Messages recommandés

Artifils
Le 21/05/2024 à 23:07, citroevo a dit :

En gros il explique qu’il faut acheter des capristo

@stefvanajoute Je ne recommanderais pas d’enlever les catalyseurs d'origine pour des tubes ou d’installer tout type de catalyseurs sport car cela peut avoir des conséquences sur le moteur.
Il y a très peu de catalyseurs sport sur le marché pouvant être considérés comme un remplacement des catalyseurs d’origine. 
La plupart d’entre eux ont un très mauvais revêtement ou pire, ont un diamètre trop petit. 
Sachez simplement que sur les voitures modernes, les catalyseurs doivent être considérés comme une partie entière du moteur. 
Sans eux, un moteur ne fonctionnera pas dans des conditions normales, même avec une soi-disant reprogrammation des calculateurs.

Artifils

Ou conserver les catalyseurs en remplaçant juste les cartouches catalytiques d'origine par celles de 200 cellules.

https://orbisound-technology.com/20-catalyseurs   

Nous travaillons avec des fabricants de cartouches catalytiques en version sport (100 cpsi, 200 cpsi) afin d'optimiser les performances du véhicule. Nous pouvons donc rénover/réparer les cartouches catalytiques.

citroevo

C’est bien ce que j’écris, il oriente chez lui en mettant le doute pour les autres.

Artifils
Il y a 1 heure, citroevo a dit :

il oriente chez lui en mettant le doute pour les autres.

Pas du tout.

Sur ma seconde intervention, je suppose que de remplacer les cartouches seraient un moindre mal car l'enveloppe du catalyseur, sa forme, son diamètre, resterait d'origine. 

citroevo

C’est son analyse.

Il faudrait celles d’autres fabricants ou/et experts pour être contradictoires.

Ça reste néanmoins une information.

Je pense toutefois pas que des gens comme tu tubi/Lettieri ne sachent pas comment concevoir un catasport.

Artifils
Le 09/04/2024 à 20:57, citroevo a dit :

J’ai passé commande du catasport aujourd’hui et je donnerai m’on feed-back.

Je pense que c’est utile de fonctionner par étape afin de voir les bienfaits de chacune des modifications.

Puisque tu as procédé par étape, je serais curieux de connaître le composant qui, après avoir été remplacé, a eu le plus d'effet sur la production de décibels. Je mets de côté le facteur performance.

De passer des collecteurs d'origine à de l'inox ou le remplacement des catalyseurs par des 200 cellules ?

Autrement dit, après avoir fait installer les collecteurs en inox, y aurait-il eu ensuite avec les catalyseurs sport un supplément de son ou cela n'a rien changé ? 

citroevo

Les catasport amènent plus de son, c’est indéniable.

Artifils
Il y a 5 heures, citroevo a dit :

Les catasport amènent plus de son, c’est indéniable

Et avec le changement des collecteurs d'origine par de l'inox ?

Est-ce à cette étape qu'un son plus fort se produit ou les deux interventions amènent chacune la même dose de décibels supplémentaires ?

A moins bien sûr que le remplacement des collecteurs ne change rien ou pas grand chose en comparaison du changement des catalyseurs.

citroevo

Le changement de collecteur amène un volume sonore « léger « ( mais tout  de même appréciable) si tu n’es pas haut dans les tours

C’est l’addition du catasport qui selon moi amène un plus significatif dans le son du véhicule.

Artifils
Il y a 4 heures, citroevo a dit :

Le changement de collecteur amène un volume sonore « léger « ( mais tout  de même appréciable) si tu n’es pas haut dans les tours

C’est l’addition du catasport qui selon moi amène un plus significatif dans le son du véhicule.

J'ai aussi posé la question à chatbot :

Sur une Ferrari F430, entre ces deux éléments remplacés sur la ligne d'échappement, qu'est-ce qui accentue le plus le son ? Le remplacement des collecteurs d'origine par des collecteurs en inox ou le changement des catalyseurs d'origine par des catalyseurs sport 200 cellules ?

