0
Scalavilo

Relais électriques en fin de vie ?

Messages recommandés

stefab

C'est la boite à l'intérieur au pied du passager. La mienne est une 355 5.2, et tout marche.

Ça ne me surprendrait qu'à moitié qu'il y ait des différences entre les unités d'un même modèle. C'est une italienne, ça serait serait déjà vu.

Chez moi, les boîtes à relais ont été revues il y a un an. Des bizzareries auraient sans doutes été corrigées (même sans que j'en sois informé).

A suivre...

philF355

La mienne une 5.2 aussi

Je te confirme que mes relais ne sont pas du tout places au même endroit que les tiens.

J ai e des infos de ecric355,  la mienne ressemble a la sienne, enfin, son ancienne sienne.

Et tout fonctionne normalement sur la mienne aussi !!

stefab

Vous pouvez mettre des photos des vôtres ?

Je me renseigne à l'occasion...

philF355

@stefab

Envoie moi une adresse mail en MP, j arrive pas a mettre un photo et je te fais un recap sur mes recherches

philF355

Bon, j'ai fini mes investigations.....

Seul le relais N , sur la rangée du haut , 3eme position  en partant de la gauche, utilise les 5 broches, avec 2 sorties 12V en 15A donc un relais 0332 015 006 qui était en ancienne référence 0332 015 013.

La broche du milieu n'existe pas sur la voiture  sur les autres positions ( Les 4 verticales de la rangée de droite et des 3 de la rangée du bas ).

Ensuite, sur les autres 7 positions , les relais sont donc des 4 sorties.

La seule différence est que dans la rangée de droite, la positon O et P ( Le 1er et le 2eme en partant du haut ) sont des standards,( 4 broches, 12V 30A et sans résistance en parallèle de la bobine. ) 

Tous les autres ont une résistance en parallèle de la bobine . Position Q , R , S T .

Donc finalement, ,la seule différence est la présence ou pas de cette résistance, qui ne change peut être pas grand chose dans l’immédiat ou dans le temps ???

Par contre, @stefab, le marron que tu as sur la rangée du haut est un 30A / 30A et pas un 15A / 15A. Position N , donc un 0332 015 006 , ancienne référence 0332 015 013

Voila, à vos commentaires ......

Modifié par philF355

Scalavilo

Salut à tous,

J'avais laissé ce sujet de côté et pourtant, contrairement à ce que j'écrivais en 2018, le souci n'était pas réglé.

J'ai continué à avoir des coupures intempestives. Soit la voiture refusait de démarrer, soit carrément en roulant...

En général, elle redémarrait dans l'heure mais il a fallu deux ou trois fois attendre le lendemain et là c'est vraiment pas marrant !

Ces derniers temps, elle me l'a fait plutôt souvent et les emmerdes ont commencé à prendre le dessus sur le plaisir. Pas bon ça...

J'ai même commencé à penser à acheter une Porsche, c'est pour vous dire !!! 😄

Alors avec mon pote mécano, on a décidé d'enlever de la voiture cette fichue alarme Cobra qui, bien que désactivée, nous paraissait pouvoir être la cause de cette panne aléatoire.

L'enlever physiquement. 

On s'y est mis à 3 pour désosser le tableau de bord, la console centrale, les contreportes, le passage de roue avant gauche, les panneaux derrière les sièges etc...

C'était un merdier pas croyable de câbles reliés à tout ce qui s'ouvre dans la voiture, pris sur d'autres fils électriques d'origine qu'il a fallu re-souder.

En 1993, cette alarme Cobra devait être le haut-de-gamme et surveillait toute la voiture pour gêner les voleurs éventuels...

Mais en 2022, elle ne faisait plus chier que le propriétaire !! 😄

Bref, on a fini par l'oter.

Alarmectomie !

348 alarmectomie.jpg

Scalavilo

Et à la fin de cette alarmectomie, nous retournons pour la première fois la platine de relais qui se trouve au niveau des pieds du passager.

platine relais 348.jpg

Scalavilo

Et nous découvrons à cette occasion que le contact principal a cramé.

Quand ? Nous ne savons pas.

Il y a sûrement longtemps.

Un départ de feu (?) sûrement dû à l'alarme qui bénéficiait d'un fusible de 30 Ampères. Apparemment beaucoup trop élevé pour faire effet...

Comment la voiture a-t-elle fonctionné toutes ces années dans cet état ? C'est costaud une 348 !! 🙂

Contact cramé 348.jpg

Scalavilo

Nous avons réussi à trouver une platine de relais d'occasions et nous l'avons montée à la place de celle qui a eu chaud.

Tous les tests électriques effectués et concluants, nous avons remis le contact.

Puis été faire un petit galop d'essai.

La voiture a immédiatement mieux fonctionné que jamais !

J'espère que nous l'avons enfin fiabilisée et que les galères sont derrière nous.

Pour ajouter la sérénité au bonheur de la conduire. 🙂

348 Oliv Nico Mont Valérien.jpg

• Like 1

F438@blue

Hello,

Merci pour ce troubleshooting complet. Cela prouve bien que « bien entretenue, une voiture roule ». C’est une évidence que je viens d’écrire mais ton exemple de panne le démontre bien… Lors du premier incident le proprio ou le garagiste qui a pris en charge la caisse aurait du, comme toi, aller jusqu’au bout de l’analyse…

D’un autre côté, c’est aussi ce que j’aime dans la restauration de mes voitures faire tout le cheminement d’un problème pour remettre la caisse en bon état de marche, cela double ensuite le plaisir de conduite non ?

je dois, moi aussi, démonter cette platine pour enlever l’alarme. Est-ce compliqué à démonter ?

Mike051

Félicitation @Scalavilo pour ton abnégation. Et j’en suis sûr, désormais, tout ne va être que plaisir et volupté. 😎

bernard

Félicitations , tu n'en profiterais pas pour remplacer les relais ?

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero