0
dimv

Panne système F1 sur 360 Modena: votre avis?

Messages recommandés

dimv

Salut à tous!

Ayant eu une panne de boite F1 sur ma 360 Modena lors de notre sortie dans le Lyonnais, je suis un peu dans le flou depuis...

Et j'aimerais bien votre avis et vos retours d'expériences au vu des symptômes..

Nous roulions donc en groupe, à une allure tout à fait normal, lorsque qu'après une accélération, le voyant de boite F1 s'est mis à clignoter.

A partir de ce moment, plus possible de changer de rapport, j'ai juste pu repasser la voiture au point mort, et me garer.

Le moteur tourne rond, le passage de rapports n'a jamais été bruyant ni montré de dysfonctionnement auparavant, et il n'y a pas de traces de fuite, ni d'absence d'huile Donax dans le système F1.

Dernièrement, j'avais remarqué que lorsque j'ouvrais la portière conducteur, ou lorsque je mettais le contact, la pome F1 tournait un peu plus longtemps qu'à l'habitude.

Depuis la panne, la voiture démarre sans soucis, mais par contre, lorsque je mets le contact, la pompe F1 tourne en continue et fait un bruit plus aigu qu'à la normal.

Le jour de la panne, nous avions donc conclu à une pompe F1 qui avait surement un problème, et n'arrivait donc pas à monter en pression le système F1.

La voiture a été rapatrié dans une concession, comme plus d'une semaine se sont écoulé sans diagnostic.

Mon concessionnaire Ferrari habituel, qui a vendu et entretenu la 360 depuis sa mise en circulation, m'a proposé d'aller chercher la 360...

Et là, comme par hasard, le diagnostic serait terminé, mais pas établit !?

Et donc, si je veux récupérer ma voiture, c'est 700e pour le couts du diag...

Mon concessionnaire intervient car je suis halluciné par ces méthodes, et que je commence sérieusement à monter en température.

Maintenant, nous avons eu le "diagnostic papier", et la panne viendrait du Power Unit (gestion des électrovannes de la sélection de vitesses).

Premièrement, c'est quoi ce Power Unit ?

Et, ce diagnostic est-il crédible, ou est-ce une solution radicale pour ne pas avoir à juste remplacer la Pompe F1 ... ?

Je doute en effet très fortement du sérieux de la concession qui a réalisé le diagnostic, vu la manière dont on a traité avec moi. :angry:

J'ai donc besoin de votre avis, et de vos retours d'expériences sur ce genre de panne et de symptômes.

Les codes d'erreurs lisibles par l'ODB2 pourraient ils nous en dirent plus ?

Au vu des symptomes, est-ce possible que ce soit juste la pompe F1 ?

En vous remerciant par avance, bonne journée à tous! :)

epb0

Par l'OBD avec un simple Scantool ou ELM327, tu n'aura que les pb moteur, pas boite.

Difficile de faire un diag à distance, mais vu de loin, et si la pompe tourne bien comme tu l'indiques, je partirais plutôt sur l'hypothèse de la pompe elle même (mais normalement c'est plutôt la partie électrique qui est HS) ou de l'accumulateur de pression.

Présence de fuite ? Quelle est la pression dans le circuit mesurée par le garagiste ?

Modifié par epb0

dimv

Merci pour ton retour.

La pompe F1 tourne, mais de manière continue alors que normalement on ne l'entend que qqs secondes.

De plus, elle fait un bruit anormal: plus aigu et sourd qu'à la normale.

La pression mesurée est au alentour de 20-25 bars, donc très loin  des 60 requis. 

eric355
il y a 14 minutes, dimv a dit :

Merci pour ton retour.

La pompe F1 tourne, mais de manière continue alors que normalement on ne l'entend que qqs secondes.

De plus, elle fait un bruit anormal: plus aigu et sourd qu'à la normale.

La pression mesurée est au alentour de 20-25 bars, donc très loin  des 60 requis. 

Je parie pour le relais de la pompe qui est collé (contacts fermés en permanence) et qui a entraîné la mort de la pompe...  c'est un classique sur les 360.

dimv

Hum... 

A part en remplaçant cette pièce, y a t'il un moyen de savoir via SD3 que c'est bien cela ?

Le remplacement du Power Unit, c'est la solution de facilité du concessionnaire.. ? :(

eric355
il y a 4 minutes, dimv a dit :

Hum... 

A part en remplaçant cette pièce, y a t'il un moyen de savoir via SD3 que c'est bien cela ?

Le remplacement du Power Unit, c'est la solution de facilité du concessionnaire.. ? :(

Perso je commencerais par changer le relais et la pompe, voire uniquement le moteur électrique de la pompe, qui sont de toute façon morts.

Il est probable que ton problème se limite à ça.

F355QV70

N'oublie pas que ton auto â peut être un peut souffert lorsque tu la louais dans ton entreprise " prenez le volant" qui soit dit en passant n'a jamais acquité son partenariat sur les ailes avant de la 458 ;)

Ton soucis est Pour Moi simplement se qu'évoque Éric .

mondial25290
Il y a 8 heures, dimv a dit :

Salut à tous!

Ayant eu une panne de boite F1 sur ma 360 Modena lors de notre sortie dans le Lyonnais, je suis un peu dans le flou depuis...

Et j'aimerais bien votre avis et vos retours d'expériences au vu des symptômes..

Nous roulions donc en groupe, à une allure tout à fait normal, lorsque qu'après une accélération, le voyant de boite F1 s'est mis à clignoter.

A partir de ce moment, plus possible de changer de rapport, j'ai juste pu repasser la voiture au point mort, et me garer.

Le moteur tourne rond, le passage de rapports n'a jamais été bruyant ni montré de dysfonctionnement auparavant, et il n'y a pas de traces de fuite, ni d'absence d'huile Donax dans le système F1.

Dernièrement, j'avais remarqué que lorsque j'ouvrais la portière conducteur, ou lorsque je mettais le contact, la pome F1 tournait un peu plus longtemps qu'à l'habitude.

Depuis la panne, la voiture démarre sans soucis, mais par contre, lorsque je mets le contact, la pompe F1 tourne en continue et fait un bruit plus aigu qu'à la normal.

Le jour de la panne, nous avions donc conclu à une pompe F1 qui avait surement un problème, et n'arrivait donc pas à monter en pression le système F1.

La voiture a été rapatrié dans une concession, comme plus d'une semaine se sont écoulé sans diagnostic.

Mon concessionnaire Ferrari habituel, qui a vendu et entretenu la 360 depuis sa mise en circulation, m'a proposé d'aller chercher la 360...

Et là, comme par hasard, le diagnostic serait terminé, mais pas établit !?

Et donc, si je veux récupérer ma voiture, c'est 700e pour le couts du diag...

Mon concessionnaire intervient car je suis halluciné par ces méthodes, et que je commence sérieusement à monter en température.

Maintenant, nous avons eu le "diagnostic papier", et la panne viendrait du Power Unit (gestion des électrovannes de la sélection de vitesses).

Premièrement, c'est quoi ce Power Unit ?

Et, ce diagnostic est-il crédible, ou est-ce une solution radicale pour ne pas avoir à juste remplacer la Pompe F1 ... ?

Je doute en effet très fortement du sérieux de la concession qui a réalisé le diagnostic, vu la manière dont on a traité avec moi. :angry:

J'ai donc besoin de votre avis, et de vos retours d'expériences sur ce genre de panne et de symptômes.

Les codes d'erreurs lisibles par l'ODB2 pourraient ils nous en dirent plus ?

Au vu des symptomes, est-ce possible que ce soit juste la pompe F1 ?

En vous remerciant par avance, bonne journée à tous! :)

700 € pour passage valise de diag :o.......faut vite donner les coordonnées de ce garage......pour que l'on puisse le fuir......;)

Jean-François

mondial25290

à moins que....voiture de loc......contrat non honoré....:huh:

Jean-François

dimv
il y a 23 minutes, F355QV70 a dit :

N'oublie pas que ton auto â peut être un peut souffert lorsque tu la louais dans ton entreprise " prenez le volant" qui soit dit en passant n'a jamais acquité son partenariat sur les ailes avant de la 458 ;)

Ton soucis est Pour Moi simplement se qu'évoque Éric .