Sa réponse

Le son d’une Ferrari F430 peut être affecté par le remplacement des collecteurs d’échappement et des catalyseurs. Cependant, il est difficile de dire avec certitude lequel de ces deux éléments aurait le plus grand impact sur le son sans avoir des données spécifiques à la voiture en question.

Collecteurs en inox : les collecteurs en inox peuvent améliorer le flux des gaz d’échappement, ce qui peut entraîner une augmentation du son. Cependant, le son spécifique peut varier en fonction de la conception des collecteurs.

Catalyseurs sport 200 cellules : Les catalyseurs sport à 200 cellules ont généralement moins de restriction que les catalyseurs d’origine, ce qui peut également augmenter le son.

Toscano

Excuse-moi @Artifils, mais quel est l'intérêt de poster des inepties pondues par une IA? J'espère bien que tous les membres de ce forum sont des humains et pas des bots?

• Merci 1

Artifils
il y a une heure, Toscano a dit :

des inepties pondues par une IA

IA recense l'ensemble des réponses faites par nous autres, les êtres humains, avant d'en faire la synthèse.

Il est toutefois vrai de signaler que si des âneries sont colportées par les internautes, la réponse de l'IA parfois peut être sujet à caution. Le système progresse tandis que les hallucinations sont en voie de diminution.

Toscano

Si tu veux mais j'avais cru comprendre que le but d'un forum de discussions était d'échanger entre vrais gens... Je ne vois pas l'utilité à y ajouter des résultats d'IA dans lequels il n'y a pas la moindre intelligence.

Oliv
Il y a 21 heures, Artifils a dit :

J'ai aussi posé la question à chatbot :

Sur une Ferrari F430, entre ces deux éléments remplacés sur la ligne d'échappement, qu'est-ce qui accentue le plus le son ? Le remplacement des collecteurs d'origine par des collecteurs en inox ou le changement des catalyseurs d'origine par des catalyseurs sport 200 cellules ?

Sa réponse

Le son d’une Ferrari F430 peut être affecté par le remplacement des collecteurs d’échappement et des catalyseurs. Cependant, il est difficile de dire avec certitude lequel de ces deux éléments aurait le plus grand impact sur le son sans avoir des données spécifiques à la voiture en question.

Collecteurs en inox : les collecteurs en inox peuvent améliorer le flux des gaz d’échappement, ce qui peut entraîner une augmentation du son. Cependant, le son spécifique peut varier en fonction de la conception des collecteurs.

Catalyseurs sport 200 cellules : Les catalyseurs sport à 200 cellules ont généralement moins de restriction que les catalyseurs d’origine, ce qui peut également augmenter le son.

Chatbot tu lui diras de ne pas faire de généralité et de se concentrer sur la f430. 
Ce qui augmente significativement le Son sur une f430 ( ce qui n’est quasiment pas le cas sur la majorité des autos ) lorsque l’ont remplace ses catalyseurs par des cata sports c’est que sur cette dernière le cata sport élimine les pré-catalyseurs ce qui permet réellement d’augmenter significativement le volume sonore.  ( et supprime cette saloperie ) 

• Like 2

Artifils
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

le cata sport élimine les pré-catalyseurs

Sauf erreur de ma part, les précatalyseurs sont situés en amont dans les collecteurs d’origine tandis que les collecteurs en inox n’ont pas de précatalyseur.

Dans un catalyseur, juste la présence d’une cartouche catalytique.

Un correspond avec lequel je me suis entretenu récemment mais n’ayant plus précisément en mémoire le nombre de cellules dans les catalyseurs d’origine de la F430 a évoqué le chiffre de 800.

citroevo

Apriori 400 Cel d’origine sur les catalyseurs.

Les pré-catalyseurs sont ceux situés au niveau des collecteurs

Oliv
Il y a 2 heures, Artifils a dit :

Sauf erreur de ma part, les précatalyseurs sont situés en amont dans les collecteurs d’origine tandis que les collecteurs en inox n’ont pas de précatalyseur.

Dans un catalyseur, juste la présence d’une cartouche catalytique.

