0
PA430

F430 butée d'embrayage

Messages recommandés

PA430

Salut à tous, 

Dans la famille  poissards, je demande le fils !!!.....(présent)...

Alors suite à mon passage chez un autre garage qui pourrait prendre ma voiture plus rapidement pour mon problème de témoin gestion moteur, le mécano me fait remarqué que ma butée d'embrayage fait du bruit, chose que je n'avait pas remarqué, pour moi ce petit "sifflement" faisait partis du bruit normale du moteur. 

Alors ma question est, pensez vous qu'une butée sur 430 peut lâcher d'un coup, ou même si elle est défectueuse, elle est bruyante mais ne lâchera pas ?

Mon embrayage est à 40% d'usure et ça me ferait vraiment "ch..r" de le changer alors qu'il n'est pas usés. 

Merci !

xmen59

bonjour Pierre

décidément ta voiture t'en fait voir !! et pourtant n'en veux pas a Ferrari, dans les autres marques ce n'est pas forcement mieux !! c'est la faute à pas de chance, c'est tout.

Pour répondre a ta question et bien............. c'est difficile d'y répondre : une butée d'embrayage est composée d'un roulement qui tourne en appuyant sur le diaphragme, s'il est bruyant (sifflement ou grognement) c'est que le dit roulement présente un certain degré d'usure. Maintenant dire combien de temps il va durer dans ces conditions, seule madame Irma peut te le dire, et encore sans certitude. 

Si le roulement se coince, l'embrayage fonctionnera mais les ressorts du diaphragme vont s'user a vitesse grand V et si tu insistes, la butée passera au travers et.... plus d'embrayage !! mais la tu entendras un gros bruit de frottement bien avant.

Aprés je ne connais pas ton garagiste, et je ne voudrais pas créer de polémique en disant que certains garagistes bien intentionnés pourraient inciter a faire des travaux qui ne sont pas forcément nécessaires. Une question si tu permets, comment a t-il pu déceler un léger sifflement de la butée (qui est enfermée dans la cloche d'embrayage) avec le raffut que fait une ferrari meme en silencieux d'origine !!!   

Modifié par xmen59
faute d'orthographe

Oliv

Oui la butée peu se dessertir, je connais 2 cas. 

Et surtout !!!!! Si tu fais changer ta butée, fais changer également les 2 Vis et le guide de butée qui se désagrège et peut entrainer de tres lourde conséquences avec de la limaille dans le circuit f1.

PA430

Salut les gars et merci pour vos réponse. 

Oui comme tu dis elle m'en fait voir, 4 ans et demi avec ma GranSport et j'ai jamais eu aucun frait

Artifils
Il y a 2 heures, PA430 a dit :

Mon embrayage est à 40% d'usure et ça me ferait vraiment "ch..r" de le changer alors qu'il n'est pas usés.

Le remplacement d'une butée usée oblige à déposer la boîte de vitesse. Le temps passé pour cette opération étant important, un professionnel ne prendra pas le risque de laisser un embrayage usagé en place. Sauf à souhaiter te voir revenir un peu plus tard.

Modifié par Artifils

bernard
il y a 6 minutes, PA430 a dit :

Oui comme tu dis elle m'en fait voir, 4 ans et demi avec ma GranSport et j'ai jamais eu aucun frait

J'ai eu l'occasion , de disposer d'une 4200 Cambio Corsa , ce we , j'ai été agréablement surpris , et la GrandSport doit être nettement supérieure vu les modifications châssis et boite . ;)

il faudra que j'essaie une GranSport ;)

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

PA430

Désoler......

comme je disais, aucun frais sur ma Gransport en 4 ans et demi , et celle la a fait même pas un ans que je l'ai et......

Merci pour tes explications, je comprend maintenant le fonctionnement de cette butée. 

Je ne sais pas comment il a décelé le bruit mais c'est vrai qu'il y a un bruit, pas vraiment un sifflement, c'est comme une sorte de bruit du genre que l'on peut entendre dans les enceintes de la voiture lorsque le branchement est mal fait, et qui suit le régime moteur. 

