0
magnum 375

Decata / cata sport f430

Messages recommandés

magnum 375

D'origine je trouve la f430 vraiment pas terrible au niveau sonore.

Herve avait des tubes decata avec le silencieux d'origine

Le rendu était vraiment top et voilà le problème voyant moteur qui s'allume.

Ils avaient mis des détrompeurs de sonde mais rien à faire le voyant s'allume et tout de même.

Après les cata sport techniquement le voyant ne devrait pas s'allumer mais il y a t-il une vraie différence sonore par rapport aux origines. ?? 

Oliv
il y a 7 minutes, magnum 375 a dit :

D'origine je trouve la f430 vraiment pas terrible au niveau sonore.

Herve avait des tubes decata avec le silencieux d'origine

Le rendu était vraiment top et voilà le problème voyant moteur qui s'allume.

Ils avaient mis des détrompeurs de sonde mais rien à faire le voyant s'allume et tout de même.

Après les cata sport techniquement le voyant ne devrait pas s'allumer mais il y a t-il une vraie différence sonore par rapport aux origines. ?? 

Oui il y en a une.

le mieux tu fais comme moi, collecteur plus cata sport. Du bordel tu vas en avoir ta pas notion

magnum 375

Peur de rien :)

La 360 tube decata et " silencieux" libre en X 

Mesure a 130.8db une f1 de la route .

Elle fait plus de bordel qu une 360 ngt 

Oliv
il y a 10 minutes, magnum 375 a dit :

Peur de rien :)

La 360 tube decata et " silencieux" libre en X 

Mesure a 130.8db une f1 de la route .

Elle fait plus de bordel qu une 360 ngt 

Tu as le X sur la 430 aussi si tu veux, Mais franchement, apres tu n'as plus assez de contre pression... tu perds trop de chevaux

Artifils
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

apres tu n'as plus assez de contre pression... tu perds trop de chevaux

Je me suis toujours demandé si le fait de laisser les valves ouvertes en deçà de 3500 tr/min ne provoquait pas une légère perte de couple car le système d'origine à l'échappement ferme les valves en dessous de 3500 tr/min. Certes pour respecter la législation en terme d'émission sonore mais peut-être aussi pour accroître le couple à bas régime grâce à une contre-pression accrue.

Modifié par Artifils

tifosi101

Sur un moteur suralimenté il faut privilégier zéro contre pression à l'échappement.

Sur un moteur atmosphérique à bas régime une contre-pression dans une certaine limite peut aider au bon remplissage du cylindre. Mais de mon point de vue l'acoustique de la ligne d'échappement sera d'ordre un par rapport à ce phénomène.

Pour utiliser les bypass sans avoir le voyant moteur, pourquoi ne pas utiliser les rallonges de sonde lambda qui intègrent un mini catalyseurs. C'est un peu plus cher mais ça peut aider.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

magnum 375
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Sur un moteur suralimenté il faut privilégier zéro contre pression à l'échappement.

Sur un moteur atmosphérique à bas régime une contre-pression dans une certaine limite peut aider au bon remplissage du cylindre. Mais de mon point de vue l'acoustique de la ligne d'échappement sera d'ordre un par rapport à ce phénomène.

Pour utiliser les bypass sans avoir le voyant moteur, pourquoi ne pas utiliser les rallonges de sonde lambda qui intègrent un mini catalyseurs. C'est un peu plus cher mais ça peut aider.

Cela n'a pas fonctionné sur la F430 de Herve il avait des réhausseur de sonde avec un mini cata voyant moteur allumé sur la 360 de même voyant moteur allumé.

Sur la Modena en foule libre effectivement en dessous de 4000 trm conduite normal elle était plus creuse mais une fois passé 4000 trm elle était largement plus performante qu'une 360 d'origine tester contre une autre 360 d origine avec 40 000km tu passe devant et lui comme quelque petit metre. 

tifosi101
il y a 17 minutes, magnum 375 a dit :

sur la 360 de même voyant moteur allumé.

C'est là où il y a une incohérence car des 360 décatalysée sans voyant moteur il y en a.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

citroevo

Je suis chaud pour remplacer le catalyseur par un catasport.

C’est une belle somme donc j’hésite encore un peu .

Avant d’y aller, y’a t’il un propriétaire de f430 qui après avoir remplacé son collecteur d’origine ( je viens de mettre un tubi ) a remplacé le catalyseur par un catasport.

Ça serait intéressant d’avoir un feed-back sur le  bruit / performance.

Merci

Artifils
il y a 14 minutes, citroevo a dit :

y’a t’il un propriétaire de f430 qui après avoir remplacé son collecteur d’origine ( je viens de mettre un tubi ) a remplacé le catalyseur par un catasport.

Tout comme toi, je m'interroge sur l'intérêt de remplacer ceux d'origine par des catalyseurs sport voire même leur suppression avec cependant toutes les contraintes que supposerait cette option radicale.

Mais avant cela, de connaitre le nombre de cellules dans les catalyseurs d'origine serait intéressant afin de comparer sauf que je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet. 

Si par exemple les catalyseurs d'origine devaient avoir 250 ou 300 cellules, je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'une telle opération excepté peut-être le son.  

citroevo

Je n’irais pas jusqu’à decatalyser.

