0
magnum 375

Decata / cata sport f430

Messages recommandés

Artifils
Il y a 7 heures, tifosi101 a dit :

La vérité sur l'échappement inox

Vidéo intéressante et permettant de comparer les différents types d'inox utilisés pour fabriquer les échappements.

Concernant les collecteurs Capristo pour la Ferrari F430, l'inox est de grade T309 (AISI 309 ===> 1.4828).

Propriétés de l’acier inoxydable 1.4828 

- résistant à l’écaillage jusqu’à 1000°C

- faible résistance aux gaz sulfuriques oxydants

- densité de 7,9 g/cm³ à 20°

- capacité thermique spécifique de 500 J/kg K à 20°

- conductivité thermique est de 15 W/m K à 20°

- résistivité électrique de 0,85 Ω mm²/m à 20°

A noter que l’acier inoxydable 1.4828 est un acier austénitique résistant à la chaleur, composé de chrome-nickel. Il est utilisé pour des pièces de construction qui doivent être résistantes à l’écaillage jusqu’à environ 1000°C et largement immunisées contre l’effet des gaz sulfuriques. Sa tendance à la carbonisation dans des gaz réduits, surtout au-dessus de 900°C, est très faible.

En ce qui concerne le soudage, l’acier 1.4828 est très adapté au soudage par faisceau laser. Avec une largeur de soudure inférieure à 0,3 mm respectivement, l’utilisation de métaux d’apport n’est pas nécessaire. Un refroidissement rapide doit également être recherché lors du soudage, afin d’éviter la vulnérabilité à la corrosion intergranulaire et à la fragilisation.

L’acier inoxydable AISI 309 contient environ 22% de chrome. C’est un acier austénitique qui a une excellente résistance à la corrosion et à l’oxydation. La teneur élevée en chrome contribue à sa résistance à la corrosion, en particulier dans des environnements à haute température.

L’acier inoxydable AISI 309 contient environ 12% à 15% de nickel. Cette teneur élevée en nickel contribue à la résistance à la corrosion de l’acier, en particulier dans des environnements à haute température.

Oliv
citroevo

Vendredi prochain 😉

En même temps que la lame carbone du PC avant.

Oliv
il y a 20 minutes, citroevo a dit :

Vendredi prochain 😉

En même temps que la lame carbone du PC avant.

Top, tu dois avoir hâte 

• Like 2

citroevo

Tu m’étonnes, j’ai mis beaucoup de temps à me décider mais une fois que c’est la, tu veux que ce soit fait pour hier!

Artifils
Il y a 7 heures, Oliv a dit :

alors montés ces cata sport ou pas ?

Il y a 5 heures, citroevo a dit :

Vendredi prochain

Que comptes-tu faire ensuite des catalyseurs d'origine ?

Je me pose la question à propos des collecteurs et du silencieux prochainement démontés sur mon auto pour faire place à une ligne d'échappement en inox excepté les catalyseurs.

Les entreposer pour tout remettre d'origine dans l'hypothèse d'une vente ou bien les revendre ? 

Oliv
Il y a 5 heures, Artifils a dit :

Que comptes-tu faire ensuite des catalyseurs d'origine ?

Je me pose la question à propos des collecteurs et du silencieux prochainement démontés sur mon auto pour faire place à une ligne d'échappement en inox excepté les catalyseurs.

Les entreposer pour tout remettre d'origine dans l'hypothèse d'une vente ou bien les revendre ? 

Ma réponse à moi est bien évidement de les garder pour faire suivre avec l’auto en cas de revente. A la vente de la mienne j’avais remis cata d’origines et collecteurs d'origine ( qui venaient d’être remplacés en neuf par la concession à 9000 kms juste avant et que j’avais aussitôt redemonté pour mettre de l’inox ). J’ai donc reposé des collecteurs d’origines neufs, max 500 kms. 

Modifié par Oliv
  • Like 2

citroevo

Je garde toutes les pièces que j’ai remplacé.

Si je suis amené à la vendre ici je pense que les modifications pourraient être apprécié et lui laisserai les pièces sans devoir déposer.

Si je suis amenée à la vendre à un acheteur type collectionneur le mieux est encore de tout mettre d’origine 

Artifils
Il y a 13 heures, Oliv a dit :

Ma réponse à moi est bien évidement de les garder pour faire suivre avec l’auto en cas de revente.

