0
Bib

Tuto: réglage levier de vitesses

Messages recommandés

Bib

Votre levier de vitesse est mal centré dans la grille?

C'est un réglage assez simple à faire.

Pour une Mondial: le réglage se fait par le dessous. Cà vous prendra 2H, un peu plus si vous n'avez pas de pont.

Pour une 308-328: je ne suis pas expert, mais il me semble que c'est plus long car le réglage se fait dans l'habitacle après avoir enlevé la console centrale. 

Voici mon levier au point mort: il est trop penché vers l'AR

IMG_2677.JPG

Bib

Le principe est assez simple:

les mouvements AV / AR au levier créent un déplacement AR / AV de la tringle de sélection.

les mouvements D / G au levier se transforment en une rotation de la tringle de sélection.

Le réglage se fait par le manchon fileté 4

Dans mon cas, il faudra raccourcir la longeur de la tringle.

IMG_2679.JPG

Modifié par Bib

Bib

Pour accéder à ce manchon fileté, il faut d'abord enlever la tôle de protection sous les réservoirs d'essence. Pas de difficulté particulière: il est retenu par 13 vis à enlever avec une douille de 10 mm.

C'est aussi l'occasion de contrôler l'état de ses reservoirs, et surtout des durites d'essence:

• la grosse durite de communication entre les 2 réservoirs
  • la durite d'aspiration entre réservoir et pompe à essence tressée coton, diamètre intérieur 15 mm (à droite sur la photo)

Personnellement je vais en profiter pour remplacer ces 2 durites qui ont 30 ans. Si elles se percent, les réservoirs se vident dans la tôle de protection et c'est l'incendie garanti!

Donc voici la tringle de sélection qui passe entre les 2 réservoirs, avec son manchon fileté côté habitacle (à gauche sur la photo)

IMG_2675.JPG

Bib

Après avoir engagé la seconde vitesse, on constate que la fourchette à l'extrémité de la tringle de sélection (à l'entrée de la BV) est parfaitement horizontale.

Quand on aura fini son réglage au niveau du manchon, il faudra bien vérifier que la fourchette est toujours parfaitement horizontale, levier en seconde.

Dans le cas contraire, vous aurez perdu plusieurs vitesses qui ne s'enclencheront plus !

Avant de commencer, c'est plus prudent de faire des marques au feutre au niveau du manchon, pour garder repère du réglage initial.

IMG_2678.JPG

Modifié par Bib

Bib

Levier toujours en seconde, on peut déserrer les 2 contre-écrous de part et d'autre du manchon, tout en maintenant le manchon. Pour cela il faut 2 clés plate de 19. 

Attention: l'un a un filetage à droite, l'autre a un filetage à gauche. Faire bien attention au sens!

Ensuite il faut tourner le manchon dans un sens ou l'autre selon le defaut à corriger au niveau du levier. Dans mon cas 1 tour suffit. 

Remettre le levier au point mort et constater si le levier est mieux reglé. Ne pas déplacer le levier D / G car on n'a pas resserré les contre-écrous!

Réenclencher la seconde.

Resserer un premier contre-écrou.

Pendant le ressérage du deuxième contre-écrou: il faut impérativement s'assurer que la fourchette est toujours parfaitement horizontale comme sur la photo précédente ! C'est le point le plus délicat du réglage.

Maintenant le moment du contrôle :

• levier au point mort: il doit être parfaitement au centre, surtout latéralement par rapport à la fente 2e - 3e
  • enclencher la seconde: le levier doit avoir un jeu latéral égal dans les 2 sens. 
  • Engager chaque vitesse. Si il n'y a aucune résistance, c'est que la vitesse correspondante ne s'enclenche pas: le réglage angulaire au manchon est à refaire. 
  • Ne reste plus qu'à faire un tour avec sa belle pour tester le bon passage de ses 5 vitesses!

Voilà c'est fini! Pas compliqué, il faut juste être précis. 

Bib

Voici le résultat. Levier parfaitement centré au milieu de la grille. 

Pour être tout à fait complet: le workshop manual recommande un contrôle supplémentaire après le réglage:

Retirer les 2 vis de la grille à la base du levier, engager la seconde et vérifier que le déplacement latéral du levier soit égal dans les 2 sens.

Je l'ai fait, mais le resultat est peu probant car le contacteur de feux de recul (situé à la base du levier) limite le déplacement et fausse la mesure. 

IMG_2680.JPG

Glyde

Excellent tuto qui va aider un bon nombre de leviers à pouvoir se mettre correctement au centre.

Bravo.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

camille

Bravo Bib pour cet exposé intéressant, n'aurais tu pas des connaissances pour régler celui d'une 360 ? par hasard...

Bib
Il y a 2 heures, camille a dit :

Bravo Bib pour cet exposé intéressant, n'aurais tu pas des connaissances pour régler celui d'une 360 ? par hasard...

Trop moderne pour moi la 360. Je préfère les vieilles :rolleyes:

camille
Il y a 2 heures, Bib a dit :

Trop moderne pour moi la 360. Je préfère les vieilles :rolleyes:

Quelle chance tu as d'aimer les vieilles qui couinent, d'écouter avec bonheur leurs flatulences, quel plaisir tu as de respirer leurs fortes odeurs, de les chauffer longtemps avant de les manier avec d'infinies précautions...mais je te comprends:D

Bib
il y a 27 minutes, camille a dit :

Quelle chance tu as d'aimer les vieilles qui couinent, d'écouter avec bonheur leurs flatulences, quel plaisir tu as de respirer leurs fortes odeurs, de les chauffer longtemps avant de les manier avec d'infinies précautions...mais je te comprends:D

Et tu oublies leurs petites fuites :wacko:

Oliv

Super tuto, merci Bib. 

Meme si je fais faire ça à mon mecano sur la 308, je comprends mieux le fonctionnement du systeme 

Math85

J'ai procédé ainsi c'est simple à réaliser mais sur un pont...le plus délicat comme indiqué dans le tuto c'est de garder la fourchette bien horizontale au resserrage.

Bib

Effectivement c'est pas facile de garder la fourchette horizontale quand on sert le contre-ecrou.

l'astuce c'est de serrer d'abord le coutre-écrou arrière (côté BV). Puis de serrer le contre-écrou avant, en maintenant le manchon avec une clé plate pour éviter qu'il ne tourne.