0
foggy916

usure des freins ccm F430

Messages recommandés

speed66

Je suis d’accord avec toi sur ce point,mais il aurait été bon que Ferrari fasse un effort sur les aciers.

pour ma part je ne souhaitais pas de CCM sur ma 430.

Artifils
il y a 33 minutes, Oliv a dit :

été obligé de les upgrader pour rester en vie

Aurais-tu eu connaissance de l'exemple malheureux d'un possesseur de F430 ayant perdu la sienne (de vie) à cause des freins acier montés sur ce modèle ? :rolleyes:  

Oliv
il y a 5 minutes, Artifils a dit :

N'empêche qu'en seconde main, les acheteurs éventuels feront leur compte et regarderont désormais à deux fois avant d'acheter une F430 avec des disques carbone-céramique.

On le sait que ça s’use des CCM. Je les ai changé sur la 430. Les 4

J’etais également en pagid rsc1 comme sur la Mclaren ou la, pire, je suis en rsc2 :huh::D, plaquettes bien moins polyvalente, réservée à la course, zero freinage à froid

Oliv
il y a 3 minutes, Artifils a dit :

Aurais-tu eu connaissance de l'exemple malheureux d'un possesseur de F430 ayant perdu la sienne (de vie) à cause des freins acier montés sur ce modèle ? :rolleyes:  

Non, mais des couillons qui ont fini dans le bac a sable voir plié leur auto modena incluse j’en ai, dont un sur le forum :ph34r:, en modena justement, en bout de ligne droite à Ledenon

Modifié par Oliv

Artifils

C'est donc bien ce que je pensais, dans le cadre d'une utilisation grand tourisme, les disques acier sont valables. 

speed66

Moi j’ai perdu mon honneur, grillé au freinage par une cath de 150cv:D

GuillaumeL458

Et il n'existe pas de freins Acier de plus grandes dimensions en aftermark pour la 430, si ceux d'origine sont sous-dimensionnés ? sans être obligé de passer à des CCM

Modifié par GuillaumeL458

Artifils
il y a 6 minutes, speed66 a dit :

Moi j’ai perdu mon honneur, grillé au freinage par une cath de 150cv:D

Et dans cet exercice, les Lotus aussi te tournent autour sur un circuit lent.

Oliv
il y a 14 minutes, Artifils a dit :

C'est donc bien ce que je pensais, dans le cadre d'une utilisation grand tourisme, les disques acier sont valables. 

Certainement pas sur petites routes de montagnes en conduite sportive

speed66
il y a 10 minutes, GuillaumeL458 a dit :

Et il n'existe pas de freins Acier de plus grandes dimensions en aftermark pour la 430, si ceux d'origine sont sous-dimensionnés ? sans être obligé de passer à des CCM

Tú es certain , kit Brembo avec étriers 6 pistons...

E6BC0F0D-8433-455C-9302-6BFBAD23D86D.jpeg

Oliv
il y a 11 minutes, GuillaumeL458 a dit :

Si, @speed66 les a posté en photo page de derriere. Brembo 

Oliv
il y a 1 minute, speed66 a dit :

Tú es certain , kit Brembo avec étriers 6 pistons...

E6BC0F0D-8433-455C-9302-6BFBAD23D86D.jpeg

On a repondu en même temps 

dragon1964
Il y a 2 heures, Artifils a dit :

1Les problèmes des freins carbone-céramique indépendamment de la marque automobile font qu'ils fonctionnent bien sur route mais pas longtemps sur circuit comme en témoigne le propriétaire d'une McLaren 600 LT dans le mensuel Sport-Auto. 

Il explique que les plaquettes avant ne durent (2)pas plus de deux journées circuit, maximum, sachant que l'on ne doit pas dépasser les deux tiers d'usure au risque d'abîmer les disques. C'est malheureusement ce qu'il a fait : une journéé à Hockenheim, une autre au Bugatti et la troisième, celle de trop, à Dijon-Prenois. Il a ensuite fait une journée à Monza avec des plaquettes neuves Pagid, développées pour la 720 S (même freinage que la 600 LT). Lors d'une visite chez McLaren Genève, ils ont démonté tous les freins pour mesurer l'usure des disques qui ont été endommagés à cause des plaquettes trop usées. Résultat, le propriétaire de cette 600 LT peut encore faire un jeu de plaquettes puis il lui faudra changer les quatre disques/plaquettes chez McLaren. 

Facture à prévoir : environ 16 500 euros (18 000 FCH).