La partie partenariat, c'est une autre histoire, et si besoin on en parle en privé.

Pour la conduite, tu es mignon de vouloir baver sur ma 360, mais comme tu le sais, ce n'était pas de la location mais des balades sur routes ouvertes avec un accompagnant, réalisés après un briefing. Et, entre l'entretien réalisé dans une seule et unique concession depuis son immatriculation, et l'importance que je porte au respect de la mécanique, ça me semble difficile de trouver quelque chose à redire sur cet exemplaire.

Donc, bien essayé, mais non.

Si, justement je ne m’intéressais pas à la mécanique, je ne me poserais pas toutes ces questions.

Mais j'ai l'impression, qu'au vu des entretiens faits et des symptômes, que le diagnostic qu'on m'a donné est illogique.

F355QV70
Il y a 8 heures, dimv a dit :

La partie partenariat, c'est une autre histoire, et si besoin on en parle en privé.

Pour la conduite, tu es mignon de vouloir baver sur ma 360, mais comme tu le sais, ce n'était pas de la location mais des balades sur routes ouvertes avec un accompagnant, réalisés après un briefing. Et, entre l'entretien réalisé dans une seule et unique concession depuis son immatriculation, et l'importance que je porte au respect de la mécanique, ça me semble difficile de trouver quelque chose à redire sur cet exemplaire.

Donc, bien essayé, mais non.

Si, justement je ne m’intéressais pas à la mécanique, je ne me poserais pas toutes ces questions.

Mais j'ai l'impression, qu'au vu des entretiens faits et des symptômes, que le diagnostic qu'on m'a donné est illogique.

Dimitri, Toi  aussi tu es mignon , Mais nous ne pouvons pas discuter en privé puisque dans tous les cas , tu n'as pas de parole et je ne peux avoir encore Moins de respect pour celui qui fait des ardoises .

Bonne route avec ta Modena et j'espère se que tu arrivera à résoudre ta panne élémentaire 

Modifié par F355QV70

Phil
Il y a 10 heures, mondial25290 a dit :

700 € pour passage valise de diag :o.......faut vite donner les coordonnées de ce garage......pour que l'on puisse le fuir......;)

Oui on veut des noms ! même si j'ai mon idée , ce serait pour confirmer ce que je pense ... ;)

Giallo-54
Il y a 3 heures, Phil a dit :

Oui on veut des noms ! même si j'ai mon idée , ce serait pour confirmer ce que je pense ... ;)

Il est tombé en panne devant moi juste avant Fuissé...

Je ne vois qu'une concession française dans le secteur pour y emmener une Modena B)

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Phil
il y a 1 minute, Giallo-54 a dit :

Il est tombé en panne devant moi juste avant Fuissé...

Je ne vois qu'une concession française dans le secteur pour y emmener une Modena B)

Celle qui est à 500 mètres des chez moi ... du côté des monts d'or ... 

Phil
il y a 13 minutes, BenBen a dit :

Sacrés enquêteurs @Phil et @Giallo-54

:lol: :ph34r:

Bin en fait ça m'intéresse , vu que je n'ai pas encore décidé chez qui je vais amener la Scud pour le service des 30000 kms ... et vu ce que j'entends sur ce garage , je préfère l'emmener là où elle est connue même si ça fait des bornes ... quoique , Genêve , c'est pas non-plus le bout du monde pour un lyonnais ;) , bref , hors sujet , stop j'arrête de polluer le post ! 

Jemi73

Réparation ou remplacement de la pompe et du relais, on a déjà eu le cas plein de fois.

Si la pompe tourne plus longtemps et qu'elle fait un bruit inhabituel, c'est qu'elle est fatiguée.

C'est un classique ;)

sturm59

Ah les joies de la boite F1....:D. Moi j'ai une solution radicale: tu lui mets le feu et tu prends une manuelle :lol: