un exemple de ce que tu peux attendre d'un spécialiste de ce niveau. Quand par exemple il remplace les bougies, il passe une caméra endoscopique dans chaque cylindre pour vérifier leur état de santé.

C'est rapide et très "prédictif". Si il ne fait pas ça, autant aller chez Feu Vert ou le faire soit-même.

 

Pour l'embrayage, il y a un orifice de contrôle accessible sans aucun démontage sur pas mal de Ferrari. Peut-être pas celle-ci ?

On peut se rendre compte d'un problème, et n'importe quel spécialiste Ferrari devrait faire ce contrôle quand on connait la "susceptibilité" de ce mécanisme sur ce type de voiture.

 

Comment on sait si ces contrôles ont été faits ? Le spécialiste vous a envoyé toutes les photos en attestant.

 

On ne pourra pas tout anticiper c'est vrai. Mais quand il y a une panne en sortie de garage, on a le droit de se demander pourquoi.

Si effectivement les contrôles ont été faits, rien à dire, car on ne peut effectivement pas tout prévoir.

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Franck
il y a 50 minutes, David 84 a dit :

Bonjour Franck et vraiment désolé pour cette déconvenue.

 

Dans ton cas, outre la panne, cela te prive de cette sortie, la 1° Ferrarista, la cerise sur le gâteau.

Apres, on n'est pas dans la mécanique et, il m'est arrivé exactement la même : pour me rendre à une sortie (organisé par des membres Ferrarista) je pars de chez moi et, au 1° péage, bim, embrayage cassé. Privé de sortie...

Enfin presque car cela n'étais pas loin de chez moi, j'ai pu rentrer "à l'arrache" , j'ai changé de voiture et j'ai repris le cours de la sortie en Fiat spider... :wacko:

 

Apres démontage (mais c'étais sur un autre modèle) le verdict : mécanisme d'embrayage cassé. La butée avait déjà été changé, le disque aussi, mais le mécanisme a avoué son âge. Ce sont des choses qui arrivent, sur nos mamies !

 

Bon courage a toi.... et accessoirement, encore merci pour ton site.

 

 

iP6_6417.jpg

Merci @David 84 pour ton message très apprécié. Je t'avoue que nous avons bien réfléchi avec @Mike051 au fait de rentrer sur Paris pour repartir avec une autre auto pour faire la suite du meeting.

Mais au final, cela n'était pas du tout raisonnable : nous aurions très peu dormi, nous serions arrivés samedi en fin de journée, nous aurions participé seulement du repas de samedi soir jusque dimanche midi mais avec un état de fatigue très avancé (beaucoup trop de route et peu dormi), etc. donc pas dans les conditions nécessaires pour en profiter un peu.


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guillaume84

Vraiment désolé pour toi franck, c’est dommage 

 

pour les autres surtout ceux qui critique le Mecano, comment vérifier la butée, il a du controler le bon fonctionnement du système mais après comment contrôler les périphériques du système ?

 

bref ne pas tirer de conclusion hâtive sans rien savoir

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Franck
il y a 13 minutes, guillaume84 a dit :

Vraiment désolé pour toi franck, c’est dommage 

 

pour les autres surtout ceux qui critique le Mecano, comment vérifier la butée, il a du controler le bon fonctionnement du système mais après comment contrôler les périphériques du système ?

 

bref ne pas tirer de conclusion hâtive sans rien savoir

Merci beaucoup @guillaume84 pour ton commentaire.

 

Tu as raison à 100%. Ce n'est pas du tout dans l'esprit Ferrarista de critiquer "gratuitement" un professionnel, derrière son clavier, alors qu'aucun diagnostic n'a encore pu être établi.

Personnellement je fais confiance à 200% à ce professionnel et c'est déjà tout à fait exceptionnel ce qu'il a fait pour moi dans le cas présent depuis vendredi.

Dans quelques semaines nous allons publier les valeurs de la communauté Ferrarista.

Ceux à qui elles ne conviendraient pas, et bien désolé, Ferrarista ce n'est pas pour vous.

Ce n'est pas bien grave, il y a d'autres forums et d'autres clubs.


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Oliv

Bien triste cette panne. 