Il y a 11 heures, citroevo a dit :

Je garde toutes les pièces que j'ai remplacé.

Je compte faire de même, à savoir conserver toutes les pièces détachées dans l'hypothèse peu probable, à ce stade de mon existence, de vendre ma F430.

citroevo

Mes catasport 200 Cel Lettieri ont étés posés.

( Rappel : j’ai déjà installé des collecteurs tubi )

Mes impressions : valves fermés ce n’est pas plus bruyant .

En revanche plus de son dans les tours c’est indéniable.

Je pense avoir perdu un poil en couple en bas et gagné en puissance en haut.

La modification du catasport n’apporte pas une différence aussi importante que les collecteurs en terme de performance.

Artifils
Il y a 4 heures, citroevo a dit :

Je pense avoir perdu un poil en couple en bas et gagné en puissance en haut

Pas tant les catalyseurs 200 cellules que les collecteurs Tubi Style 4 en 1 en remplacement des 4-2-1 d'origine.

Comme tu le sais, je vais faire poser des collecteurs d'échappement Capristo 4-2-1 privilégiant le couple plutôt que la puissance à haut régime mais aussi faire remplacer la marmite d'origine par deux silencieux Tubi Style, un pour chaque banc de cylindres. 

Au total, ces modifications pourraient finalement annuler la préservation du couple à bas et moyen régime avec peut-être pour résultat une configuration semblable à la tienne, ce que je ne recherchais pas.  

Je fais référence aux débats sur les V8 munis d'un vilebrequin à plat où les gaz d'échappement des deux bancs de cylindres ne seraient pas regroupés en un même silencieux : 

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19811-f430-quels-collecteurs-choisir-et-pourquoi/

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/5028-un-moteur-qui-ne-tourne-pas/?page=4&tab=comments#comment-981675 

citroevo

Je n’ai pas compris ce que tu cherches à me dire?

Artifils
il y a 19 minutes, citroevo a dit :

Je n’ai pas compris ce que tu cherches à me dire

Les collecteurs d'échappement Tubi Style 4 en 1 privilégient les hauts régimes au détriment du couple à bas et moyen régime.

Ceux en provenance de chez Capristo reprennent la configuration des collecteurs d'origine à savoir des tubulures en 4-2-1.  

Tu as en revanche conservé le silencieux d'origine regroupant le flux d'échappement des deux bancs de cylindres qui, d'après les débats, favoriseraient le couple à bas et moyen régime.

Autrement dit, tu aurais un mixte entre collecteurs " puissance haut régime" et silencieux "coupleux" tandis que ma configuration, à l'inverse, serait collecteurs "coupleux" et silencieux "haut régime" aboutissant peut-être au même résultat.

Cependant, je ne saurais deviner ce qui, des collecteurs ou du silencieux, aurait le plus d'influence sur la préservation du couple.

• Perplexe 1

Oliv
Il y a 14 heures, citroevo a dit :

Mes catasport 200 Cel Lettieri ont étés posés.

( Rappel : j’ai déjà installé des collecteurs tubi )

Mes impressions : valves fermés ce n’est pas plus bruyant .

En revanche plus de son dans les tours c’est indéniable.

Je pense avoir perdu un poil en couple en bas et gagné en puissance en haut.

La modification du catasport n’apporte pas une différence aussi importante que les collecteurs en terme de performance.

Ce qui apporte le plus de puissance c’est la carto, si elle est bien faite, la… tu le sens vraiment sur la 430, bien que ce soit un atmo

• Like 1

Artifils

Remplacer les catalyseurs d'origine de la F430 par des catalyseurs sport serait bénéfique à une réserve près si j'en crois cet échange très instructif entre @stefvan et Capristo.

Stefvan : vos catalyseurs sport ont-ils une température de fonctionnement identique à celle des catalyseurs d’origine de la F430 (400-800 degrés selon le manuel de l’atelier) ? 

Ceci est très important car les capteurs à thermocouple sont situés entre les collecteurs et les catalyseurs et le gestionnaire d’événements de diagnostic peut déclencher une alerte de ralentissement si la température dépasse celle de fonctionnement maximale.

