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jeanjacques

Besoin de conseils pour premier achat (Ferrari Mondial 3.2 ou autres?)

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jeanjacques

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs mois que je scrute le marché d'occasion pour mon premier achat d'une Ferrari.

J'ai cru comprendre que je ne suis pas le premier qui soit un peu anxieux avant son premier achat, j'essaie également de faire en sorte que cette aventure ne tourne pas au cauchemar :) 

 

Je me suis fixé un budget total de 55K€ sur deux ans aillant bien conscience qu'au dela de l'achat du véhicule je dois prévoir le budget d'entretien qui va avec.

 

Une Ferrari Mondial 3.2 me semble adaptée à mon budget, j'ai trouvé une voiture de 1986 avec 35 000 kilomètres aux alentours des 30K€

Elle est d'origine américaine et importée en Europe depuis quelques années. La voiture n'a appartenue qu'a deux propriétaires, depuis son importation en Europe elle a été suivie chez un garagiste spécialisé.

 

Je prévois un budget d'entretien de 2K€ par année pour les services annuels et 6K€ pour le prochain grand service à prévoir pour fin 2019

 

Pensez vous que ces coûts d'entretien sont réalistes ou faut-il que je m'attende à d'autres surprises éventuelles ?

 

Ma deuxième question concerne le choix du véhicule.

 

J'ai également un faible pour les 348 TB, elles me semblent un peu plus chères à l'achat mais est-ce qu'elles sont moins chères au niveau de l'entretien ? (ce qui me plait sur la mondial 3.2 c'est qu'il ne faut pas déposer le moteur)

 

Et plus globalement, je suis tombé sur plusieurs vidéos qui présentent les défaut des F360 comme celle ci et je dois dire que ça m'a mis pas mal de doutes, car quand on voit les problèmes d'engineering sur des points pourtant triviaux (problèmes portes, étanchéité, plastique qui colle, le cuir qui se détend etc.) j'en suis finalement venu à demander si les ingénieurs ne sont pas capables de résoudre des problèmes aussi évidents qu'en est-il de la fiabilité des voitures qui sont encore plus anciennes. Bref, j'en suis venu à me demander si j'allais pas me rabattre sur un Cayman récent ou une 911 un peu kilométrée avec un moteur m97

 

Bref, je suis un peu perdu, vos retours seraient les bienvenus.

 

Je vous remercie par avance

Modifié par jeanjacques

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Oliv

Hello bienvenue, 

pour le budget entretien, sur une 3.2l tu es meme large... l'entretien coûte pas grand chose, à condition que l'auto ait été régulièrement entretenue, avec également du preventif sur les vieilles pieces ( durites eau essence etc... flexible de frein, joints de selecteurs de boite etc.. silent bloc ... ) 

Apres si tu parles de remise à niveau et de changement de nombreuses pieces pour etre sur du fiable a 100% ça peut te couter plus cher, pour ça qu'une auto régulièrement entretenue est a privilegier pour ne pas avoir de surprises.

 

il y a @grhum Qui vend une tres belle 3.2l avec une combinaison de couleur tres rare et @430 qui vend une 3.4 en etat neuf avec seulement un peu plus de 30000 km certifiés

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michel3482

la grosse revision d'une 348 est plus couteuse car depose moteur obligatoire , tu peux tabler sur 6000 €

pour la mondial 3.2 tu divises cette somme par 2.5

mais ces autos sont tellement différentes...

j'ai possedé  2 mondial ainsi qu'une 348 GTB , et c'est moi meme qui fais tout l'entretien  :

environ 3 jours de main d'œuvre pour l'une et environ 1.5 jours pour la mondial.

deux autos qu'on peut difficilement comparer , ma preference va à la 348 pour sa ligne  son temperament moteur et son comportement pointu et exigeant , un gros karting de 1400 kgs...

elle est bien sur moins polyvalente et n'a que deux places

 

si tu veux de l'efficacité dans le comportement et de la  rigueur dans la fabrication ,prends un Cayman ou une 911

mais si tu veux avoir la trique au volant et la banane sur le visage , alors choisis le cheval cabré .

 

pour ma part j'ai possedé une carrera  ainsi qu'une 3.3 turbo , mais elles ne m'ont pas procuré l'adrenaline et les emotions que je recherche dans une auto sportive .