Donc le aussi il suit le régime moteur, je n'y est jamais prêter attention car ce bruit (attention c'est léger) est la depuis que j'ai acheter la voiture, donc pour moi faisait partie du bruit moteur normale. 

PA430

J'ai fait 4000 km avec la voiture depuis que je l'ai acheté, le bruit n'a jamais changer. 

Lorsque j'ai été chez meca passion, en essayant ma voiture, il m'avait dit que ma butée avait un petit problème, car la voiture est assez brute au démarrage, il ma dit que à part le désagrément de la brutalité au démarrage, il n'y avait pas de soucis, et à aucun moment il ne m'a parler qu'elle faisait du bruit. 

Pour moi la brutalité au demarrage ne me choquait pas car ma GranSport avait tendance à faire la même chose, donc je ne me suis jamais inquiété pour ca. 

PA430

Oui bernard, franchement la GranSport est une voiture extra......et je commence franchement à la regretter.....

grhum

une de plus !   :blink:

quitte a tout démonter ..

quand tu vois le nombre d'heures facturées pour cela  

si tu la garde , t'es tranquille pour un bout de temps .

si tu la vends , l'acheteur est tranquille pour un bout de temps

enfin c'est pas moi qui raque !

dragon1964

Pourquoi changer un embrayage qui est à 40% d'usure surtout si tu n'a pas de rampe style de celles que l'on retrouve dans les parkings publics ou privés ?

J'ai fait un petit calcul avec mon embrayage, sans rampes ni de bidules du genre qui les flingues bien plus vite, j'ai usé le mien de 1,22% au 1000 km !!!

grhum

on est d'accord sur l'usure a 40% ....  en temps normal, c'est inutile

mais c'est une opé qui est facturée ds les 5000 mini il me semble non ?

si c'est pour redémonter ds 15000 kms ...

bernard
il y a 15 minutes, dragon1964 a dit :

Pourquoi changer un embrayage qui est à 40% d'usure surtout si tu n'a pas de rampe style de celles que l'on retrouve dans les parkings publics ou privés ?

J'ai fait un petit calcul avec mon embrayage, sans rampes ni de bidules du genre qui les flingues bien plus vite, j'ai usé le mien de 1,22% au 1000 km !!!

Tout dépend du conducteur ;)

il y a 46 minutes, PA430 a dit :

Oliv, tu ferais changer la butée sans changer l'embrayage ?

Je prendrais la décision , lorsque l'embrayage est démonté !

;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

ArnaudV
il y a une heure, PA430 a dit :

Courage 

Oliv
Il y a 1 heure, PA430 a dit :

Oliv, tu ferais changer la butée sans changer l'embrayage ?

Moi non, si je demonte je change tout. 

J'ai fait changé mon 1er embrayage a 46% a cause de la butée ( déssertie ;) ) sans l'axe de butée car pas préconisé (erreur ). Et je viens de le refaire changer a 35% ( complet ) suite a mon probleme de limaille, je n'étais pas obligé mais vu que c'etait démonté et que je vais la vendre, au moins c'est neuf

.

Modifié par Oliv

dede60

J'ai eu le même problème au mois de mars de cette année résultat changement de l'embrayage complet et butée . 33.000 KM

usure d'embrayage 50 % .

dede60

Bruit depuis deux ans et elle a cédée avec une fuite hydraulique et E/deef allumer au tableau de bord.

Modifié par dede60

Oliv

En vieillissant on s'aperçoit, pour tous les sceptiques, que les 430 ont quand meme pas mal d'emmerdes 

;) 

Smoki
il y a 55 minutes, Oliv a dit :

En vieillissant on s'aperçoit, pour tous les sceptiques, que les 430 ont quand meme pas mal d'emmerdes 

;) 

Je voulais pas le dire mais comme tu as tiré le 1er Oliv :ph34r:

je voudrais juste rajouter que la 360 semble un peu plus " rustique " donc moins performante que la 430 mais "peut être " un chouilla plus fiable a entretien égal