Capristo : Il est très important que les catalyseurs atteignent la bonne température afin d’assurer un bon fonctionnement. S'ils sont trop froids, les catalyseurs ne remplissent pas leur fonction et le voyant de contrôle du moteur s’allumera.
Il existe deux possibilités par lesquelles vous pouvez amener les catalyseurs à la bonne température où le voyant de contrôle du moteur ne s’allumera pas. 
Soit vous utilisez des catalyseurs de petit diamètre et à cause de la contre-pression plus élevée, ils deviennent très chauds, le voyant de contrôle du moteur restera éteint, mais vous avez nettement moins de puissance que les catalyseurs d'origine. 
Beaucoup pensent que la voiture fonctionne mieux de cette façon parce que le son est plus fort. Mais ce son est en fait causé par une contre-pression plus élevée et doit être considéré comme un cri d’aide du moteur et non comme un avantage.
Pour clarifier, 400 cellules d’origine signifie 400 trous sur 1 pouce carré.
Le catalyseur sport à 200 cellules, c’est-à-dire 200 trous sur 1 pouce carré, signifie, puisqu’il y a moins de trous, qu’ils sont automatiquement plus grands et laissent passer plus de gaz d’échappement. Et c’est aussi le rôle du catalyseur sport.
Mais il n’y a aucun avantage lorsque vous remplacez les catalyseurs d'origine à 400 cellules, qui ont un diamètre d’environ 140 mm, et que vous installez à la place des catalyseurs à 200 cellules, qui ont un diamètre de 105 mm. 
Dans ce cas, les catalyseurs à 200 cellules laissent passer moins de gaz d’échappement que ceux d’origine et vous coûteront également en performance.
Nous voulions avoir des catalyseurs de 250 cellules où le voyant de contrôle du moteur ne s’allumerait pas et nous devions réduire le diamètre pour qu’ils deviennent suffisamment chauds sans que le voyant de contrôle du moteur ne s’allume. 
Mais nous avons toujours refusé d’installer des catalyseurs de si petit diamètre parce que nous voulons que les moteurs hurlent de plaisir et non parce qu’ils souffrent.
Nous avons utilisé des catalyseurs de 250 cellules de gros diamètre et avons fait plusieurs essais mais le problème était qu’ils ne devenaient pas assez chauds parce que la chaleur rayonnait dans le compartiment moteur. 
Pour cette raison, le compartiment moteur est devenu très chaud, ce qui a conduit les boîtes à air, situées directement au-dessus des catalyseurs, à devenir également très chaudes. 
Et en fin de compte, l’air chaud d’admission coûte de la puissance et nous avions l’inconvénient que le voyant de contrôle du moteur s’allumait. 
Le même système d’isolation (housse de protection thermique) autour des collecteurs et des catalyseurs isole si bien de la chaleur que les catalyseurs, même s’ils sont de grand diamètre, atteignent la bonne température. 
Cela présente de nombreux avantages. Les catalyseurs ne perdent pas de chaleur et donc le voyant de contrôle du moteur ne s’allume pas. Le compartiment moteur ne reçoit aucune chaleur nocive du système d’échappement. Tous les composants tels que les circuits hydrauliques, les pièces en carbone, les soufflets d’essieu, les supports de moteur, les boîtes à air et tout le reste sont protégés.

citroevo

Pas de voyant moteur pour le moment, j’ai parcouru 120 km depuis

A voir par la suite.

oxygen

A ce sujet @Artifils ça veut dire quoi au juste quand le voyant moteur s allume en orange ?

sur la 430 coïncidence ? souvent quand il pleut pour finir par disparaître ou pas

Merci 

IMG_7094.jpeg

citroevo
Il y a 22 heures, citroevo a dit :

Collecteur Tubi + castaport 200 Cel Lettieri 

Vinsberg.m4a 121 Ko · 1 téléchargement

Je ne sais pas si c'est clair pour vous vu que l'intitulé du mp4 n'est pas évident mais il s'agit de l'enregistrement du son moteur avec mes modifs

oxygen

Difficile à dire et a à caractériser sans référence par rapport au stock : peut être plus grave, plus rauque mais bref j aime bien perso 😀👍 merci pour le partage. La même séquence mais sur 1 min ca me bercerait 😀 et donne une super pêche !

Italian Design
Le 19/05/2024 à 08:13, Oliv a dit :

Ce qui apporte le plus de puissance c’est la carto, si elle est bien faite, la… tu le sens vraiment sur la 430, bien que ce soit un atmo

Et avec 2 compresseurs ou 2 turbos ça apporte un peu plus de puissance 🙂

Artifils
Il y a 8 heures, oxygen a dit :

ça veut dire quoi au juste quand le voyant moteur s allume en orange ?

