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magnum 375

Decata / cata sport f430

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Artifils
Il y a 5 heures, citroevo a dit :

Ah la Carto c’est toujours l’étape la moins simple .

Trouver le bon pro qui ne te fait pas de la soupe de bielle ni celui qui ne t’injecte pas une bête map sans tenir compte des specs de l’auto

C'est exactement ça après m'être renseigné sur l'idée de faire reprogrammer les boitiers électroniques dans l'hypothèse d'ajouter des catalyseurs 200 cellules lors du remplacement de la ligne d'échappement d'origine. 

Deux interlocuteurs m'ont conseillé de ne pas intervenir sur les boitiers électroniques plutôt que de tenter de les faire bricoler.

De ce que j'ai pu comprendre, les enseignes de reprogrammation, pour nombre d'entre elles, injectent ou modifient les boitiers sans forcément l'expertise que nécessite une telle opération avec tous les risques que cela suppose sur la fiabilité moteur.  

 

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audi1966
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

C'est exactement ça après m'être renseigné sur l'idée de faire reprogrammer les boitiers électroniques dans l'hypothèse d'ajouter des catalyseurs 200 cellules lors du remplacement de la ligne d'échappement d'origine. 

Deux interlocuteurs m'ont conseillé de ne pas intervenir sur les boitiers électroniques plutôt que de tenter de les faire bricoler.

De ce que j'ai pu comprendre, les enseignes de reprogrammation, pour nombre d'entre elles, injectent ou modifient les boitiers sans forcément l'expertise que nécessite une telle opération avec tous les risques que cela suppose sur la fiabilité moteur.  

 

 

moi j'ai mis de rehausse de sondes plus de voyant 😜

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citroevo

Il n’y a pas forcément de voyant après un catasport.

L’idee était d’aller au bout des choses.

A savoir avoir une cartographie en rapport avec les modifications d’échappement.

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Artifils
Il y a 2 heures, audi1966 a dit :

j'ai mis de rehausse de sondes plus de voyant

Monter un réhausseur de sonde lambda après avoir installé des catalyseurs 200 cellules pour éviter un voyant ne me semble pas avoir la même portée que de faire modifier le paramétrage de l'ECU via une reprogrammation dans les enseignes du genre sauf à confier cette opération à Ferrari.

Modifié par Artifils

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Artifils

Je lis à ce sujet

La reprogrammation de l’ECU après l’installation de catalyseurs 200 cellules doit être effectuée par un professionnel qualifié et expérimenté pour cette tâche car une mauvaise reprogrammation peut entraîner des problèmes de performance ou même endommager le moteur.

Il est important de noter que chaque voiture est unique et que la reprogrammation doit être effectuée en respectant les tolérances de l'auto. Une mauvaise reprogrammation peut entraîner des dommages graves au moteur. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour cette tâche.

  • Perplexe 1

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audi1966
Il y a 21 heures, Artifils a dit :

Je lis à ce sujet

La reprogrammation de l’ECU après l’installation de catalyseurs 200 cellules doit être effectuée par un professionnel qualifié et expérimenté pour cette tâche car une mauvaise reprogrammation peut entraîner des problèmes de performance ou même endommager le moteur.

Il est important de noter que chaque voiture est unique et que la reprogrammation doit être effectuée en respectant les tolérances de l'auto. Une mauvaise reprogrammation peut entraîner des dommages graves au moteur. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour cette tâche.

 

Oui c'est du pipeau 👀

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Oliv

Et surtout il n’y a aucune obligation à faire une reprogrammation. Evidemment que ce texte ci dessus est générique et hilarant pour ma part. 
 « Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour cette tâche. »

Ah bon ? Et Certifié par qui ? 🤣🙏🏻😃

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citroevo

Certifié par l’opinion publique 😉

C’est vrai, je ne vois rien d’autre 

Modifié par citroevo

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Artifils
Il y a 16 heures, Oliv a dit :

Et Certifié par qui ? 🤣🙏🏻😃

Par l'intelligence artificielle ! 😇

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Artifils
Il y a 2 heures, citroevo a dit :

D’origine ça serait du 400 cel 

Si cette information est exacte, resterait à savoir si ceux ayant troqué leurs catalyseurs à 400 cellules pour des 200 ont réellement perçu une différence (performance, agrément de conduite, son).