Il ajoute que les constructeurs (idem pour les intervenants sur ce post) font l'éloge des freins carbone-céramique sur des autos faites pour aller sur circuit mais savent très bien que (3)leurs freins ne tiennent absolument pas le choc dans la durée; et ils (les constructeurs) le font payer très cher ! En plus,  (4)ces freins sont très difficiles à gérer, le dosage est aléatoire, rien à voir avec des freins acier d'une Porsche GT3 par exemple, avec lesquels vous pouvez faire dix jours de circuit avec l'avant et dix-sept avec l'arrière. 

Il conclut son propos par : Petit détail amusant, les témoins d'usure ne se sont jamais allumés au tableau de bord. 

La rédaction de Sport-Auto lui répond qu'en effet, le freinage carbone-céramique n'est pas le produit miracle que les constructeurs nous ont vantés à ses débuts. Ils nous promettaient à l'époque des disques inusables, qui dureraient la vie de l'auto, sauf accident de parcours. Le témoignage du propriétaire de cette McLaren 600 LT, ainsi que de nombreuses autres expériences comparables, prouvent à présent le contraire. En revanche, le coût astronomique des pièces reste, lui, conforme aux mises en garde formulées aux débuts de cette technologie. Seule consolation, ils sont plus constants lors des mesures du temps au tour en supertest (rubrique dans Sport-Auto). 

Pour en revenir à la F430, beaucoup d'acheteurs potentiels regarderont donc à deux fois le prix des consommables dans leur futur budget d'entretien. Déjà,(5) les plaquettes destinées aux disques en carbone céramique ne sont pas inusables et coûtent plus chères que celles prévues pour les disques en acier. Quant aux disques en carbone céramique, leur prix pourra dissuader bon nombre d'acheteurs lorsqu'ils se projetteront à l'heure de les remplacer. Lâcher plus de 12 000 euros sur une auto valant plus ou moins 80 k€ a de quoi freiner (sans mauvais jeu de mots) les ardeurs des plus motivés. Voilà pourquoi je pense que les F430 avec des disques en acier (400 € ttc pièce le disque avant) ont des arguments positifs à faire valoir. Je suis même certain que les vendeurs mettront cette équation en ligne de compte pour accompagner une transaction.

Je vais donner mon avis point par point.

Au préalable, tous les disques CCM ne sont pas les mêmes, ils n'ont pas tous la même composition et donc le même potentiel de freinage. Ainsi ceux de la F430 et de la Challenge Stradale qui sont les mêmes ne sont pas les mêmes que ceux de la Scuderia par exemple. Les premiers ayant un coefficient de friction plus important que les seconds. Ils freinent plus forts mais usent plus les plaquettes.

1/ Tout dépend ce que l'on entend sur circuit et ensuite cela dépend des disques comme je l'ai écrit plus haut mais aussi de la masse de l'auto.

2/ Là aussi, c'est combien de km deux journées? Si c'est deux journées pleines, c'est plus qu'une course d'endurance de 24 h ou au moins une course de 12H; tu m'étonnes qu'ils soient cramés mais avant tu auras passé pas mal de jeux de plaquettes!!!

3/ Pour une utilisation route, je pense que ce système est très efficace en puissance et en endurance et ne s'use que très peu. Pour le circuit, des gros freins aciers sont aussi bien et surtout moins chers. D'ailleurs, dans la catégorie reine en GT les freins sont en acier (488 GTLM et précédentes)

4/ Ce n'est pas vrai du tout; pas du tout le cas sur une Challenge Stradale en tous cas ou tu doses parfaitement ton "dégressif".

Le plus génant avec les CCM c'est que ce sont des disques qui cassent d'un seul coup sans prévenir alors que les aciers préviennent avec des vibrations.

5/ Avec des freins aciers compétitifs, il te faudra mettre des plaquettes qui sont aussi chères que celles pour les CCM;  ce sont souvent les mêmes!

6/Je ne crois pas vraiment car une F430 en acier d'origine, n'a aucune puissance de freinage. Ses freins sont sous dimensionnés et c'est une honte d'avoir mis des freins pareils sur une auto de cette puissance et de cette masse (ils sont nazes sur une Modena bien moins puissantes et plus légère)!!!

Modifié par dragon1964

Oliv
il y a 3 minutes, dragon1964 a dit :

Je vais donner mon avis point par point.

Au préalable, tous les disques CCM ne sont pas les mêmes, ils n'ont pas tous la même composition et donc le même potentiel de freinage. Ainsi ceux de la F430 et de la Challenge Stradale qui sont les mêmes ne sont pas les mêmes que ceux de la Scuderia par exemple. Les premiers ayant un coefficient de friction plus important que les seconds. Ils freinent plus forts mais usent plus les plaquettes.