Anomalies système de contrôle du moteur.
Pendant le fonctionnement, ce témoin s’éclaire pour signaler une anomalie dans le système de contrôle des émissions et/ou du système d’allumage/injection. Il reste allumé pour un autodiagnostic en tournant la clé de contact sur la position II jusqu’à quelques secondes après le démarrage du moteur.

Dispositifs d’alarme de défaillance du moteur.
Pendant le fonctionnement du moteur, l’allumage éventuel du témoin "Anomalies système de commande moteur" clignotant ou fixe, indique la possibilité d’une anomalie du moteur ou du système de contrôle des émissions. Le système électronique identifie et isole l’erreur, tout en évitant des dommages au moteur ou le dégagement d’émissions nocives. L’éclairage du témoin "Anomalies du système de commande du moteur" pourrait comporter une réduction parfois sensible des performances du moteur. Conduire avec prudence tout en évitant les accélérations brusques et les vitesses élevées.

Artifils

Tous les catalyseurs dits "Sport" (100 et 200 cellules) ne se valent pas si j'en crois, là encore, l'analyse de @stefvanqui répondait à ce sujet :

Des catalyseurs 200 cellules très étroits = contre-pression énorme et des mélanges air/carburant/ totalement déséquilibrés.
Il y a de fortes probabilité qu'il y ait au minimum un voyant CEL (Check Engine Light), ce qui serait la meilleure situation.
Le pire serait de ne pas avoir de CEL mais le moteur fonctionnera peut-être en permanence riche ou bien sûr pauvre juste à la limite du seuil cartographié dans le DME (Digital Motor Electronics).
Vous finirez par ruiner votre moteur, peut-être pas après 1500 km, mais à la fin vous le ferez.
Je ne peux pas croire que les propriétaires de Ferrari soient prêts à sacrifier leur auto juste pour plus de son et moins de puissance, car avec des catalyseurs aussi étroits, vous ne pouvez pas obtenir plus de puissance.

Antonio Capristo a raison, les capteurs ne sont pas de simples capteurs lambda.
La sonde lambda 6 fils Bosch LSU4 avant (sonde à oxygène planaire large bande avec durée de vie prévue de 160000 km max), envoie plus d'informations (pompe, cellules Nernst et référence + chauffage) qu'un simple capteur lambda tandis que la sonde lambda arrière est de type LSF4 (bande étroite 4 fils).
Le DME, à partir des signaux reçus du capteur d'oxygène arrière vérifiera également si le capteur avant fonctionne bien et ne vieillit pas ainsi que le facteur de vieillissement du pot catalytique.
Si le DME détecte un facteur de vieillissement, il ajustera le mélange air/carburant en conséquence.
Changer les catalyseurs d'origine pour des catalyseurs étroits + rallonges de lambda sans vérifier minutieusement ce qui se passe dans le DME = roulette russe.
Il est impossible de savoir exactement comment le DME effectue ses calculs mais nous savons qu'il fait de nombreux calculs et hypothèses à partir des informations reçues de la sonde lambda.
Vouloir éviter uniquement le voyant CEL est un non-sens.

oxygen
il y a 36 minutes, Artifils a dit :

Anomalies système de contrôle du moteur.
Pendant le fonctionnement, ce témoin s’éclaire pour signaler une anomalie dans le système de contrôle des émissions et/ou du système d’allumage/injection. Il reste allumé pour un autodiagnostic en tournant la clé de contact sur la position II jusqu’à quelques secondes après le démarrage du moteur.

Dispositifs d’alarme de défaillance du moteur.
Pendant le fonctionnement du moteur, l’allumage éventuel du témoin "Anomalies système de commande moteur" clignotant ou fixe, indique la possibilité d’une anomalie du moteur ou du système de contrôle des émissions. Le système électronique identifie et isole l’erreur, tout en évitant des dommages au moteur ou le dégagement d’émissions nocives. L’éclairage du témoin "Anomalies du système de commande du moteur" pourrait comporter une réduction parfois sensible des performances du moteur. Conduire avec prudence tout en évitant les accélérations brusques et les vitesses élevées.

OK merci 

citroevo

En gros il explique qu’il faut acheter des capristo 😉

D’aspect mais c’est difficile à évaluer dans les avoir cotes a cote.

Le Lettieri et le capristo se ressemblent.

IMG_6236.jpeg

Modifié par citroevo