D’origine j’ai lu 600/800

Artifils
il y a 13 minutes, citroevo a dit :

D’origine j’ai lu 600/800

J'ai lu la même chose sauf que c'est une information d'ordre général toutes marques confondues avec le maximum constaté : "des cartouches catalytiques peuvent aller jusqu’à 800 cellules"

https://www.evox-performance.com/fr/f430/2366-ipe-catalyseur-d-echappement-ferrari-f430-.html

Peut-être que Ferrari pour la F430 n'en a pas mis autant.

citroevo

C'est vrai que je n'ai pas lu cette information sur une documentation technique.

C'est cela que ça serait intéressant d'avoir un retour de son changement une fois le collecteur remplacé afin de connaitre sa valeur ajouté

Artifils

Les seules informations trouvées sont celles sur les cartouches catalytiques dont le nombre de cellules est variable sans toutefois dépasser 600 cellules si j'en crois la phrase suivante Nous travaillons avec des fabricants de cartouches catalytiques en version sport (100 cpsi, 200 cpsi) afin d'optimiser les performances du véhicule ou en version d'origine (400 cpsi, 600 cpsi)

A noter que 100 cellules sont réservées à la compétition et que 200 cellules semblent être le minimum requis pour circuler légalement sur route.

https://orbisound-technology.com/20-catalyseurs

Dans la pire des hypothèses, cela signifierait que la F430 n'aurait pas plus de 600 cellules dans la cartouche de ses catalyseurs d'origine.

citroevo

La direction du 200 me semble d’un point de vue personnel .

En revanche ça réduit l’intérêt, surtout si c’est 400 d’origine mais ça me semble peu

tifosi101
Il y a 19 heures, Artifils a dit :

A noter que 100 cellules sont réservées à la compétition

Je confirme et pour autant sur la 360 le CT passe la pollution avec des catalyseurs 100 cellules (fabricant : HJS, modèle : Motorsport) que monte Supersprint sur ses catalyseurs sport de 360.

360.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

citroevo

Oui mais par rapport a une F430, la 360 n'a pas de pré-catalyseur .

Au CT une F430 qui n'a pas de pré-catalyseur et un catalyseur 100 CEL c'est plus a risque qu'une 360

Possible qu'en 200 ça passe mais bon ce n'est pas une science.

J'ai posé la question a un contrôleur qu me répond simplement qu'il faut tester.

tifosi101

Le précatalyseur est un petit catalyseur au plus près de la sortie des gaz d'échappement pour chauffer le plus vite possible lors d'un démarrage moteur froid et ainsi optimiser la pollution "à froid". Au CT, moteur chaud, ce sont les catalyseurs principaux qui feront le job.

• Like 1
  • Merci 1

SLB009

Bonjour à tous,

Alors pour répondre aux questions,  au sujet du cata sport

J'ai installé un collecteur inconel tubi , déjà la il y a un gros changement de comportement en haut !!! niveau bruit c'est un peu plus 

Puis cela fait pratiquement 1 an que j'ai installé des catas sport 200 tubi, qui venaient  juste de sortir (voir avec FIA Tubi Franco qui est top) , Qualité au top   par chaleur et finition construction rien à dire

Pour le bruit oui cela en fait bien +, mais cela marche vraiment fort 

Elle est reprogrammée pour bien corriger et optimiser l'ensemble, pas de voyant (pour moi c'est obligatoire de le faire)

Avec cet ensemble, elle chauffe beaucoup moins et tout est fiable 

Pour gagner un peu en CV et en bruit, pas de changement en bas mais en haut des tours oui

Supprimer les catas par des tubes   tubi ou autre 

Un vrai gain, il faut changer les collecteurs par tubi, qui sont étudiés   inconel   passage des gas  longueur ect..

Le gain est en comportement ET aussi en fiabilité .. 

Ne pas oublier de changer les filtres a air, bougies et bobines  trop souvent oubliés

Artifils
Il y a 7 heures, SLB009 a dit :

J'ai installé un collecteur inconel tubi

Puis cela fait pratiquement 1 an que j'ai installé des catas sport 200 tubi

As-tu toujours le silencieux d'origine ?

citroevo

Merci pour ton feed-back @SLB009

Est ce que tu as pu évaluer la plus value du catasport sans reprogrammation ?

Qui a reprogrammé ?

As-tu des passages au banc ?

( il me semble Sur le tubi est un 100 Cel ?)

merci

Modifié par citroevo

citroevo

J’ai oublié : tu as mis quoi comme bougies ?

merci

Artifils
Il y a 11 heures, SLB009 a dit :

catas sport 200 tubi, qui venaient juste de sortir

Le catalogue Tubi Style a omis de le mentionner et n'affiche que les tubes TSFE430C05.013.A en suppression des catalyseurs et le catalyseur 100 cellules TSFE430C05.303.A.  

https://catalogue.tubistyle.it/ferrari/f430-coupe-spider-2004-2009/catalytic-converters.html

TSFE430C05.013.A_1.jpg

Modifié par Artifils

Artifils

Les tubes 02 FE 023 03 011 chez Capristo en suppression des catalyseurs

undefined

Modifié par Artifils

tifosi101

Excellente initiative de Capristo que de mettre un raccord flexible au centre de ses tubes bypass. Cela libère de bien des contraintes entre le collecteur d'échappement et la marmite d'échappement.

Je l'ai fait par moi-même sur mes tube bypass Tubi. 

• Like 1