Un correspond avec lequel je me suis entretenu récemment mais n’ayant plus précisément en mémoire le nombre de cellules dans les catalyseurs d’origine de la F430 a évoqué le chiffre de 800.

il y a 6 minutes, citroevo a dit :

Apriori 400 Cel d’origine sur les catalyseurs.

Les pré-catalyseurs sont ceux situés au niveau des collecteurs

Oui je me suis trompé je parle des collecteurs bien évidement !!! Donc oui ça augmente le son de changer les collecteurs particulièrement sur une 430 !!! Du fait de la suppression de ces saloperies de pré cata

• Like 2

Artifils
Il y a 2 heures, citroevo a dit :

Apriori 400 Cel d’origine sur les catalyseurs

A priori, or après renseignement, le chiffre de 400 cellules par exemple lu sur FerrariChat semblerait être très inférieur à la réalité.

Artifils
Il y a 2 heures, citroevo a dit :

Petite idée décapoté, vitre ouverte, en seconde depuis 30 km/h enregistré depuis l’habitacle

Pas tant le son qu'une impression de montées en régime davantage libérées qu'elles ne le seraient avec la ligne d'échappement d'origine.

Reste à savoir qui des deux, entre collecteurs inox et catalyseurs 200 cellules, participerait le plus à ces jolies montées en régime.     

Modifié par Artifils

citroevo

Le collecteur amène des montées en régime plus franche, le catasport amène plus de son. ( sentiment probablement liée à une addition au collecteur remplacé)

Artifils

Contre-pression versus couple à bas régime.

En parlant d’échappement, vous avez sans doute entendu parler de la contre-pression et de ses effets sur le couple à bas régime. L’affirmation commune est que vous avez besoin d’une contre-pression pour un couple à bas régime. Alors, est-ce vrai ? D’où vient cette idée ?

Le but d’un système d’échappement est d’évacuer les gaz du cylindre et la logique voudrait qu’un tuyau plus grand évacue plus de ces gaz. Cette idée "plus c’est gros mieux c’est" ne sonne pas toujours vrai, cependant, il peut en fait y avoir une perte de puissance à bas régime lorsque le diamètre de l’échappement est augmenté. Cela est dû à une diminution de la vitesse d’échappement qui entraîne la présence de turbulences. Ces turbulences peuvent nuire aux performances, ce qui amène les gens à croire que moins de contre-pression entraîne une perte de couple.

Pour mieux comprendre cela, vous devez comprendre ce que signifient ces termes : 
- La contre-pression est essentiellement la pression qui s’oppose au débit d’échappement souhaité.
- La vitesse d’échappement est la vitesse à laquelle l’échappement se déplace dans le tuyau. Dans une certaine mesure, un tuyau de plus petit diamètre augmentera la vitesse et un tuyau de plus grand diamètre diminuera la vitesse.

La turbulence est la culbutage inefficace du flux d’échappement causé par un manque de vitesse. Fondamentalement, le système d’échappement optimal équilibre entre une faible contre-pression et une vitesse élevée tout en évitant les turbulences. C’est bien de réduire la restriction du débit mais si trop de vitesse est perdue, ce n’est pas bon non plus.

Récupération des gaz d’échappement.

Un autre aspect important lié à une bonne vitesse est ce qu’on appelle le balayage des gaz d’échappement. Le piégeage des impulsions d’échappement fonctionne sur le concept de l’idée que les gaz d’échappement se présentent sous forme d'impulsions qui sortent de chacun des cylindres lors de la course d’échappement. Un moteur 4 cylindres aura 4 impulsions par 2 tours, tandis qu’un moteur 6 cylindres en aura 6, et ainsi de suite. Derrière ces impulsions se cache un petit vide qui permet d’entraîner l’impulsion suivante. Plus la vitesse de ces impulsions est élevée, plus l’effet de l’effet de balayage est efficace et plus les gaz d’échappement seront aspirés à travers le système d’échappement.

Alors, la contre-pression est-elle nécessaire pour un couple à bas régime ? En bref, non. La vitesse et le balayage sont beaucoup plus vitaux pour produire une bonne puissance que la quantité de contre-pression dans un système d’échappement pour un moteur 4 temps.

https://www.carthrottle.com/post/wg3b6r9