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Mika 348

Couple de serrage roues 348/355

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Mika 348

Salut à tous. 

J'ai remonté mes roues arrière de 348 et les avis sur le couple de serrage divergent un peu. On me dit de serrer à12 et d'autres me disent qu'à10 c'est largement bon. 

J'ai serré  à 11. Est ce bon? 

Merci

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auto355

J'ai du démonter une roue chez un ami ce week end et les boulons étaient à 12

:)

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Mika 348
il y a 1 minute, auto355 a dit :

J'ai du démonter une roue chez un ami ce week end et les boulons étaient à 12

:)

Tu penses que 11 c'est acceptable? 

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auto355

Honnêtement je n'en sais rien:(

Je n'ai pas vérifié si cette info est sur le manuel de la voiture

:)

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Mika 348
à l’instant, auto355 a dit :

Honnêtement je n'en sais rien:(

Je n'ai pas vérifié si cette info est sur le manuel de la voiture

:)

Je vais regarder. Merci 

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Oliv
auto355

Je viens de trouver cela sur le net (cela vaut ce que ça vaut) :

 

"

120 Nm pour toute les FERRARI avec les jantes d'origine,
100Nm pour les vis en titane."

 

:)

 

 

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Mika 348
il y a 8 minutes, auto355 a dit :

Je viens de trouver cela sur le net (cela vaut ce que ça vaut) :

 

"

120 Nm pour toute les FERRARI avec les jantes d'origine,
100Nm pour les vis en titane."

 

:)

 

 

J'ai regardé dans le manuel. Rien n'est indiqué. Le soucis c'est que j'ai rendu là clefs dynamo et j'ai serré à 11. Pensez vous qu'il faille revoir à 12? Je ne fais jamais de circuit. 

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33manu

Déjà le fait que tu te poses la question (plutôt que de bouriner à la clé à choc) pour tout serrer à la même valeur c'est déjà 50% bon ;)

 

120 N.m sur des jantes alu ça me semble beaucoup.

 

De mémoire on est plutôt vers les 100 N.m, quand à l'usage ça ne change rien, circuit ou pas c'est pareil : serré pas assez fort ça se desserre, serré trop fort ça marque les jantes et peu aller jusqu'à l'allongement/rupture des goujons :ph34r:

 

@+

 

Modifié par 33manu

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auto355

Je ne sais pas.:(

 

Perso il y a 4 ans j'avais nettoyé mes jantes en ayant retiré les roues et lors du remontage comme je n'avais pas de clef dynamo. J'ai serré puis "forcé" un peu et c'est tout.;)

Je n'ai pas perdu de roue ni cassé de goujon:D

:)

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Mika 348
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

Déjà le fait que tu te poses la question (plutôt que de bouriner à la clé à choc) pour tout serrer à la même valeur c'est déjà 50% bon ;)

 

120 N.m sur des jantes alu ça me semble beaucoup.

 

De mémoire on est plutôt vers les 100 N.m, quand à l'usage ça ne change rien, circuit ou pas c'est pareil : serré pas assez fort ça se desserre, serré trop fort ça marque les jantes et peu aller jusqu'à l'allongement/rupture des goujons :ph34r:

 

@+

 

Tu me confirmes exactement ce sinon m'a dit. Donc 11 on est bon. Je laisse comme ça. Merci

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33manu

C'est 10% de plus, pas la fin du monde mais ça risque de marquer tes jantes et solliciter un peu trop les goujons.

 

Dès que tu peux remet la valeur prévue ;)

 

@+

 

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Mika 348
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

C'est 10% de plus, pas la fin du monde mais ça risque de marquer tes jantes et solliciter un peu trop les goujons.

 

Dès que tu peux remet la valeur prévue ;)

 

@+

 

Donc sachez le Mrs. Une ferrari c'est 10 et pas 12. ;). Heureusement pour vous que je suis lâ pour poser les questions et manu pour y repondre. :P. L'inverse ne marche pas par contre. :lol:

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33manu

C'est pareil pour la 355 (gaffe : jantes en magnésium).

Modifié par 33manu

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LeMans65

Si mes souvenirs sont bons, pour la 355 c'est 96 ou 98N.m, pour la 360 : 105N.m

Je crois qu'il y a déjà eu un post sur ce sujet avec les différentes valeurs pour toutes les Ferrari...

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LeMans65

J'ai retrouvé : c'est une réponse de Bernard et c'est là :

 

 

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Oliv
Mika 348

Donc serrage à 10 et pas à 11 ni à 12. 

Merci à tous. 

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philF355

Et ça fait pas beaucoup, mais c est bien cette valeur de 98Nm!, soi 10kg a une distance de 1 mètre pour les néophytes

Modifié par philF355

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33manu

C'est rare de serrer à plus de 100 N.m des jantes alu ;)

 

En général c'est entre 90 et 100, les jantes en tôle on va facile à 120 N.m.

 

En comparaison pour info une poulie de vilebrequin c'est plus de 200 voir 300 N.m sur beaucoup de moteurs et pour revenir aux roues une mono-écrou genre F40, testa etc ... on arrive facile à plus de 600 N.m !!

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Mika 348
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

C'est rare de serrer à plus de 100 N.m des jantes alu ;)

 

En général c'est entre 90 et 100, les jantes en tôle on va facile à 120 N.m.

 

En comparaison pour info une poulie de vilebrequin c'est plus de 200 voir 300 N.m sur beaucoup de moteurs et pour revenir aux roues une mono-écrou genre F40, testa etc ... on arrive facile à plus de 600 N.m !!

 

@+

 

Puisque tu en parles. Comment fait on pour serrer ou desserrer un écrou central de testa? 

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33manu
il y a 2 minutes, Mika 348 a dit :

Puisque tu en parles. Comment fait on pour serrer ou desserrer un écrou central de testa? 

Avec une clé plus longue pour avoir un plus long bras de levier et ainsi développer plus de couple avec la même force sinon clé à choc modèle maousse costaud :P

 

Au serrage il faut une clé dynamo dont la plage atteint ces valeurs, compter 6 kg et 1000 € le morceau :P

 

@+

 

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33manu
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Soit 97,6 Nm ....

@33manu avait bon avec 100 Nm

Surtout que les chiffres après la virgule on s'en fiche quand même, on ne serre pas la cuve d'une centrale nucléaire hein :)

 

L'important c'est d'être autour de la bonne valeur, ni trop  ni pas assez ;)

 

@+

 

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bernard

Une autre approche , en fonction du diamètre du goujon de roue et du matériau de la jante

 

http://san9xx.free.fr/technique/meca/sergoujon.htm

 

 


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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