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Bib

Très bon choix la Mondial 3.2 !

Le 3.2 est réputé pour être le plus fiable des V8. D'ailleurs il ne faut pas fuire celles qui sont kilomètrées.

Pas d'électronique, pas de catalyseurs (sauf versions US et Suisse) donc tout bon mécano "à l'ancienne" peut l'entretenir. 

Bien sûr la conduite n'a rien à voir avec un Cayman ou 911 récente, mais le V8 3.2 est tout de même très généreux côté sensations !

 

Vu ton budget important, j'excluerai les versions US qui sont plus lourdes, moins puissantes et moins fiables. 

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Patrickdup

Bonsoir,

Prend un Cayman!

Vu tes doutes une récente te procurera plus de plaisirs!!

 

Moi je roule en Mondial 3L2 et j'aime ça. Et j'aime aussi rouler en vielles vieilles Porsche.  -_-

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kitcar

La mondial c est très sympa en mode ballade etc mais la 348 sa ligne son comportement c est une berlinette bref moi c est 348 

Fiable , costaud le v8 

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jeanjacques

Bonjour à tous,

 

Merci à vous pour vos retours d'expérience.

 

J'ai noté dans certain message ou en mp que le fait que la voiture soit importée des USA soit un gros point faible.

Je comprends que les voitures US ont un pot catalyseur et sont plus lourdes mais auriez vous quelques infos concernant le manque de fiabilité par rapport à des modèles classiques de 3.2?

 

 

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grhum

pas forcement moins fiables je pense .

mais plus compliqué de trouver les bonnes personnes pour gérer l'usine a gaz  trentenaire que ça doit être a mon avis .:huh:

 

 

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Bib

Le manque de fiabilité des versions US ne vient pas du bloc moteur, mais de tous ces accessoires périphériques qui constituent "l'usine à gaz" .

Sur une Mondial US importée, certains de ces dispositifs ont probablement été retirés. Du coup tu te retrouves avec un moteur "batard" qui n'est pas aux specs Euro ni US, ce qui ne facilite pas sa mise au point!

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NPGPrince

Un ami vend une 3.0 cabriolet de 25kkm en Belgique correspondant à ton budget.

Si tu es intéressé je peux te mettre en relation.

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guillaume84

Une 348 c'est adictif, mais l'une ou,l'autre ne pas acheter un prix....a moins de savoir ou tu vas

Modifié par guillaume84

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Brody

Juste un mot sur le budget d'entretien "légendairement bas" de la Mondial : pour en avoir une depuis 4 ans, j'ai dépensé sur la période une quinzaine de K€ en entretien, bien loin des chiffres cités ci-dessus. Mon cas n'est pas à généraliser, car j'ai acheté une auto dont je me doutais que j'aurais un budget plus élevé que la moyenne ; et une rénovation complète de l'étanchéité moteur ( dépose et démontage complet du moteur, changement de tous les joints, durites, diverses pièces etc...) a compté pour moitié dans cette enveloppe. Mais en 4 ans j'ai aussi du faire face à quelques réparations imprévues (un démarreur vaut 1800 €...) qui font vite grimper le budget. 

Maintenant on va attendre 4 ans pour voir si je reste à moins de 2K€ / an (ce que je souhaite !) ;)

 

Mais je pense qu'il est raisonnable de prévoir toujours 10 K€ "prets à partir" pour ces autos qui ont 30 ans qui, même en bon état de suivi, ont nécessairement des pièces d'usure et des petits soucis liés à leur âge. 

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michel3482
Il y a 2 heures, Brody a dit :

oui mais comme tu le dis une depose moteur pour refection totale de l'etancheité , ce n'est pas de l'entretien ...

 

pour ce qui me concerne , ayant possedé 2 mondial , une testa mono retro , une 348 GTB et une 512 TR , je peux te confirmer que le cout d'entretien "normal" et hors operations exceptionnelles d'une mondial (sauf version T) n'a rien à voir avec le cout d'entretien d'une 348.

mais encore une fois je ne parle que de l'entretien normal et courant .

 

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Glyde

Désolé mais je ne suis pas en liaison avec ce qui ce dis plus haut.

Voilà trois ans que je possède une 348 sur laquelle la grosse révision devait être faite.