Autrement formulé, le jeu en vaut-il la chandelle ?

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Artifils

Capristo échappement USA écrit à ce sujet :

Il existe deux possibilités grâce auxquelles vous pouvez amener le convertisseur catalytique à la bonne température où le voyant de contrôle du moteur ne s’allumera pas. Soit vous utilisez de petits convertisseurs catalytiques et grâce à la contre-pression plus élevée, ils deviennent très chauds, le voyant de contrôle du moteur restera éteint, mais vous avez sensiblement moins de puissance que les unités standard. Beaucoup pensent que la voiture fonctionne mieux de cette façon parce qu’elle crie plus. Mais ce cri est en fait causé par une contre-pression plus élevée et doit être pris comme un cri d’aide du moteur et non comme un avantage.
Pour clarifier . . . 400 cellules d’origine signifie 400 trous sur 1 pouce carré.
Le convertisseur catalytique sport à 200 cellules, c’est-à-dire 200 trous sur 1 pouce carré, signifie, puisqu’il y a moins de trous, qu’ils sont automatiquement plus grands et laissent passer plus de gaz d’échappement. Et c’est aussi le rôle du catalyseur sportif.
Mais il n’y a aucun avantage par rapport à la norme lorsque vous prenez les chats métalliques originaux à 400 cellules, qui ont un diamètre d’environ 140 mm, et que vous installez à la place un chat à 200 cellules, qui ont un diamètre de 105 mm. Dans ce cas, les cat à 200 cellules laissent passer moins de gaz d’échappement que les d’origine et vous coûteront également cher en performance.
Nous en avons souvent discuté avec Antonio Capristo (notre fabricant en Allemagne) car nous voulions également avoir des chats de 200 cellules où le voyant de contrôle du moteur ne s’allumerait pas. Nous devions réduire le diamètre pour qu’ils deviennent également suffisamment chauds pendant la conduite normale et que le voyant de contrôle du moteur ne s’allume pas. Mais nous avons toujours refusé d’installer de tels petits chats parce que nous voulons que les moteurs hurlent de joie et non parce qu’ils souffrent.
Nous avons utilisé de gros chats de 200 cellules et avons fait plusieurs essais, mais le problème était qu’ils ne devenaient pas assez chauds parce que la chaleur rayonnait dans le compartiment moteur. Pour cette raison, le compartiment moteur est devenu très chaud, ce qui a conduit à ce que le boîtier du filtre à air, situé directement au-dessus des chats, devienne également très chaud. Et en fin de compte, l’air chaud d’admission coûte de l’énergie, tout le monde le sait, et nous avons eu l’inconvénient que le voyant de contrôle du moteur s’est allumé.

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SLB009

Avec le changement en catas sport, ce sera déjà  pas du tout la même qualité que l'origine tout comme le collecteur!!

Cela chauffera moins, performance en hausse, et décibels aussi 

le gain est vraiment visible à partir de 5000trs, en dessous uniquement le bruit plus fort  

Ne pas oublier que le point noir est le collecteur et suspensions des fixations pour éviter les fibrations, puis la chaleur dégagée !!

C'est un budget de l'ordre de 10K€ pour catas sports et collecteurs, Tubi Capristo IPE  attention aux autres qui n'auront pas la qualité des matériaux 

Le silencieux est un choix secondaire 

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citroevo

@SLB009 je t’ai fait un mp afin de savoir qui a fait ta reprogrammation notamment 😉

 

Lettieri Technologie pourrait avoir la même qualité que tubi .

 

 

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SLB009

@citroevo Lettieri je ne connais pas, est ce une copie ou pas ?? contacte Franco LUDICELLO de FIA Tubi style Belgique, il te renseignera

Sur son site tu verras le catalogue, il est spécialiste Ferrari et de course 

Facebook   FIA Tubistyle    tu verras ce qu'il réalise 

Pour la reprog c'est un independant, et pas une carto injectée.... sur mesure pendant 1 journée entière sur banc, puis sur route 

Sur mesure est la seule vrai carto, car parametrée avec ton moteur et tes modifications, et un bon saura gérer les bons AFR et T° pour ne pas avoir de soucis !