1/ Tout dépend ce que l'on entend sur circuit et ensuite cela dépend des disques comme je l'ai écrit plus haut mais aussi de la masse de l'auto.

2/ Là aussi, c'est combien de km deux journées? Si c'est deux journées pleines, c'est plus qu'une course d'endurance de 24 h ou au moins une course de 12H; tu m'étonnes qu'ils soient cramés mais avant tu auras passé pas mal de jeux de plaquettes!!!

3/ Pour une utilisation route, je pense que ce système est très efficace en puissance et en endurance et ne s'use que très peu. Pour le circuit, des gros freins aciers sont aussi bien et surtout moins chers. D'ailleurs, dans la catégorie reine en GT les freins sont en acier (488 GTLM et précédentes)

4/ Ce n'est pas vrai du tout; pas du tout le cas sur une Challenge Stradale en tous cas ou tu doses parfaitement ton "dégressif".

5/ Avec des freins aciers compétitifs, il te faudra mettre des plaquettes qui sont aussi chères que celles pour les CCM et ce sont souvent les mêmes!

6/Je ne crois pas vraiment car une F430 en acier d'origine, n'a aucune puissance de freinage. Ses freins sont sous dimensionnés et c'est une honte d'avoir mis des freins pareils sur une auto de cette puissance et de cette masse (ils sont nazes sur une Modena bien moins puissantes et plus légère)!!!

Tu as parfaitement résumé la situation 

speed66
il y a 1 minute, Oliv a dit :

Tu as parfaitement résumé la situation 

Pour moi c’est plus qu’un résumé :)

GuillaumeL458
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

Si, @speed66 les a posté en photo page de derriere. Brembo 

Tsss suis-je bête, je sais pas pourquoi mais je pensais que ct des CCM.

Donc c'est ce kit là :

https://www.config-racing.com/kit-gros-freins-brembo-ferrari-f430-berlinetta/P13586.html

Par contre la mention " Système de freinage non homologué en France sur route ouverte" pose pb au niveau du CT, non ?

Oliv
à l’instant, GuillaumeL458 a dit :

Tsss suis-je bête, je sais pas pourquoi mais je pensais que ct des CCM.

Donc c'est ce kit là :

https://www.config-racing.com/kit-gros-freins-brembo-ferrari-f430-berlinetta/P13586.html

Par contre la mention " Système de freinage non homologué en France sur route ouverte" pose pb au niveau du CT, non ?

Ils comprennent rien au CT, surtout sur le diametre de disques. :lol: 

En plus c’est du brembo comme a l’origine mais en plus gros.....

GuillaumeL458
à l’instant, Oliv a dit :

Ils comprennent rien au CT, surtout sur le diametre de disques. :lol: 

En plus c’est du brembo comme a l’origine mais en plus gros.....

En même temps s'ils testent que la voiture freine, bah c'est le cas aussi avec ce kit :)

Artifils
Il y a 4 heures, GuillaumeL458 a dit :

"Système de freinage non homologué en France sur route ouverte" pose pb au niveau du CT, non ?

Si c'est le cas, alors aussi avec l'assurance en cas de pépin -_-

speed66
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

Si c'est le cas, alors aussi avec l'assurance en cas de pépin -_-

Dans ce cas , il faut aussi oublier le Tubi.....Non homologué 

mon assureur était informé et il assure toujours la modena....

epb0
il y a 24 minutes, speed66 a dit :

...

mon assureur était informé et il assure toujours la modena....

Il n'y a jamais de problème tant qu'il s'agit de payer sa cotisation ;-)

S'il devait y avoir su corporel, cela risque d'être beaucoup problématique.

Artifils
Il y a 3 heures, speed66 a dit :

Dans ce cas , il faut aussi oublier le Tubi.....Non homologué 

A ceci près que le remplacement d'une ligne d'échappement d'origine par une ligne en inox n'est en rien comparable à la modification du système de freinage. 

speed66

Oui mais c est pas homologué et modifier la puissance d’une auto  ,en changeant un échappement ( puisque tout le monde vante le gain de puissance de telle où telle ligne )peut être considéré par certains comme plus grave qu’ améliorer le freinage.

c’est assez drôle , tu souhaites éventuellement mettre un tubi et là  pas de souci...

Je n’ai pas lu sur le site tubi homologué pour la route....donc en cas de corporelle, même combat.

je n’ai rien contre Tubi, au contraire, j ai commandé une ligne complète non homologuée .....