En trois d'utilisation en comptabilisant chaque dépense d'entretien et celles qui sont prévues (remise à niveau de la clim, changement des pneus) j'aurai dépensé aux alentours des 3500€.

Bon il est vrai que je m'occupe de l'entretien et que dans ce budget ne sont pris en compte que les pièces...

Même si je rajoute l'achat d'un pont élévateur le budget total s'élève à 5500€, et le pont me sert également à l'entretien de la daily et de mes autres autos.

L'entretien d'une Ferrari n'est pas si couteux que cela, par contre en cas de grosse casse mécanique et de réfection totale d'un moteur l'addition sera très douloureuse enfin tout dépend des moyens de chacun.

Mais en considérant que chaque chose doit être faite soit en préventive et au bon moment, je considère que c'est un gage de qualité et de fiabilité. Je pense aussi que côté vidange, la périodicité annuelle reste à adapter selon plusieurs critères:

- usage fréquent où non du véhicule

- type d'usage (une utilisation circuit sera plus éprouvante pour la mécanique) 

- type et qualité de l'huile utilisée

- conditions de stockage de l'auto (hivernage)

 

Pour un usage ballade de temps à autre et avec environ 3000 kms /an, je considère que la vidange peut aisément être réalisée tous les deux ans à conditions d'utiliser une huile qualitative, que l'auto soit stockée au sec et à température ambiante, et pas d'usage circuit.

En cas d'utilisation intensive il ne faut pas hésiter à remplacer l'huile chaque année (y compris le filtre) et en cas d'utilisation circuit c'est presque avant chaque sortie tout dépend là aussi des conditions de roulage et du temps d'utilisation etc..

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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Brody

Oui OK sur l'entretien courant, jai bien conscience que jai fait beaucoup plus, et que cela ne devrait arriver que rarement. Seulement à cet âge et dans pas mal de cas, la notion de "courant" devient de plus en plus floue, les imprévus sont voués à se multiplier.

 

Édit puisque le message de Glyde est arrivé en même temps : on ne parle plus de la même chose si on fait son entretien soi même.  Si tu as la place et la compétence. ..

 

Mon propos est simplement de sensibiliser un nouvel acheteur qu'il ne peut baser son budget prévisionnel que sur le courant, et qu'il faut être prêt à pouvoir lâcher un gros billet de façon impromptue sur ces autos. Ça semble être le cas de notre peut être futur collègue et je ne peux que l'encourager à persister dans cette voie de raison budgétaire.  

Modifié par Brody

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michel3482

impossible de comparer celui qui fait lui meme sa maintenance et celui qui s'adresse aux garagistes .

 comparons des choses comparables sinon on risque d'induire en erreur les petits nouveaux.

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NPGPrince

Concrêtement, notre ami a un budget global de 55ke si j'ai bien compris. Comprenant achat + entretien / assurance etc.. sur 2 ans.

à ce tarif, en se cassant un peu la tête, il peut se dégoter une berlinette biplace (j'ai tout récemment vu une 348 en Suède en état presque neuf, avec 5500 km au compteur pour 46000€, elle est restée environ 1 mois, vendue par un pro) en ajoutant l'aller retour, le taux de change, le rapatriement puis le certificat de conformité (1000€ chez Pozzi) et une bonne révison, le budget y passe et il a une 348 au top..(en théorie).

 

Bon, tout le monde n'a pas envie de faire 3000 km pour trouver la perle rare avec le casse tête que ça implique. Mais sur ce forum, un témoignage d'un proprio qui a trouvé sa Mondial T en Suède en état quasi neuf était intéressant.

En effet, là bas les Ferrari ont souvent de très faibles kilométrages.

Par exemple, quelques 348 à - de 50000€ et avec moins de 10kkm..

https://www.blocket.se/hela_sverige?q=ferrari+348&cg=0&w=3&st=s&c=&ca=11&is=1&l=0&md=th

 

Il faut voir simplement comment elle a roulé et a passé ses hivers... Car si elle a encore ses pneus d'origine.. ça va être une savonnette à la première averse..

 

J'ai importé des voitures de Hollande, de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne, du Luxembourg... mais encore jamais de Suède.. Mais quand je me penche sur certaines annonces de là bas, j'y songe sérieusement.

Parenthèse close.