@Franck, en changeant l’embrayage tu devrais lui demander de changer également « l’axe de la butée », c’est pas très cher et c’est ce qui cause en partie de la limaille dans le circuit f1 de la 430, ( lorsqu’il s’use il se désagrège) ce qui pour moi n’existe pas sur la modena ou la CS, mais bon... Demande au boss, vu qu’il est réputé je suis sur qu’il le change sur les 430. 

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askim2

Bien désolé @Franck.. et que dire.. juste le temps de te serrer la main au bord de cette route :( ce vendredi .. Aucunes interprétations trop hâtive avant démontage ( mon métier de garagiste me le rappelle quotidiennement ...). Olivier 

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dfiordean

malheureux cet incident effectivement, je viens lire. Fiorano est très bon et on le connait tous dans le 78.

Il y a pas question de malhonnêteté dans ce cas. Je suis sur que vous allez trouver la source du problème.

On attend impatiemment les détails.

 

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Franck
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Bien triste cette panne. 

@Franck, en changeant l’embrayage tu devrais lui demander de changer également « l’axe de la butée », c’est pas très cher et c’est ce qui cause en partie de la limaille dans le circuit f1 de la 430, ( lorsqu’il s’use il se désagrège) ce qui pour moi n’existe pas sur la modena ou la CS, mais bon... Demande au boss, vu qu’il est réputé je suis sur qu’il le change sur les 430. 

Merci @Oliv pour tes précieux conseils que je vais suivre. Tu as raison, il vaut mieux prévenir que guérir.


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Tifosi

Désolé pour ce qui t'arrive Franck.

 

Comme d'autres je connais ce professionnel depuis 10 ans et je lui fait confiance à 300%.

 

Je suis certain qu'il va trouver la solution la plus raisonnable et efficace. 

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geronimo

@Franck désolé de n'avoir pas pu te rencontrer en vrai sur les routes du Jura

en espérant que ta belle sera vite réparée 

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camille
Le 29/06/2019 à 18:51, the jedi a dit :

Arrêter d' appeler sa 360 une modena, ça va l énerver à force. :) 

Une pensée pour toi @Franck et à cet événement auquel tu participeras l année prochaine. L intensité n'en sera que décuplée.

Il a raté le premier meeting bien malgré lui, mais il sera bien présent au numéro 2..d'ici là l'embrayage aura été changé et il la mènera avec un taux d'usure voisin de 0...surtout que l'année prochaine il y aura une belle surprise qui permettra à une CS de tenir toute sa place...mais ceci est une autre histoire.

Désolé de ta mésaventure Franck, un coup du sort. Une pensée aussi pour Fabien qui se faisait une joie d'être parmi nous.

Modifié par camille

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Franck
Il y a 13 heures, Tifosi a dit :

Désolé pour ce qui t'arrive Franck.

 

Comme d'autres je connais ce professionnel depuis 10 ans et je lui fait confiance à 300%.

 

Je suis certain qu'il va trouver la solution la plus raisonnable et efficace. 

Merci @Tifosi pour ton message !

Aucun doute, comme toi, sur le fait que la meilleure solution soit trouvée. ;)


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Franck
Il y a 6 heures, geronimo a dit :

@Franck désolé de n'avoir pas pu te rencontrer en vrai sur les routes du Jura

en espérant que ta belle sera vite réparée 

C'est la plus grosse déception du week-end, ne pas avoir pu être avec vous !

Le reste est de la mécanique, ce sera vite réparé. :)


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Franck
Il y a 3 heures, camille a dit :

Il a raté le premier meeting bien malgré lui, mais il sera bien présent au numéro 2..d'ici là l'embrayage aura été changé et il la mènera avec un taux d'usure voisin de 0...surtout que l'année prochaine il y aura une belle surprise qui permettra à une CS de tenir toute sa place...mais ceci est une autre histoire.

Désolé de ta mésaventure Franck, un coup du sort. Une pensée aussi pour Fabien qui se faisait une joie d'être parmi nous.

Merci @camille pour ton message. J'imaginais justement pouvoir parler de vive voix avec toi de 2020 ce week-end, pour commencer à en faire la promo.

Bon d'ici là l'embrayage aura été changé c'est vrai. :D


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