Sur le forum tu auras des adresses de bons, 

@Oliv @houston seront te le dire

 

 

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houston

Ne pas toucher à la carto moteur origine 

 

meme des bons comme ems que je connais l ose pas y toucher …. 
 

si tu veux juste un peu plus d essence 

tu achètes un plx 

une pompe essence externe 

tu modifies les rampes 

et tu y claques un régulateur asymétrique 

 

voilà 

 

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Artifils
il y a 19 minutes, houston a dit :

Ne pas toucher à la carto moteur origine 

C'est la recommandation qui m'a été faite...

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Oliv
il y a une heure, houston a dit :

Ne pas toucher à la carto moteur origine 

 

meme des bons comme ems que je connais l ose pas y toucher …. 
 

si tu veux juste un peu plus d essence 

tu achètes un plx 

une pompe essence externe 

tu modifies les rampes 

et tu y claques un régulateur asymétrique 

 

voilà 

 

Ah bon et pourquoi ? T’es plutôt gonflé en disant de ne pas y toucher 🤣 en voyant ce que tu as fait sur ta modena. Guillaume84 a sa 430 qui est carto depuis plus de 10 ans, la mienne marchait du feu de dieu également avec sa carto. 

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Oliv
il y a 58 minutes, Artifils a dit :

C'est la recommandation qui m'a été faite...

Mais on t'écoute parler de cata et de collecteur et de passage au banc avec des dizaines de messages, alors que tous les gens qui te connaissent savent que tu ne feras jamais rien et que si tu cassais tes collecteurs tu serais capable de remettre ceux d’origine 🤣 ou dans le meilleur des cas les faire renforcer par orbisound 😅🥳🤣

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Artifils
il y a une heure, Oliv a dit :

Mais on t'écoute parler de cata et de collecteur et de passage au banc avec des dizaines de messages, alors que tous les gens qui te connaissent savent que tu ne feras jamais rien et que si tu cassais tes collecteurs tu serais capable de remettre ceux d’origine 🤣 ou dans le meilleur des cas les faire renforcer par orbisound 😅🥳🤣

Qui mieux que moi pourrait savoir ce qui va prochainement être monté sur mon auto ?

Raison pour laquelle mes messages et interrogations concernaient les catalyseurs 200 cellules et accessoirement une reprogrammation puisque ne subsistera sur la ligne d'échappement d'origine que les catalyseurs.

Le reste, en amont comme en aval, sera remplacé.

   

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houston
Il y a 7 heures, Oliv a dit :

Mais on t'écoute parler de cata et de collecteur et de passage au banc avec des dizaines de messages, alors que tous les gens qui te connaissent savent que tu ne feras jamais rien et que si tu cassais tes collecteurs tu serais capable de remettre ceux d’origine 🤣 ou dans le meilleur des cas les faire renforcer par orbisound 😅🥳🤣

😂👍

oui mais j ai pas touché la carto 

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citroevo

@houstona  mon avis tu as  pas cité le bon message 😉

 

Pourquoi ne pas y toucher ?

Les reprogrammation existent depuis des décennies sur toutes les marques.


C’est déconseillé sur F430 ou sur toutes les autos?

 

sur quoi est-ce fondé ?

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houston
il y a 21 minutes, citroevo a dit :

@houstona  mon avis tu as  pas cité le bon message 😉

 

Pourquoi ne pas y toucher ?

Les reprogrammation existent depuis des décennies sur toutes les marques.


C’est déconseillé sur F430 ou sur toutes les autos?

 

sur quoi est-ce fondé ?

Non c est pas déconseillé 

mais nous dans notre prépa c était ça le but 

garder les paramètres d origine 

 

je trouve sur un athmo réellement on a du mal à se rendre compte de l amélioration des perf 

même si tu gagnes 8pourcent 

 

déjà quand tu as fait le plein d essence ton rapport chx / poids est différent 

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citroevo

Quand je vois la différence juste avec le collecteur Tubi que j’ai installé récemment, je ne peux pas imaginer que 8% de plus ne donne pas un ressenti palpable.

 

Selon moi, le plus compliqué est de trouver le bon professionnel qui le fera 

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Artifils
Il y a 3 heures, citroevo a dit :

 

Pourquoi ne pas y toucher ?

Sur un moteur atmosphérique, les gains via une reprogrammation semblent être très limités contrairement aux motorisations turbocompressées :

 

 

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