 

Sinon, trouver une belle Mondial 3.2 à environ 45k et se garder un matelas pour les 2-3 ans  à venir. Pourquoi pas une T même dans ce cas là afin de bénéficier de la sonorité et de l'agrément du 3.4 avec un habitacle plus joli que sur les Mondial précédentes.

Même si je trouve qu'extérieurement les ailes bombées et les prises d'air rectangulaires alourdissent beaucoup l'aspect général des versions T.

 

Evidemment, ça n'aura pas l'impact visuel d'une berlinette biplace ni le côté vraiment sport de la conduite.. à côté de ça, une Mondial est beaucoup moins fatigante à emmener en voyage. Pour avoir conduit une 360 sur 300km et une 348 sur quelques dizaines... c'est sport ! Mais c'est aussi ce qu'on aime dans une Ferrari ! l'aspect un peu de voiture de "compétition"... Même si les Mondial ont un châssis vraiment équilibré et suffisemment rigide pour rouler fort, c'est plus orienté GT.

 

Et donc pour l'entretien, dans tous les cas, il faut y passer un jour ou l'autre. Et quand on dépose un moteur pour faire une distri, généralement on en profite pour faire quelques trucs en plus puisqu'on n'aura plus d'accès avant la distri suivante.. Ce qui fait qu'en terme de coût total, la distri sur les V8 3.4 et 3.5 reste très élevé. C'est à prendre en compte et à anticiper oligatoirement. Idem pour l'embrayage qui coûte beaucoup plus cher sur une T que sur uentre une Mondial 3.0 ou 3.2 mais qui reste pourtant une opération plus simple d'accès que sur la plupart des véhicules en circulation !

 

Je pense qu'il faut avant tout écouter son coeur et son âme de gosse quand on achète une Ferrari, sinon, comme dit Michel, on finit par achèter une Porsche.

Modifié par NPGPrince

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camille
Il y a 5 heures, NPGPrince a dit :

Je pense qu'il faut avant tout écouter son coeur et son âme de gosse quand on achète une Ferrari, sinon, comme dit Michel, on finit par acheter une Porsche

 

 

 

Il faut reconnaitre que notre potentiel futur nouvel ami fait le grand écart en terme de choix, car si l'on choisit une ancienne, qu'elle que soit l'auto, c'est pour aussi accepter toutes les petites tracasseries mécaniques inévitables qui rendent la vie de ses autos passionnantes, si on ne veut pas l'assumer effectivement on achète un Cayman ou une 911 moderne bien impersonnelle.

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Oliv
Il y a 6 heures, NPGPrince a dit :

Concrêtement, notre ami a un budget global de 55ke si j'ai bien compris. Comprenant achat + entretien / assurance etc.. sur 2 ans.

à ce tarif, en se cassant un peu la tête, il peut se dégoter une berlinette biplace (j'ai tout récemment vu une 348 en Suède en état presque neuf, avec 5500 km au compteur pour 46000€, elle est restée environ 1 mois, vendue par un pro) en ajoutant l'aller retour, le taux de change, le rapatriement puis le certificat de conformité (1000€ chez Pozzi) et une bonne révison, le budget y passe et il a une 348 au top..(en théorie).

 

Bon, tout le monde n'a pas envie de faire 3000 km pour trouver la perle rare avec le casse tête que ça implique. Mais sur ce forum, un témoignage d'un proprio qui a trouvé sa Mondial T en Suède en état quasi neuf était intéressant.

En effet, là bas les Ferrari ont souvent de très faibles kilométrages.

Par exemple, quelques 348 à - de 50000€ et avec moins de 10kkm..

https://www.blocket.se/hela_sverige?q=ferrari+348&cg=0&w=3&st=s&c=&ca=11&is=1&l=0&md=th

 

Il faut voir simplement comment elle a roulé et a passé ses hivers... Car si elle a encore ses pneus d'origine.. ça va être une savonnette à la première averse..

 

J'ai importé des voitures de Hollande, de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne, du Luxembourg... mais encore jamais de Suède.. Mais quand je me penche sur certaines annonces de là bas, j'y songe sérieusement.

Parenthèse close.

 

Sinon, trouver une belle Mondial 3.2 à environ 45k et se garder un matelas pour les 2-3 ans  à venir. Pourquoi pas une T même dans ce cas là afin de bénéficier de la sonorité et de l'agrément du 3.4 avec un habitacle plus joli que sur les Mondial précédentes.

Même si je trouve qu'extérieurement les ailes bombées et les prises d'air rectangulaires alourdissent beaucoup l'aspect général des versions T.

 

Evidemment, ça n'aura pas l'impact visuel d'une berlinette biplace ni le côté vraiment sport de la conduite.. à côté de ça, une Mondial est beaucoup moins fatigante à emmener en voyage. Pour avoir conduit une 360 sur 300km et une 348 sur quelques dizaines... c'est sport ! Mais c'est aussi ce qu'on aime dans une Ferrari ! l'aspect un peu de voiture de "compétition"... Même si les Mondial ont un châssis vraiment équilibré et suffisemment rigide pour rouler fort, c'est plus orienté GT.

 

Et donc pour l'entretien, dans tous les cas, il faut y passer un jour ou l'autre. Et quand on dépose un moteur pour faire une distri, généralement on en profite pour faire quelques trucs en plus puisqu'on n'aura plus d'accès avant la distri suivante.. Ce qui fait qu'en terme de coût total, la distri sur les V8 3.4 et 3.5 reste très élevé. C'est à prendre en compte et à anticiper oligatoirement. Idem pour l'embrayage qui coûte beaucoup plus cher sur une T que sur uentre une Mondial 3.0 ou 3.2 mais qui reste pourtant une opération plus simple d'accès que sur la plupart des véhicules en circulation !

 

Je pense qu'il faut avant tout écouter son coeur et son âme de gosse quand on achète une Ferrari, sinon, comme dit Michel, on finit par achèter une Porsche.

 

 

 

Regarde bien le kilometrage ecrit sur l'annonce et celui ecrit sur les photos des compteurs, tu risques d'avoir des surprises ;) 

Il manque tout simplement un zero, pourquoi ? Je ne sais pas

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David 84
Il y a 8 heures, NPGPrince a dit :

Il faut voir simplement comment elle a roulé et a passé ses hivers... Car si elle a encore ses pneus d'origine.. ça va être une savonnette à la première averse..

Ok cela te coute 900€ pour le train de PZero.... mais ce n'est pas cher payé pour avoir la garantie absolue du faible kilométrage certifié par le DOT des 4 pneus d'origine.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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speedy
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Regarde bien le kilometrage ecrit sur l'annonce et celui ecrit sur les photos des compteurs, tu risques d'avoir des surprises ;) 

Il manque tout simplement un zero, pourquoi ? Je ne sais pas

C'est normal !  c'est une coutume en Suède, on en a déjà parlé: en Suède, les kilométrages des véhicules, par tradition, se donnent en dizaines de kms, pas en kms.

Autrement dit, pour une voiture qui aurait 140.000 kms en France, les Suédois, eux, diront 14.000. Mais ce 14.000 ne veut pas dire 14.000 kms, il veut dire: 140.000...

"Caveat Emptor", ou plus précisément, les Vikings ne parlant pas latin, "uppmärsamhet" ou encore "försiktigt"...

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David 84

Les différentes coutumes nationales permettent d'optimiser le fonctionnement de la fameuse lessiveuse.... une sorte d'additif :lol:

 

zoom-81330-blanchissant-additif-lessive-liquide-ou-couleur-en-poudre-lerutan.jpg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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speedy
il y a 48 minutes, David 84 a dit :

Les différentes coutumes nationales permettent d'optimiser le fonctionnement de la fameuse lessiveuse.... une sorte d'additif :lol:

 

zoom-81330-blanchissant-additif-lessive-liquide-ou-couleur-en-poudre-lerutan.jpg

En l'occurrence, attention à la lessive suédoise: le linge rétrécit par dix! 

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NPGPrince
Il y a 6 heures, Oliv a dit :

 

 

 

Regarde bien le kilometrage ecrit sur l'annonce et celui ecrit sur les photos des compteurs, tu risques d'avoir des surprises ;) 

Il manque tout simplement un zero, pourquoi ? Je ne sais pas

Ouch !!! J'avais mal vu !! au temps pour moi....  pourtant j'en avais bien vue une il y a quelques semaines avec un réel kilométrahe de 5000 (photos du carnet, des compteurs et de factures et d'un intérieur immaculé).. 

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